Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Sam 6 Avr 2013 08:39

Bonjour à toutes et à tous,

voilà donc le futur programme de juillet-août pour ceux qui veulent passer chez nous.
Attention ! Nous insistons pour que les juilletistes soient un peu plus nombreux : nous n'avons programmé que des stages Jardinage et Potager, c'est normal, il faut bien que le jardin soit présentable pour les visiteurs du mois d'août.
Donc, voici les différents stages et animations prévus :

JUILLET :
Atelier ludique entretien/désherbage/arrosage : convient parfaitement aux enfants ; ces derniers peuvent venir avec leurs petits arrosoirs -prévoir de bonnes chaussures, les cuves étant situées assez loin du potager-
Atelier découverte de la flore locale : découverte des herbes qui font le charme du jardin et du potager. Un petit bonus cette année : les participants peuvent repartir avec les herbes qu'ils auront (arrachées) récoltées ; la détermination se faisant au domicile des participants, à leur retour -nous ne connaissons pas tous les noms, désolé-
Atelier jardin fleuri : chaque participant vient avec ses propres fleurs et les dispose à sa guise -puis sur nos conseils avisés- dans le jardin ; le participant peut alors effectuer de nombreuses comparaisons -acclimation, changement de couleur, de taille,...- qu'il peut, s'il le désire, consigner sur un petit carnet, le soir, vers 23 heures, après sa journée de (travail) loisir partagé. Attention ! carnet non fourni -prévoir un supplément-
Atelier aménagement extérieur : terrasses, murets en pierre sèche, clôtures, portail....Les participants viennent avec leurs idées et leurs matériaux
Attention ! Les participants à cet atelier sont priés de ne plus faire de bruit après 18h00, heure à laquelle ma promise et moi-même nous nous délassons dans le jardin. Ils peuvent toutefois apprendre à travailler en silence jusqu'à 23H00, heure de leur fin de journée.

Afin de rendre encore plus convivial ces instants de partage et de bonheur, chaque participant est invité à venir avec des produits régionaux, pour nous les faire découvrir, et pour se nourrir également -les repas ne sont pas compris dans les stages-

AOUT :
Bon, là, si les visiteurs juilletistes ont bien appliqués nos conseils avisés, le jardin doit être nickel pour les aoûtiens...Il serait malvenu de les accueillir dans un endroit négligé ; donc, amis juilletistes, donnez-vous à fond, oubliez un moment l'égoïsme forcené de notre société, pensez aux autres, donnez, et vous connaîtrez enfin ce sentiment de plénitude.

Nous avons bien pris conscience que l'atelier de Juillet Aménagement extérieur sera sans doute le plus demandé ; pour satisfaire le plus grand nombre, il est reconduit en août.

Atelier arrosage/découvertes culturelles des richesses du pays : les visiteurs vont remplir des bidons à une source se trouvant à quelques kilomètres du jardin, avec leur véhicule ; en chemin, ils peuvent contempler le paysage et appréhender au mieux la dure réalité de la vie dans la campagne bourbonnaise.
Atelier retour à la maison : pour éviter le stress du retour, pour vous apporter détente et sérénité, nous vous proposons dans cet atelier de la peinture en espace réduit -couloir, WC-

HORAIRES :
Il est souhaitable que les visiteurs arrivent vers 11H/12H, heure à la laquelle nous nous réveillons ; une collation vous sera peut-être offerte, s'il reste du café.
Les visiteurs commencent leur visite/stage dès leur arrivée.
Les visites/stages commencent ensuite le lendemain à 06H30 -pour profiter de la fraîcheur auvergnate-
Un repos bien mérité les attend, de 12H00 à 13H00
Puis de nouvelles découvertes les attendent de 13H00 à 23H00
REPAS :
Vous comprendrez que nous serons trop pris par nos activités pour pourvoir à votre alimentation.
A ce propos, il sera intéressant de créer un atelier Découverte de votre cuisine.....

HEBERGEMENT :
Et puis quoi encore !

J'espère que tout cela vous aura mis l'eau à la bouche, nous vous attendons avec impatience.....

:mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par philippe le Sam 6 Avr 2013 11:46, édité 1 fois.

Sam 6 Avr 2013 09:10

MAGNIFIQUE. j'adore cette vision de l'été, de l'accueil, du bonheur. Les mots sont justes, appropriés, rigolos. Une merveilleuse prose sur un merveilleux sujet. Je crois que rien qu'en y pensant, je tiens la bonne humeur pour longtemps. Pour l'instant, je n'ai pas encore décidé si mon amoureux et moi allions nous inscrire .............. du moins pas avant une préparation intensive, un tel séjour ne peut s'improviser. Merci et Bravo pour ce développement parfait des sujets...que faire en juillet, août, accueil au potager, nature et beauté, don et partage.......tout est dit dans le respect de chacun et c'est délicieux. Bonne journée à toi, à ta promise et à toute la famille

Sam 6 Avr 2013 09:18

:rir

On savait que l'auvergnat n'était pas généreux, d'ailleurs, c'est pour tromper notre vigilance que nous avons reçu des enveloppes pleines de graines!

Mais bon, vu le programme, je crois qu'avec les tilous, on va s'inscrire à un stage "arrosage et peinture du couloir", tu auras de véritables œuvres d'art, et les musées du monde entier se battrons pour acheter tes morceaux de mur aux enchères!
:tresrig

ça vaut bien quelques fraises non? :wink:

Sam 6 Avr 2013 17:52

J'avoue avoir envie de m'inscrire aussi, je prend l'atelier jardin fleuri, je connais pas mal de plantes rien qu'un peu invasive, du houblon, des balsamines, de la grande berce, des chénopodes et des meilleurs Je n'ose jamais les laisser en total liberté dans mon jardin mais tu sembles bien accueillant je partage.

Dim 7 Avr 2013 06:03

:bon :bon :bon :bon Moi d'abord, hep monsieur je suis là, moi d'abord s'iiiil vous plait. Les ateliers du mois de juillet me semble fort intéressant, en plus on oeuvre les aoutiens c'est cool ça.

Dim 7 Avr 2013 08:14

Philippe est en pleine forme ! Qui sait si le "gracieux" (merci !) papillon bleu n'ira pas voleter de fleurs en fleurs dans ce potager... mais je n'ai pas vu le stage "farniente"... je peux l'animer "gracieusement" si tu le souhaites. :bontemps

Dim 7 Avr 2013 09:20

Tu as pris la décision de ne plus semer pendant trois semaines ... Première conséquence : ta plume a l'air d'en être ravie :D

Bravo pour le chantier asperges. Ca m'a toujours eu l'air d'etre le légume le plus dur à faire, mais tu as la terre pour ça alors ... sachant que tu es un jardinier hors pair, ça promet.

Pour ce qui est des stages, je veux bien m'inscrire dans l'atelier "préparation des stages". C'est là où on discute, on boit un café, puis on observe le terrain de jeu. Puis vient l'heure du test des spécialités régionales, car il faut que les stagiaires soient bien reçus à ce niveau là (hé oui, ils vont tout de meme beaucoup travailler).

Ces stages sont si alléchants que la réussite est promise, en terre bourbonnaise !

Un voisin

Dim 7 Avr 2013 09:54

y a t'il un chantier débouchage de bouteille ? Là, sur ce coup je suis pas mauvais je peux venir en tant que moniteur-dégustateur-apporteur de boisson :boire

Dim 7 Avr 2013 11:40

Petit tour dans le jardin ce matin, 06° à 11H30.....Ciel gris, il ne pleut pas, c'est déjà ça.
J'ai enlevé les voiles de forçage il y a trois jours, pour que le sol profite pleinement des pluies annoncées.
Vu de la parcelle principale, au premier plan les framboisiers -désherbage plus fin prévu, notamment au plus près des pieds, puis paillage-.
Une partie des tomates viendra juste derrière.
Image

Les choux asiatiques fleurissent, je ne récolterais pas les graines il s'agit d'une variété F1 ; je voulais voir le complet développement de ce légume que je découvrais l'année dernière. Il est non seulement excellent mais aussi décoratif. Des hampes de fleurs jaunes, en fin d'hiver et au début du printemps, je trouve que ça illumine le potager. Par contre, vu le froid ambiant, nous n'avons pas vu beaucoup d'insectes butineurs.
Nous consommons encore les plus belles feuilles et les inflorescences, le reste de la plante va enrichir le tas de compost

Image

Et oh ! ça va ? Il est bon mon radis ??!
Image

Tout ceci va se transformer en une bonne soupe tout à l'heure :

Image

J'ai donc soulevé les voiles sur les semis du 31 janvier

De gauche à droite, fèves de Séville à longue cosse, muchamiel extratemprana, aguadulce superlarga, pois progress

Image

Vue rapprochée :

Image

Voilà pour le côté le plus spectaculaire de ces semis ; au tour des carottes, semées à la même date :
Carotte du Palatinat
Image

Carotte Berlicum

Image

De plus en plus spectaculaire : des poireaux pointent le bout de leur nez ; seras-tu les retrouver ?

Image

Je note une belle activité des vers de terre en sous-sol. J'ai du ressemer quelques pois progress, j'ai surpris des oiseaux déterrant de jeunes pousses ; je vais leur compliquer la tâche en posant des rames.

Les scaroles et salades poursuivent leur croissance et finissent régulièrement dans notre assiette ; mais j'ai tout de même hâte que la chaleur revienne, pour que je puisse semer sous tunnel les nouvelles variétés achetées ou reçues, et varier ainsi nos assiettes -parce que là, la Rouge Grenobloise, je crois que j'en ai fait le tour-

Image

Image

Je vous ai montré à plusieurs reprises ces chicorées italiennes, semées en pleine terre, fin août ; elles ont décidé apparemment de se développer et de pommer ; l'heure de la dégustation semble se rapprocher

Image

Les semis spontanés d'arroche rouge vont bientôt déménager pour égayer d'autres emplacements

Image

Je viens de finir une boucle avec mes premiers semis de mars 2012. Je n'ai pas connu d'interruption dans mes récoltes depuis. Nous avons mangé des légumes de saison. En ces jours gris et moroses, nous nous sommes rendus quasi quotidiennement avec notre saladier dans le potager.
C'était la première année que nous réussissions les épinards et la mâche.
C'est étrange, comme si le potager nous attendait, comme si nous n'étions pas prêts.
En adoptant de nouvelles pratiques, en observant, en réfléchissant sur nos échecs, notre terre nous a nourris, toute une année.
C'est une grande découverte que nous comptons poursuivre.

Image

Image
Dernière édition par philippe le Dim 7 Avr 2013 19:08, édité 2 fois.

Dim 7 Avr 2013 12:34

Fabuleux ...

Quelles sont ces feuilles rouges dans ta salade ?.. c'est super apétissant !! :)

Dim 7 Avr 2013 13:08

@fanouch,
il s'agit d'une chicorée italienne ; j'ai des doute sur le nom, elle provient d'un sachet de mélange de plusieurs variétés de chicorées, il n'y a pas tous les noms sur le sachet ; j'ai retrouvé le catalogue, il pourrait s'agir de :
Rossa di Chiogga ou de Rossa di Verona tardiva.
Il faut aimer l'amertume des chicorées, qui s'adoucit en fin d'hiver.
La couleur est magnifique, ces chicorées sont de véritables petits bijoux, dans le jardin et dans l'assiette.
J'ai semé au printemps dernier ; nous effectuons la récolte feuille à feuille ; malheureusement, j'ai besoin de place, alors, en ce moment, je les coupe au collet.
Je vais quand même replanter la racine un peu plus loin.
Si tu es intéressé, envoies-moi ton adresse en MP, il me reste assez de graines, sans certitude d'avoir cette variété-là, mais avec une grosse probabilité quand même.

Dim 7 Avr 2013 15:31

philippe a écrit: notre terre nous a nourris, toute une année.

Je pense que nous sommes un certain nombre à tendre vers cet objectif... En ce qui me concerne, il faudrait déjà que je pense à semer au bon moment mes légumes d'hiver :oops:
La boucle est bouclée.... on pourrait dire aussi la vie est un éternel commencement.... Allez finis ton café... c'est reparti pour un tour
:siffle-4487:

Dim 7 Avr 2013 16:36

philippe a écrit:notre terre nous a nourris, toute une année

C'est vrai qu'à la re-lecture, je me dis que je me suis un peu enflammé....Nous ne vivons pas en autarcie, loin de là ; ce que je voulais écrire, c'est que comparer au début de ce terrain, nous avons sacrément évolué.
J'ai retrouvé un cahier dans lequel je notais, peu, mais je notais, surtout les noms.
Donc, novembre 2007 premières plantations, des fruitiers.
Printemps 2008, premiers semis de légumes, sous tunnel, je ne me souviens que des radis. Une petite parcelle de pommes de terre, quelques pieds de tomates achetés.
Je cite les radis pour bien montré notre évolution : j'ai semé des radis, une seule fois, c'était tout ; j'ignorais l'existence des radis d'hiver ; j'ignorais que l'on pouvait semer plusieurs fois, tout au long de l'année. J'ignorais qu'il y avait tant de variétés de radis. J'ai appris, donc, à semer en plusieurs fois, graine par graine, et non plus par pincées.
Les échecs furent cuisants : le terrain n'était qu'une prairie, desséchée l'été. Imaginez les légumes.
Je me suis bêtement obstiné à semer, n'importe comment, n'importe quand, n'importe où.
Et puis un jour, je me suis arrêté, je me suis assis. Je me suis trouvé stupide, arrogant, et surtout ignorant.
Pour parler moderne, j'ai effacé mon disque dur. J'ai tout reformaté.
J'ai lu -merci les livres et Internet-, j'ai commencé à mettre en application, par petites touches.
J'ai observé et j'ai jardiné de manière plus intuitive, moins obstinée
Depuis deux ans, après avoir appris le sol, après avoir pris soin du sol, créer de l'ombre, du relief, nous commençons à retirer bénéfice de notre terre.
Et depuis mars 2012, le jardin nous a nourris, effectivement, de manière régulière.
Mais nous ne sommes pas autonomes : nous achetons nos pommes de terre d'hiver, nos oignons, nos fruits.
Par contre, nous ne fréquentons plus les étals de légumes, des marchés ou des grandes surfaces. Nous ne sommes plus dépendants de ce côté-là, c'est cela qui est bon. Couper quelques liens d'une aliénation marchande destructrice.
S'affranchir de cela par quelques graines et d'un peu de terre.
Se sentir fier et rejeter un mode de consommation dans lequel je ne me reconnais pas.
Décidemment, ce terrain n'a pas fini de m'étonner.

La nouvelle bêche de Philippe

Dim 7 Avr 2013 16:38

On te pardonne le manche synthétique de la fourche à bêcher, indispensable dans les terres lourdes ou très caillouteuses. J'espère que tu n'as pas abandonné pour autant l'ancienne, parmi tes connaissances il y a certainement quelqu'un qui possède un poste à souder électrique. Abandonner un outil ancien ? ça fend le coeur.

Dim 7 Avr 2013 18:21

philippe a écrit:
philippe a écrit:notre terre nous a nourris, toute une année

S'affranchir de cela par quelques graines et d'un peu de terre.
Se sentir fier et rejeter un mode de consommation dans lequel je ne me reconnais pas.
Décidemment, ce terrain n'a pas fini de m'étonner.

Que j'adore ce discours ...

Pour la chicoré, l'amertume me fait un peu peur ... mais qu'est-ce qu'elles sont belles ... j'hésite ! :)
Sujet verrouillé