Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Mar 2012 03:39

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Sur cet îlet où j'attendais mes camarades partis à la recherche de la meilleure passe, j'ai exploré la végétation, évidemment. Il y avait un arum bien intéressant. Plutôt épiphyte mais pouvant aussi survivre au sol dans l'humus. J'ai eu la chance d'avoir tous les stades jusqu'à la graine sauf le bouton. Vous remarquerez les feuilles bien becquetées par les insectes. On voit derrière les feuilles d'une autre aracée, un philodendron épiphyte commun ici.

Image Image
Image

Je pense que les fruits sont bouffés par les oiseaux qui assurent ainsi la dispersion de l'espèce.
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 18 Mar 2012 20:00

Bonjour sergio c'est tout simplement magnifique!!
Cette végétation compense toutes les difficultés à vivre en Guyane!!!
Mon fils y a passé 4 mois ce n'est pas un mordu de plantes mais même lui a été émerveillé et il aurait aimé y vivre.
Il aime la chaleur lui!!!Je vais continuer de te lire et admirer tes photos qui me font rêver................. merci

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 18 Mar 2012 23:35

Cher bribri, si on est un tant soi peu sensible à la nature, c'est vrai qu'ici c'est époustouflant. Malheureusement, l'urbanisation galopante fait que la région de la presqu'île de Cayenne (Cayenne - Matoury - Rémire Montjoly) est condamnée, ainsi que les abords de Macouria. Mais bon, si on fait l'effort de se déplacer, il reste toujours des choses merveilleuses.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 18 Mar 2012 23:45

Le hasard fait bien les choses. Je dinais hier soir avec l'une de tes collègues, enseignante à Cayenne. je lui faisais part de tes remarques sur cette urbanisation destructrice d'espaces naturels. Elle n'est plus en poste en Guyane depuis 15 ans je précise. Elle avait du mal à croire que le pays qu'elle avait laissé ait ainsi changé.

Elle doit y retourner prochainement. Je pense l'avoir déçue en lui apprenant que son paradis n'était plus le même.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 20 Mar 2012 03:38

A la limite Peyo, je crois que c'est mieux que tu lui ais donné l'info. Le choc sera moins rude.

Les potes ont finalement trouvé le passage pour continuer à remonter le fleuve. Ce 7 avril 2009, nous quittons donc ce petit îlet et c'est reparti, les sauts, les engueulades Régis/Vincent pour savoir s'il faut engager la pirogue ici ou là (je suis d'une totale incompétence dans ce domaine), etc...
Quand j'y repense, qu'est-ce qu'on a merdé cette première année ! On a finalement raté le passage principal pour se retrouver dans un labyrinthe de petits bras du fleuve qui serpentaient en formant des courbes. A un moment la cata : pirogue échouée sur un rocher ! :x Mes vaillants compagnons nous en ont sorti, trempés comme une soupe.
L'après-midi avançant, nous avons réalisé qu'il fallait se poser. On a trouvé un grand îlet avec des rapides derrière et une zone calme avec des empilements de roches en pile d'assiette jusqu'à la rive. Bien pour accoster. Zone relativement plate et herbeuse avec un bois derrière, le dit bois hérissé d'ananas sauvages qui nous piquaient et nous griffaient les mollets avec leurs feuilles armées. Nous eûmes tôt fait de baptiser le lieu "l'îlet aux ananas". Nous allions y finir la journée du 7 avril, y passer la nuit et repartir dans le courant du 8 avril le lendemain.

C'était très joli et la faune et la flore toujours aussi intéressantes.
Voici quelques trucs :
Des broméliacées d'assez belle taille poussant à même le sol avec une belle inflorescence rose/rouge, ça c'est une dédicace à Sveltana :
Image

Un arum épiphyte dont je n'ai jamais très bien su s'il était en boutons ou en fruits ;
Image Image
Remarquez en bas, au milieu et à gauche, la racine fixée à l'écorce de l'arbre support, typique d'une épiphyte.

De la vanille en fleurs :
Image Image
Dernière édition par Anonymous le Mar 20 Mar 2012 08:12, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux réponses en une seule !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 20 Mar 2012 15:28

Sergio. a écrit:Des broméliacées d'assez belle taille , ça c'est une dédicace à Sveltana
Un arum épiphyte dont je n'ai jamais très bien su s'il était en boutons ou en fruits

Merci mon ami pour cette dédicace :biss :biss :biss
Je ne connais pas cette magnifique broméliacée :oops:
Pour moi, cet arum est en bouton et en en fruits.

Message Lun 16 Avr 2012 07:27

Bonjour.

Sergio serait-il parti en expédition ces derniers temps ?

:wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 17 Avr 2012 07:48

Je me posais la même question.... j'espère qu'il n'a pas chaviré dans une de ses pirogues.... Coucou SERGIO... ce sont les vacances de Paques en Guyane ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 21 Avr 2012 00:34

Salut les aminches,

Je ne me suis pas connecté depuis un bon moment car je suis parti une semaine en métropole pour passer enfin (c'était le sixième essai...) l'oral du CAPES interne en SVT. Depuis lundi, je sais que je suis reçu, c'est le bonheur !!! :D :D :D :D :D :D :D

Je me reconnecte donc ce soir pour la première fois depuis des jours.
Nos vacances de Pâques commencent ce vendredi soir, 20 avril, et la rentrée aura lieu le mercredi 9 mai pour le secondaire et le 10 mai pour le primaire.
Vincent et Régis, que vous avez déjà un peu vus sur les photos, partent en expédition dimanche avec deux autres copains. Pour moi, ce seront des vacances à Paris chez mon cher vieux papa. Mais contrairement à mon départ du 5 avril, où j'emportais 13 Kg de bouquins, je partirai cette fois-ci serein et léger avec un tout petit bagage.
A mon retour, je reprendrai l'envoi des photos des expés 2009 et 2011 sur ce fil.

Bises à tout le monde.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 21 Avr 2012 01:32

Félicitations, on s'inquiétait de ton silence, c'était pour la bonne cause! Bravo, tu vas pouvoir de nouveau nous régaler...

A très bientôt de te lire!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 23 Avr 2012 16:46

Bonjour.

Super nouvelle de ta part Sergio !

Merci, bonnes vacances et à très bientôt !

:wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 19 Mai 2012 00:50

Quelques autres photos du 7/04/2009 lorsque nous avons bivouaqué sur cet "îlet aux ananas" après avoir perdu le chemin le plus direct pour remonter l'Oyapok.

Le carbet, le plus moche et mal foutu que nous ayons fait, heureusement qu'il n'y a pas eu de fortes pluies !
Image
Image

La préparation de la bouffe du soir : courge musquée revenue dans un fond d'oignons frits à l'huile d'olive. C'est moi qui m'y colle. Lors du naufrage du premier jour, j'avais sauvé ces deux courges qui flottaient juste avant que le courant ne les emporte ! :)
Image
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 19 Mai 2012 10:32

Ca y est enfin de retour sur nos écrans :) .... heu heu..... la carabine, elle sert à quoi ? contre les attaques de contrebandiers ou d'animaux sauvages ? :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 29 Juin 2012 04:37

Bon je reprends,

Linquat, on ne part jamais en forêt sans armes. Il y a les orpailleurs clandestins et ça peut mal se passer. Tu as vu cette triste actualité de ce mercredi 27, deux militaires tués et des gendarmes blessés par des garimperos (très généralement, il s'agit de pauvres bougres brésiliens qui pensent sortir de la misère sur ces sites aurifères clandestins où ils sont en fait exploités et ou règne, vraiment, la loi de la jungle...).
Deuxième raison : la chasse ! Moi non, eux oui. D'une part ils aiment ça, d'autre part ça permet de varier les repas car au bout d'un certain nombre de jours il ne reste plus que du couac et du riz, avec quelques boîtes de sardines et les derniers légumes qui n'ont pas encore pourri dans la moiteur de la forêt. On part aussi avec un filet pour prendre du poisson et Vincent sait monter des satellites pour pêcher le délicieux coumarou.
Ca peut aussi éventuellement, vraiment très éventuellement, servir contre l'attaque d'un animal qui est heureusement rarissime.

Alors reprenons la suite de l'îlet aux ananas.
Nous quittons cet îlet le 8 avril 2009 et retrouvons le lit principal de l'Oyapok. Mon Dieu, il y aurait eu de quoi faire encore 1000 photos, c'est toujours pareil mais en même temps toujours différent ! Après avoir enfin dépassé le terrible saut Kaïchiri (en fait, une suite de sauts, un dédale sur 2 - 3 Km) où j'ai vraiment eu la trouille, nous arrivons enfin, en milieu d'après-midi, à l'entrée de la crique Armontabo. Comme je l'ai déjà expliqué je crois, dans la culture créole une rivière est une crique et un fleuve une rivière. :siffle-4487:

Au moment même où je vous écris, il pleut comme vache qui pisse, on avait parié un peu tôt sur une arrivée précoce de la saison sèche et c'est le deuxième soir consécutif où il tombe des hallebardes. C'est une des choses que j'aime en Guyane, le temps est totalement imprévisible et la météo se plante plus souvent qu'à son tour, ha, ha, ha. J'entends le vacarme de la pluie qui fouette les feuilles du manguier, des rideaux de flotte qui s'écoulent du toit et des ruisseaux qui dévalent le chemin qui monte à la maison. Le bruit varie au rythme de l'humeur de l'averse. L'atmosphère s'est brutalement rafraîchie et le vent m'apporte un courant d'air humide et frais qui me passe sur le corps à travers les claustras. Après l'après-midi ensoleillée et étouffante que nous avons eu, c'est un délice !
Ca y est, le grain est passé, mais ça va certainement reprendre dans la nuit, il est 23h17 ici.

L'Armontabo est une crique superbe et on devine l'embouchure à la différence de couleur des eaux. Les eaux fluviales, celles de l'Oyapok donc, sont claires et assez "blanches". En revanche, celles de la crique ont une couleur sombre typique : "coca" ou "thé". Cela est du à la grande quantité de débris végétaux qui tombent dans la rivière et s'y décomposent. Lorsque qu'on se baigne, si on remonte son bras à quelques centimètres de la surface, la peau paraît d'un vert brunâtre, c'est du à la matière organique.
L'Armontabo est merveilleusement belle car, merci à tous les Dieux, il n'y a pas d'or dans sa vallée ni celles de ses affluents. Elle n'est donc pas orpaillée, CQFD. Une crique orpaillée est vouée à la mort, avec des eaux qui se chargent de boue (et de mercure lorsqu'il s'agit d'orpaillage illégal) et qui se vident de tous leurs poissons. Une horreur.
Je sais maintenant tout ce qu'il y a derrière l'exploitation de l'or en Amazonie, jamais je n'en achèterai le moindre milligramme, ni ici, ni autre part d'ailleurs. Ca me fait gerber. Ca n'empêche pas certains, lorsqu'ils sont en poste dans la vallée du Maroni, de faire du trafic. Je connais des enseignants et un infirmier qui l'ont fait, et d'autres encore, berkk, berkk, berkk ! Si un bon génie surgi de nulle part m'accordait un seul vœu à réaliser, je lui demanderai de changer tout l'or de Guyane en merde. Quel pied ce serait !

Nous avons passé la première nuit au bord de la rivière pas très loin du confluent de l'Armontabo avec l'Oyapok, là où elle est à son plus large. Nous n'avons eu qu'à réhabiliter un carbet qui avait déjà servi, probablement à des brésiliens ou des amérindiens qui étaient venus chasser. D'ailleurs, il y avait plein de plumes de hocco (la dinde locale), ils avaient du en tuer un qui avait servi de repas.
C'est souvent comme ça en forêt, les carbets servent à plusieurs personnes qui les remettent en état à chaque passage.

Le lendemain, le 9 avril, nous sommes repartis pour remonter la crique le plus loin possible. Paysage magnifique, je n'ai pas de photos hélas. Nous avons à nouveau chaviré en plein milieu de la rivière dans un saut difficile à négocier. Et encore à nager à rattraper le matos, crapahuter sur la rive au milieu des racines pour retrouver des objets rabattus sur la berge. Peu de pertes finalement, mais une solide engueulade entre Vincent et Régis. :mrgreen:
Finalement, nous sommes repartis pour arriver dans une espèce de petit lac formé par la rivière qui, à cet endroit, s'élargit au niveau d'un saut. Sur les rives, une mini plage de sable avec un carbet de chasseurs à remettre en état. Nous nous y sommes établis. C'est un très, très bel endroit où nous sommes restés au moins deux jours je crois.
Voici des photos pour commencer (tiens qu'est-ce que j'avais dit, ça y est la pluie revient, c'est bon pour mes orchidées :D ). Finalement non, il est trop tard, je reprendrai demain.

Alors voilà, 24 heures sont passées. Je vais poster les photos de cet endroit en plusieurs fois car j'en ai plusieurs, et même quelques unes de l'expédition de 2011, deux ans plus tard.
Votre serviteur avec Régis en train de remonter le filet pour récupérer du poiscail :
Image

Lessive tranquille de Régis sur les dalles de granite qui barrent le fond du "lac" en formant un ilot de pierre juste sous un saut, très bel endroit, j'adorais m'y prélasser :
Image

Ca bouillonne :
Image

Tranquille, tranquille :
Image

A poil dans l'eau fraîche sous le soleil équatorial au cœur de la forêt primaire, ce sont des moments qui ne s'oublient pas !
Image

La cool wakaman "à quai", si j'ose dire ! Le paquet de grosses feuilles, c'est une des nombreuses espèces de Philodendron, ils abondent.
Petit détail qui a son importance : le sac qui trempe dans la rivière nous permet de garder au frais les pochons de pinard ! :lol: :lol: :lol:
Image

Message Ven 29 Juin 2012 09:02

Bonjour.

Merci à toi Sergio d'avoir pris le temps de nous raconter la suite ...

Nous avons bien fait de patienter en attendant ton retour.

Un superbe récit, une fois de + ! :wink:

Puisses tu trouver ce génie qui transforme l'or en or vert, un doux euphémisme (merde alors ) !

Les eaux de différentes couleurs arrivent-elles à se mélanger instantanément ?

Quel est le cheptel en poissons dans ces rivières là ?

Vivement la suite de tes aventures .... Sergio :lol:

:tomate
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO