Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

des semis, des elfes et des leprechaun

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 9 Mar 2013 23:27

Re: des semis, des elfes et des leprechaun

Eh oui... Nos amis les chats sont parfois assez pénibles, mais bon, chez nous, il est indispensable d'avoir un bataillon de chasseurs de souris et les désagréments causés restent inférieurs aux services rendus, donc... J'ai ainsi l'honneur de vous présenter Castille, ainsi nommée car elle est blanche et elle gueule tout le temps. Bon... C'est un peu iconoclaste, et il faut sûrement avoir été élevé dans le respect de la royauté chrétienne pour apprécier, mais le prince charmant ayant tout de suite adhéré à l'idée, les Tilous ont suivi, et ça lui est resté... A part ça, à notre plus grande surprise, elle s'avère être une redoutable chasseuse de souris, renversant efficacement les paquets de lessive dans sa quête... Rien n'est parfait...

Enfin, c'est sûrement toujours moins difficile à ramasser qu'une pouponnière...

Sinon, ici aussi les cultures sont généralement protégées, au moins jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment enracinées pour résister à leur grattage!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 10 Mar 2013 00:01

Grattage ? Ouh la la , bon courage !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 10 Mar 2013 19:57

ce soir, il ne faisait que 10° dans la mini serre à plant (contre plus de 30° hier après midi! :soleil: )

et ils annoncent un nuit plutôt bien froide.... du coup, j'ai rentré "tous le monde" (comprendre tous les plants) à l'intérieur, difficile de leur trouver de la place, on a monté des étagères devant les fenêtres pour l'occasion....

Par contre, du coup, on a sorti les chats...
:mrgreen:
Sachant que de l'extérieur, ils ont accès à un grenier bien douillet, et dans lequel on entrepose des choses moins fragiles...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 11 Mar 2013 14:05

Ca avance chez toi, et je prends toujours plaisir à te rendre visite même si mes interventions restent sporadiques. Pour la prose, tu semble préfère la mienne mais je trouve que tu as de bien belle histoire à raconter et que tu as le mérite de bien mettre en valeur les images qui régalent nos yeux. Je suis réellement sincère et peut importe la manière, l'essentiel est que l'histoire soit belle. Continue et bientôt vous aurez autre chose que des tomates séchées à manger.
Courage, la patience est maîtresse de toutes les vertus.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Mar 2013 14:14

et voilà, tout le monde est au chaud, en tous cas, au moins froid....

Image

Pas beaucoup de lumière.... mais avec la neige qui recouvre les toits et les bâches, je ne suis pas sure qu'ils en auraient eu plus à l'extérieur!

Image

Dans l’aquarium, mes semis me disent que franciscolulu ne s'est pas trompé de dates à propos des 7 et 8 mars.... les miens sont du 8 mars!

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 11 Mar 2013 20:31

Chouette de la neige !!

c'est pas trop dur pour quelqu'une qui vit dehors ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 11 Mar 2013 22:54

si, c'est totalement déprimant, moi qui pensait être à peu près sortie de mon hibernation, je suis en train de replonger.... en plus, je ne sais pas skier, et puis, je suis sure qu'elle est trop molle pour ça! bref, il ne me reste plus qu'à me discipliner pour me coucher ce soir pas trop tard et me faire un kouign amann demain pour éviter la sinistrose.... en espérant que ça ne dure pas trop longtemps....

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 11 Mar 2013 23:46

Pour le ski, le problème n'est pas tant qu'elle est molle, c'est plutôt que ça manque de pentes dans ton pays.
ça doit pas être si courant que ça la neige dans le calva, non ? Surtout en mars.
Bon courage

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Mar 2013 13:46

y'a un poil de pente quand même, mais c'est sur que t'es vite en bas....

Aujourd'hui, je sors péniblement la voiture, tente d'emmener les Tilous à l'école, attrape une de leurs copine condamnée à marcher à pied au passage, et arrive pour qu'on me dise que tous les parents sont rappeler pour venir chercher leurs enfants dès ce matin :x . Faut dire que le normand ne sait généralement pas conduire sous la neige, et que le peu de pente qu'on a suffit à le paralyser! (accélère doucement et passe une vitesse là, sinon, tu vas être coincé au milieu de la côte, et moi aussi comme ch'suis derrière... ou bien prends tes jambes, à cette vitesse là, t’arriveras pas plus tard....)

Le chasse neige n'a pas pu passer, ils est bloqué...

Oui, je sais, ça fait rire les Savoyards, les Polonais, les Canadiens, bref, tous les copains..... sauf les Normands peut être....

Bon, une pensée pour Flore et Florette en espérant qu'ils n'aient pas de coupure d'électricité avec tous leurs semis en pouponnière....

et ça tombe, ça tombe, ça tombe....

Tilou premier s'est transformé en pelleteur de nuages
Image

Les chats chassent neige....
Image

Moi, il a fallu que je débâche mes petits tunnels, car ils s'étaient affaissés sous la neige, j'espère que mes aulx ne souffriront pas trop.... :?
Image

idem pour les salades dans un autre carré....

Quant au grand tunnel, qui abrite présentement mes poules (contentes d'avoir les pattes au sec!) et "futurement" mes tomates....
Image

Faut faire glisser la neige de temps en temps pour ne pas trop faire pression sur la bâche....

Le seul petit côté pas désagréable, c'est que du coup, le prince charmant est en télétravail, et c'est vraiment plaisant d'échanger 3 mots avec lui entre 2 dossiers....

Là, le soleil commence à transpercer, on retrouve enfin un peu de lumière....

Message Mar 12 Mar 2013 13:52

Roooooo c'est la sibérie chez toi :D
Vindidious, même en alsace y'a pas autant de neige !
Chez nous aussi vague de froid prévue cette semaine. On verra bien :roll:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 12 Mar 2013 14:02

C'est triste pour le potager, mais c'est magnifique. De véritable paysage de montagne sans les pentes chez toi, ne serais tu en vacances au canada? J'ai trouvé, c'est ça le rapport avec le hockey.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 12 Mar 2013 18:08

Extra raksha, je me demandais où était passée la neige qui avait enfin fini par déserter mon jardin vendredi dernier. C'est sympa de l'avoir prise en charge.
Pas commode son outil à ton Outil (ça c'est Tilou en verlan), on voit que la pelle à neige n'est pas un ustensile très usité dans votre pays.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 12 Mar 2013 18:19

Belle photo d'une Normandie que je ne connais pas sous cet aspect là, bon courage pour la suite et attention souvent après la neige si le ciel est clair le gel tape dur.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 12 Mar 2013 18:34

Ce serait bien, Tilou pourrait hockeyer dans le jardin armé de sa pelle en guise de crosse, les chats ont intérêt à se planquer s'ils veulent pas servir de palet.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Mar 2013 18:44

C'est une bonne idée d'avoir mis tes poules dans ta serre à tomates... tu n'auras pas besoin de mettre du fumier....
C'est dingue cette neige à cette période de l'année en Normandie.... décidément, va falloir qu'on s'habitue à tous ces changements climatiques... Nous sommes en train de perdre tous nos repères
....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO