Hypero Tomo
Ma tomate préférée: ??????????????
Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

ou les racines hyper colorées apparaissant sur le stipe de ce très vieil exemplaire de palmier toulouri :

Nous ne sommes pas allés plus loin en 2009. L'objectif, non atteint, était de grimper sur l'inselberg de l'Armontabo, qui est vers la source en zone très accidentée. Un inselberg est un piton rocheux qui dépasse de la forêt et la domine. Conditions très particulières : calciné en saison sèche, lessivé par l'eau et très souvent dans le brouillard en saison des pluies. Une végétation caractéristique y survit, persillée de zones de roches nues ou couvertes d'une pellicule d'algues bleues.
Du haut d'un inselberg, on a toujours une vue magnifique sur la canopée qui forme comme un tapis de brocolis. La montée est très intéressante et l'idéal est d'arriver juste avant le lever du soleil pour ne pas voir la forêt puisqu'elle est alors couverte d'une couche de Chantilly épaisse formée par la vapeur d'eau d'où émergent seulement les plus grands arbres.
Puis le soleil monte, la brume se dissipe lentement, les arbres apparaissent et les couleurs s'affirment tandis que les animaux commencent à produire leurs cris alors qu'on voit bien souvent passer un couple d'aras rouges.
J'ai eu l'immense privilège d'assister à ce spectacle il y a quelques années sur l'inselberg du Volksberg dans le parc du même nom au centre du Surinam. On a vu le brouillard se déchirer progressivement et on a eu la chance de voir passer un couple d'aras rouges puis un coq de roches orange qui survolaient la canopée frôlés par les rayons rasants du soleil et les derniers lambeaux de brume. C'était d'une beauté à couper le souffle, on se serait vraiment cru aux origines du monde...
Comment voulez-vous que je n'adore pas l'Amazonie et que mon coeur ne saigne pas face à la déforestation galopante ?