Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Mar 2013 21:10

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

En accord total avec Matou,
Que du beau et du cool ici, pas de catastrophe ou de stress et dire qu'on est passé à côté toute la saison dernière...
Bonne continuation :lol: :lol:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 15 Mar 2013 00:01

Ah quand le printemps pointe le bout de son nez...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Ven 15 Mar 2013 06:50

Bonjour Philippe.

Le retour de la Bande sur les suivis. Problèmes de connex internet depuis des semaines, trop de coupures en pleine rédaction. Du coup, nous n'avons même pas ouvert de suivi. Bref, félicitations pour la constance de ton suivi, pour le partage et pour la qualité de tes photos qui nous donnent un aperçu des richesses de ton potager.

Un ptit commentaire sur l'utilisation du "miso" dans tes soupes, ce n'est que du bonheur, l'essayer ... c'est l'adopter. :lol:

:tomate

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 15 Mar 2013 08:00

Dommage pour la mâche SuperFab.
J' espère seulement que tu auras le temps de la ramasser avant qu'elle ne monte à graines.. C'est quasiment la fin de saison pour elle , et je l'ai déjà raté en la semant hors saison !!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Mar 2013 15:28

Merci Philippe poure ces photos de primo printemps, c'est très agréable.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 15 Mar 2013 17:17

C'est toujours bon de venir ici, d'entrer dans ce jardin qui hume bon la tranquillité. Je dis il ne manque que le hamac, peut importe l'épaisseur de la neige car les surprises sont ailleurs, l'immensité du paysage qui nous frappe la première fois. Ensuite on se promène, et on décide au hasard de soulever une bâche et là quelle beauté des couleurs aussi surprenante, puis une autre une explosion d'odeur monte de celle là. Tout n'est pas réussite, mais nous tirons plaisir aussi des échecs. Et puis d'un seul coup, l'hiver se rappelle à toute la France, plus rien tout est fermé, c'est pas possible non pas toi, ne nous dis pas que le gel a gagné.
Philippe, revient nous soulever une bâche nous sommes en manque, rien qu'une petite photo s'il te plait.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 17 Mar 2013 11:56

c'est formidable, c'est merveilleux - toute l'année des salades fraiches de toutes sortes et couleurs :) :D

je suis jalouse ... :( :|

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 18 Mar 2013 12:30

Bonjour à toutes et à tous, merci de votre visite,

@mule58, les premières semis qui lèvent en pleine terre sont toujours particuliers, les plus attendus peut-être, c'est sans doute pour cela que l'on y prête autant d'attention ; promesses de beaux jours, de belles récoltes.
@superfab, ce potager est toujours à la cool, et désolé pour le nouvel intitulé.....Je ne joue pas au poker -je crois que tu ne me contamineras pas-, et par contre, je suis bien heureux de t'avoir contaminé :mrgreen: ; à ce propos, je suis en train de te mitonner une petite sélection de graines.... :mrgreen: :mrgreen:
@bribri, j'ai toujours eu du mal à définir un goût -à part "c'est salé, sucré, poivré, doux, fort"-, donc, ce matin, je suis retourné SPECIALEMENT POUR TOI dans ce coin-là du potager que je délaisse un peu pour croquer une feuille de plantain : c'est donc : croquant, doux et agréable, peut-être une fulgurance de goût de noisette, le goût reste en bouche, bref, c'est bon -je suis arrivé à la limite de mes possibilités de définition d'un goût, tu vois le niveau....-
@matou88, à ma grande honte, je ne vais pas assez souvent sur ton post aux photos magnifiques. Tu nous offre également de grands moments de bonheur et de contemplation.
@Flore, Je suis en admiration devant votre serre, votre travail, votre conviction ; vous êtes une source d'inspiration, merci !
@papillon bleu, Oui, le printemps arrive, et je suis curieux de suivre l'évolution de ton potager parce que tu habites une région que je ne connais pas. Nous n'avons pas le même printemps partout, et c'est l'avantage de ce forum qui nous fait découvrir une si grande diversité
@La Bande, c'est ma promise qui m'a mis du miso dans ma soupe l'année dernière, et je confirme que le goûter, c'est l'adopter.
@ritalto, j'ai moi aussi raté souvent mes semis de mâche, et du jour où j'ai arrêté de me prendre la tête avec cela -en constatant que les semis spontanés se fichaient bien de connaître telle ou telle technique de semis-, la mâche a trouvé naturellement sa place au potager
@Ronin, ne pouvant supporter ton état de manque, j'ai décidé de soulever tous les voiles ce matin : allez, c'est parti, tu prendras un peti café avant ?

Je me suis absenté quelques jours, je reviens chez moi, la douceur s'installe, j'ai des idées plein la tête.
Retrouvailles, discussions, café, et, n'y tenant plus, jardin.
J'ouvre les tunnels, je replie tous les voiles.
Une butte qui a été recouverte de longues semaines, sans que j'aille voir ce qui ce passait en dessous ; j'aime bien me créer ces moments de suprise, de découverte ; j'aime l'attente et la patience.
Image

J'y avais repiqué des semis spontanés de rouge grenobloise, et laissé des betteraves lollipop et de la ciboule blanche pour la graine.
Image

J'espère que la ciboule se redressera, elle a eu un peu de mal avec la pression du voile ; mais j'aime bien ses tiges biscornues

Image

Le voile des bettes à carde et des betteraves a été roulé
Image

Image

Les jeunes feuilles de betterave regulski finiront bientôt en salade ; j'ignore encore dans quel état sont les betteraves, j'en déterrerai une pour voir
Image

La future parcelle à tomates, encore occupée par les choux chinois et les légumes racines. Je ne sèmerai ni ne planterai rien jusqu'en mai.
Image

Les choux montent à fleurs ; les inflorescences nous rappellent un peu les brocolis ; les feuilles nous fourniront encore de nombreux repas.

Image

Scaroles italiennes

Image

Radis

Image

Choux de printemps
Image

Les autres choux de printemps, sous tunnel ; la saison prochaine, je ne les repiquerai plus sous tunnel, mais en pleine terre ; les choux sous tunnel ont la même taille que ceux laissés en pleine terre, de plus, il me fallait aérer souvent le tunnel pour éviter ou limiter la moisissure du feuillage ; le tunnel me servira pour les salades, la mâche, les épinards,....

Image

Toujours sous tunnel, les épinards qui prennent brusquement une pousse, pour le plus grand bonheur de nos assiettes et de nos papilles

Image

Les oignons blancs, et une tulipe et des bulbes me rappellent qu'ils se retrouvent avec une butte sur la tête....

Image

@Aubergine, voilà de la verdure d'hiver, je découvre cela cette année seulement, comme je vais découvrir les variétés que tu m'as envoyées.

Un cycle va s'achever au potager ; pas de travaux ou de semis prévus avant début avril.
Je vais encore attendre, réfléchir, contempler.
Comme le chat, que j'aime à imaginer comme un félin d'Afrique, posté près du point d'eau, attendant le passage de troupeaux d'animaux assoiffés.

Image
Dernière édition par Nézida le Dim 25 Oct 2015 21:11, édité 3 fois.
Raison: fusion de messages

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 18 Mar 2013 13:11

Miam les oignons!

par contre, tu dis:
Une butte qui a été recouverte de longues semaines, sans que j'aille voir ce qui ce passait en dessous

ça veut dire qu'elle peut se passer d’arrosage? le voile laisse suffisamment passer l'eau?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 18 Mar 2013 14:04

Merci philippe de satisfaire mon manque, je suis désolé pour le café mais c'est fini pour moi à cette heure ci. Mais vérifiant ton heure de passage c'est volontiers que j'en ai pris un.
Je trouve cela toujours aussi beau et me donne envie de tenter bien des choses, mais c'est pas possibles pour le moment, il arrivera un jour le temps de la sagesse. Même si cela te semble étonnant, j'apprends chaque fois que je passe chez toi et c'est là l'essentiel. Mon printemps n'est pas encore arrivé et cela me désole, quand la déprime me gagne un tour ici et c'est reparti, merci pour le spectacle il ne manque que l'odeur. Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi c'est cette odeur si typique de pluie d'été qui monte de tes tunnels. Cette odeur d'humidité lorsque cette pluie commence, tu te laisses alors porter et tu te retrouves dehors tout mouillé, mais pas grave c'est si bon. Voila pour mon côté poète que tu réveilles.

Merci pour les yeux.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 18 Mar 2013 15:23

Tout à fait raksha,
à l'inverse des tunnels où j'ai du arroser quelques fois durant l'hiver, la terre s'asséchant.

Ronin,
j'espère que cette verdure te donnera envie du cultiver ton potager cet automne et cet hiver. L'avantage du potager d'hiver, c'est qu'il te nourrit jusqu'au premières récoltes printanières de fin avril-début mai

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 18 Mar 2013 16:20

C'est toujours un plaisir que de venir ici, alors je laisse trace... tes petits tunnels regorgent de merveilles... le printemps semble s'être invité aux portes de ton potager, ici dans "mon" sud je l'attends de pied ferme !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 18 Mar 2013 17:18

Betteraves épinards oignons salades ... Tout ça qui sort tranquillement de l'hiver, et qui se donne : ça doit être d'abord un délice, et ensuite une sorte d'anti stress pour les semis de tomates ?
C'était déjà décidé grâce à toi : faire vivre mon potager de novembre à mars également. L'envie se renforce à chaque passage !

Malgré la mine que font les salades de Hongrie, (repiquées pleine terre en octobre), laissées sans voile, et qui ne se sont pas développées du tout, je garde la décision.
Crois tu qu'il faille que je les repique un peu plus loin, avec un peu de terreau, pour qu'elle décollent, ou bien je laisse venir ?
(Mon idée est de laisser venir) Elles se sont couvertes de neige parfois, mais sans avoir l'air d'être dérangées du tout.
Le cerfeuil a fait pareil.

Merci pour ces riches et belles images ! Et pour l'inspiration.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 18 Mar 2013 18:44

Super, toutes ces surprises qui se dévoilent petit à petit.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 18 Mar 2013 20:51

Ah ben alors là, Mule58, concernant tes salades de Hongrie, je ne sais pas quoi te répondre....
1° je ne connais pas cette variété
2° Si elle résiste au froid, elle m'intéresse
3° Je serai à ta place, je laisserai en place pour voir comment elle se comporte avec la remontée des températures
4° Bonne chance

J'adore donner des conseils :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO