Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 23 Mar 2012 21:11

Re: Groumpy 2012

Ca ça fait râler!!! Le positif c'est que ceux à qui tu vas les donner auront des surprises ne sachant pas au départ la variété!! :wink:

chouxblanc a écrit:aïe.
toutes mes condoléances. j'ai fait presque pareil la semaine dernière, mais c'était qu'avec des oeuillets d'inde. j'ai marché sur la barquette, ça a fait catapulte...

Et voilà quelqu'un qui as ses semis au sol!! :)

Message Ven 23 Mar 2012 21:25

ben quoi? c'est bien le sol. et pi y tomberont pas plus bas...enfin ça, c'est sans tenir compte de l'effet catapulte...
je débute, je suis pas encore organisé, et je mets mes semis ou je peux, où il y a de la lumière...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 23 Mar 2012 21:37

Te casse pas la tête tous mes plants sont au sol il devient difficile de faire le tour de la table sans les écraser!!! :diabolo

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 24 Mar 2012 08:13

Bonjour Groumpy!
Désolée pour tes plants! il y a deux ou trois ans il m'est arrivé plus au moins la même chose mais avec moins de variétés!
Si tu veux des graines des Saldaña pour faire de nouveaux semis, tu me dis.
Courage!

Moi, je n'ai même pas commencé à greffer. Comme c'est la première année, je ne sais pas trop à quel stade de grosseur des tiges il faut commencer (mais, j'ai de moins en moins envie de le faire! cela me fait paniquer à l'idée de commencer car, j'ai peur de tout abîmer!).

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 24 Mar 2012 08:27

Non non non plus de graines j'en ai déjà de trop comme ça.... Je vais sûrement greffer cette semaine... J'ai vu sur le suivi de Éric que les greffes pouvaient être faites assez tôt...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 24 Mar 2012 08:44

Bonjour Groumpy (et au passage bonjour Chi aussi)

Courage pour les greffes, si dès le départ on admet que ça peut mal tourner, ça enlève un peu de stress. J'avais doublé tous les plants pour au cas où... En plus en bouturant les têtes des PG et en laissant en godets les pieds des cultivars (si on a coupé au dessus des cotylédons) on peut espérer en sauver pas mal, sans même compter le plant greffé :wink:
Il ne faut pas non plus trop trainer pour s'y mettre car ensuite les diamètres de tiges deviennent trop importants... c'est mon cas... j'aurais du commencer les greffe presque une semaine avant...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 24 Mar 2012 09:33

Pour les intéressés de la greffe dont Chi

http://semences-partage.net/viewtopic.p ... &start=105

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 24 Mar 2012 09:54

Groumpy a écrit:Je repique mes tomates, et voici que boum badaboum une barquette m'échappe et tout par terre tout mélangé....

Aïe aïe aïe. !
C'est n'importe quoi. Quel manque de professionnalisme.
Ceci dit, je viens de faire la même avec ma barquette de TPS : première fois que je tentais ce genre de semis, un mal fou à faire germer et au moment où j'allais faire le tri, patatras, 5 variétés en vrac sur le carrelage.
Image

Sinon, je continue à suivre attentivement ton apprentissage du greffage. C'est bien intéressant.
Bon courage.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 24 Mar 2012 10:19

Merci Papo et Groumpy pour les infos.

Je vais, peut être, faire deux ou trois greffes demain, histoire de me "mettre en main" (mais, en voyant les plants si beaux...cela me fait de la peine...j'ai peur!! peur de ne plus avoir ni plant ni plant greffé!)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 24 Mar 2012 10:21

Groumpy,

Bientôt les greffes de ton côté ?

Que pourrais tu nous dire au sujet de la "Vintage Roman (TW)" ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 24 Mar 2012 10:52

La vinage roman est à mon avis un croisement de vintage wine et roma. Il en résulte le feuillage de pdt de vintage wine, les zébrures rouge et jaune de vintage associé à la forme allongée de la roma. Le plant est indéterminé pouvant atteindre 2 m. La chair est moins sèche que la roma et bien meilleure que la vintage wine

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 24 Mar 2012 10:56

Pas encore de greffes chez moi. Peut être en fin de semaine prochaine car les plants sont encore trop petits. Et chez toi papo? Tu as déjà greffé?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 24 Mar 2012 12:03

Groumpy a écrit:La vintage roman est à mon avis un croisement de vintage wine et roma. Il en résulte le feuillage de pdt de vintage wine, les zébrures rouge et jaune de vintage associé à la forme allongée de la roma. Le plant est indéterminé pouvant atteindre 2 m. La chair est moins sèche que la roma et bien meilleure que la vintage wine

:merci:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Sam 24 Mar 2012 12:13

Groumpy a écrit:Pas encore de greffes chez moi. Peut être en fin de semaine prochaine car les plants sont encore trop petits. Et chez toi papo? Tu as déjà greffé?

Oui, j'ai commencé il y a 2 jours avec Groundforce
Tu trouveras un résumé ici dans mon suivi 2012 et en plus détaillé sur Semences-Partage dans la section greffe.
Pour Brigeor ce sera dans une semaine.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 28 Mar 2012 21:32

Merci papo je suis allé voir....

En ce qui me concerne j'ai repiqué 190 tomates cette aprèm... Merci a mes aides précieuses...

Demain je pense greffer, les tomates que j'ai semé 2 semaines après les porte greffée et greffons sont plus jolis.... Y'a un truc la... Je ne sais pas s'il n'y eu trop froid trop chaud ou trop de lumière ou autres chose....

Bon de toute façon pas le choix, demain je greffe on verra bien... Sinon j'ai assez de rab pour remplir ma serre....

Bistouri, pinces, chambre de convalescence, étiquettes... Tout est prêt.... Je prendrais des photos....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO