Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Mer 25 Juil 2012 00:30

Une petite dernière pour la route, le carbet le 9/04/09, le lendemain matin on reprenait la remontée de la crique.
Image

Encore le même endroit, mais deux ans plus tard en avril 2011, l'eau était beaucoup plus haute. Je vous préviens, il n'y aura bientôt plus que ces photos merdiques. :roll:
Image
Image

Lun 30 Juil 2012 03:40

Pauvre de moi, je constate que les trois photos du message précédent avaient déjà été postées à la page numéro 12. Il faut savoir accepter les effets du veillissement. :? Disons que cette fois-ci, elles sont dans leur contexte chronologique précis, le matin de la levée de camp... :siffle-4487:

Avant de voir la suite, petit retour en arrière, le jour de l'arrivée à cet espèce de lac paradisiaque avec ses rochers gravés.
Nous avions magnifiquement chaviré (expé 2011), ha, ha, ha, j'en rigole maintenant mais glups, sur le moment il a fallu crapahuter sur les rives pleines de racines hostiles pour rattraper des objets qui flottaient.
Quelques trucs ont coulé, un fusil, une hache si je me souviens bien et des sièges pliants. :lol:
On les voyait dans l'eau et Francesco et Régis sont restés un bon moment en conciliabule pour tente de les récupérer, ce qu'ils n'ont jamais réussi à faire bien entendu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Image
Image

Pendant ce temps là, je botanisais sur la rive. Vous avez compris depuis un moment, je suppose, que je ne suis ni le plus baroudeur, ni le plus bricolo des quatre ! C'est plutôt le moins baroudeur et le moins bricolo de tous ! :roll: :wink:
Image

Et nous voilà repartis !
Image

Une fois au arrivés au "lac", nous avions mérité une pause café après avoir monté le carbet, avec le bordel habituel. :diabolo
Image

Lun 30 Juil 2012 20:13

Pas le plus bricoleur pas le plus baroudeur mais je pense que pour la botanique: 20/10 :lol:

Mar 31 Juil 2012 00:25

Et oui, chacun son truc ! :D

Dim 5 Aoû 2012 02:30

Une petite pause (qui rappelle le titre de ce post) avec des floraisons récentes sur la terrasse en attendant de remettre des photos des deux expéditions. Je procède par crises :mrgreen:.

Un adenium fleurissant pour la première fois. Le rouge est un peu plus homogène que ça, avec un centre blanc moins marqué, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un meilleur réglage. :roll:
Image

Floraison de Mandevillea Sundaville, il a énormément fleuri. Sur la photo d'ensemble, les fleurs paraissent blanches alors qu'elles sont en réalité rose pâle avec une nuance plus affirmée sur les bords. Grrr...
Image

Sur ce plan rapproché, on devine que c'est rose, mais ce n'est toujours pas la bonne couleur, pas pu faire mieux ! :evil: :evil: :evil:
Image

Le cœur d'un bel orange foncé, à mi-chemin entre cette photo et les précédentes pour la teinte réelle. En plus, ces fleurs sont légèrement parfumées. Une beauté, je me demande pourquoi je n'en ai pas cultivé plus tôt !!!
Image

Et pour finir, une pervenche de Madagascar à l'inhabituelle couleur rouge étincelant !
Image

Sam 11 Aoû 2012 11:09

:D superbe ses photos c'es la couleur des tropiques

Dim 12 Aoû 2012 01:06

Oui Porany, sous les tropiques la couleur passe très bien sous le soleil. :)

Dim 12 Aoû 2012 13:59

Bonjour.

Merci Sergio de prendre un peu de ton temps pour continuer à nous faire rêver ... nous les personnes de la métropole.

Des endroits paradisiaques ornés de fleurs absolument colorées à l'extrême, quel spectacle féérique vraiment ... :1010

:tomate2

Dim 4 Nov 2012 03:58

Un superbe philodendron épiphyte (comme tous les philos je crois) en fleur chez une amie. Il accepte de pousser en pot, alors qu'en forêt on le trouve à des mètres de hauteur installé sur une branche avec de longues racines aériennes qui pendent jusqu'au sol. On peut aussi le cultiver en pleine terre où il peut devenir très gros.
Cette espèce est particulièrement désirable pour ses grandes feuilles nervurées et surtout son superbe pétiole rouge épais et charnu. La fleur suit dans les mêmes tons. Il existe une autre variété (espèce ?) dont les pétioles sont jaunes au lieu d'être rouges ainsi qu'une autre très proche mais aux pétioles verts.
Image
Image
Image
Image

La fleur :
Image
Image

Bas du zizi et haut du zizi ! :siffle-4487:
Image
Image

Si vous revenez à la quatrième photo, vous voyez qu'il y a deux autres espèces de philo nettement plus petits. L'un, aux feuilles assez sombres avec un pétiole épais vert et marbré, l'autre avec des feuilles brillantes plus longues et d'un vert plus vif.
Image

Voici le pétiole joliment marbré vu de plus près :
Image

Yveline a collecté ces trois espèces, assez courantes, en forêt.

Lun 5 Nov 2012 11:00

merci de faire découvrir les végétaux des tropiques superbe plante elle pousserait très bien en intérieur chez nous celle ci.

Lun 5 Nov 2012 12:13

Salut Porany,

Faut voir pour l'intérieur. En serre no problem. En intérieur ça dépend de l'exigence de la plante en humidité atmosphérique. C'est vrai qu'un certain nombre de philos acceptent l'air sec de chez nous, mais il y a intérêt à les vaporiser régulièrement pour éviter cochenilles et araignées rouges.

Mar 13 Nov 2012 09:38

Sergio je t'avais promis une photo des cupules de Figeac. Ce sont des traces d’affûtage des outils des tailleurs de pierre du moyen âge. En voici une où ma fille les indique de son petit doigt. Ils font partie du patrimoine et ne sont donc pas rebouchés....

Image

Il est surprenant de constater que les techniques étaient les mêmes à quelques siècles et quelques milliers de kilomètres d'écart. Enfin moi ça m'amuse..

Bien le bonjour, M'ssieurs Dames.

Mar 13 Nov 2012 13:58

Ta fille a un sourire ravissant...... :D

Mar 13 Nov 2012 23:48

Merci Peyo pour cette très intéressante photo.

Il est surprenant de constater que les techniques étaient les mêmes à quelques siècles et quelques milliers de kilomètres d'écart. Enfin moi ça m'amuse...

Oui, moi aussi ça me frappe et me laisse songeur !

Mar 9 Avr 2013 03:51

Ce sont les vacances de Pâques 2013 en Guyane.
Vincent, Régis (et François venu spécialement pour la circonstance de l'hexagone), font la troisième expédition Armontabo. Sans moi, passons...
Cette fois-ci, ils ont modifié l'approche et je pense qu'ils arriveront enfin à grimper sur l'inselberg. Mais ce n'est pas si sûr, des pluies arrivent et elles vont détremper la couche d'algues bleues qui recouvrent le granit du piton rocheux, ça va devenir une vraie savonnette...
Revenons à la première et à la seconde expédition, celles de Pâques 2009 et 2011. Il ne me reste presque plus que des photos merdiques pour 2011 puisque mon appareil m'avait fait faux bond au milieu de l'expé 2011. :evil:
Nous avons donc continué à remonter le cours de la rivière, passant par des lieux magnifiques, des bras de l'Armontabo totalement encaissés dans la forêt dense.
Décor typique de cette partie de la rivière avec les dalles de granit submergées, 10 avril 2009 :
Image

A la sortie du dédale (avril 2011 pour celle-ci) :
Image
Toutes ces algues n'en sont pas ! Ce sont des plantes supérieures aquatiques, au moins 6 espèces différentes. Le niveau de l'eau est plus bas qu'en 2009 ce qui découvre la salade.

Me voici harassé mais heureux dans le canot amarré à un tronc mort, toujours le 10 avril 2009.
Image
Image

Au même endroit, le même arbre deux ans plus tard en avril 2011. Les insectes et les champignons l'ont réduit en charpie ! Et oui, depuis des centaines de millions d'années, la matière organique morte est soumise à l'action des décomposeurs et une partie des minéraux libérés sera repompée par les plantes qui refabriqueront de la matière organique avec, matière qui sera becquetée par des animaux pour former la leur et ainsi de suite. Le cycle de la vie...
Image
Image
Sujet verrouillé