Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 2 Avr 2013 20:11

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Salut philippe,

beau travail et beau rendu final,(les fraises n'ont qu'a pousser maintenant).

Comme Linquat, j'aimerais pouvoir rentrer dans le jardin, mais
où il y a de l'herbe impossible, et cela représente + de la moitié du potager, J'aurais tout à faire en même temps, enfin!

Et toujours la sempiternelle Bêche à 3 dents!!!!!!

P.S. Je vois que Matou 88 m' a coupé l'effet pour la Bêche.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 2 Avr 2013 20:41

J'aime beaucoup le rendu des ardoises pour tenir tes planches !!

En fraise, tu as mis quelles variétés ? Je vais acheter les miennes très bientôt, ma planche est en cours de finalisation !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 2 Avr 2013 21:27

Superbe boulot !!!

Puis cette terre sablonneuse me fait saliver :siffle-4487:

En tous cas super, tu verras la floraison va exploser ses prochains jours.

@ +

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 2 Avr 2013 21:33

@linquat, j'espère que tu trouveras le bon créneau ! Ici, deuxième jour de beau temps, c'est appréciable, mon terrain est en légère pente, et avec sa texture sablonneuse, l'eau ne stagne pas -bon, je le paie après en été, on en peux pas avoir tous les avantages-
@Peyo, j'ai passé deux moitié d'après-midi pour le nettoyage de la parcelle, et une matinée complète pour la butte et le repiquage, en y allant tranquillement.
@ellada, quel dommage que tu sois allergique aux fraises ! Merci pour ta visite !
@Flore, tu serais impressionné par la nature sablonneuse de ce terrain...Je peux t'assurer qu'à la prochaine pluie, même protégée par le BRF, la cendre aura quitté en grande partie la surface ; j'incorpore très rarement les apports extérieurs. Mon ami Christophe dit que ma terre ne retient rien.
Cette parcelle a été fumée il y a deux ans.
La butte aux aulx est une butte de pur compost -résultat d'un essai peu concluant de culture de pommes de terre sous paillis de compost l'année dernière-, que j'ai grattée un peu ; j'ai incorporé la matière à ma butte.
Le BRF bien mûr avec lequel j'ai paillé devrait aider également.
Après la récolte d'échalotes, je creuserai un sillon entre les deux rangs de fraisiers que je remplirai de compost -ou de fumier de vache bien décomposé- et de BRF ; j'enlèverai les stolons au passage.
Voilà comment je pense nourrir cette butte pour les années à venir.
@matou88, je crois que je vais me résoudre à acheter une nouvelle fourche bêche, j'ai une aspergeraie à créer,...
@vieuxchien, je te souhaite de pouvoir bientôt commencer tes travaux, au plaisir de suivre cela sur ton post !

@fanouch, à l'origine j'avais planté deux variétés de fraisiers remontants ; je ne me souviens que d'un nom -Belle Bourbonnaise, une création Delbard que j'avais achetée à Malicorne, près de Montluçon, très gros fruits goûteux- ; mon beau-père m'avait également rapporté quelques stolons d'une variété non remontante ; tout est mélangé....Je sais, c'est pas sérieux.....
Flore est calé là-dessus, c'est son métier, je suis sûr qu'il sera de bien meilleur conseil que moi.
@Cécé, plus je vieillis, plus je savoure cette terre sablonneuse ! Je croise les doigts pour la floraison...Et la récolte !
Dernière édition par Nézida le Dim 25 Oct 2015 21:15, édité 2 fois.
Raison: fusion de messages

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 2 Avr 2013 22:14

"...un bourdon m'a tenu compagnie hier après-midi, butinant les lamiers, j'ai dérangé une coccinelle, un papillon est passé. J'ai taillé la haie...", j'aime la poésie qui se dégage, et de ce jardin, et de ta plume... j'aime les images qui l'accompagnent... j'aime venir me promener ici... à bientôt !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 2 Avr 2013 23:32

philippe a écrit:@Cécé, plus je vieillis, plus je savoure cette terre sablonneuse ! Je croise les doigts pour la floraison...Et la récolte !

Merci bien , mais je dois avouer qu'en 4-5 ans je n'ai jamais ramasser plus qu'une poignée du coup ta fraiseraie même enherbée est toute pleine de promesses .

Courage pour ton super boulot mener jusqu'à présent impeccablement.

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 3 Avr 2013 02:02

Philippe, je me joins au reste de la troupe pour te féliciter. Ton post est toujours aussi agréable à suivre. :)
Merci pour la photo finale, le couple violette/coucou, c'est vraiment le printemps, très joyeux, très frais, une sensation que je ne connais plus sous l'équateur où j'ai tout de même d'autres plaisirs bien sûr. :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 3 Avr 2013 07:25

Ah, mais c'est super cette butte aux fraises! :D
Donc en août, je débarque avec les Tilous, et on fait la cueillette!
(avec de tels travailleurs, je n'ose pas trop parler de récolte!) :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 3 Avr 2013 07:53

Super boulot et en plus le soucis de prendre plein de photo pour nous en mettre plein la vue ...
Sinon moi c'est comme raksha ... j'avis justement prévu de passer en auvergne au mois d'aout avec les superfabettes :mrgreen:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Mer 3 Avr 2013 09:43

quel magnifique voyage dans ton monde Philippe. De l'humour, de la poésie.....et du résultat, un magnifique jardin. 8 pages de lecture et de photos pour mon plus grand bonheur. La positivité se ressent à chaque ligne. Chez toi, que ce soit du vin ou du café, le verre est toujours à moitié plein et jamais à moitié vide.........que du bonheur. A très bientôt, je ne veux rien manquer.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 4 Avr 2013 07:25

Super boulot Philippe ... une question sur le brf installé en paillage : tu as mis du précomposté si je comprends bien ?
C'est une production maison de tes tailles d'automne ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 4 Avr 2013 14:21

Bon sang! Je tuerais pour avoir une terre comme la tienne! Chez moi, ce n'est pas aussi affreux que chez Linquat, et effectivement je n'ai pas trop de problème de sècheresse, mais ça a l'air d'être un plaisir de préparer tes planches.
Ton jardin est merveilleux, et ça a l'air tellement facile...
La Pythie vient en mangeant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 4 Avr 2013 15:56

@papillonbleu, merci d'avoir voleter jusqu'à ce post !
@Sergio, j'ai bien reçu tes MP, superbe ! J'espère faire aussi bien...
@raksha et @superfab, comme cela tombe mal pour vous, le potager fait relâche en août, pas de bol....Remarquez, cela vous économisera le voyage !
@passionpotager, je furète sur ton site avec toujours autant de plaisir et de bonheur, et je suis très touché de ta visite
@mule58, il s'agit de BRF que j'ai récupéré, un gros tas benné dans un talus, à l'écart
@Delphes, c'est facile -enfin pour moi et mes petits muscles- et je le savoure, la démonstration en image du boulot d'aujourd'hui :

Des asperges...Ah des asperges... Depuis toujours je me disais "un jour, quand j'aurai un jardin, j'aurai des asperges"
Nous avons eu le terrain, mais j'ai réfléchi longtemps -quelques années- avant de trouver l'emplacement ; ultimes négociations avec ma promise il y a quelques jours.
Ce sera donc là :

Image

Bon, ben c'est parti mon gars ; eh oui, j'ai une nouvelle bêche -et j'entends déjà Peyo "Quoi, un manche en plastique...Le pétrole...la Planète..."Et patati et patata-

Image

Pendant que le chien se remet terriblement en question, le chat, lui, au moins, se rend utile et chasse
Image

Il fait bon ce matin, je suis en T-shirt, j'avance bon train

Image

80 cm de largeur, 12,50 m de long ; je déplace les mottes herbeuses pour voir ce que donnerait une butte par là ; si je ne trouve pas l'inspiration, je les stockerai sous forme de mur -mais je vois bien les futures cucurbitacées dans le secteur-

Image

J'ai bien respecté les indications et les informations glanées ici et là, mais je reste dubitatif quand je regarde les 10 griffes de JACQ-MA pourpre et les 10 griffes de LIMA verte âgées de 02 ans
(je ne les ai pas trempées dans l'eau, je les ai stockées dans un sac de terreau,...)
Bon, une petite prière au Dieu des asperges -"Faites que ça marche s'il vous plaît, faîtes que ça marche"-
Une bonne pelletée de compost dans les trous, et zou, je positionne les griffes
Image

La pluie arrive, je repique en vitesse des semis spontanés de Rouge Grenobloise, et je plante des oignons jaune STUTTGARTER RIESEN et des échalotes MIKOR et LONGOR

Image

Allez, à l'abri, merci la pluie ! Et vite, un café, un !
Dernière édition par Nézida le Dim 25 Oct 2015 21:16, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 4 Avr 2013 16:08

Trois coups de baguette magique et voilà que tout est en place juste avant la pluie..... Même le chien s'est transformé d'un seul coup en trois arrosoirs..... Ya pas à dire tu as de l'intuition avant d'agir..... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 4 Avr 2013 16:14

Même en plein travail c'est beau ici, on sent le calme et l'ordre qui sortent du chaos, plus je regarde les photos, plus j'arrive à sentir cette odeur de terre fraîchement retournée. Euhhhh, mince une odeur bizarre arrive à mes narines, mais c'est l'odeur de la transpiration, en effet tu as bien travaillé.
Rentre chez tranquillement tu l'as mérité ce café et le calme de ce doux foyer.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO