La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les Premiers Semis de Nini

Ven 30 Avr 2010 13:56

Sinon je viens de me faire un tableau récapitulatif des plants que je donnes et ceux qui me reste. Je ne désespère pas de tout placer.
C'est souvent 6 par-ci par là. Mais ce matin des amis (patissier- chocolatier) m'en prennent 50. :D "je m'en vais me faire payer en chocolat et gâteaux moi!!!" :atable

l'année prochaine je recommence mais je vais les vendre au marché, histoire de me payer le terreau
:diabolo

Ven 30 Avr 2010 19:08

Tout les espoirs sont permis !!

Ton histoire de marché...j'y adhère sans complexe.

Quel marché superbe que celui des Tomos... si c'était chose possible... on peut imaginer le cadre grandiose, simple et émouvant à la fois comme toutes les personnalités qui se croisent, se tissent, se colorient, se sourient, s'imaginent et se rêvent dans ce forum...

Ven 30 Avr 2010 21:51

J'imagine d'ici les étals multicolores et l'ambiance chaleureuse.
Comme un rêve n'arrive jamais seul, ma chère moitié qui commence à se prendre au jeu, se voit investir dans le champs derrière chez nous pour y planter des tomates et autres légumes, dans le respect de la nature... :lol: Il me voit motivée, et j'aime qu'il puisse imaginer que je puisse monter ma propre exploitation après seulement une première année de semis. Quelle confiance! :biss
Se serait toujours mieux qu'un lotissement qui risque d'y pousser d'ici quelques années. :roll:

Sam 1 Mai 2010 06:40

moi ausi je convoite le pré derrière la maison et a la moindre occasion je m'en porte aquereur!!!

Dim 2 Mai 2010 11:03

Nini a écrit:Sinon je viens de me faire un tableau récapitulatif des plants que je donnes et ceux qui me reste. Je ne désespère pas de tout placer.
C'est souvent 6 par-ci par là. Mais ce matin des amis (patissier- chocolatier) m'en prennent 50. :D "je m'en vais me faire payer en chocolat et gâteaux moi!!!" :atable

Moi ça y est j'ai presque tout donné, il ne reste plus grand chose, et d'ici deux ou trois jours tout sera casé. :D

Nini a écrit:l'année prochaine je recommence mais je vais les vendre au marché, histoire de me payer le terreau
:diabolo

On à le droit de vendre sur un marché comme ça?? :?:
Il faut pas s'inscrire comme commerçant ambulant ou je sais pas quoi??
Sinon c'est vrai que ce serait un bon moyen de rembourser le terreau...

Lun 3 Mai 2010 07:36

loulou a écrit:On à le droit de vendre sur un marché comme ça?? :?:
Il faut pas s'inscrire comme commerçant ambulant ou je sais pas quoi??
Sinon c'est vrai que ce serait un bon moyen de rembourser le terreau...

Je crois qu'il y a quelques démarches administratives à accomplir tout de même. Je me renseignerai le temps venu. :wink:

Lun 3 Mai 2010 09:29

voir si ce ne serait pas autorisé ,a titre occasionnel ,de vendre un surplus de production privé . voir aupres de l'administration pour les infos.

Mar 4 Mai 2010 16:19

Allez les photos de la semaine pour voir l'évolution.

ma petite sélection :oops: (j'avais dit 52, j'ai dû faire une erreur, j'en compte 58, mais où vais-je mettre tout ça? :shock: )
Image

mes plants sélectionnés pour la photo (1)Ananas, (2) Roma, (3) Russe rouge, (4) Cœur de Bœuf
Image

puis (5) Green Zebra (apparemment, j'ai pu comparer le feuillage avec Evergreen avec ceux de la Ferme de Ste Marthe sur une foire aux plantes) (6) Rose de Berne, (7) tomate cerise, (8 ) Noire de Crimée, (9) Poivron
Image

et bien sur (10) Lemon Boy
Image

et pour finir une question : Est-ce normal d'avoir déjà des gourmands sur certains plants? et faut-il déjà les enlever?
ImageImage

Mar 4 Mai 2010 17:54

bonjour nini . A mon avis, plus on enlève tot les gourmands et plus la cicatrice est petite (réduction de la possibilité d'entrée des maladies éventuelles grace a une cicatrisation rapide) et moins le plant s'épuise inutilement .

Mar 4 Mai 2010 20:27

superbes tes plants Nini!
avec 58 plants c'est ta production de tomates que tu vas vendre au marché :wink:

mes plants sont plus développés que les tiens mais les gourmands commencent à peine à apparaître.

Mer 5 Mai 2010 13:39

ça y est, les gourmands sont enlevés, merci pour le conseil Mustang.
Je remarque qu'il n'y a des gourmands que sur mes variétés Roma et Poivron.

piloute38 a écrit:mes plants sont plus développés que les tiens mais les gourmands commencent à peine à apparaître.

Je pense que leur vécu à l'extérieur a retardé un peu leur croissance. Là par exemple je les ai mis dehors ce matin il ne faisait encore que 7° C. De toute façon je n'ai pas la place dans la serre de balcon pour tous et les laisser à l'intérieur, il n'y a pas assez de lumière. Et puis je fais un roulement 1 j/2 les uns passent la nuit dans la serre et les autres dans le bureau.

Je viens encore d'en placer 90 qui partiront vendredi. Ca me fera un peu plus de place. :D

Mer 5 Mai 2010 14:14

COUCOU NINI :D

Je me permets un autre conseil NINI... :oops:
si par le hasard de la germination tu n'as pu avoir qu'un pied d'une variété et que tu t'inquiètes de la bonne réussite de sa mise en terre définitive, garde un gourmand sur le pied.... car en cas de problème tu pourras toujours le récupérer et le replanter... cela te donnera un autre pied..... :wink: Mais peut-être le savais-tu déjà :roll:

Mer 5 Mai 2010 17:45

Merci Linquat,
non je ne savais pas. Bon pour cette année vu que j'ai fait énormément de plants et très peu de variétés proportionnellement, je pense que je ne devrais pas avoir de problème si un plant ne tient pas le choc.
En revanche je retiens l'info pour l'année prochaine.
Est-ce que ça peut être valable pour autre chose? exemple pied de concombre? (est-ce que ça fait des gourmands d'ailleurs?) et le gourmands, tu le mets direct en pleine terre ou tu lui fais faire des racines, et comment?

ça y est "La grande débutante" recommence avec ses questions :lol:

Mer 5 Mai 2010 19:26

moi, lorsque je prélève un gourmand sur un plant de tomate, je le met en pot dans du terreau tres humide le tps qu'il fasse ses racines (cela va tres vite on vois clairement le gourmand redresser la tete apres qqes jours et sa croissance reprendre) . Ensuite direction la pleine terre.

Mer 5 Mai 2010 19:30

Nini ,vu que cette année tu a asser de plant tu pourrait en profiter pour faire qqes essais avec des gourmands et voir les résultats obtenus et garder en mémoire la meilleur des solutions
Sujet verrouillé