Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 22 Avr 2013 16:10

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Super ton nouveau potager,
moi aussi j'ai "cartonné" cet hivers et j'ai paillé par dessus avec 10cm de Broyat : Du coup lorsque j'ai planté ce week-end c'était très tendre et ça grouillait de vers et autres : NICKEL. Je suis pas pret de me remettre au labour, cette technique fonctionne super bien (conseils donnés par lalita :biss ).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 23 Avr 2013 06:22

Lu et approuvé.

Patates sur carton oui, il faut beaucoup de cartons si tu fais beaucoup de patates. C'est ma hantise les patates, je ne suis jamais arrivé à boucler une année avec mes propres patates, il en manque toujours à partir du mois de décembre. Et après il faut les acheter. Elles demandent trop d'espace et de temps. Et puis la rotation c'est trois ans, comme c'est ce qui prend le plus de place ça coince toujours. Bref les patates elles me prennent la tête. Si elles continuent de m'énerver, j'en fait plus comme cela elles ne m'énerveront plus.

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 23 Avr 2013 10:24

Et bien moi, je n'ai plus de carton et je n'ai pas encore planté mes patates.... par contre j'ai du papier Kraft ; alors ce sera une plantation sur papier kraft 4 épaisseurs.... WHY NOT !!! :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 23 Avr 2013 12:26

où devrait se trouver la récolte de pomme de terre ?
dans le sol ,sous le carton ?
dans le carton décomposé ?
dans le fumier sur le carton ?
dans la paille ?

je me pose la question de savoir quand l'humidité va réussir à traverser le carton ,de savoir quand le carton sera décomposé ,de savoir si ce sera une récolte facile
Dernière édition par Benoit Dordogne le Mar 14 Mai 2013 17:49, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

lou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 23 Avr 2013 18:09

Peyo a écrit : les patates...demandent trop d'espace et de temps

On pourrait ajouter vu le profil de tes cultures ; peu rentables. Tu trouveras certainement un cultivateur dans le coin qui à l'époque de la récolte t'en vendra un gros sac pour un prix plus que modique. Concentre toi sur les cultures à forte valeur ajoutée.

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 28 Avr 2013 21:23

Je m'abonne, j'adore.
Merci

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 2 Mai 2013 13:35

Ces derniers temps, pour aller au potager, il fallait :
-n'avoir rien d'autre à faire
-avoir vraiment très faim
-être vêtu d'un équipement de survie et surtout bien indiquer aux autres membres de la famille l'endroit exact du potager où tu comptais aller -ça peut toujours aider les équipes de secours lancées à ta recherche-
Sur la photo, on peut voir le sourire béat du rescapé du gars qui en revient....Heureux de s'en tirer à si bon compte (juste les doigts engourdis, c'est tout !), mais qui ne se doute pas encore qu'il va falloir qu'il y retourne, au potager : "Et les seaux à compost, ils vont se vider tous seuls ?"

Image

ça, c'était jusqu'à hier, 13 heures.
Parce qu'il y en a marre, parce que je peux enfin consacrer du temps au jardin et au potager, et surtout parce que depuis hier, 13 heures, c'est ça :

Image

Oui, oui, vas vite chercher ton nuancier, en arrière-plan, tu ne rêves pas, c'est du BLEU !!! -Couleur ancienne et oubliée qui semble revenir au goût du jour-

Bon, plus sérieusement, je n'avais plus fait grand chose au potager, par manque de temps et à cause du temps. Pas de semis. Pas envie de poser un tunnel. Terre froide.
Mais une fois de plus, le potager a vécu sa vie seul, sans que nous n'y intervenions, hormis pour les récoltes, et les promenades contemplatives. Je le redécouvre à chaque fois ; je désherbe et je suis toujours aussi étonné de constater que les légumes trouvent leur place au milieu des herbes ; y-a-t-il vraiment concurrence entre les herbes et mes cultures ? A un certain stade, oui, sans doute, si je lassais tout aller. Je ne suis plus du tout, mais vraiment plus du tout persuadé du fait qu'il faille systématiquement désherber parce que les herbes pomperaient dans le sol des éléments essentiels à la croissance de mes légumes.
Je joue d'un subtil équilibre entre lâcher prise et reprise du contrôle.
J'estime que les herbes, au contraire apportent la vie à la terre ; combien de fois ai-je trouvé des verres de terre dans les racines de mottes herbeuses que j'arrachais ? Combien de variétés d'insectes trouve refuge dans les herbes ? J'ignore leur nom, j'ignore si ces insectes sont bénéfiques ou non, j'ignore pourquoi certaines espèces ne fréquentent que certaines herbes ou fleurs.
Mais, à chaque fois que je désherbe, je suis saisi d'une grande tristesse, parce que j'ai le sentiment de détruire et de bouleverser un monde qui vit sans moi, là, à mes pieds, tout autour de moi ; j'en entends les bruissements, les crissements. Je suis peiné de laisser mon empreinte dans ce milieu. Mais je dois produire pour me nourrir ; alors j'essaie de faire en sorte que mon empreinte ne soit pas trop visible, qu'elle n'ait pas de grosses conséquences négatives.

Par où commencer ? Il y a tant à faire !!! Déjà, je ne me prends pas la tête. Je ne suis en retard sur rien, c'est le temps qui commande ; donc, je me passerai de semer certaines variétés de légumes précoces comme les petits pois -j'en ai déjà deux rangs, ça suffit-

Nous vivons toujours de notre potager d'hiver, et c'est pour moi la grande leçon de ce début d'année catastrophique du point de vue météo. Ce potager a résisté aux écarts incroyables de températures, mieux, il en a été comme revigoré ; nous avons des épinards monstrueux, les poirées sont superbes, les salades sont consommées quasi quotidiennement, les poireaux se sont épaissis. Si nous n'avons plus de saisons tranchées, si les mois de mars et avril ne sont plus assez chauds, je vais poursuivre dans cette voie.

Je commence par désherber la butte aux salades ; je me plaignais de la Rouge Grenobloise, et, par ces temps difficiles, je suis finalement bien heureux de l'avoir au potager, cette salade qui résiste à tout -froid, chaleur, montaison-, qui se ressème toute seule ; ma seule intervention, en cours de désherbage : récupérer quelques plants et les repiquer où il y a des trous.

Image

Image

Image

J'ai dégagé assez de place pour semer deux rangs de radis, des violets et des jaunes ; spéciale dédicace à raksha pour l'espacement des graines...Bon, d'un autre côté, je n'ai pas non plus une horde affamée à nourrir....

Image

Du côté des pommes de terre, j'ai fini ma parcelle, en y rajoutant des rangs de Baraka et de Kennebec, plants ramenés d'Espagne, ainsi qu'un fond de cageot de pommes de terre germées, retrouvé dans le garage-

Image

J'ai enterré le restant de pommes de terre germées, notamment là-dessous

Image

Les oignons blancs se préparent pour la dernière ligne droite, qui mène à nos assiettes

Image

Le tunnel des épinards

Image

Le tunnel des choux de printemps : grosse déception pour les choux cabus bacalan de Rennes, tous montés à graines

Image

Mais pleine réussite pour les pointus de Châteaurenard, et grande fierté pour moi : j'ai ENFIN réussi des beaux choux, du semis à la récolte !

Image

Image

La butte aux asperges : toujours pas de signe de vie, mais les échalotes et les oignons sont bien sortis

Image

Des échalotes, il y en a aussi sur la pente de la grosse butte

Image

Et au milieu des fraisiers

Image

La butte aux aulx

Image

La butte aux mâches et aux épinards : les mâches montent à graines. Je laisse pousser, je couperai tout comme engrais vert, en faisant attention, là-dedans, il y a du persil et de la coriandre

Image

Les poirées blondes à couper n'en finissent pas de repousser, encore et encore, après chaque cueillette ; elles ont gagné largement leur place dans le potager d'hiver ; trois mètres linéaires nous suffisent amplement

Image

Les myosotis s'acoquinent avec les heuchères, à l'ombre du grand chêne ; je vais finir ma pause café et retourner à mes semis.

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 2 Mai 2013 13:48

Merci pour ces beaux instants de promenade en ton jardin, l'empreinte légère, voilà qui me parle...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 2 Mai 2013 14:48

Magnifique!!!

Je comprends tes affres au sujet du désherbage, mais méfie toi, tu commences par te poser ce genre de question, tu continues en n'arrachant plus grand chose, et l'année d'après ton jardin est une telle jungle que tu songes sérieusement à y passer la charrue.

Je trouve vraiment dommage d'avoir de l'avance sur toi juste sur ce point...
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Mai 2013 19:29

Oh c'est beau! Ton manteau de pluie a bien profité aussi, il a pris au moins une ou deux tailles :lol:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Jeu 2 Mai 2013 20:15

pour le carton , faut prendre du marron si possible , une bonne source pour en avoir : les carrossiers , ils recoivent les pieces dans de très GRANDS cartons et sont obligés d'aller les porter à la déchet régulièrement , pareil chez pour les pares brise , mais faut bien les humidifier avant de les poser sur le sol et enlever l'adhésifs , les collants , les agrafes et poser dessus BRF , tonte , fumier ... déjà pour éviter que ça parte avec le vent .
sinon y a aussi les journaux trempés ( pas les revues , ni la pub : trop de couleur et trop glacé ) qui se décompose encore plus vite car plus tendre que le carton .
vaut mieux le faire en fin de saison (oct/nov) et est très bien décomposé pour mars avril , je le fait depuis 2 ans et Très , TRES bon résultat , un coup de grelinette , voir rien du tout , tellement c'est tendre en dessous, l'idéal c'est de faire des planches surélevées de 1.20m de large qui permet de travailler sans marcher dessus !!! :siffle-4487: :lol: :lol:

pour "La butte aux asperges : toujours pas de signe de vie" , si tu l'as mise au soleil , elles devraient commencer à sortir , ça dépends quand tu les a plantés , moi déjà 2 repas ( la partie en mi-ombre donne 15 jours environ plus tard )

Message Jeu 2 Mai 2013 20:24

Jolies photos et déjà pas mal de choses au potager !! Tes choux pointus sont superbes !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 2 Mai 2013 21:14

@ Benoit Dordogne,
c'est exactement les questions que je me posais -et que je me pose toujours- ; c'est pour cela que j'essaie cette méthode ; les réponses dans quelques semaines, en photos.

@Anonyme22, c'est vrai que le carton détrempé, c'est quand même plus pratique à déchirer pour y placer les plans de pomme de terre.
Concernant les asperges, j'attends, j'attends,....Même s'il y a de la vie, il me faudra patienter jusqu'au printemps prochain ; quand je dis que jardiner, c'est savoir attendre....

@linquat, bon, au moins me voilà rassuré, maitenant wait and see

@Flore, mon manteau de pluie me sied à ravir, il n'est pas trop grand ou difforme, c'est sans doute du à un effet d'optique à cause de la photo -à moins que ce soit moi qui soit difforme ?-

@Delphes, la nature de mon sol ne me fait pas considérer le désherbage comme une contrainte ou une corvée, bien au contraire ; ce qui me donne ce confort et cette latitude de laisser pousser, et d'agir parfois en toute dernière extrémité, en général avant la montée à graine des graminées. Je trouve les herbes bien protectrices avec mon sol dénudé. Bon, maintenant, avant d'en arriver où tu es arrivée, y'a de la marge.... :mrgreen:

@Peyo, je ne serai sans doute jamais autonome en pommes de terre ; je peux me fournir auprès d'un ami. C'est juste histoire d'avoir des primeurs et surtout de remettre en route une parcelle envahie par les graminées en tous genres, dont une bien farouche.

@papillonbleu Viinc640, Cox, merci de votre visite
Dernière édition par Anonymous le Mar 14 Mai 2013 17:47, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 3 Mai 2013 10:47

J'ai entendu glouglouter la gouttière cette nuit, j'ai compris.....

Image

Un beau gris tendance brouillardeux.

C'est bien la première fois que la cuve est pleine début mai

Image

Finalement, les étiquettes de couleur, sous un ciel gris, c'est joli

Image

Hier ont été semés :
-Salades : Lollo rossa, sucrine
-Cardon plein d'Espagne et blanco plein
-Poirée verte à carde blanche, poirée Charlotte
-Fenouil doux de Florence
-Céleri rave Monarch, céleri cote plein blanc doré, céleri cote dorée amélioré
-Poireau monstrueux de Carentan et Malabar
Chaque année, je rate consciencieusement les céleris, alors que nous en raffolons ; je dois m'améliorer et être un peu moins négligent
Les graines de poireaux retrouvées dans la cabane n'ont pas donné grand chose, je ressème donc des poireaux

Côté choux maintenant :
-Quintal d'Alsace
-Cœur de bœuf
-Chou rouge, chou-fleur
-Milan gros des vertus 4
-Brocoli romanesco
Choux d'hiver :
-Frostara
-Langue d'alouette
-Redbul
-Vert demi-nain
Choux raves hâtifs violet et blanc de Vienne

Premières fleurs pour les fèves et pour les pois progress ; j'ai profité du beau temps d'hier pour couvrir leur pied de cendres, la pluie de la nuit a fait son office

Image

Image

Cette noctuelle ne se doute de rien, pour l'instant.....

Image

Le fenouil poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin ; il m'a convaincu sur sa vivacité et sur sa résistance, reste maintenant à le tester culinairement -dureté ou pas des tiges, persistance du goût-

Image

Les panais sont bien sortis au milieu des radis indicateurs -feuille de topinambours à droite-

Image

J'aime le jardin sous la pluie, j'aime contempler les fleurs de ma promise, c'est apaisant

Image

Image

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Mai 2013 11:39

Ah super tes deux derniers reportages.
Et la planche de rouge grenobloise, rha la la, magnifique ! :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]