Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Avr 2013 19:10

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Salut Philippe,
Tu as un sol à asperges, ça aurait été dommage de t'en priver. Tu est bien parti pour tripler le potager ou c'est juste une sensation :?: :?: :?: :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 4 Avr 2013 23:19

Oui, ça ressemble à un coup de baguette magique du genre : "Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou, mélangez tout çà, et vous aurez quoi ? Bibidi Bobidi Bou ! ", euh... comment dire... c'est merveilleux... mais ne m'en veux pas de te prévenir, les asperges c'est délicieux, mais ça "pompe" le sol... donc pas de culture là l'an prochain et en lieu et place engrais vert obligatoire !!!
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 5 Avr 2013 08:10

J'ai entendu ça ce matin à la radio, et j'ai tout de suite pensé à toi:
http://www.ecribouille.net/livres/les-g ... in-lugand/
Tu es heureux Philippe, je n'ai même pas besoin de te poser la question.
Les asperges j'en rêve, mais je n'en trouve même pas de sauvages chez moi; pas assez sableux.
En tout cas, je croyais que le climat était aussi rude chez toi que chez moi, il semble que non.
La Pythie vient en mangeant.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 5 Avr 2013 08:53

papillonbleu a écrit: mais ne m'en veux pas de te prévenir, les asperges c'est délicieux, mais ça "pompe" le sol... donc pas de culture là l'an prochain et en lieu et place engrais vert obligatoire !!!

euh, des asperges se plantent pour une exploitation à long terme, à ne pas récolter les deux ou trois premières années de plantation.
Par contre effectivement bien gourmandes , donc apport tous les ans de bon compost, en surface après avoir débutter ( étaler la butte ) à l'automne.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 5 Avr 2013 09:04

Heureusement Aflo59 veille, je me suis un peu, beaucoup emmêlée les pinceaux...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Avr 2013 09:14

philippe a écrit:@raksha et @superfab, comme cela tombe mal pour vous, le potager fait relâche en août, pas de bol....Remarquez, cela vous économisera le voyage !

ça tombe bien en fait, car après vérifications des dates, c'est en juillet que je passerai dans ton coin! :P

super boulot en tous cas :1010

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 5 Avr 2013 11:52

@aflo59, merci beaucoup pour le conseil, je n'aurai pas songer à débutter, j'aurai juste étaler le compost en surface, au-dessus des griffes.
@papillonbleu, c'est vrai que je me suis posé la question : "des engrais verts sur la butte, ah bon ?!". Un papillon bleu qui s'emmêle les pinceaux, même en plein vol, ça reste quand même gracieux.
@raksha, ah oui, là, ça change tout...Effectivement....Je serai là en juillet, tu peux t'arrêter par ici, sans problème.
@Delphes, c'est vrai que lorsque tu dis "Je vis Auvergne", les gens pensent aussitôt à te plaindre, ils imaginent sans doute un monde rugueux, hostile, froid, isolé, coupé du monde....Je me souviens d'un stage en région parisienne, ça discutait sec le vendredi pour qu'on nous lâchent un plus tôt parce que les stagiaires venaient de toute la France et que l'on avait des trains à prendre ; ben, pour faire pencher la balance de notre côté, ils ont utilisé l'argument :"Oui mais Philippe, il vient d'Auvergne..." -j'ai joué le jeu en prenant mon air de chien battu- alors que certains venaient des Pyrénées, du Sud,...et que moi, je n'avais en fait que 03 heures de train :et ben, ça a marché !! Comme quoi, les clichés....
@Flore, tripler, peut-être pas, mais maintenant que nous vivons sur le terrain, on y passe plus de temps. Et nous essayons beaucoup de nouvelles variétés de légumes. Mais c'est vrai que je vise une plus grande autonomie, ...
@linquat, j'ai essayé de lancer une balle aux arrosoirs, faut pas être pressé pour qu'ils te la ramène...
@ronin, le café a été savouré comme il se doit

Aujourd'hui, il pleut.
J'ai pris la décision il y a trois semaines environ de ne plus rien semer, ni sous tunnel, ni en pleine terre, ni au chaud -hormis les tomates, poivrons, piments et aubergines-.
La terre est fraîche, il a plu beaucoup, l'ensoleillement n'était pas au rendez-vous.
C'est en observant la croissance ralentie des pois et des fèves -pourtant sous voile- que j'ai pris cette décision.
Les carottes et les poireaux, semés en pleine terre, sortent à peine -la variété "Berlicum" ne pointe toujours pas le bout de son nez-
Les radis sont au ralenti.
Donc, y'a pas le feu. Ce qui laisse toute sa place à une profonde réflexion sur les semis à venir, les emplacements, ....

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 5 Avr 2013 13:31

[quote="philippe]
@raksha, ah oui, là, ça change tout...Effectivement....Je serai là en juillet, tu peux t'arrêter par ici, sans problème.
....[/quote]

Alors ça ... si c'est pas le hazard j'avais justement l'intention de décaler mes congés en juillet ... ou de prendre les 2 mois (après tout c'est pas parce que je suis déja parti 2 mois en australie que je n'aurais pas droit à un peu de repos) ... je vais de ce pas en parler à ma chef (celle de mon boulot pas la "véritable" chef (supermadame) qui serait, c'est certain, ravie que nous reprenions 2 mois de vacances) et je te tiens au courant :wink:
F@b
Dernière édition par superfab le Lun 8 Avr 2013 10:31, édité 1 fois.
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 5 Avr 2013 13:56

Je regarde où tu te trouves sur la carte; zut et flute, quand je vais dans le Tarn, je passe très au large de chez toi. Va falloir que je songe à faire un crochet.
La Pythie vient en mangeant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Avr 2013 14:51

On va faire un rassemblement de tomos chez Philippe fin juillet :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 5 Avr 2013 14:56

Comment ça superfab tu comptes partir en juillet mais c'est pas possible moi qui me faisait une joie de monter à Paris en juillet justement. Bon ben j'irais faire un tour chez philippe alors rien de grave, mais il va falloir convaincre la chef.
"tu comprends Paris c'est la ville, on connait c'est partout les mêmes, alors que la campagne elle change tout le temps elle.", allé j'y crois fort.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 5 Avr 2013 19:25

Bonsoir Philippe

Et voilà comment je redescends de mon nuage moi qui planifiais une planche d'asperges !!!
Juste un petit tour chez Philippe et exit la culture d'asperges parce qu'ici ce n'est pas une terre légère.....
Elle est bien belle ta butte et je remarque que chez toi aussi on aime la salade :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Avr 2013 21:01

beau boulot même les arc en ciel se laisse prendre en photo chez toi..........................mais c'est bizare il est en bas et pas en haut????????????????

beau boulot en tout cas

les asperges en attendant d'en avoir au jardin je vais les chercher dans la montagne pleine saison en ce moment un vrai régal miammm
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 5 Avr 2013 21:34

Fifou dit"les asperges en attendant d'en avoir au jardin je vais les chercher dans la montagne pleine saison en ce moment un vrai régal miammm "
tu parles peut-être de l'Ornithogale des Pyrénées ou ORNITHOGALUM dans le Jura nous l'appelons l'aspergette c'est très bon mais rien à voir avec l asparagus mais si ça se trouve comme tu es un vieux renard!!!! tu vas cueillir des vrais asperges, oh le vieux grigou !!rien que d'y penser je salive ahhhh le gout des vrais asperges sauvages et le lendemain le parfum délicat de nos urines !!!!!!!!!!!!!!!!! que de souvenirs
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Sam 6 Avr 2013 07:19

Hello Philippe.

Je sais que tu profites de tes jours de repos pour te ressourcer dans ton hâvre de paix ! J'adore le passage du pauvre :calimero auvergnat lorsque tu étais à plancher loin de chez toi. :rir

Lorsqu'un auvergnat canalise sa réflexion pour la mettre en synergie dans son potager ( voir les nombreuses photos ) les fruits de la passion sont et seront dans son grand panier tout au long de l'année.

Les asperges, j'en avais mis en culture dans mes terres natales de Lorraine. Les 3 années d'attentes récompenseront ta patience. Tu as planté quelles variétés d'asperges ? Les asperges adorent les fumures mais pas le fumier frais donc utilise du +++ vieux ! Ici, en nalsace, ils posent des bâches noires en ce moment, j'irai faire des photos. L'asperge des bois est présente en alsace.

Bien le bonjour chez toi Philippe :biss

:tomate
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO