Bonjour à toutes et à tous, merci de votre visite,
@mule58, les premières semis qui lèvent en pleine terre sont toujours particuliers, les plus attendus peut-être, c'est sans doute pour cela que l'on y prête autant d'attention ; promesses de beaux jours, de belles récoltes.
@superfab, ce potager est toujours à la cool, et désolé pour le nouvel intitulé.....Je ne joue pas au poker -je crois que tu ne me contamineras pas-, et par contre, je suis bien heureux de t'avoir contaminé

; à ce propos, je suis en train de te mitonner une petite sélection de graines....
@bribri, j'ai toujours eu du mal à définir un goût -à part "c'est salé, sucré, poivré, doux, fort"-, donc, ce matin, je suis retourné SPECIALEMENT POUR TOI dans ce coin-là du potager que je délaisse un peu pour croquer une feuille de plantain : c'est donc : croquant, doux et agréable, peut-être une fulgurance de goût de noisette, le goût reste en bouche, bref, c'est bon -je suis arrivé à la limite de mes possibilités de définition d'un goût, tu vois le niveau....-
@matou88, à ma grande honte, je ne vais pas assez souvent sur ton post aux photos magnifiques. Tu nous offre également de grands moments de bonheur et de contemplation.
@Flore, Je suis en admiration devant votre serre, votre travail, votre conviction ; vous êtes une source d'inspiration, merci !
@papillon bleu, Oui, le printemps arrive, et je suis curieux de suivre l'évolution de ton potager parce que tu habites une région que je ne connais pas. Nous n'avons pas le même printemps partout, et c'est l'avantage de ce forum qui nous fait découvrir une si grande diversité
@La Bande, c'est ma promise qui m'a mis du miso dans ma soupe l'année dernière, et je confirme que le goûter, c'est l'adopter.
@ritalto, j'ai moi aussi raté souvent mes semis de mâche, et du jour où j'ai arrêté de me prendre la tête avec cela -en constatant que les semis spontanés se fichaient bien de connaître telle ou telle technique de semis-, la mâche a trouvé naturellement sa place au potager
@Ronin, ne pouvant supporter ton état de manque, j'ai décidé de soulever tous les voiles ce matin : allez, c'est parti, tu prendras un peti café avant ?
Je me suis absenté quelques jours, je reviens chez moi, la douceur s'installe, j'ai des idées plein la tête.
Retrouvailles, discussions, café, et, n'y tenant plus, jardin.
J'ouvre les tunnels, je replie tous les voiles.
Une butte qui a été recouverte de longues semaines, sans que j'aille voir ce qui ce passait en dessous ; j'aime bien me créer ces moments de suprise, de découverte ; j'aime l'attente et la patience.

J'y avais repiqué des semis spontanés de rouge grenobloise, et laissé des betteraves lollipop et de la ciboule blanche pour la graine.

J'espère que la ciboule se redressera, elle a eu un peu de mal avec la pression du voile ; mais j'aime bien ses tiges biscornues

Le voile des bettes à carde et des betteraves a été roulé

Les jeunes feuilles de betterave regulski finiront bientôt en salade ; j'ignore encore dans quel état sont les betteraves, j'en déterrerai une pour voir

La future parcelle à tomates, encore occupée par les choux chinois et les légumes racines. Je ne sèmerai ni ne planterai rien jusqu'en mai.

Les choux montent à fleurs ; les inflorescences nous rappellent un peu les brocolis ; les feuilles nous fourniront encore de nombreux repas.

Scaroles italiennes

Radis

Choux de printemps

Les autres choux de printemps, sous tunnel ; la saison prochaine, je ne les repiquerai plus sous tunnel, mais en pleine terre ; les choux sous tunnel ont la même taille que ceux laissés en pleine terre, de plus, il me fallait aérer souvent le tunnel pour éviter ou limiter la moisissure du feuillage ; le tunnel me servira pour les salades, la mâche, les épinards,....

Toujours sous tunnel, les épinards qui prennent brusquement une pousse, pour le plus grand bonheur de nos assiettes et de nos papilles

Les oignons blancs, et une tulipe et des bulbes me rappellent qu'ils se retrouvent avec une butte sur la tête....

@Aubergine, voilà de la verdure d'hiver, je découvre cela cette année seulement, comme je vais découvrir les variétés que tu m'as envoyées.
Un cycle va s'achever au potager ; pas de travaux ou de semis prévus avant début avril.
Je vais encore attendre, réfléchir, contempler.
Comme le chat, que j'aime à imaginer comme un félin d'Afrique, posté près du point d'eau, attendant le passage de troupeaux d'animaux assoiffés.