Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les autres légumes de Rital28

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Message Lun 6 Avr 2009 20:26

Les autres légumes de Rital28

La saison n'est pas trop mal partie, je croise les doigts.
Seulement 2 petits bémols : l'échalote de Hollande qui tarde à pousser, et le laurier-sauce de 4 m de haut qui a attrapé la rouille . je ne sais d'ailleurs pas s'il s'en remettra un jour.

Sinon, l'ail rose, l'échalote grise ont ouvert la saison (plantés en février). Les tiges d'ail mesurent en moyenne 15cm l'échalote grise a un port plus étalé mais pour l'instant en tout cas les tiges sont saines.

Quant aux petits pois, ils n'ont pas souffert de la sécheresse. Il s'agit de graines récupérées d'une année sur l'autre et j'ai malheureusement oublié le nom de cette variété. J'ai semé 7 rangs de 9 m de long il y a 3 semaines. J'avais enfoui de la cendre de bois (potasse). Ca a l'air de leur plaire. Les jeunes pousses n'ont même pas été embêtées par les limaces.

Ce week-end, en situation ombragée et en terrain frais, je me suis risqué à une petite planche de salade à couper et une de radis de 18 jours. J'en fais tous les ans mais toujours sans conviction : radis souvent piquants, salades qui montent (je ne suis au jardin que les samedis et dimanches + les vacances, mais ça n'est pas toujours suffisant pour arroser efficacement).

Les autres semis et plantations se feront en pleine terre du 1er au 5 mai prochain :

- haricots verts (contender)
- cocos blancs
- haricots volets
- tomates
- concombres (vert long maraîcher) - 1 brouette de compost / pied + cendre
- courgettes (non coureuse d'Italie) - 1 brouettede compost / pied + cendre
et si plants suffisamment développés (mais je désespère) :
- poivrons d'Espagne
- aubergines

Après, je verrai...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 6 Avr 2009 21:20

Re: Les autres légumes de Rital28

Ben dis donc, tu aimes les petits pois !!! :wink:

Pour les aubergines et les poivrons, tu devrais leur mettre un petit tunnel sur la tête, ça aide bien au départ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 7 Avr 2009 07:31

On en a toujours besoin chez soi ....

C'est vrai Craonne, chez nous on adore ça !
J'en congèle une bonne partie et j'en donne également pas mal à ma voisine, une petite grand-mère de 83 ans dont j'entretiens le jardin bénévolement ( pelouse, espaliers, quelques pieds de tomates et de pommes de terre, rosiers, ....), sans oublier les collègues.

Message Mar 7 Avr 2009 07:38

Craonne a écrit:

Pour les aubergines et les poivrons, tu devrais leur mettre un petit tunnel sur la tête, ça aide bien au départ...

Je vais essayer cette méthode ; mais en laissant une aération (côté sud) car n'étant pas présent en semaine, je ne voudrais pas les "cuire" avant l'heure. :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 7 Avr 2009 09:27

Tu peux même laisser ouvert aux deux bouts, l'important, c'est qu'ils ne prennent pas trop de flotte et que la terre se réchauffe bien dans la journée pour la nuit. Si tu n'es là que le week-end, prévois une bouteille d'eau retournée pour l'arrosage et paille à bloc...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 7 Avr 2009 09:49

tunnel

Merci Craonne.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 8 Avr 2009 07:35

Re: tunnel

Rital28 a écrit:Merci Craonne.

bonjour Rital, :)

Je te l'avais dit, que nous avions un ange qui veillait sur nous, non plutôt qui veille sur nos plantations ! :angg , l'ange Craonne ! :)

Toujours de super idées à nous donner, c'est cool ! :D
bon jardinage et à +
Nézida

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 8 Avr 2009 13:14

Euh, les copains, poussez pas, quand même... C'est juste des réponses par rapport à mes expériences, souvent très malencontreuses d'ailleurs... C'est comme ça que j'arrive à savoir ce qu'il ne faut pas faire, mais ça veut pas dire que je sais toujours ce qu'il faut faire !!! :lol: :lol: :lol:

Et ça n'a rien de divin, vous pouvez me croire... :wink:
Image
Image

Message Jeu 7 Mai 2009 07:20

aubergines sous tunnel

Craonne a écrit:Tu peux même laisser ouvert aux deux bouts, l'important, c'est qu'ils ne prennent pas trop de flotte et que la terre se réchauffe bien dans la journée pour la nuit. Si tu n'es là que le week-end, prévois une bouteille d'eau retournée pour l'arrosage et paille à bloc...

Ca a marché pour les aubergines ! Par contre, j'ai gardé mes poivrons en mini-serre chauffée la nuit car ils étaient quand-même un peu faiblards ; je vais pouvoir en repiquer une demi-douzaine ce week-end en espérant que les taupes les laissent en paix.

Message Dim 10 Mai 2009 14:31

haute technologie et petit pois

J'ai trouvé les reponsables de la décapitation des jeunes pousses de petits pois : Ce sont les tourterelles. :down: :cole :evil:
Ils ont quand même bien repris après avoir tendu au-dessus, des bandes de streamer, les tourterelles n'y vont plus.
Après les sauvegardes de données, je les recycle en sauvegarde de plants à la merci des prédateurs volants. (Idem pour les fraises).

Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 10 Mai 2009 15:49

Euh, c'est quoi, des streamer ??? :oops:

Sinon, essaie les guirlandes de Noël, c'est gai dans un jardin, et les oiseaux n'aiment pas du tout !!! :noel3:
Image
Image

Message Dim 10 Mai 2009 17:32

streamer

Un streamer est un périphérique informatique. Sur le mini-maxi de mon boulot c'est un lecteur-enregistreur qui utilise des bandes d'une capacité de 800 Go ; il y en a 8 côte à côte, gérées automatiquement par un robot. Ce robot m'en restitue une de temps en temps lorsqu'elle est H.S.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 10 Mai 2009 19:15

Ah bon... :roll:
Image
Image

Message Dim 10 Mai 2009 19:58

la vengeance des tourterelles

Les tourterelles ont fui les petits pois mais se réfugient dans les branches hautes des bigarreaux qu'elles cueillent consciencieusement et qu'elles laissent tomber ensuite.
Elles ne les mangent même pas ; d'ailleurs les fruits commencent tout juste à se former et sont loin d'être mûrs.
Faudrait pas qu'elles continuent à me causer des problèmes car la cohabitation va s'avérer difficile et je pourrais bien prendre des mesures radicales comme je l'ai fait pour les taupes. :militaire :ban
Je m'en suis rendu compte dès le lendemain de la pose des bandes magnétiques. J'étais furax :evil: :evil: :evil:
Laisser quelques bricoles aux bestioles ne me dérange pas ; je trouverais même cela un peu normal et dans l'ordre des choses. Mais là ! non ! Trop, c'est trop !
En plus, ces bestioles ne semblent pas avoir de prédateurs et il y en a toujours plus chaque année :cole

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 11 Mai 2009 08:14

Bonjour Rital, :)

Pétard, elles sont drôlement futées tes tourterelles ! :lol:

Tu les chasses d'un côté pour qu'elles ne te massacrent pas tes petits pois et du coup vont dévaster tes bigarreaux !

Attention, qu'elles n'aillent pas s'attaquer à tes noisettes ! 8)

Bon entre les taupes et les tourterelles tu as beaucoup de souci je remarque ! :jesors
bisous
Nézida
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO