Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Premiers Semis de Nini

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 19 Mai 2010 13:51

Re: Les Premiers Semis de Nini

bon j'essaierai sur les gourmands Fennec, ça me fera une expérience.

Ted, souvent j'essaie de mettre dans un verre d'eau certaines choses que j'ai glané ici ou là et la plupart du temps les racines prennent mais c'est au moment de replanter que je fais tout crever!
En général c'est parce que je n'ai pas le temps de surveiller et je laisse végéter dans l'eau ou alors je mets direct en pleine terre sans m'en occuper et forcément il n'y a pas que des miracles. :roll:

Allez je n'ai pas de regrets pour mes 2 plants j'en avais trop de toutes façons.
Il faut quand même que je fasse des photos de mon potager tout neuf.
Sinon après la plantation de mes premiers plants j'ai bien arrosé pour que ça prenne (bien 1,5l par pied) mais après on arrose comment les jours qui suivent?
Je n'ai pas encore réinstallé mon G à G.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 19 Mai 2010 20:49

On arrose plus, si on peut.
Je pense que moins on arrose les tomates et meilleures elles sont.
Un rythme d'une fois tous les quinze jours me paraît suffisant.
L'idéal serait de les arroser dès que tu les vois commencer à faner en fin de journée.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Jeu 20 Mai 2010 03:47

Fennec confirme ce que j'ai déjà lu :

Pour l'arrosage en pleine terre je n'ai pas trop d’expérience. Les tomodoriens ont commentés mon arrosage de 2 fois par semaine comme étant un peu trop fréquent. Je suis en train de réduire la fréquence doucement pour pas choquer mes petites protégées. On verra bien ce que ça donne.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 20 Mai 2010 09:09

Ah bon alors il va falloir que je règle tout ça. je pensais qu'il fallait arroser tous les jours la 1ère semaine pour que les racines prennent bien leur place.
Et pour le G à G, l'année dernière j'arrosais 1/2 heure tous les soirs.
Si vous arrosez tous les 15 jours ou toutes les semaines, vous le faites pendant combien de temps en G à G ou à l'arrosoir combien de litres par pieds? Je sais que c'est un peu précis comme question et que tout dépends aussi du climat, mais bon ....
je sais je fais un peu ma demeurée :diabolo
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Mai 2010 16:09

Pour l'arrosage à la transplantation, 1,5 L me semblent nettement insuffisants. La dose, ça serait plutôt une bonne dizaine de litres dans une cuvette autour du pied ( ce qui évite en plus de mouiller les feuilles )

Après, tu peux arroser si le sol est très sec et si tes plants tournent de l'oeil, mais toujours en respectant la règle de base d'un gros arrosage rarement plutôt que plein de petits souvent !!!

Et paille tes plants tu feras des économies d'évaporation !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Mai 2010 22:39

:merci Craonne.
Donc exit le Goute à goute pour les tomates si j'ai bien compris? Comme ça je ne serai pas obligée d'en racheter avec l'agrandissement du potager. Je le garde pour les concombres, courgettes, la courge Butternut, salades et haricots beurre.
En fait si je pars une semaine au mois de juillet, même s'il y a un cagnard du diable, j'arrose juste avant de partir et ça suffira?
Sinon pour les cuvettes c'est fait et le paillage comme d'habitude je paille au mulch de cacao.
Je sais que ça en fait hurler plus d'un mais moi "Zaime" bien l'odeur, la couleur et mes plants ont l'air d'aimer aussi.:dent :dent :dent
En plus avec le vent que j'ai c'est parfait, car compact une fois humidifié.
et c'est beau :tomate1

Sinon je viens de terminer les plantations des plants de tomate (52 + 3 en pots) et petite surprise cette année j'aurai un peu plus de variétés que prévu.
Je dois dire que j'ai un bon ange gardien :angg qui vient de m'offrir une douzaine de ses plants excédentaires. Merci à Alain. :wink:
j'espère être à la hauteur du magnifique cadeau.

Nous aurons donc au potager cette année en plus de mes 10 variétés précédemment citées :
Arbuznyj
Aunt Ruby's German Green
Burraker's Favorite
Burpee Delicious
Coeur de Boeuf Blanche
Coeur de Boeuf "Jérusalem"
Coeur de Boeuf Orange
Copia Green
Hugh's Black
Mennonite German Gold
Sophie's Choice
Stupice

:OLA :OLA :OLA :OLA :OLA

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 21 Mai 2010 22:53

Non non, je me suis mal exprimée...

Le GàG, c'est très utile, par exemple, s'il a fait super chaud une journée, pour le mettre en route la nuit. Mais franchement, je n'en vois aucune utilité en plein-air !!! C'est un truc pour les serres, pas pour l'extérieur, du moins dans un jardin...

En outre, pour tes autres cultures, il n'a pas grand intérêt non plus, surtout pour les courges qui préfèrent aussi un bon arrosage de temps en temps que trois gouttes tous les jours...
Quant aux haricots, j'aurais même pas imaginé qu'on puisse mettre un GàG !!! :lol:

Bon, d'accord, je suis en Bretagne, mais quand même !!! :wink: Je n'ai pas souvenir que la Sologne soit un désert !!! J'avais même l'impression que c'était plutôt vert naturellement !
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 21 Mai 2010 23:18

oui normalement c'est une région bien verte, mais là tu vois, mis à part 2 ou 3 jours au mois de mai ou on a eu un peu de pluie, on a un vrai manque d'eau depuis plus d'un mois. La terre se transforme en sable, il faut bien creuser 30 cm pour avoir un peu d'humidité.
Je ne vais pas me plaindre non plus on peut manger dehors du coup.
Bon alors pour le G à G je ne sais plus, je l'ai mis en place l'année dernière pour une dizaine de pied de tomate 2 pieds courgettes et quelques salades et ça a bien fonctionné. :|
C'est pas que je fasse ma feignante mais l'année dernière j'étais enceinte jusqu'au cou et arroser à l'arrosoir était devenu contraignant, mon homme pour qui c'est une corvée que de s'occuper du jardin, m'a offert un magnifique tuyau poreux avec un programmateur. Je peux quand même pas lui dire qu'en fait ça ne sert à rien :cry: :lol: Bon en même temps pour mes 40 ans l'année prochaine il a prévu de m'offrir une jolie serre (mais ça c'est encore un autre sujet), on pourra toujours transférer le système là bas.
les haricots pour moi c'est une première, je ne savais même pas ce que voulait dire "buter" le pieds alors les arroser je n'en sais pas plus encore!!! :rir déjà ils ont poussé c'est pas mal pour moi.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 22 Mai 2010 11:59

Rien ne vaut les enseignements de sa propre expérience NINI.... :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 22 Mai 2010 12:40

Exact, il faut essayer pour voir !!!
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 22 Mai 2010 17:15

ouf ça y est j'ai paillé tous mes plants et avec la petite qui dormait et la grande qui jouait dans sa cabane, je me suis payée le luxe d'une petite sieste sous le cerisier avec l'odeur du mulch de cacao. :1010
Quel bonheur de regarder pousser maintenant!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 25 Mai 2010 16:57

j'ai fait quelques photos de mon travail.

Ma future jungle en cours de construction
Image

tout est planté et mulché
Image

Une Roma qui est devenue toute bleue, on se demande pourquoi. C'est la seule et était déjà comme ça avant la mise en pleine terre.
Image

mes premières fleurs sur Arbuznyj (pour Alain)
Image

ça c'est pour Mustang : Lemon Boy :wink: (petite retardataire qui a bien rattrapé les autres)
Image

Et le potager de ma fille accollé au mien avec ses 4 plants de tomate qu'elle a planter elle-même :D
Image
Dernière édition par Nini le Mer 26 Mai 2010 15:12, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 25 Mai 2010 17:31

'tain pour une première saison, t'y vas pas avec le dos de la cuillère Nini :shock:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 08:51

sublime! vraiment nickel ta plantation :1010

Tu n'en as pas gardé beaucoup :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 26 Mai 2010 08:58

un grand merci nini pour la photo de lemon boy ; cela dis magnifique le travail accomplit au jardins ! et ces photos un régal pour les yeux 8)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO