Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 15 Juil 2012 14:41

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Sonnez trompettes, public chéri applaudissez, Marc du Jura, vous reviendrez en seconde semaine ! :1010 :mrgreen:
Et oui, il s'agit d'antiques vestiges amérindiens. J'y reviendrai la prochaine fois, je dois sortir.
Bravo Marc !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 15 Juil 2012 16:38

BRAVO MARC.... t'as gagné un filet garni de sauge-HE romarin et Bicarbonate de soude ....
On attend maintenant plus d'explication de notre ami SERGIO :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 17 Juil 2012 11:02

Quel Gai luron ce Sergio quand même
Gai luron et Belle lurette, hé, hé...

vous n'avez, l'un et l'autre, rien perdu de votre répartie ! :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Juil 2012 21:05

J'avais fait un assez long mail sur ces vestiges amérindiens avec d'autres photos puis je l'ai sauvegardé en brouillon et je suis allé ailleurs sur internet. Maintenant que je veux finir et charger le brouillon, il a disparu ! Comme le soleil donne dans la chambre et que l'écran est en contre-jour, j'ai du cliquer sur non au lieu de oui pour sauvegarder le brouillon qui n'a donc pas été enregistré ! :pendu: :pendu: :pendu:
C'est trop horrible, pas le courage de recommencer maintenant ! :evil:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mer 18 Juil 2012 23:31

C'est comme moi quand je tape aperçu au lieu d'envoyer et que je ferme l'ordi après... quelques temps après, je recherche mon message que je ne retrouve bien évidemment pas puisque jamais envoyé.... :?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Juil 2012 23:39

linquat a écrit:C'est comme moi quand je tape aperçu au lieu d'envoyer et que je ferme l'ordi après... quelques temps après, je recherche mon message que je ne retrouve bien évidemment pas puisque jamais envoyé.... :?

Hi, hi, ça m'est aussi arrivé ! :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 19 Juil 2012 00:27

Idem et la 1ere fois c'était à ................Linquat!!! :lol: :lol: :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juil 2012 19:53

Bon je reprends en essayant de ne pas faire de conneries cette fois-ci ! :siffle-4487:

Ces balafres sur le granit sont bel et bien, comme l'avait vu Marc, d'antiques polissoirs amérindiens. Je vous rappelle qu'ils ne connaissaient pas le métal et vivaient à l'âge de pierre. Leurs matériaux c'était la pierre, le bois, l'os et les fibres végétales. Je parle de l'époque précolombienne évidemment.
Ces polissoirs servaient à affiner les pointes de flèches des armes pour la chasse et aussi pour la guerre. N'oublions pas que l'image des gentils amérindiens cool et en équilibre avec la nature qu'on a en Occident est quelque peu décalée. En équilibre avec leur milieu, oui. Mais pour le reste ils étaient guerriers et en luttes perpétuels entre groupes rivaux. Des hommes comme les autres somme toute. :roll:

La pointe était frottée dans un mouvement vertical de haut en bas et aller et retour. L'os ne faisait pas grand chose au rocher, par contre, le polissage des pointes en pierre finissait avec le temps par entamer le granit d'où ces stries profondes sur les blocs de roche.

D'autres exemples, au même endroit.
Image
Image

Il y avait une seconde catégorie de polissoirs : les cupules. Là, l'objet était frotté dans un mouvement circulaire de la main sur le rocher pour le polir sur une grande surface. Ave le temps, ça creusait une petite dépression ronde au fond bien lisse.

Sur cette photo prise en avril 2011 dans une zone très vallonnée. au camp le plus en amont que nous ayons fait, on voit Régis étudier l'itinéraire. Il y a des stries (flèches) et une cupule (cercle). L'énormité des flèches est due, je pense, à la faible résolution des photos de l'appareil de Vincent, le logiciel de retouche s'adapte aux pixels et fait de gros machins...
Image

Sur tout le cours de l'Armontabo, ces polissoirs sont fréquents. De même sur d'autres affluents de l'Oyapok et sur certains îlets de l'Oyapok. La zone était giboyeuse et le poisson abondant, les amérindiens y sont donc restés longtemps.
Ces témoignages de ces hommes qui ont vécu là, pêchant, chassant et guerroyant m'ont ému. Je les regardais en essayant d'imaginer leur vie, leurs joies, leurs guerres, leurs rapports mystiques avec la forêt. Ca m'a beaucoup touché, surtout lorsqu'on voit les pauvres choses que sont devenus les amérindiens qui vivent encore en forêt aujourd'hui. On ne peut s'empêcher de comparer avec leurs ancêtres sauvages, au sens premier du terme.

Ces vestiges sont passionnants aussi par leur âge. Ils ont probablement servi à plusieurs groupes qui se sont succédé sur le site. Mais quel est leur âge, en d'autres termes, quand ont-ils été mis en place ? Il y a sans doute des siècles si ce n'est des millénaires. Certains sont éclatés, des fragments de rochers se sont détachés sous le travail de sape permanent de l'érosion.
De nouvelles études génétiques confortent l'hypothèse d'un peuplement des Amériques à partir de l'Asie en trois vagues migratoires, les deux dernières restant "confinées" au Canaca et aux Etats-Unis. La première vague est datée d'environ 15000 ans. Seuls les migrants de cette première vague, qui avaient profité d'un épisode plus froid provoquant la baisse du niveau des océans et mettant le détroit de Behring à sec, ont poursuivi leur chemin en Amérique Centrale pour finalement conquérir l'Amérique du Sud jusqu'à la Terre de Feu. Ce sont les ancêtres des Sud Amérindiens actuels.

Mais, mais, mais, tout n'est pas aussi simple mon bon Monsieur... Des vestiges beaucoup plus anciens (jusqu'à 30 000 ans) ont été découverts en Amérique centrale au Mexique, ainsi qu'au Sud au Brésil. Il y avait des fossiles dont les caractéristiques ne sont pas de type Sibérien/Asie du Sud mais de type Australo/mélanésien !!! Ainsi, les premiers colons américains, qu'on appelle les paléoaméricains, devaient venir d'Australie et d'Océanie, ça laisse rêveur...
Il semblerait qu'ils aient été supplantés par les ancêtres des amérindiens actuels sans qu'il y ait eu métissage.
Pour rajouter encore une dose de complexité, des squelettes âgés de plusieurs milliers d'années ont été découverts à l'Est des USA avec des caractéristiques de type caucasien, c'est-à-dire de type européen au sens le plus large ! :shock:
Dernière édition par Sergio. le Jeu 19 Juil 2012 23:27, édité 3 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 19 Juil 2012 20:47

Situation étrange pour moi.... je me retrouve à l'instant sur Tomodori parce que je ne supportais plus l'émission "envoyé spécial" de ce soir qui montrait le tourisme florissant et enrichissant qui consiste à emmener des connards de touristes faire du voyeurisme chez les "sauvages" alors qu'il y a longtemps qu'ils ne sont plus "sauvages" mais qu'ils font semblant de l'être encore .... beurk beurk beurk..... Moi toutes ces emissions à la con m'écoeurent. :evil: ...Alors je suis venue faire un tour sur l'ordi et ma première balade fut de me retrouver sur ton post en train d'imaginer des amérindiens en train d'aiguiser leur lance ..... curieux.... je me sens mieux dans ta réalité qui nous projette pourtant tellement longtemps en arrière... :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 20 Juil 2012 07:16

c'est vrai que c'est tellement bien expliqué qu'on le "vit"

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 20 Juil 2012 09:47

exact, Linquat. j'ai eu le même sentiment que toi hier soir

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juil 2012 00:40

Salut tout le monde,

Oui Linquat, adrichou, je comprends le contraste entre ce que vous avez entendu et le tourisme que je pratique, car c'est aussi une forme de tourisme. Souhaitons que la Guyane reste encore dans cet état sauvage et peu propice à l'invasion du tourisme merdique le plus longtemps possible.

On va mette une petit peu de fleurs rencontrées dans le coin (photos 2011). Une partie avait déjà été postée de façon disparate.
D'abord ces arbustes aux superbes fleurs blanches aux très long tubes, ils abondent le long des cours d'eau où leurs fleurs pendent gracieusement. Mes photos restituent assez mal leur allure hélas.

Image
Image

Et cet autre arbuste aux charmants épis mauves penchant vers la rivière.
Image
Image

Les naufrages permettent souvent de faire des découvertes car on est obligé de crapahuter sur la rive de façon imprévue et on voit des choses... En 2011, on s'est bien viandé à l'aller sur un rapide de l'Armontabo à la montée. J'ai découvert avec Vincent une touffe de gui tropical en fleurs. Magnifiques corolles en tubes rouge orange. On a pris une des tiges pour faire des photos, merdiques malheureusement, mon appareil m'avait déjà trahi...
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 24 Juil 2012 04:47

Comme ces fleurs sont belles et comme elles nous semblent étranges et bizarres à nous les européens !mais sûrement courantes et banale en Guyane les gens du cru n'en font pas de cas.
Continues à nous faire rêver et voyager au travers de tes photos!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 24 Juil 2012 12:19

J'ai horreur du tourisme parce qu'il est une industrie. Tout ce qui est industriel dénature la fonction même de ce que l'on produit. Tu ne fais pas de tourisme Sergio, tu voyages, tu découvres et là c'est de l"artisanat, pas une industrie.

Pour en revenir à tes affûtages amérindiens, nous avons les mêmes à Figeac sur des pierres de taille des maisons, mais elles ne datent que de 1412! C'est curieux de voir que les hommes qui ne se sont jamais croisé ont adopté les mêmes techniques. Je vous posterai les photos dès que je m'y rend.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juil 2012 13:50

mais sûrement courantes et banale en Guyane les gens du cru n'en font pas de cas.

Marc, pas si banales que ça car autant certaines espèce sont présentes dans la région côtière (où vit 95% de la population), autant ces trois là se voient essentiellement en forêt profonde. Par contre, c'est vrai que les gens du cru ont tendance à ne pas s'émerveiller de ce qui pousse naturellement ici, ça change un peu quand même.
Je vous posterai les photos dès que je m'y rend.
Ah oui, je suis curieux de voir ça !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO