Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petite nouvelle présente ses semis 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 15 Mar 2013 19:08

Re: Petite nouvelle présente ses semis 2013

KLASMAN BIO.... introuvable ici.... Quelle chance de pouvoir t'en procurer.... le seul problème, c'est que si tu te plantes, ce ne pourra être que de ta faute.... et plus à cause du terreau..... va falloir assurer maintenant.... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Mar 2013 20:01

"Klasmann bio" tu vas voir c'est magique! :wink: La vermiculite est même pas nécessaire :!:
A+ amuse toi bien :wink:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 16 Mar 2013 00:27

La vie est quand même bien étrange que ton amoureux se soucie plus pour l'équilibre de votre couple de ton attirance pour un vulgaire légume que de tes fréquentations assidues de Christian.
C'est dingue les dégâts que ça peut faire ces tomates.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 17 Mar 2013 10:26

bonjour Papillonbleu, je viens un peu regarder tes projets, tu as de joli petites plantules, et un Amoureux gentil :D je te souhaite une bonne saison :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Mar 2013 19:12

Bonjour à toi et à tes protégées, j'ai parcouru ton post avec plaisir, je m'abonne autant pour ton suivi que pour apprécier tes négociations avec "l'amoureux" :lol:
@+ papillonbleu

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 17 Mar 2013 21:54

Alors, des tites photos ? :-)

Les amoureux, une fois qu'ils ont gouté à nos tomates, ils sont bien obligés d'admettre qu'il n'y a pas meilleur ! Bravo pour les négociations en tous cas :-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 18 Mar 2013 10:21

Salut tout le monde, à l'heure des félicitations pour des négociations tendues, je m'autorise à mettre mon grain de sel même si personne ne me l'a demandé. Arrêtez moi si je me trompe, j'ai besoin aussi de vos lanternes pour venir m'éclairer.
Je fais un petit topo pour rappel. Notre chère papillonbleu a une liste qui n'a cessé de grandir pour devenir longue comme le bras qui devrait prendre beaucoup de place au potager si je ne me trompe pas. Sur ce, l'amoureux amateur de tomates fait son entrée. Connaissant tous les antécédents qui nous étaient jusqu'alors caché, désire avoir des pieds de tomates fiables. Les négociations débutent sur cette atmosphère, et c'st là que papillonbleu se trouve pris au piège, elle est obligée de céder la place de 10 pieds de tomates, mais combien cela fait il de variétés? Non je ne peux pas te félécité pour cette négociation c'est au dessus de mes forces.

Maintenant tu as les cartes en main grâce au terreau de christian, alors prend ton courage à deux mains et renégocie. Tu lui dis simplement, j'ai le même terreau que lui, je sème tes cornues et tes coeurs de boeuf, et hop toute la place est pour toi. Au moment de la récolte, il est possible que tu te sois trompé, ou simplement qu'elles n'aient pas germé.
C'est à toi de voir, mais qui est le maître au potager?
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 18 Mar 2013 22:43

Filou de Ronin, tu as bien raison, le maître au potager c'est moi... mais il ne le sait pas... alors, chut !!!
Petite tomate patience pour les photos
Mimiche, merci d'être venu et de revenir...
Aubergine, belle saison à toi !
Albo...par pitié ne viens pas semer la zizanie... et puis grande nouvelle, Christian et l'Amoureux se sont rencontrés ce jour (oui, oui, on avait dit ce week-end et puis patatras, Christian s'en était allé...), donc... rencontre, donc... je te laisse deviner !
Flore et Linquat, j'attends que mes derniers semis sortent de leur léthargie et yop je repique dans le super terreau !
Bribri, Superfab, négociation ou pas, je ne sais pas... en attendant je sème, je repique... et on verra bien...
Rien de plus, rien de moins, que faire avec un calendrier lunaire qui ne veut pas, et un printemps qui se fait désirer (ben oui, quoi, ici dans le sud, en cette période il fait beau...).
En attendant je regarde mes semis, je regarde mes petits plants, j'ai rencontré "Monsieur Tomate", et il m'a dit "elles sont coquettes, il faut les regarder", alors je les regarde...

P.S. Je vous parlerai de Monsieur Tomate un autre jour !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 18 Mar 2013 23:12

je vois que ça baigne chez toi ... :D :lol:
et t'as super négocié et 10 plants de + que prévu !!! :siffle-4487:
et avec les conseils de Christian et ton SUPER terreau , ça va te faire une SUPER saison ...
YA plus qu'à ....

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 18 Mar 2013 23:36

papillonbleu a écrit:Albo...par pitié ne viens pas semer la zizanie...
Ben si on peut plus s'amuser, je viens plus te voir.
papillonbleu a écrit:... grande nouvelle, Christian et l'Amoureux se sont rencontrés ce jour (oui, oui, on avait dit ce week-end et puis patatras, Christian s'en était allé...), donc... rencontre, donc... je te laisse deviner !
Euh ! l'Amoureux est tombé raide dingue de Christian et s'en est allé avec lui te laissant libre de faire ce que tu veux au potager. Excellente nouvelle !! J'ai bon ?
papillonbleu a écrit:P.S. Je vous parlerai de Monsieur Tomate un autre jour !
Ta vie sentimentale est bien compliquée, c'est qui celui-là encore qui vient piétiner les plate-bandes de Christian ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 19 Mar 2013 00:50

Super tous çà , comme qui dirais le pantouflard de CéCé... çà biche un max :D

Ensuite je ne sais pas si je me doit de rentrer dans le sens de la qualité d'un terreau car si t'as un bon tamis et la météo beaucoup de choses baigneront impec :wink: moi je sais pas j'ai pas de poupo , bon d'accord aucun de mes plants ne feront révé personne mais je ne me suis pas inscrit sur le fofo pour faire des jaloux (remarque : j'ai pas les billes et encore moins la volonté :wink: ) les résultats que tu as ne viennent pas du terreau mais seulement c'est le fruit de ton travail tant bien mené :D

Sinon pour ton amoureux dits lui que l'amoureuse à CéCé... l, préfère les plants flétrie début mars car eux seuls donnent pleinement en octobre novembre une fois qu'on y crois plus :siffle-4487: et du coup sa peut donner jusque mi décembre à donf les bonnes années :)

A très bientôt Papillon bleue et bonne négociation pour la suite à savoir qu'au bout de 2-3 saison si ton développement n'est pas exponentiel les besoins en place sont assez bien pris en compte par nos conjoints :? Ma miss a perdu sa cuisine la semaine dernière + une chambre en travaux et la véranda j'en parle même plus :?

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 19 Mar 2013 11:40

Il faudrait que j'aille au potager planter un rang de haricots parce qu'il paraît qu'ici cela se plante à la Saint Joseph, donc...
mais j'ai aussi appris que les tomates n'aiment pas la compagnie des haricots, donc...
Il va falloir jouer serré et ne pas les chagriner, donc...
je vais réfléchir à un endroit stratégique dans le potager !

Merci CéCé d'être venu jusqu'à moi, récolter des tomates jusqu'à la mi-décembre j'aimerais beaucoup, je m'en vais donc refaire une dernière petite vague de semis ce week-end... mais si c'est comme l'été dernier il a fallu tout arracher en septembre tellement les pieds ne donnaient plus et étaient tous plus malades les uns que les autres. Pour l'envahissement chapeau, l'Amoureux m'a laissé la pièce non chauffée qui abrite l'hiver nos petits agrumes, je me suis octroyée une petite table devant la fenêtre de mon bureau qui lui est bien chauffé... et c'est tout.

Coucou ific, je n'ai pas obtenu 10 plants de plus mais le contraire... cela étant... les choses peuvent évoluées.

Mon cher Albo, "Ben si on peut plus s'amuser, je viens plus te voir", comment peux-tu me menacer de la sorte... si tu ne viens plus ici, mon post perd tout son charme ! Amusez-vous grand maître ès tomato !
En effet l'Amoureux est tombé raide dingue de Christian, il l'a aidé à recouvrir d'un léger voile, digne d'une mariée, ses semis et ses plants les plus petits, puis nous sommes convenus que la prochaine fois on ne repartirait pas de chez Christian sans avoir pris l'apéro... mais là Christian était super pressé, rapport à une grosse commande, et donc il faisait des mottes, des mottes, des mottes... avant que le soleil ne disparaisse sous la ligne d'horizon, nous sommes donc repartis non sans avoir pu admirer sa cressonnette marocaine que je ne connais pas et que parait-il je vais adorer !
Alors... Monsieur Tomate...c'est un papy qui met un point d'honneur chaque année à avoir dans son jardin la première tomate... Je l'ai rencontré l'an dernier devant l'étal de Christian, justement, sur le marché... il parlait de ses tomates avec amour et bonhommie, depuis nous parlons tomates et potager. Je l'ai croisé jeudi dernier et je lui ai lancé "Alors comment vont vos semis ?" et il m'a dit "Non, non, je ne fais jamais de semis, c'est Christian qui me les fait et d'ailleurs là il faut que je vois où il en est... je commence toujours par la Montfavet, je leur donne un bon pot, je les sors un peu les jours de soleil, mais pas trop, puis petit à petit je leur apprends à passer la journée dehors, la nuit bien sûr je les rentre et voilà comme ça jusqu'au mois de mai et là on peut repiquer en pleine terre et voilà comment je gagne un peu de temps..." et c'est là qu'il m'a dit "Mais le plus important pour la tomate c'est de la regarder parce qu'elle est coquette"... J'ai trouvé ça délicieux... Et voilà je sais que jusqu'à la première tomate mûre, nous allons converser tous les jeudis jusqu'à ce que la nouvelle se répande comme une trainée de poudre sur le marché de mon village ! Quel bonheur !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 19 Mar 2013 11:47

Et oui les anciens sont plein de raison, je l'affirme haut et fort : "il n'y a pas de manière absolue de faire, il faut apprendre à se connaitre, se faire languir, donner satisfaction, et tout ça sans se jeter trop vite dans les bras l'un de l'autre". Je sais il y a quelque chose de charnel dans ce rapport, mais c'est comme ça que l'on prend plaisir. Je ne parle que pour la tomate, mais il faut aussi connaitre sa terre, et se délecter dans le vice charnel avec elle pour qu'elle donne le meilleur d'elle même, c'est un long apprentissage mais cela vaut le coup.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 20 Mar 2013 17:58

Dans le Vaucluse à la saint Joseph il faut planter une ligne de haricot, chez moi c'est douze pommes de terre que l'on risque sous abri à cette date. Les haricots sont mis en pleine terre à la mi-mai. C'est proprement injuste je vais milité pour une distribution plus équitable du soleil.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mar 2013 16:13

Vendredi dernier j'ai lancé en jour fruit une nouvelle vague de semis.

Hier j'ai regardé ma plaque alvéolée et... rien n'avait bougé...

Cette nuit, je n'ai pas bien dormi... pourquoi personne ne montre le bout de son nez... anxieuse j'étais... Ronin si tu passes par là je sais que tu me comprends...
J'ai repris mes notes de petite jardinière et sur mes doigts, comme une petite fille, j'ai compté, tout va bien, ça doit sortir demain... (pour rappel, pas de poupo, pas de cordon, pas de night club, juste "devant ma fenêtre" dans mon bureau - 19 à 21 ° environ... et quand le soleil à partir de 15 h s'invite, il peut bien faire jusqu'à 25°), d'habitude au 5 ou 6ème jour ça sort !

Ce matin, grosse déception, c'était le "D" day, sauf que non... j'ai commencé à me questionner, à m'inquiéter, à trembler... la veille, dans un sujet made in Tomodori, je lis que les graines de tomates bleues ont plus de mal à lever... et d'un seul coup dans ma tête c'est comme un tsunami, si rien ne voulait "lever"... après tout je n'ai que des graines de tomodoriens (encore merci pour la confiance accordée) ou d'un petit semencier que je teste pour la première fois... j'y vais à la loupe, pour de vrai, rien à faire, pas l'ombre d'une petite graine germée...

Le déjeuner se passe, avec en prime, histoire de se remonter le moral, une petite salade de tomates, la première, glanée sur le marché, des tomates "made in Provence sous serre", mais je connais très bien la personne qui les fait... la culture est clean (tant que faire se peut) et voilà niveau goût pour du primeur c'est acceptable, avec une bonne huile d'olive et une fleur de sel, poupée jolie (ma fille) et moi nous faisons des bonds de joie... parce que entre nous soit dit, les choux par ci, les choux là, on n'en peut plus !!! (et Dieu sait que je les aime !).

Cet après-midi, 15 h, négligemment je passe devant ma fenêtre, non, est-ce possible, que vois-je... juste un millimètre de blanc ou vert, je suis au bord de l'évanouissement (je m'arrête là, vous allez croire que je me prends pour Ronin), j'ai la joie, la très grande joie, l'immense joie, de vous annoncer la naissance "sous le soleil exactement" de Clakamas Blueberry (très BD cette tomate, merci à toi Albo, mon parrain, euh oui, tu n'es pas au courant mais j'ai décidé, pour avoir été le premier côté graines à dégainer, que tu étais mon Tomodori parrain, je sais ça "t'emmerde", tant pis pour toi !), Osue P20 de P'tite Grenouille (toi, j'ai décidé que tu serais ma marraine - avec Mikelyne - ben voilà c'est comme ça !) et aussi Pamplemous du Grand-Père...

Merci à vous tous qui venez vous promener par là... silencieux ou pas...
donc je cite :
Matou88, tu as raison de militer, dis-moi dès que tu obtiens gain de cause, mais n'oublie pas que là où tu es, tu n'as pas le Mistral, ce vent merveilleux qui éclaircit le ciel et le fait tout bleu, mais ça se mérite... et crois-moi, au potager, il y en a des... qui s'en passerait !
Ronin, ce post t'es un peu dédié, je sais que les affres par lesquelles je suis passée te sont familières !
Dernière édition par papillonbleu le Jeu 21 Mar 2013 17:08, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO