Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 22 Avr 2013 03:50

Re: Floraisons en Guyane autres que les orchidées.

Cet endroit était décidément particulièrement beau et il suffisait de se promener alentour pour découvrir de très belles choses comme ces splendides "moutouchis marécage" :
Image
Image

ou les racines hyper colorées apparaissant sur le stipe de ce très vieil exemplaire de palmier toulouri :
Image

Nous ne sommes pas allés plus loin en 2009. L'objectif, non atteint, était de grimper sur l'inselberg de l'Armontabo, qui est vers la source en zone très accidentée. Un inselberg est un piton rocheux qui dépasse de la forêt et la domine. Conditions très particulières : calciné en saison sèche, lessivé par l'eau et très souvent dans le brouillard en saison des pluies. Une végétation caractéristique y survit, persillée de zones de roches nues ou couvertes d'une pellicule d'algues bleues.
Du haut d'un inselberg, on a toujours une vue magnifique sur la canopée qui forme comme un tapis de brocolis. La montée est très intéressante et l'idéal est d'arriver juste avant le lever du soleil pour ne pas voir la forêt puisqu'elle est alors couverte d'une couche de Chantilly épaisse formée par la vapeur d'eau d'où émergent seulement les plus grands arbres.
Puis le soleil monte, la brume se dissipe lentement, les arbres apparaissent et les couleurs s'affirment tandis que les animaux commencent à produire leurs cris alors qu'on voit bien souvent passer un couple d'aras rouges.

J'ai eu l'immense privilège d'assister à ce spectacle il y a quelques années sur l'inselberg du Volksberg dans le parc du même nom au centre du Surinam. On a vu le brouillard se déchirer progressivement et on a eu la chance de voir passer un couple d'aras rouges puis un coq de roches orange qui survolaient la canopée frôlés par les rayons rasants du soleil et les derniers lambeaux de brume. C'était d'une beauté à couper le souffle, on se serait vraiment cru aux origines du monde... :shock: :shock: :shock: Je n'hésiterai pas une seconde à dire que ce fut une grande expérience mystique...

Comment voulez-vous que je n'adore pas l'Amazonie et que mon coeur ne saigne pas face à la déforestation galopante ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 25 Avr 2013 03:57

Nous avons donc redescendu l'Armontabo, dormi sur la rive du confluent et le lendemain nous sommes rentrés sur le majestueux fleuve Oyapok. Nous avons fait une halte sur un grand îlet pour y dormir.
En 2011 nous serons beaucoup plus efficace, arrivant bien plus vite à l'Armontabo, ne nous perdant pas dans les méandres du saut Kaïchiri et progressant nettement plus loin vers l'amont de la rivière. Toutefois, en 2011 non plus nous n'atteindrons pas l'inselberg.
Ce grand îlet sur lequel nous avons dormi au retour était manifestement utilisé par les militaires car nous y avons trouvé un grand carbet que nous n'avons eu qu'à consolider.

Image
Les ficelles rougeâtres qui pendent sont des racines aériennes de philodendrons épiphytes. On peut d'ailleurs en faire des liens.

Cet îlet ne nous paraissait pas sympathique et en effet, en examinant la structure du carbet, Vincent a trouvé deux beaux exemplaires de Tityus cambridgei, le scorpion le plus venimeux de Guyane. Il leur a réglé leur compte et heureusement car ils auraient pu nous piquer. :?

Ìnstallation du bordel habituel et des hamacs avant de faire dodo, sans scorpions ! :mrgreen:
Image

Après la nuit passée, c'est le retour à la civilisation (?) en ce 14 avril. Recherche de point GPS par Régis.
Image

Au retour, nous nous sommes offert deux jours et une nuit dans la petite ville d'Oiapoque sur la rive brésilienne du fleuve. Le site de Rona est très bien équipé. C'est joli et noyé dans la verdure.
Image
Image

Je vais reprendre avec l'expé de 2011, j'ai déjà mélangé mes photos de 2011 avec celles de 2009 dans les pages précédentes. Les prochaines photos 2011 concerneront la partie supplémentaire que nous avons faite car nous sommes allés plus loin en amont sur la rivière. Horreur absolue, mon APN m'a lâché au moment où je tentais de prendre une magnifique orchidée et ce sont donc de mauvaises photos prises avec l'appareil de Vincent que je vous montrerai. J'avais eu le temps de prendre quelques orchidées la veille qu'il ne me lâche, mais je les ai déjà mises dans "Quelques orchidées botaniques".

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Avr 2013 03:13

Avant de reprendre avec les photos de l'expé 2011, un peu d'intermède de photos de ballades.

Un bel exemplaire de philodendron épiphyte qui s'est installé sur une épave de bagnole. La plante est sans doute tombée de l'arbre au-dessus alors qu'elle était plus petite et elle a réussi à se maintenir :
Image

Les racines ont envahi la carcasse métallique et s'y sont accrochées comme s'il s'agissait de l'écorce d'un arbre support !
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 30 Avr 2013 07:23

ça fait rêver , je lis ça avant d'aller au boulot ! ça m'enerf......superbe photo ça donne envie de découvrir ce coin du monde!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 30 Avr 2013 11:43

Superbe post Sergio,

merci pour ces photos,

pour les faire il faut un peu connaitre le terrain c'est bien aussi d'avoir ton ressenti à toi.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 30 Avr 2013 12:10

Encore et toujours.... magnifique.... merci de nous faire si joliment voyager !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Mai 2013 20:28

Marc du Jura, Cécile et papillon bleu : content que ce post vous procure de bons moments... :D

J'ai déjà mis ici des photos de l'inflorescence éclatante de Psychotria poeppigiana, un arbrisseau de la famille des rubiacées. En voici deux pour le rappel. :)

Image
Image

Plusieurs espèces de Psychotria ont le même type d'inflorescence que poeppigiana : des bractées colorées délimitant une gorge occupée par une bourre d'où émergent de discrètes fleurs blanches. Chez poeppigina, les fleurs donnent naissance à ces magnifiques fruits bleus qui contrastent avec les bractées rouges. C'est de toute façon l'espèce la plus spectaculaire, appelée familièrement "Labbia de putas" au Brésil ! :mrgreen:
J'ai rencontré récemment, en ballade sur la montagne de Kaw, une autre espèce aux fleurs plus petites mais néanmoins très colorées : Psychotria urceolata . Les bractées sont soudées et forment une sorte de petite tulipe de couleur améthyste, très joli. J'ignore la couleur des fruits, il faudra retourner sur le site dans quelques temps. :siffle-4487:

Image
Image
Image
Image

Edit : avec ces couleurs fortes, on se rend compte de la déperdition due au passage en format forum, sur mes originaux, la couleur violette est plus accentuée, plus chaude.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 2 Mai 2013 06:01

Vachement original comme fleurs .Nous ne sommes pas habitués en métropole de voir des fleurs de ce genre à moins de trainer dans les jardins botaniques des grandes villes.(et encore!!)
Pourquoi "psychotria", vertus "psychotropes"? Les autochtones les utilisent comme tels?
Tes photos sont superbes même si le rendu n'est pas tout à fait exact.
Merci de nous faire rêver
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Jeu 2 Mai 2013 08:06

Jamais vu de fleur aussi singulière que cette poeppigiana à baies bleues. Bravo pour cette découverte, Sergio

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 6 Mai 2013 02:25

Marc, je ne connais pas l'origine de Psychotria. Les inflorescences avec leurs baies bleues sont effectivement remarquables adrichou.
Lors de la même virée, des araignées sociales et un criquet épineux.

Les araignées sociales sont petites mais très nombreuses. Elles tissent sur les buissons de vastes réseaux de toiles où elles vivent en communauté. Malheur à la bêbête qui se prend dedans. On est passé rapidement, je n'ai pas eu le temps de chercher les araignées.
Image
Image

Ce criquet vu sur le layon en forêt par Jean-Yves ; en tant qu'entomologiste il repère beaucoup mieux que moi les insectes mais n'entrave rien aux plantes. :lol: La bestiole est redoutablement armée et il est hors de question de la saisir maladroitement, ça pique et même ça coupe à la limite.
Image

Message Lun 6 Mai 2013 07:47

Hello Sergio !

Merci de prendre le temps de nous faire rêver en postant de superbes photos ! :lol:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Mai 2013 01:33

Merci de ta visite le nalsacien. :)

Toujours la même balade. Une étrange petite liane que je n'ai vue dans aucun blog sur la flore de Guyane (mais c'est si vaste !!!). J'ai d'abord repéré les fruits dans leurs deux bractées et ce n'est qu'ensuite que j'ai aperçu la timide fleur rouge.

Les fruits sont encore verts et les deux bractées qui les enveloppent sont unies par un point minuscule, comme un point de couture, à leur extrémité :
Image

J'ai fait sauter la soudure des bractées autour du fruit le plus développé, mais encore vert, pour voir comment c'était. Il m'a semblé logique qu'à pleine maturité les deux bractées se séparent pour laisser passer les graines libérées par l'éclatement de la capsule. Remarquez qu'on voit encore parfaitement le style.
Image

La petite fleur d'un joli rouge, photos ratées que ce soit à l'ombre ou à la lumière. :roll:
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Mai 2013 03:50

Toujours le même jour, au camp Patawa : l'inflorescence d'Heliconia dasyantha. La floraison est déjà passée et les fruits sont en formation. Une couleur très inhabituelle pour ce genre. Le seul Heliconia protégé de Guyane, rare !
Le maître des lieux s'est aperçu qu'il poussait spontanément dans la propriété. :)

Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Copia

Message Mar 7 Mai 2013 05:15

Quel magnifique reportage. J'aimerais bien venir dans ton coin de paradis. :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 11 Mai 2013 01:31

Toujours la même journée. Une liane en fruit sur le layon, que je n'avais encore jamais vue. A peu près de la taille d'une cerise. Aucune idée de ce que ça peut être !!!

Image
Image
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO