Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Premiers Semis de Nini

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 10 Juin 2010 14:28

Re: Les Premiers Semis de Nini

Bonjour Nini
trés agréable à l'oeil ton jardin..... Je ne sais pas si tu es fille ou garçon .... j'avais envie de dire délicatesse d'une main de femme .... Oui... Non....?

Dis moi, ton treillage "home made" est fait avec quoi bambou et ???
Tu vas pouvoir faire d'excellente confiture avec l'Orange Bourgoin....
En attendant, bonne continuation
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Jeu 10 Juin 2010 15:01

Fille bien sûr et maman de 2 filles, à la maison les seuls hommes sont mon mari et les chats. :wink: (pour les treillages c'est bambou et osier) c'est joli mais j'espère que ça va tenir en cas de gros coup de vent.

sinon quelqu'un a un avis sur ma manière de laisser 1 tige ou 2 tiges suivant le plants? Ca m'aiderait bien parce qu'il est encore temps d'enlever.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Jeu 10 Juin 2010 15:48

si tu as de la place laisses toutes les tiges!! Sinon, en plein sol tu peux laisser largement deux tiges!! ça serait dommage de ne laisser qu'une tige, sauf pour les yeux parce que ça ferait un plant très "propre"

Message Jeu 10 Juin 2010 18:03

En effet , pas mal de jardiniers laissent deux tiges, ce qui fait une sorte de fourche en haut du pied.

Et ça permet d'avoir une réserve si on casse une tête ou si on tombe sur un plant borgne ( celui qui se termine , en haut , par une fleur sans refaire de pousse .. Ca arrive souvent sur Ananas) .
Mais les deux tiges vont développer a leur tour des gourmands qu'il faudra donc surveiller deux fois plus ....
Pour ma part , je ne laisse qu'une tige car les plants ne sont distants que de 60 cm et si c'est trop serré, ca fait des nids à Mildiou.
Il n'y a que les tomates cerises que je ne taille pas .. Ca donne de gros buissons pleins de fruits , et plutot que de cueillir les tomates , je coupe carrément les branches ... Ca l'aère ...

Bonne soirée a tous

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Juin 2010 18:08

J'ai bien compris que certains sont pour enlever les gourmands et d'autres non.:roll:
Alors avec ma petite expérience, la première fois c'était il y a 2 ans, j'ai tout laissé pousser et au final je me suis retrouvée avec plein de petites tomates vertes qui n'ont pas eu le temps de murir.
L'année dernière c'est ma voisine qui est venue enlever tous les gourmands (parce que je n'osais pas et ne savais pas lesquels enlever), et j'ai eu une très bonne récolte, d'où mon hésitation à laisser pousser sans interagir.
Cette année je veux me débrouiller sans voisine :lol: même si ça me fait toujours bizarre de couper un gourmand sur lequel je vois déjà des bourgeons. [/strike]
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Juin 2010 18:15

Bonsoir Alain,

oui effectivement avec ce que French-caribou disait plus haut dans mon post je me suis méfiée des plants borgnes, j'avais d'ailleurs cru y avoir droit sur mes plants d'ananas.
Mes plants ne sont espacés que de 50 cm, je crois que je vais revoir certains plants tout de même et les laisser sur 1 tige, exceptés les Roma, poivrons et Green Zebra (que j'avais laissé sur 2 l'année dernière et qui ont donné à foison)
Je vais quand même attendre qu'il fasse meilleur non?

bonne soirée

Message Jeu 10 Juin 2010 18:32

Nini a écrit:Je vais quand même attendre qu'il fasse meilleur non?

Si vous voulez , mais ce n'est pas obligé .. Il faut s'attendre a une forte poussée des plants ( et donc des gourmands ) après cette pluie abondante et cette atmosphère chaude et humide .
Et gare au Mildiou ... Avec ce temps , ca craint !! . Je crois que je vais faire un premier traitement , par précaution , dès que possible .

Message Jeu 10 Juin 2010 20:17

Si tu tailles ça craint pour le mildiou, tu vas "devoir" traiter, toujours le même problème... mais si tu as que 50 cm entre les plants, il vaut mieux que tu le fasses.... Par contre le nombre de plantes ne joue pas du tout sur la précocité! le rendement non plus puisque les plus importants sont sur des plants non taillés.
Bons choix et bon courage!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 10 Juin 2010 20:56

je reviens du jardin :?
ça a dû tomber drôlement fort parce que certaines feuilles sont dentelées. On aurait pu croire qu'elles avaient été croquées par des chenilles mais que nenni et les fleurs de courgette ont été comme écrabouillées.

Du coup je n'ai pas attendu pour les gourmands et oui demain je pulvérise
ma décoction de prêle.

bonne nuit,
je vais couper ma prêle avant qu'il fasse nuit noire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 16 Juin 2010 11:01

Bonjour Nini,

en effet c'est très agréable de faire quelques pas dans ton petit paradis ....

Une belle harmonie s'y dégage, je vais y revenir marcher un peu plus !

Belle continuation !

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Juin 2010 07:02

Merci Ginko,

Et pour Nézida : devine quoi? je suis allée commander.....
mon congélateur coffre hier :diabolo
tout vient à point à qui sait attendre.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 22 Juin 2010 11:00

bonjour Nini,

Je te félicite pour ton potager qui devient de plus en plus beau ! :)
J'aimerais vraiment avoir le même ! :wink: Il donne vraiment envie de s'y promener, de flâner ! :pancarte-genial:

Bravo, tu a s été commandé ton congélateur-coffre ! :D donc avec l'autorisation de Monsieur, si j'ai bien compris ! :roll:
De toute façon, pour moi, si je dois avoir un potager plus grand, le congélateur coffre sera obligatoire ! Les deux, sinon rien ! :lol:
Bonne continuation.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 22 Juin 2010 12:50

Bonjour Nini

Cela fait plaisir de regarder un potager si bien ordonné.

J'espère que tes récoltes soient à l'hauteur du travail investi !

Bonne chance!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 22 Juin 2010 13:20

Nini a écrit: je suis allée commander.....
mon congélateur coffre hier :diabolo
tout vient à point à qui sait attendre.

Ben voilà.... Finalement, les femmes ont toujours le dernier mot.... et c'est pas pour me déplaire..... :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mar 22 Juin 2010 13:20

J'adore Nini :D c'est super classe.....comme j'aime :!:

Je te souhaite une super saison :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com