Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 9 Avr 2013 08:47

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Tes posts m'énervent au plus haut point, certes ils sont toujours intéressants, les photos sont réussies, mais qu'est ce qu'ils sont frustrants, surtout quand en métropole il fait un temps pourri et que rien ne pousse.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 9 Avr 2013 12:00

Nanarf a écrit:Tes posts m'énervent au plus haut point

Et moi, ils m'excitent !!! J'aurais tout simplement envie d'être avec vous.....

Et puis il y a parfois un petit parfum de Tintin au Congo ( je sais tu n'es pas au Congo, et ce n'est pas le meilleur Tintin )
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Avr 2013 18:01

Hi, hi, nanarf tu m'as fait rire ! Sache pour te consoler que depuis deux jours la pluie est de retour et aujourd'hui il pleut sans discontinuer. Le jardin avait soif !
Peyo, c'est vrai qu'il y a un côté aventure et je vais le confirmer avec les photos d'aujourd'hui. Ils m'ont fait crapahuter les salauds à 52 puis 54 ans, moi qui ne suis pas un Tintin aventurier justement. Inutile de dire que je ne regrette rien, c'était formidable !

Alors cette journée du 10 avril 2009 a connu deux étapes, le crapahutage sur la rivière engloutie dans la forêt, post d'hier, puis la remontée de la crique sur zone escarpée mais au soleil. A un moment, nous sommes arrivés sur une zone bien dégagée avec un arbre recouvert de quenouilles pendantes brun à brun-gris.
Image

Ah, ah, ah, nouvelle devinette ! Qu'est-ce que c'est ? Un indice ; il y a deux structures différentes. Rendez-vous dans un prochain post pour la réponse.

Pour en arriver là on en avait chié. Il avait fallu marcher sur les rochers pointus couverts de plantes aquatiques et dans le courant. Les passages au canot étaient les plus rares. Cet enfouaré de Vincent en a profité pour me prendre en difficulté. Eux étaient loin devant. Ils m'ont initié au baroudage mais je reste peu doué ! :lol: :lol: :lol:
Image
Image

Quelques trucs sur le chemin :
une touffe d'orchidées Gongora, pas en fleur à cette époque de l'année.
Image

autre orchidée juste au-dessus de l'eau, en pleine floraison celle-ci : Epidendrum nocturnum.
Image

la rivière dans la forêt, les rochers dans la rivière, les épis desséchés des fleurs de salade coumarou (faut que je retrouve le nom botanique) sur les rochers. On ne voit pas très bien, mais les petites baguettes grises sur les rochers sont les anciennes inflorescences de cette plante aquatique qui fleurit en saison sèche. La rivière est alors tachetée de fleurs rose violacé au milieu de l'eau, c'est très joli.
Image

Le Vincent en plein baroudage...
Image

Glups, la pluie redouble et les premiers coups de tonnerre se font entendre. J'envoie le message et j'éteins l'ordi ! :?
Bon, finalement l'orage ne se confirme pas, mais il pleut un maximum :
Image
Dernière édition par Sergio. le Mar 9 Avr 2013 20:13, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 9 Avr 2013 20:08

Quand je pense que j'ai tout fait(avec succès), pour échapper au stage commando à Mont-Louis et que maintenant j’attends avec impatience les photos d'un mec qui crapahute dans la jungle....faudrait pas vieillir :mrgreen:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 9 Avr 2013 20:33

Dans les arbres : nids de tisserands ?

Est-ce que les nuées de papillons allergisants sont un problème en forêt ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 10 Avr 2013 23:36

Nids de tisserands .... C'est pas en Afrique du Sud qu'on les trouve ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 11 Avr 2013 02:28

Salut Bzo, Linquat,

Ce sont bien des nids d'oiseaux tisseurs, mais en effet Linquat, pas des tisserands qui sont africains. Ici on a affaire à un autre genre : les Cassiques (Cassicus). On distingue deux espèces, le cassique cul jaune et le cassique cul rouge. Ce sont des oiseaux noirs à bec jaune pâle un petit peu plus gros qu'un merle et au croupion très coloré comme l'indique leur nom.
Ils vivent en colonies extrêmement bruyantes, ici, il s'agit du cassique cul rouge.
On voit donc de nombreux nids qu'ils ont tissés, il paraît qu'ils savent faire plusieurs sortes de nœuds ! Leurs nids sont plutôt marrons sur le cliché.
Mais ne voyez-vous pas d'autres nids de couleur plus grise et nettement plus gros ? Ils sont comme écailleux. Il s'agit de nids de fourmis, probablement Azteca chartifex. Ces nids sont formés d'une espèce de carton qu'elles élaborent en triturant avec leur salive diverses matières. Ils peuvent peser jusqu'à 30 Kg pour les plus énormes jamais répertoriés !

Un aggrandissement de la photo, flou, mais qui permet de comprendre :
- flèche jaune : nid de fourmi Azteca
- flèche rouge : nids de cassiques cul rouge
- flèches noires : 4 cassiques, le second à partir de la gauche nous montre son derrière coloré. :mrgreen:
Si vous regardez bien, on devine le bec des trois oiseaux de face sous forme d'une tache claire.
Image

Bzo, les papillons allergisants, qu'on appelle papillons cendres car ils perdent leurs écailles qui forment une espèce de poudre grise, sont un sacré problème en période de prolifération, c'est bientôt d'ailleurs. :? L'an dernier, on a fermé le collège une journée car les murs en étaient couverts, attirés qu'ils avaient été par l'éclairage nocturne. Ca provoque des rougeurs qui brûlent et démangent terriblement pendant plusieurs jours. Certaines personnes se grattent jusqu'au sang, d'autres y sont moins sensibles. Cerise sur le gâteau, les fléchettes empoisonnées des écailles peuvent rester toxiques une dizaine d'années. :mrgreen: :mrgreen: :diabolo
Mais ce n'est jamais un problème en forêt car les chenilles, quoique polyphages, ont une très nette préférence pour les feuilles de palétuviers. C'est donc sur la côte, là où il y a la mangrove, qu'il peut y avoir des pullutations et pas dans l'intérieur.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 19 Avr 2013 04:20

Le soir de ce 10 avril 2009, nous sommes arrivés dans une zone magnifique de la rivière et avons établi notre camp au bord de l'eau sur un épaulement rocheux avec un arbre qui surplombait. Nous y sommes restés deux jours. Photos prises le lendemain, le 11 avril. Dans l'ordre :
jeune philodendron épiphyte, feuille de palmier en sous-bois, broméliacée Guzmania lingulata, merveilleuse orchidée malheureusement défleurie Menadium labiosum qu'on verra en fleur plus tard, liane amoureuse de son arbre support. :)

Image
Image
Image
Image
Image

Je passerai d'autres photos du même endroit.

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 19 Avr 2013 07:28

C’est le paradis du botaniste...
:)

Pour les papillons cendres il y a eu un superbe « gag » dans les années 90.
C’était l’alerte. Tout le monde était prévenu grâce aux éclairages publics.
Un type devait se déplacer en voiture pour affaires.
Dans la voiture il ne risquait rien et comme ça il perdait pas de temps
à cause de ces bestioles.
Mais, au bout d’un moment, il a commencé à avoir trop chaud.
Machinalement il a enclenché la ventilation et ça été l’horreur :
la ventilation lui a projeté en pleine figure la poudre des ailes
de ces papillons (de microscopiques triangles acérés) qu’il avait percuté avec sa voiture.
Il a été rapatrié en urgence dans un état critique.

Est-ce que les nids de fourmis Azteca et les nids de de cassiques
sont ensemble par hasard ou s’agit il d’une sorte d’association, de symbiose ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 21 Avr 2013 01:11

Hummhh, j'imagine le coup : toutes les fléchettes des papillons cendre dans la tronche avec la ventilation......
Le mec a vraiment du morfler ! :?

L'association fourmis/cassique est dûe au hasard. Ils vivent en bonne intelligence sur cet arbre mais n'ont pas l'habitude de cohabiter normalement.

Reprenons, 11 et 12 avril 2009, il y a 4 ans déjà...
Au camp, méditation nocturne ou diurne, mais toujours autour de la bouffe :
Image
Image

Je vous épargnerai la photo des grands toucans que mes Nemrod de camarades ont abattu, nous les avons cuits longuement mais ça reste quand même coriace. Il y a un moment où les réserves s'épuisent et où il faut chasser. J'avoue que j'ai été contrarié de voir ces toucans morts, mais que je les ai mangés quand même.

C'est un endroit où l'Armontabo est de toute beauté, rochers à demi submergés, eaux couleur thé comme toutes les criques non orpaillées (merci tous les dieux du ciel, il n'y a pas d'or sur le bassin de cette crique) petits arbres bordant la rive et se penchant vers l'onde pour laisser pendre leurs longues fleurs tubulaires blanches. Les bruits de la forêt et c'est tout. Rien ni personne, comme aux origines, une ballade qui m'a beaucoup marqué...
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 21 Avr 2013 06:20

Alors ça c'est dingue !!!

Un petit paradis, 35°C à l'ombre, taux d'humidité 97%, une rivière sauvage, le soleil qui se couche en faisant jouer les ombres de la forêt tropicale. Des oiseaux qui font régner un vacarme, le grondement de la rivière. Et qu'est ce qu'il regarde notre Sergio international ?

Le feu !!!

Alors moi je te comprends. Dès qu'il y a une toute petite flamme, je suis hypnotisé, je ne regarde plus que cela, le monde peut s'écrouler, la plus belle fille du monde peut passer nue devant moi, je regarde le feu !!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Avr 2013 08:37

Peyo a écrit:Alors ça c'est dingue !!! qu'est ce qu'il regarde notre Sergio international ?
Le feu !!!
la plus belle fille du monde peut passer nue devant moi, je regarde le feu !!!

moi je crois qu'il a surtout faim et qu'il regarde la poele avec impatience ... oui je sais, un peu terre à terre cette réflexion... je manque parfois de poésie :siffle-4487:
Par contre, je ne crois pas une seconde ce que tu as écrit PEYO
... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 21 Avr 2013 13:24

C’est bizarre de faire un feu contre un arbre. C’est un coup à le faire creuver.
Probablement pour protéger le feu des averses.
Est-ce que les Indiens font, eux aussi, comme ça ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 21 Avr 2013 14:24

linquat a écrit:
Peyo a écrit:Alors ça c'est dingue !!! qu'est ce qu'il regarde notre Sergio international ?
Le feu !!!
la plus belle fille du monde peut passer nue devant moi, je regarde le feu !!!

moi je crois qu'il a surtout faim et qu'il regarde la poele avec impatience ... oui je sais, un peu terre à terre cette réflexion... je manque parfois de poésie :siffle-4487:
Par contre, je ne crois pas une seconde ce que tu as écrit PEYO
... :wink:

Si,si
Linqua, tu peux le croire...
Son côté mystique surpasse son côté lubrique :D :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 21 Avr 2013 21:39

Grumble, Grrr et :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: !!!!
J'avais posté un second message après le dernier et il n'est pas là, me restent les photos sauvergardées en brouillon. C'est la deuxième fois que ça m'arrive récemment. D'après adrichou, ce pourrait être des ruptures de connexion au moment de l'envoi. C'est sans doute ça, car notre connexion, de toute façon de très mauvaise qualité, est encore pire en ce moment ! :roll:

Bzo, le feu contre l'arbre, oui évidemment, j'y avais pensé moi aussi qu'il risquait de crever. Mais pas trop le choix car il y avait eu des averses. On est repassé en 2011, il était toujours là. Vincent est repassé ce mois-ci, soit quatre ans plus tard et l'arbre n'a pas bougé. Il a du cicatriser.
Dans leurs villages, les amérindiens coupent tout et plantent des fruitiers, des bananiers, du manioc. Lorsqu'ils sont en expédition (de chasse habituellement) je ne sais pas comment ils procèdent par rapport au problème de la pluie s'ils ont besoin de faire du feu.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO