Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les autres légumes de Nézida

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 21 Sep 2009 17:08

Re: Les autres légumes de Nézida

Il faut trouver les bonnes variétés...tout est là!!!

Message Lun 21 Sep 2009 18:26

Image
Image
bon cardon d'ebats, isn't it ?
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 24 Sep 2009 11:14

biofutur a écrit:buenas tardes, tu aimes cela les cardons, personellement je trouve cela amer, et trop blanchis cela n'a plus beaucoup de gout. En Navarre ils les entourent de papier journal pour qu'ils ne prennent pas d'amertume. J'en ai plein de suavages, pour la joie des cetoines dans les fleurs (des beautes) et des chardonneret pour les graines.
babye

Bonjour biofutur,

Oui nous adorons les cardons (sauf mes enfants) ! :)

Ben justement, si on les fait blanchir pendant au moins trois semaines, entourés de carton, de plasique noir, c'est justement pour leur enlever l'amertume ! :wink:

Il y a des recettes succulentes pour préparer le cardon, avec un os à moëlle etc... Pour ma part, j'ajoute un bon jus de viande, du rapé, sel, poivre et via le four pour gratinage ! :oops:

Le cardon chez nous, fait partie du repas de Noël !
Les anciens en raffolent et nous aussi ! :)
Bisous
Dernière édition par Anonymous le Jeu 24 Sep 2009 11:21, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 24 Sep 2009 11:18

biofutur a écrit:Image
Image
bon cardon d'ebats, isn't it ?
Image

Très jolies photos biofutur ! :) Les miens n'arrivent jamais à la floraison, car ils sont mangés avant ! :lol: On dirait un artichaud à la cime :roll:

Si tu les pailles bien et que tu buttes bien la terre à leurs pieds, quand ils sont arrivés à maturité, c'est à dire, pendant le mois de septembre (moi, je ne les ai pas encore paillé, il n'y a pas de raison que tu les trouves amer ! C'est particulier, certe, mais pour moi, pas amer ! :wink:

Message Jeu 24 Sep 2009 11:43

hi nezida
en ce moment ils sont tous tout secos. Comme il vient de pleuvoir un max(12cm en 4 jours - le quart des precipitations annuelles) , ils recommencent à faire des pousses. Mais ce sont des plants plus ou moins sauvages. Faudrait que je trouve des plants améliorés.

De toute façon je vais recouvertir une grande partie de ma huerta, j'ai trop de pb d'eau. en plus des asperges je vais en mettre avec des artichaux et des topinambours (cultures perennes)

tout ce qui est culture saisonniere, je vais les mettre ailleurs. faut que nous achetions une huerta prés du pueblo, avec une sequia d'irrigation.

babye

Message Jeu 24 Sep 2009 11:49

Coucou Nézida.

Un ptit passage ds ton potager ... virtuel !

C bien à cause de çà internet ... bcp de monde en virtuel et pas de piétinement ds le vrai potager ! :rir

Youu la récolte continue ... super.

Tiens les visiteurs à carapace verte (voir photo), ils logent aussi ds notre potager et ils adorent les tomates ... connaisseurs ces insectes là !

A bientôt car on en redemande ...

:tomate2

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 24 Sep 2009 13:21

biofutur a écrit:hi nezida
en ce moment ils sont tous tout secos. Comme il vient de pleuvoir un max(12cm en 4 jours - le quart des precipitations annuelles) , ils recommencent à faire des pousses. Mais ce sont des plants plus ou moins sauvages. Faudrait que je trouve des plants améliorés.

De toute façon je vais recouvertir une grande partie de ma huerta, j'ai trop de pb d'eau. en plus des asperges je vais en mettre avec des artichaux et des topinambours (cultures perennes)

tout ce qui est culture saisonniere, je vais les mettre ailleurs. faut que nous achetions une huerta prés du pueblo, avec une sequia d'irrigation.

babye

Re bonjour biofutur,

Moi, ils ne sont pas du tout sécos ! :lol: Bein au contraire, ils sont fort beaux et bien verts ! :wink:

Si tu veux, je peux t'envoyer des graines de cardon blanc Inerme de chez Baumaux et j'ai même acheté en Espagne des graines de cardo lleno de espana (Rocalba)! :wink:
Bises
Nézida

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 24 Sep 2009 13:23

la-bande-a-basile a écrit:Coucou Nézida.

Un ptit passage ds ton potager ... virtuel !

C bien à cause de çà internet ... bcp de monde en virtuel et pas de piétinement ds le vrai potager ! :rir

Youu la récolte continue ... super.

Tiens les visiteurs à carapace verte (voir photo), ils logent aussi ds notre potager et ils adorent les tomates ... connaisseurs ces insectes là !

A bientôt car on en redemande ...

:tomate2

Bonjour la bande a basile, :D

Faut peut être mieux pour moi que vous ne voyez pas en vrai, mon potager, vous seriez déçu et vous ne reviendriez pas me voir ! :wink: Que là, mon potager est extraordinaire et tout le monde se bouscule pour vouloir le voir, virtuellment ! :lol:

Merci d'être venu faire un petit tour sur mon modeste post ! :D
Bisous à toute la bande

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 24 Sep 2009 13:38

la suite de mon potager

Petite cueillette de Roquette et de Laitue :

Image Image : dernières carottes de mon minuscule carré. Image : Blettes ramassées hier à 12 h.

J'ai commencé à 13 h à trier les blettes (cotes d'un côté et vert de l'autre) et j'ai terminé de faire cuire que les côtes, il était 17 h passés ! :evil: et :lol:

Ce matin, j'ai pu vider mes deux gros faitouts et y faire cuire le vert.
Reste à passer au moulin à légumes le vert et à congeler le tout séparément.
Commes les cardons, nous apprécions beaucoup les blettes ! :wink:
Bises

Message Jeu 24 Sep 2009 16:47

Re bonjour biofutur,
Moi, ils ne sont pas du tout sécos ! :lol: Bein au contraire, ils sont fort beaux et bien verts ! :wink:
Si tu veux, je peux t'envoyer des graines de cardon blanc Inerme de chez Baumaux et j'ai même acheté en Espagne des graines de cardo lleno de espana (Rocalba)! :wink: bises Nézida
Bonsoir, je te remercie de ton offre mais je crois que je vais pouvoir trouver des eclats de cardo, comme d'artichaux d'ailleurs. C'est plus facile et plus sûr pour reprendre ici.
babye

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 1 Oct 2009 22:28

Bonsoir,

Aubergines de Barbentane et Dourga, ramassées hier : Image Image : laitue - roquette - Image piment ? - poivron Corne de Taureau Rouge - Aubergines et tomates.

Le potager se vide doucement ! :(

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 1 Oct 2009 22:31

NEZIDA, est-ce qu'il y a une différence de goût entre l'aubergine de Barbentane et la Dourga ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 1 Oct 2009 22:52

linquat a écrit:NEZIDA, est-ce qu'il y a une différence de goût entre l'aubergine de Barbentane et la Dourga ?

:oops: D'après Joël et son Papa, elle est meilleure, plus "douce" ! :?

Moi, j'ai pas fait la différence,car je ne les ai pas cuisiné de la même façon ! :oops:

Je vais donc, faire cuire une violette et une blanche de la même façon et en même temps et là, moi, je pourrais te répondre ! :wink:
Bisous

Message Sam 3 Oct 2009 17:50

Coucou Nézida.

Tiens, ns allons sortir un peu du sujet ... une fois n'est pas coutume !

Ns avons tous des pseudos ... et si ns recherchions le pourquoi du comment de la chose ?

Pour Linquat, ns savons ... mais pour toi Nézida ??

Pour ns c simple ... ns sommes plusieurs à intervenir au jardin potager ... et c moi qui m'y colle pour faire la tchache ici. Je ne veux pas m'approprier le travail fait par les autres, d'où le "nous " par respect et par reconnaissance, c un excercice de style qui n'est pas simple !

Nézida ... tu sous entends qu'il vaut mieux ne pas voir ton jardin ... ben çà alors ?

Tiens, je vais dire "je" ... je parle en mon nom ... je suis sûr qu'il est super beau ton jardin et qq soit le contexte etc ... il est forcément beau ... je fais référence à la personne que tu es ... et surtout à la sensibilité et à l'humilité dont tu fais preuve .. ici !

Super !

:wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 6 Oct 2009 15:31

Bonjour la bande a basile, :)

Je croyais vous avoir répondu, mais j'ai du faire une mauvaise manoeuvre ! :(

Alors mon pseudo a été trouvé très facilement ! :) C'est le prénom de ma grand-mère maternelle, née dans la Drôme et de parents nés également dans la Drôme ! :roll: Pourquoi ce prénom à consonnance étrangère ! :roll: :roll: Aucune idée, mais va falloir que je m'y penche dessus !

Cela fait toujours sourire Maman qui a 85 ans 1/2, quand je lui dit que je signe Nézida. Cela me permet de penser plus souvent à elle et d'être plus proche aussi par la pensée. :)

Voilà, rien d'extraordinaire ! :wink:
bisous la bande a basile :biss :iloveyou
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO