Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2012 de néo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 15 Juin 2012 20:15

Les tomates 2012 de néo

Bonsoir,

C'est avec retard que je vous fais part de ma plantation de tomates pour cette année.

Pour ma deuxième année dans l'univers de la tomate j'avoue que je ne me suis pas encore lancé dans le semis de ma propre production (ça me titille et j'espère bien m'y mettre l'année prochaine) mais dans l'achat de plants que j'ai mis en terre à la mi-Mai. J'espère que les puristes ne m'en voudront pas trop...

Ainsi j'ai choisi ces variétés:

Andine Cornue
Ananas
Orange Bourgoin
Rose de Berne
Noire de Crimée
Russe Rouge
Supersweet 100 F1

L'année dernière je m'étais fait la main avec de la Roma et de la Supersweet.

Voici une photo de mon principal coin "tomates":

Image

Comme vous pouvez le remarquer je suis assez limité côté espace disponible pour le potager; au total je dispose de 3 rectangles aménagés comme celui-ci avec en plus un pied de groseilles à maqueraux, des framboisiers, un pied de courgette Ronde de Nice dans un grand pot et un pied de menthe dans un plus petit pot.

C'est pas extraordinaire mais ça me suffit et me permet de décompresser après le boulot.

Message Ven 15 Juin 2012 20:19

Re: Les tomates 2012 de néo

Bonjour Néo ,
Pas mal du tout ton petit coin tomates :wink:

Message Sam 16 Juin 2012 07:10

bonjour néo ,je le trouve très bien ton petit jardin , c'est très joli je te souhaites de très bon résultats :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 16 Juin 2012 08:45

Coucou,

Ton petit carré est bien joli en tous cas !
Tu as mis un pied de chaque variété ? Tu as déjà des fleurs ou pas encore ?

Message Sam 16 Juin 2012 19:55

Bonsoir,

En effet le peu de place disponible ne m'a permis d'installer qu'un seul pied de chaque variété.

Les pieds se développent correctement et j'ai des fleurs sur toutes les variétés.

A part bien sûr les tomates qui poussent très vite j'ai seulement des petites tomates qui pointent le bout de leur nez pour la Noire de Crimée et la Rose de Berne.

Ainsi veuillez trouver ci-dessous une photo de la Rose de Berne, la seule et unique à ce jour:

Image

La prochaine fois je vous montrerai mes Noire de Crimée car aujourd'hui la photo était malheureusement floue.

A bientôt.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 16 Juin 2012 20:16

On commence tous par une première tomate ensuite le défilé commence rassure toi :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 17 Juin 2012 20:47

Ce que je retiens c'est que le jardin te permet de décompresser ça c'est top!!! :wink:
Le jour ou mon jardin me "gave" j'arrête mais c'est pas demain la veille!!! :lol: :lol: :lol:
Il est superbe ton coin tomates et bien fleuri, bonne saison à toi!!!

Message Lun 18 Juin 2012 19:15

Bonsoir,

Merci pour vos sympathiques messages.

Aujourd'hui je vous propose une photographie prise cette fin d'après-midi des petites tomates Noire Crimée:

Image

Les tomates situées sur la droite sont regroupées sur des fleurs soudées, je me demande bien comment elles vont évoluées ainsi solidaires.

Sur un autre pied je commence à voir pointer une Andine Cornue mais elle est encore trop petite pour que je vous la présente, attendons encore un peu.

A bientôt.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 18 Juin 2012 19:33

J'ai moi aussi semé des noires de crimée pour la première fois cette année mais elles n'en sont pas encore à ton stade ! Mais au moins, tes photos me font patienter :wink: ...Bonne saison !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Sam 23 Juin 2012 20:28

Merci herberousse pour ton message d'encouragement et j'espère que tes Noires de crimée vont également bientôt se montrer.

Maintenant c'est au tour des Andines Cornues de pointer leur nez:

Image

A bientôt.

Message Mer 27 Juin 2012 18:13

Dans mon précédent post je me faisais un plaisir de vous présenter la poussée de mes Andines Cornues et bien ce matin j'ai découvert une tâche brune sur la plus grosse et je me suis empressé de la couper. J'espère que ce phénomène va s'arrêter là car pas bon signe et je n'en connais pas la cause; par contre à ce jour les autres variétés se portent bien. Pour info, aujourd'hui 35,6° dans le potager.

Image

A bientôt.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 27 Juin 2012 18:25

Fallait pas couper néo, c'est pas très grave et en tout cas pas contagieux, tu peux conserver un fruit atteint sans que ça nuise au reste de ta plantation.
Tu aurais même pu le laisser mûrir et manger la partie non touchée
ça s'appelle pourriture apicale ou plus vulgairement cul noir.
En fouillant un peu sur le forum, tu trouveras des tas de discussions là dessus.
ça touche souvent les tomates de forme allongée et en particulier évidemment l'andine cornue
Dans l'ensemble on s'accorde à dire que ça provient d'un arrosage irrégulier sans pouvoir dire si c'est parce qu'on arrose trop ou pas assez et à un défaut dans l'assimilation de certains sels minéraux et probablement le calcium.
On obtient en général d'assez bons résultats pour rétablir l'équilibre et régler le problème en arrosant le pied avec du lait écrémé dilué à 10% dans de l'eau.

Message Mer 27 Juin 2012 20:55

Albo 74: merci beaucoup pour l'info.

Il faudra que par la suite je sois moins impulsif et que je consulte le forum avant d'agir à tort.

Dès que possible j'arrose le pied avec du lait dilué.

Bonne soirée.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 27 Juin 2012 22:57

j'ajouterai que le lait écrémé dilué au 1/10eme est efficace en pulvérisation contre l'oïdium, sur les cucurbitacées notamment.

Andines, noires de Crimée : tu vas te régaler Néo.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 27 Juin 2012 23:13

andines cornue ,très bonne tomate pour la conserve(entière et en sauce tomate) mais fragile craint la pourriture apicale tu en as fait les frais mais facile à éradiquer.(avec du lait comme cité ci-dessus)
Les maladies apparaissent de bonne heure cette année , ,chez moi la noire de crimée à déjà du mildiou ça c'est plutôt pénible.
Tu as de joli petits carrés de jardin ,sympa , facile à entretenir et ça c'est super.
bonne continuation
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO