Ce sont les vacances de Pâques 2013 en Guyane.
Vincent, Régis (et François venu spécialement pour la circonstance de l'hexagone), font la troisième expédition Armontabo. Sans moi, passons...
Cette fois-ci, ils ont modifié l'approche et je pense qu'ils arriveront enfin à grimper sur l'inselberg. Mais ce n'est pas si sûr, des pluies arrivent et elles vont détremper la couche d'algues bleues qui recouvrent le granit du piton rocheux, ça va devenir une vraie savonnette...
Revenons à la première et à la seconde expédition, celles de Pâques 2009 et 2011. Il ne me reste presque plus que des photos merdiques pour 2011 puisque mon appareil m'avait fait faux bond au milieu de l'expé 2011.

Nous avons donc continué à remonter le cours de la rivière, passant par des lieux magnifiques, des bras de l'Armontabo totalement encaissés dans la forêt dense.
Décor typique de cette partie de la rivière avec les dalles de granit submergées, 10 avril 2009 :

A la sortie du dédale (avril 2011 pour celle-ci) :

Toutes ces algues n'en sont pas ! Ce sont des plantes supérieures aquatiques, au moins 6 espèces différentes. Le niveau de l'eau est plus bas qu'en 2009 ce qui découvre la salade.
Me voici harassé mais heureux dans le canot amarré à un tronc mort, toujours le 10 avril 2009.

Au même endroit, le même arbre deux ans plus tard en avril 2011. Les insectes et les champignons l'ont réduit en charpie ! Et oui, depuis des centaines de millions d'années, la matière organique morte est soumise à l'action des décomposeurs et une partie des minéraux libérés sera repompée par les plantes qui refabriqueront de la matière organique avec, matière qui sera becquetée par des animaux pour former la leur et ainsi de suite. Le cycle de la vie...