ok surperfab.
il est clair que tu ne peut incorporer un BRF avec des culture déjà en place mais à tu panser à réellement préparer ton potager à la bonne période pour la saison suivante?
cela se fait maintenant. tu à un peu de ressource BRF, je vois. nous somme en plein dans la bonne période pour la mise en place du BRF. prépare du broyât et apporte le à tes planches de culture qui ne sont pas couvertes. 2 à 3 cm et incorporation légère. tu peut ensuite semer un engrais vert de la famille des fabacées "légumineux". j'emploie du trèfle incarnat pour cet usage. il va resté petit tout l'hiver (à cause de la faim d'azote qui le bloque) mais va installer un puissant réseau racinaire. dès que la faim d'azote se termine, il part en flèche.
te reste alors à fauche au printemps et à repiquer tes plants à travers ce paillis. quelques semaines plus tard, tu complète ce paillis avec du broyât ou de la paille.
pour ta planche cité plus haut, je ne ferais rien, en effet. au printemps, tu pourra repiquer ou semer tes cultures sans problème particulier.
cela dit,je ne connais pas ton sol ni les précédents culturaux et le plant de fumure appliquer. mais dans la plupart des cas, l'humification du broyât suffit à enrichir suffisamment le sol.
Je ne comprends pas bien. Tu peux expliquer s'il-te-plaît?
oui je peut!
normalement, un paillis BRF (sans incorporation, donc) ce met en place à la suite de pratique culturales aggradantes tel que la mise en place de BRF suivi ou précédé par une culture d'engrais vert ou des engrais vert sans apport de BRF.
une fois le paillis BRF en place il fait office de paillis permanent (et nourricier). les règles d'un tel paillis n'autorise pas le semis de d'engrais vert avant deux ou trois ans (et la pratique confirme cela) c'est tous simplement impossible de semer de l'engrais vert à la volée dans un tel paillis. son épaisseur empêche le contact de graines avec la terre et si celui à lieu, c'est que la graine est trop recouverte (par le paillis) pour pouvoir levée. je rappel qu'un paillis efficace doit avoir une certaine épaisseur. le paillis BRF n'échappe pas à cette règle. son épaisseur sera comprise entre 5 et 12cm. (la paille , c'est entre 20 et 40cm).
on peu toujours s'amuser à faire ce semis en ligne en écartant le paillis sur ces lignes mais le travail n'en vaut pas la chandelle.
on peut très bien se passer d'un apport de BRF avant la mise en place du paillis BRF mais sauter l'étape engrais vert est une très mauvaise idée.
au bout de deux ou trois ans, selon l'épaisseur, le climat, le sol, etc... le paillis sera suffisamment "digéré" pour autoriser un semis d'engrais ou un semis de graine fine type carotte, salade, etc...
en fait, quand on travail avec du paillis permanent, il doit y avoir une rotation au potager au niveau des surfaces de culture.
des planches fraichement couvertes, d'autres couvertes depuis un et deux ans et d'autre en fin de cycle où la paillis et suffisamment digéré pour permettre le semis de petites graines et si l'on fait bien les choses, cela se colle parfaitement avec le plant d'assolement du potager.
Ceci provoque une intense soif d'azote
excellent! je ne l'avais jamais entendue sous cette forme...

(sans moquerie)
par contre ceci :
de sorte qu'on ne peut semer la première année que des plantes qui n'ont pas besoin d'azote genre pois. Le bénéfice vient au bout de deux ans, voire trois ans.
c'est partiellement faux car si la mise en place du BRF est faire au bon moment et en respectant ses règles , celui ci autorise pratiquement tous semis au printemps. dans le cas contraire, il est vrais qu'il faut mieux commencer avec une culture de légumineux au printemps.
un BRF bien conduit donnera déjà de bon résultats la première année et sera à 100% la suivante.