Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des semis, des elfes et des leprechaun

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Mar 2013 19:47

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Mais, heu!!!! puisque je vous dis que chez nous, il y a de la pente!!!! même que les voitures n’arrivent pas à la monter!!! là, on est en vraie montagne, pas en Sibérie, lol!

C'est vrai qu'on ne s'attend pas encore à avoir autant de neige, mais je ne sais pas si c'est "dingue" à ce point là.... je me rappelle de camper en avril en Picardie en 1999, et il y en avait eu à peu près autant, juste sur 2 ou 3 jours, avant, rien (grand beau temps tout le monde en T shirt), et après rien.... pareil pour mes parents qui étaient en Normandie à ce moment là.... c'est sans doutes arrivé aussi d'autres fois sans que je n'y fasse particulièrement attention!

Bref, autant, pendant toute mon enfance, les épisodes neigeux étaient rare (on pouvait passer 2 à 3 hivers de suite sans), autant je me rappelle très bien de ma mère me dire que la neige "reviendrait" et atteindrait son sommet vers 2050.... puis repartirait lentement après....

Bon, je n'ai pas beaucoup d'espoir de vivre suffisamment longtemps après 2050 pour pouvoir le constater de mes yeux le départ progressif de la neige, mais toujours est il que, depuis 4 ou 5 ans, j'ai l'impression qu'on a de plus en plus d'épisodes neigeux (genre au moins 3 par hivers, c'est pas encore le continent hein! :P ), et qui durent suffisamment longtemps pour qu'on puisse construire un bonhomme.... Du coup, il va falloir nous équiper de bottes, de salopettes imperméables, de gants imperméables, vestes et tout, alors que pour l'instant, on a.... euh... pas grand chose!!!! (parce qu'on ne va jamais au ski en plus)....

Reste à savoir si ça vaut le coup de s'équiper en vêtements neige, ou s'il vaut mieux tabler sur du vêtement de bateaux avec une couche de polaire en dessous pour avoir chaud.... on commence à y réfléchir.... parce que là, aller jouer dans la neige, ça demande une sacré logistique pour équiper tout le monde et tout sécher ensuite (et retrouver un autre pantalon et d'autres chaussettes pour la prochaine sortie....)

L'alerte rouge sera levée demain matin normalement, et la pluie devrait être au rendez-vous.... affaire à suivre....

Quant au hockey dans le jardin, au prix des patins, c'est hors de question! :x je crois que même si l’étang des voisins avait 50 cm de glace je ne l'y autoriserais pas de peur qu'il les bousille.... même si l'entrainement de demain est annulé pour conditions météorologiques.... il n'a qu'à pelleter avec sa pelle pas à neige pour se défouler!!!!! (Bon quand même, on embête pas les chats, lol!)

Les poules dans la serre, c'est une idée de Fukuoka :wink: et elles, elles se remettent à pondre d'avoir les pattes au sec.... tout bénef pour tout le monde!!!! par contre, je crains la sècheresse du sol pour l'an prochain...

Ce soir, il faisait assez doux, puisque leur eau n'était pas gelée.... départ de la fée des glaces? (on la renvoie à Albo :P )

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 12 Mar 2013 19:52

Que de neige, que de neige... est-ce que j'ai le droit de dire que j'ai pu déjeuner dehors hier et aujourd'hui... bon je sais je deviens désagréable... bon courage et vive les bonhommes de neige !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 13 Mar 2013 09:09

Salut sorcière,
ce matin 10/20 cm de neige sur région parisienne aussi et, je te rassure, les parisiens sont aussi doués sur la neige que les normands (mais les routes sont plus large du coup j'ai pu doubler les 2 voitures coincées dans la cote ce matin).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 13 Mar 2013 15:35

superfab a écrit: j'ai pu doubler les 2 voitures coincées dans la cote ce matin.F@b

On ne peut pas se permettre de laisser passer un tel exploit : :uieyrh bravo SUPER MAN... :pancarte-genial:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 13 Mar 2013 16:49

Moi, les jours de neige, j'en double beaucoup plus des voitures : avec mon VTT, je suis le roi de ce qui reste de bitume.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 13 Mar 2013 18:28

demain, école fermée, après l'effondrement du toit du parc expo, beaucoup de structures sont fermées jusqu'à ce qu'on soit assurés qu'elles tiendront.... ou du moins, que les gamins ne soient pas dedans quand elles s'écrouleront!

Pour changer des bonhomme, on est en train de faire un château de neige, ça m'a permis de retrouver un peu d'herbe pour les poules!

ça fond, ça fond.... mais dès que la route est en creux, la neige s'accumule dedans, et on peut en avoir trop haut pour avancer :evil: enfin, les tracteurs passent régulièrement pour nous éviter ça, merci à eux....
moi, de toutes les façons, je ne bouge plus :zzzzz:

En attendant, il fait beaucoup plus doux, on peut sortir dehors en pull, il faisait 5° dans la mini serre à plants (que je garde tout de même encore dans l'arrière cuisine pour l'instant)

Le prince charmant m'a ramené des pots d'un demi litre pour que je puisse rempoter les semis les plus avancés.... une bonne douzaine.... comment lui dire qu'il m'en faudrait plutôt minimum 250???
Plus les années passent, et plus il y en a, mais là, ça devient carrément exponentiel!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Mar 2013 14:58

Albo, les voitures, chez moi, tu les aurais même doublées à pied! :evil:

Et chez vous, Superfab et Linquat, ça fond bien?? ici, il en reste un peu.... pas mal même, là où elle s'est entassée, comme par exemple sur les côtés de la serre!

Image

Néanmoins, le soleil commence à bien taper, les Tilous jouent dehors en Tshirt, et profitent de cet entassement pour se construire des "châteaux de neige"!

Il va d'ailleurs vraiment falloir que je construise l'enclos dans lequel je voudrais mettre les poules, elles commencent à y avoir trop chaud....

De plus, il faudrait que je la récupère pour mes plants, parce que dans l'abri à semis, c'est la crise du logement!

Image

Il y faisait 10° ce matin, "porte ouverte, et presque 20 après à peine une heure de fermeture de la porte! ah ah ah!!! la sorcière aurait-elle vaincu la fée des glace? :lol:

Enfin, le reste du jardin est une vraie bouillasse, le sol n'arrivant pas à absorber autant de flotte :(

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 14 Mar 2013 15:10

Belle victoire sorcière, mais la fée des glaces n'a pas dit son dernier mot attention elle revient tous les ans.
Chez moi tout a fondu avant même de tomber, et avec le vent qu'il fait les gouttes ont même séché c'est triste de voir ces paysages sans surprise ils sont comme nous les avons laissé, les herbes reprennent le dessous.

Si j'ai tout compris, après le hockey, les bonhommes et les châteaux de neige, c'est lutte dans la bon. C'est le prince charmant qui va être heureux.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 14 Mar 2013 16:02

Heureusement que j'avais immortalisé le passage de Dame neige hier soir sur mon post, parce qu'aujourd'hui, il n'en reste plus trace, si ce n'est sur le carrelage de la maison en plus foncé .... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 14 Mar 2013 16:16

Niveau neige,
comme d'habitude nous sommes en RP dans un climat "modéré" (chiant en autres termes) c'est à dire qu'il y avait moins de neige que chez linquat (10 cm ici et c'est la panique) mais qu'il en reste encore (un peu).
Raksha, faut pas se plaindre d'avoir de la neige sur les cotés de sa serre parce que ça veut déja dire qu'on en possède une :evil: (désolé je suis un peu susceptible sur ce sujet et un peu à cran depuis que j'ai perdu mes 30° et que je les retrouve pas).
F@b (roi de la route dans les conditions difficiles :siffle-4487: :mrgreen: )
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 14 Mar 2013 20:20

Il respire la super motivation ce post! Ca fait plaisir. J'adore ton plan poule dans la serre, on t'envie pour ces poulettes :wink:
A bientôt. :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Mar 2013 09:37

Ronin, je sais bien que la fée des glaces n'est pas morte, et qu'elle reviendra, et chez nous, on peut s'attendre à de la visite bien avant l'an prochain d'ailleurs.... l'idée est plus d'en protéger mes semis que de l'éradiquer, surtout que j'ai bien besoin d'elle pour endormir la terre l’hiver... afin d'avoir un printemps bien fructueux!

Et puis, cette nuit, la température est descendue suffisamment bas que que toutes les flaques soient bien gelées.... heureusement que j'avais rentré mes semis dans la maison! (j'attends encore un tout petit peu pour les ressortir....)

Et puis, en partant, la fée des glace m'a laissé Grippe, un de ses lutins farceur, même si j'ai pas mal de potions pour le contrer, c'est pas drôle :( .
Image

ah non, pardon, ça c'est le sort que j'ai jeté aux Tilous pour les faire taire....
Et également au Prince Charmant pour qu'il ne s'énerve pas des batailles dans la boue....

Linquat, chez nous, il reste encore de la neige aujourd'hui.... suffisamment pour que je renonce à tout travail au jardin par exemple... Comme chez Superfab surement?
Le carrelage en a des traces aussi, mais c'est dans une pièce dédié à afire tampon entre dedans et dehors, donc ça va! :lol:

Flore, j'ai beaucoup perdu l'an dernier à baisser les bras alors que j'aurais peut être encore pu faire encore quelque chose, alors, le mot d'ordre pour cette année, c'est "jusqu'au bout".... même en m'apercevant que je n'ai pas encore semé ni basilic, ni origan, ni marjolaine, capucine, œillets.... alors qu'on est déjà le 15 mars.... bon bon bon, ça, c'est peut être un truc que je pourrais faire aujourd'hui, malgré la neige, même en manquant cruellement de pots....

Et puis, au pire, même si je perds tous mes plants, et je l'ai laissé tomber la moitié de mes semis, je reviendrais vous voir début mai :lol: au moins le terrain sera plus prêt à les recevoir que l'an dernier....

Sinon, des poulettes, tu en veux? qu'est ce qu'il te manque pour en avoir?

Au fait, superfab, ici, je n'ai eu la serre qu'après 2 années de bonnes récoltes de tomates, et en cadeaux pour mes 30 ans, et en chinant les arceaux d'occasion d'un côté, et la bâche de l'autre pour minimiser les frais, et que depuis 2 ans, et.... en montrant les photos de Zed à mon prince charmant pour achever de le convaincre.... (merci à lui de nous montrer que "mais non, ça ne fait pas laid dans le jardin")

Je te souhaite bonne chance pour ta quête des 30° et d'un abri à tomates! :P

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Mar 2013 10:12

Salut Raksha,
Pour les poulettes, c'est dans le tuyau.... Manque de temps pour le moment, mais tout est prêt.... dans notre tête :lol: On a bossé là dessus pendant 3 mois, on y connaissait rien du tout. On est a discuté avec un copain l'autre jour, il nous a dit "vous venez de réinventer la ferme" :lol:
Avec les vergers, ça donnerai un bon coup de main pour l'entretien... sans compter le fumier etc....
Allez on lâche rien! Haro sur la grippe :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 15 Mar 2013 10:28

Allez Raksha

Haut les coeurs ...à tes bacs , ton terreau et tes graines vite,vite mais pourquoi vite vite tu es largement dans les temps surtout pour les fleurs..
tiens mes semis de oeillets d'inde et de roses d'inde n'ont pas levé j'y retourne... :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 15 Mar 2013 10:50

Bonjour raksha,

bon courage à la fois pour ta lutte acharnée contre le vilain virus grippal :evil: et pour tes semis à venir... :lol:
Tu as raison de ne pas baisser les bras, le jusqu'au-boutisme a cela de bon (pour le moral) que même un échec peut se changer en victoire par l'expérience acquise. :siffle-4487:

Et bien entendu, il n'est ABSOLUMENT pas trop tard pour semer quoique ce soit (sauf peut être les pim's, et encore :shock: ) donc tu te ressaisis, tu relèves les manches et TU LEUR RENTRES DANS LE TAS de compost :mrgreen: Toute la communauté tomodorienne te soutient moralement dans ton effort de faire face à l'adversité :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO