La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les Premiers Semis de Nini

Sam 7 Aoû 2010 17:07

Salut Nini....

Ta NOIRE SANS NOM pourrait bien être une noire de crimée.... vérifie sur tomodori la description de cette variété et compare la avec ta tomate.... perso je lui trouve des ressemblances.... De plus ta description sur le plan gustatif est exactement celle de la noire de crimée....
J'ai moi aussi des doutes sur la rose de berne qui est beaucoup plus rose que cela .... elle ressemble beaucoup plus effectivement à Black russian....
Régale toi bien..... :lol: A +

Dim 8 Aoû 2010 13:49

Tu as raison Linquat, j'ai vu ça aussi avec Alain Redon pour la Rose de Berne.
Du coup l'année prochaine je repartirai avec des graines de sa Rose de Berne qui effectivement est bien plus rose que la mienne.
Ces derniers jours j'ai dégusté, en plus des tomates de mon potager, des variétés d'Alain, que je ne connaissais pas non plus. Un vrai régal !
entre autres : Anna Russian, Kardinal Tschiorny, Paul Robeson, Copia, Green Giant, Brandywine Sudduth's et Pépé.

Mes papilles sont à la fête.

Sinon j'ai un petit problème avec ma petite dernière qui a bientôt un an.
Elle a découvert le goût des tomates et depuis, dès qu'elle en voit son cri de ralliement "gniam, gniam" et elle hurle jusqu'à ce que je lui en pèle une. :lol:
On peut même plus être tranquille dans son potager maintenant!!! Je ne peux plus l'emmener avec moi, elle les repère du haut de mes bras. "gniam, gniam" :rir

Dim 8 Aoû 2010 21:45

oui mais c'est si bon une tit tomate :)

Jeu 12 Aoû 2010 11:32

bon appétit et bonne continuation à toi ! Tes tomates sont trés belle,... Dans mon champs la noire de crimée est bien plus ronde et garde une colerette verte sauf quand trés trés mûre. Une noire russian peut être... Les experts à vos pronostics :-) !! En espérant d'avoir d'autres photos je te souhaite pleins de belles choses ! Félicitations a plus

Mar 7 Sep 2010 10:51

bonjour nini je fait un petit passage sur ton post j'espère que la lemon boy t'aura donné entière satisfaction :wink:

Mer 8 Sep 2010 22:10

mustang a écrit:bonjour nini je fait un petit passage sur ton post j'espère que la lemon boy t'aura donné entière satisfaction :wink:

Salut Mustang, merci pour ton passage, il m'a obligé à prendre un peu de temps pour poster.
La Lemon Boy a été une de mes plus tardives et c'est en ce moment qu'elle bat son plein, le pied est bien vigoureux et productif (en fait j'en ai 4), son goût est très agréablement acidulé. Elle a fait le bonheur de mon grand père qui ne jure que par les tomates jaunes. Je lui en ai amené un plein panier dernièrement. Encore merci pour ce cadeau.

Allez je vais mettre quelques photos prises au mois d'août.

Mes différentes Cœur de Bœuf au premier plan (Blanche, Orange, Jérusalem et Red Reif)
Image

ma noire de Crimée, j'ai enfin pu faire la différence entre les différents pieds. J'ai en fait 2 pieds de NDC les autres sont des Noires Russes (à priori) ou l'inverse :roll:
Image

ma plus grosse Ananas de l'année
Image

la première Burraker's Favorite issue d'une grosse fleur
Image
Dernière édition par Nini le Dim 3 Oct 2010 13:03, édité 1 fois.

Sam 25 Sep 2010 18:18

Salut Nini, encore un joli petit chemin de traverse que ton suivi.

De bien Belles rencontres qui excitent les yeux et les papilles... et à l'instar de ta petite dernière on a envie de dire "gniam, gniam"!!

Bonnes récoltes, encore.

Ginko

Sam 2 Oct 2010 18:27

Aujourd'hui j'ai récolté de la prèle à faire sécher pour l'an prochain, facile, j'en ai plein mon jardin.
Et d'autre part j'ai arraché plus de la moitié de mes pieds trop atteints par le :mildiou:

Quand je repense aux petites plantules que j'ai bichonné et pour lesquelles je me suis émerveillée de voir pousser leurs premières vraies feuilles, ça me fait quand même tout drôle de les mettre au rebut.

Mais le fait de penser déjà aux semis de l'année prochaine, de l'acquisition peut-être d'une serre (cadeau d'anniv en fait), me permet quand même de ne pas trop avoir de regrets.

Les tomates vertes (pas mûres) sont en cagette dans le papier journal avec quelques pommes du jardin. Espérons que ça murisse :roll:

dans un prochain post je parlerai de mes découvertes de cette année, des tomates que j'ai aimé, adoré, moins aimé. Si ça peut aider certains dans leur choix en tout cas ça me resservira les années suivantes, car j'imagine que quand on en a essayé des dizaines voir plus on doit quand même avoir un peu de mal à se souvenir, sauf des exceptionnelles. :wink:

Dim 3 Oct 2010 12:22

Comme l'ont dit les autres, c'est vrai qu'elles sont belles, ces tomates ! Alors je comprends ta petite qui dit "Gniam ! Gniam !", je serais pareil :wink:

Sam 9 Oct 2010 23:09

Je ne sais pas si je dois continuer ici le post, puisque ce que je suis en train de faire c'est : préparer la saison prochaine.

Bref aujourd'hui j'ai désherbé 1/3 du coin tomate, j'ai retourné, enlevé toutes les racines et mélangé à la terre le mulch de cacao qui avait servi de paillage et qui va maintenant servir à nourrir.
Et je viens pour la première fois de semer un engrais vert.
Bon je me suis fait plaisir avec du treffle incarnat. Je trouve cette herbe magnifique une fois en fleur (même si à cet endroit il faudra que je tonde avant que les fleurs n'apparaissent)
Je m'y suis prise un peu tard du coup je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais.
Lu dans le post sur les engrais vert (seigle et vesce), mais pas trouvé et surtout plus trop le temps de trouver. on verra plus tard.

Je suis en train aussi de voir comment récupérer quelques mètres carrés pour agrandir ce potager sans trop défigurer le jardin et en faisant avec les arbres déjà en place. Je sens qu'il y a un pêcher qui végète et qui va sauter :cry: j'ai horreur de couper un arbre mais là!!!
j'ai déjà délocalisé les fraises devant la maison cette année, placé les choux et les PDT à un autre endroit près du compost.
Je me disais que je planterai bien les différents pieds de tomates cerise un peu partout dans le jardin comme des petits arbustes devant lesquelles on s'arrêterait quand on aurait une petite faim et aussi délocaliser les courges qui prennent une place folle et que je pourrais laisser courir de façon artistique au milieu des fleurs.

Après il faut que je prenne en compte l'arrosage, parce qu'il est hors de question que je courre à chaque coin du jardin avec mon arrosoir et que ça me prenne 2 heures tous les soirs (si ça ne tenait qu'à moi ce ne serait pas un problème) mais là je sens qu'il faut que je fasse efficace sinon il va y avoir conflit à la maison. :.....

Dim 10 Oct 2010 11:08

salut Nini

même si à cet endroit il faudra que je tonde avant que les fleurs n'apparaissent

le treffle attire les bourdons ,un insecte trés utile pour la pollinisation ,un p'tit parck de fleur de treffle et tu verra tes plants de tomate comblé :wink:

aprés ce que je dis ,et que tu fais ....... je remballe dans ma culotte si t'aime pas hein ........!!! :wink:

Dim 10 Oct 2010 15:00

Non mais tu as raison French,
J'avais de toutes façons l'intention de m'en faire un petit parterre, mais maintenant, j'ai une bonne excuse. J'ai juste peur que ça prolifère de trop.
Ou alors je sème directe dans la "pelouse" (c'est beaucoup dire), vu qu'elle est déjà bien ravagée par les pissenlits, la mousse et la valériane. Au moins ça mettra de la couleur. Et là je risque de ne jamais en voir la fin....
Dilemme :roll:

Dim 10 Oct 2010 18:02

Je me pose une question par rapport aux fleurs du trèfle incarnat : j'ai lu que la phacélie (un autre engrais vert, au passage) pouvait faire concurrence aux autres fleurs. Si la phacélie fleurit en même temps qu'un fruitier, par exemple, et même si elle pousse au pied de l'arbre, les abeilles peuvent laisser tomber les fleurs de l'arbre pour celle de la phacélie et à ce moment le fruitier donnera moins qu'en absence de la phacélie. N'est-ce pas le même risque avec le trèfle incarnat ?

Ensuite, le trèfle attire peut-être les bourdons sans non plus exclure les autres fleurs.

Lun 11 Oct 2010 00:16

Oui c'est à étudier de près tout ça. J'ai plutôt intérêt à faire attention à ça aussi. Je n'ai pas eu une très belle saison sur mes poiriers et 1 de mes 2 pommiers cette année.
Peut-être faut-il essayer de prévoir la floraison après ou avant les arbres fruitiers. Et puis si ça tombe en même temps il n'y aura plus qu'à tondre. :wink:

Lun 11 Oct 2010 00:28

Pfff... je croyais être seul sur le forum à cette heure-ci...

En effet, une floraison avant ou après peut être bonne, si on peut prévoir la date de floraison pour le trèfle. Pour la phacélie où la prévision est facile, c'est ce qui est conseillé.

Mais ton idée de tondre si jamais le trèfle se met à fleurir à un moment inopportun est une bonne idée, à mon avis
Sujet verrouillé