Ven 5 Avr 2013 11:52 par philippe
@aflo59, merci beaucoup pour le conseil, je n'aurai pas songer à débutter, j'aurai juste étaler le compost en surface, au-dessus des griffes.
@papillonbleu, c'est vrai que je me suis posé la question : "des engrais verts sur la butte, ah bon ?!". Un papillon bleu qui s'emmêle les pinceaux, même en plein vol, ça reste quand même gracieux.
@raksha, ah oui, là, ça change tout...Effectivement....Je serai là en juillet, tu peux t'arrêter par ici, sans problème.
@Delphes, c'est vrai que lorsque tu dis "Je vis Auvergne", les gens pensent aussitôt à te plaindre, ils imaginent sans doute un monde rugueux, hostile, froid, isolé, coupé du monde....Je me souviens d'un stage en région parisienne, ça discutait sec le vendredi pour qu'on nous lâchent un plus tôt parce que les stagiaires venaient de toute la France et que l'on avait des trains à prendre ; ben, pour faire pencher la balance de notre côté, ils ont utilisé l'argument :"Oui mais Philippe, il vient d'Auvergne..." -j'ai joué le jeu en prenant mon air de chien battu- alors que certains venaient des Pyrénées, du Sud,...et que moi, je n'avais en fait que 03 heures de train :et ben, ça a marché !! Comme quoi, les clichés....
@Flore, tripler, peut-être pas, mais maintenant que nous vivons sur le terrain, on y passe plus de temps. Et nous essayons beaucoup de nouvelles variétés de légumes. Mais c'est vrai que je vise une plus grande autonomie, ...
@linquat, j'ai essayé de lancer une balle aux arrosoirs, faut pas être pressé pour qu'ils te la ramène...
@ronin, le café a été savouré comme il se doit
Aujourd'hui, il pleut.
J'ai pris la décision il y a trois semaines environ de ne plus rien semer, ni sous tunnel, ni en pleine terre, ni au chaud -hormis les tomates, poivrons, piments et aubergines-.
La terre est fraîche, il a plu beaucoup, l'ensoleillement n'était pas au rendez-vous.
C'est en observant la croissance ralentie des pois et des fèves -pourtant sous voile- que j'ai pris cette décision.
Les carottes et les poireaux, semés en pleine terre, sortent à peine -la variété "Berlicum" ne pointe toujours pas le bout de son nez-
Les radis sont au ralenti.
Donc, y'a pas le feu. Ce qui laisse toute sa place à une profonde réflexion sur les semis à venir, les emplacements, ....