Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 29 Juin 2012 11:29

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

j'adore ! :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 29 Juin 2012 16:01

Rien à dire c'est envoûtant l'Amazonie enfin je veux dire la Guyane (ne confondons pas très chers!)

Et dire que tu n'y a pas trouvé de girolles :tresrig

Ne t'arrêtes surtout pas j'attends le suite...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Juin 2012 21:28

Amazonie enfin je veux dire la Guyane (ne confondons pas très chers!)

Mon cher Peyo, les Guyanes (Guyane française, Surinam et Guyana) font partie de l'Amazonie !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 29 Juin 2012 22:17

Comme tu peux le constater, j'ai une connaissance pointue de cette région du monde où je n'ai jamais mis les pieds.

J'y décris des crocodiles qui vivent à 6000 km de là, je situe l'Amazonie en Antarctique, et je pense que Sergio n'a pas de cheveux!

Les tomates ça fatigue!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Juin 2012 09:15

Moi ce qui me fascine dans ton reportage, c'est bien évidemment cette beauté sauvage de la nature que tu nous fais découvrir, mais aussi surtout avec quelle aisance et tranquilité vous y évoluez.... vous êtes vraiment téméraires ou fous furieux à mes yeux pour se balader comme ça pieds nus, torse nu, voire à poil sachant que plein de petites bébêtes de la plus minuscule (volante ou terrestre) à la plus grosse (serpents, crocodiles.....) y ont élu domicile.... sans parler du danger des rencontres d'hommes sans scrupule :evil: Je suis aussi admirative que terrifiée :shock:
Mais comme les enfants, plus ça fait peur plus on en redemande... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 30 Juin 2012 22:09

Merci sergio de nous faire voyager avec toi dans ces paysages magnifiques.
Tu as du faire un journal de bord lors de ton périple ou alors ta mémoire est excellente.
Le voyage, l'aventure, la découverte après le prochain coude de la rivière c'est assez exaltant et le raconter c'est aussi le revivre.
Je profite pour un peu le vivre avec toi........... :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Juil 2012 20:45

Salut à toutes et tous, merci pour vos commentaires.
Tu as du faire un journal de bord lors de ton périple ou alors ta mémoire est excellente.
Non bribri, aucun carnet de bord, juste les photos et la mémoire !

Pour continuer, ça risque d'être difficile dans l'immédiat, connexion de merde depuis hier. Rien que pour ouvrir cet écran de réponse j'ai du attendre, attendre, attendre... Mais il me semble que j'ai identifié le problème, si c'est bon je balance de nouvelles photos ce soir. :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Juil 2012 00:36

Bon, les problèmes de connexion ont bien l'air de correspondre à ce que je supposais, j'ai arrangé ça et c'est bon ce soir.
Donc, nouvelles photos du même endroit, là où l'Armontabo s'élargit en un semi-lac avec une mini plage de sable sous les arbres côté calme et le bouillon côté barres de granite.

Voici le carbet, très enfoui sous les arbres, le site est génial mais le carbet pas terrible. Remarquez la mini plage de sable (mélée de vasouille...) à l'avant.
Image
Image

La pirogue amarrée à l'entrée du carbet. C'est la petite pirogue en alu, adaptée pour remonter la crique sur son haut cours beaucoup plus étroit et beaucoup plus rocailleux après cet endroit.Une "coque alu" comme on dit. Elle a elle aussi son petit nom : "La raskasse". On devine à l'arrière l'étendue d'eau.
Image

Poissons prêts à être cuits :D présentés sur des feuilles de moucou-moucou, une aracée semi arborescente qui prolifère le long de la crique.
Image

Le même endroit, mais deux ans plus tard, lors de l'expédition d'avril 2011. Nous n'étions plus trois mais quatre, Francesco était de la partie. Les photos ont été prises avec l'appareil de Vincent et sont, à part quelques unes, de très, très mauvaise qualité.
En 2011, il avait plus énormément et le niveau de l'eau était beaucoup plus élevé réduisant l'espace disponible au niveau de la minuscule plage du carbet.
Image
Image

Le gars Francesco.
Image

Aflo, toit qui sais décortiquer les caractéristiques des photos, non seulement les photos de l'appareil de Vincent étaient lamentables en qualité mais l'horloge était déréglée. Ce n'est pas le 3/09/10 mais bel et bien avril 2011 ! :siffle-4487:

Que je vous raconte ce qui nous est arrivé dans ce carbet en 2011 ! On l'avait réhabilité en coupant quelques jeunes arbres, mais nous n'avions pas vu que l'un des troncs déjà en place était pourri. On a monté la bâche, posé les hamacs. Vincent a eu un coup de fatigue et a été le premier à se mettre au hamac. Il n'y est pas resté longtemps : la branche vermoulue a cassé, tout s'est écroulé et il s'est retrouvé en partie dans l'eau. Il a fallu tout refaire à toute vitesse alors que la nuit tombait. :evil: Les impondérables d'un raid en forêt. :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 2 Juil 2012 00:46

La bande :
- les eaux se mélangent rapidement au niveau du confluent, on ne repère l'eau noire qu'à la sortie de la crique. Ce n'est pas le cas ailleurs. Le Rio negro, qui doit son nom à ses eaux très sombres, est un affluent de l'Amazone. Leurs eaux ne se mélangent pas sur une longue distance et ça fait une bande noire dans l'Amazone claire ! C'est au Brésil je crois.
- les criques sont généralement bien poissonneuses avec un grand nombre d'espèces.
Je te dirai la prochaine fois en quoi consiste la pêche du coumarou au satellite.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 3 Juil 2012 05:47

La belle pêche!!!
ÇA c'est du poisson frais, admirer l'oeil on dirait qu'il nous regarde encore , vous avez du vous régaler!!!
J'en bave..................... :lanngu

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Juil 2012 02:44

Bribri, le poisson a été préparé à l'amérindienne : frit dans une gamelle d'huile jusqu'à ce qu'il soit très croustillant.
C'est ce qui explique probablement l'absence de carences en calcium des anciens amérindiens. Non seulement ils mangeaient des noix de la forêt, qui sont souvent riches en calcium, mais ils croquaient les arrêtes grillées (ils mangeaient énormément de poisson) ce qui leur apportait des doses notoires de calcium.

Toujours des photos du même site, expédition d'avril 2011 sauf la première qui est de 2009. Ici, ce sont mes photos de 2011. Elles sont tout à fait convenables. Malheureusement, la batterie s'est dite soi-disant déchargée (de retour à Cayenne ça marchait à nouveau grrrrrrrr :evil: ) et il a fallu se contenter ensuite des photos de l'appareil de Vincent.

bouillon d'un côté :
Image
calme et espace de l'autre côté :
Image
Image

Le beau temps, qui était de la partie, nous a permis de faire la lessive.
Image
Et quoi de mieux que les rochers sombres chauffés par le soleil pour faire sécher le linge ?
Image

Et on finit pour cette fois sur Régis qui profite de l'instant, on ne pas mieux dire ! :P La photo est un peu trop bleue (quoique le ciel l'était bien) mais je l'aime beaucoup telle qu'elle est. Je lui trouve un charme particulier et j'ai donc décidé de ne pas la retoucher.
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 4 Juil 2012 04:37

Est ce par patriotisme que vous avez choisi la couleur de vos tee-shirt?
:jesors
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 4 Juil 2012 09:15

Sergio a écrit:Aflo, toit qui sais décortiquer les caractéristiques des photos, non seulement les photos de l'appareil de Vincent étaient lamentables en qualité mais l'horloge était déréglée. Ce n'est pas le 3/09/10 mais bel et bien avril 2011 ! :siffle-4487:

hé hé !!

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 4 Juil 2012 11:54

Est ce par patriotisme que vous avez choisi la couleur de vos tee-shirt?

Si tu regardes bien, la serviette qui pend entre les deux tee shirt n'est pas blanche mais rose... Ces couleurs rose ou mauve sortent toujours très mal avec mon appareil.
Bleu-blanc-rose ! :lol: Quoi de plus normal alors que le mariage gay nous est annoncé par le Premier ministre ? :mrgreen:

Message Mer 4 Juil 2012 14:14

Bonjour.

Toujours aussi passionnants tes ptits passages.

Une pirogue en alu, çà coûte combien en € ?

Dans ce secteur, y'a t-il des très gros poissons à pêcher ?

A bientôt.

:tomate
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO