Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

BRF : AVANTAGES / INCONVENIENTS

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 23 Jan 2011 19:51

Re: BRF : AVANTAGES / INCONVENIENTS

Ton expérience se rapproche de la mienne, l'Oncle... Pas de faim d'azote chez moi non plus, où alors, j'ai rien vu. Je me dis que si ça avait été le cas, j'aurais bien remarqué quelque chose ! Et mes légumes aussi !!!

Sinon, pour le broyeur, nous on a opté, après un premier essai avec un petit machin électrique qu'on passait plus de temps à débourrer qu'il n'en passait à broyer, pour le matos " semi-pro ", le broyeur qui fonctionne avec la prise de force du tracteur, et qui broie jusqu'à 9 cm de diamètre, même si on dépasse jamais 7 cm... Le bruit s'est répandu dans le voisinage, et on nous demande souvent d'aller débarrasser les branchages après taille des talus. Tout bénéf' pour les gens qui sont encombrés avec, et pour nous, bien sûr ! Evidemment, le deal est clair, on broie et on garde, on ne broie pas pour les gens, il existe des entreprises pour ça. Et on ne prend aucun résineux genre thuyas.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 24 Jan 2011 12:12

Voilà une démarche de proximité tout à fait comme je les aime . Mais il faut avoir un tracteur !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 24 Jan 2011 12:25

Certes... Vu notre surface de terrain, il n'est pas superflu ! Et de toute façon, indispensable pour accéder à certains terrains pentus ou sans voie d'accès pour broyer. C'est d'ailleurs souvent dans ces cas-là qu'on fait appel à nous !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 24 Jan 2011 13:17

jpplejardinier a écrit:Maintenant, le BRF est lié à des moyens mécaniques puissants. Si on le fait soi-même il faut un gros broyeur thermique . Si on l'achète (parce que maintenant ça s'achète) à une entreprise paysagiste, c'est un sous-produit de l'agriculture productiviste dont les paysagistes ne sont qu'une variante . Et là , comme je suis parano, j'ai bien peur qu'on soit en train une fois de plus de nous vendre du bio.

. .. Et sinon il y a une troisième voie; pas les moyens d'acheter un broyeur digne de ce nom et de toute façons pourquoi quand d'autres font ça très bien? J'ai réussi à intéresser un élagueur à cette technique, lui est content parce qu'il peut valoriser ses déchets, moi je n'ai pas d'investissement à faire, tout le monde est content. Nous envisageons même avec cet élagueur de mettre en place une sorte de réseau régional pour que les personnes qui cherchent puissent faire appel à lui, l'idée étant qu'il ne transporte pas son BRF sur des kilomètres. Exemple; il ne m'appelle que quand il fait un chantier proche de chez moi (10 km max).
En plus en terme de "développement durable" je trouve qu'acheter son broyeur pour faire son propre broyat, c'est franchement limite. Sur ce genre de matériel, la mutualisation ça a quand même du bon, mais pas que des avantages, je n'en disconviens pas... Attention, je parle là des gens qui ont un jardin pas trop grand, avec finalement assez peu de matière à broyer, pas des exploitations sur-dimensionnées comme celle de Craonne :D, où sans tracteur il est difficile de faire grand chose...
La Pythie vient en mangeant.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 24 Jan 2011 13:22

Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut revenir au cheval de trait :D
Mais ça me conforte dans l'idée que , pour un petit jardin, il y a problème : avec un broyeur "amateur", trop de boulot et si on fait appel aux déchets d' un professionnel , on rentre dans une contradiction : on rentre dans le système au lieu de le combattre.
Donc le BRF c'est bien pour un grand jardin ou pour de horticulture bio.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 24 Jan 2011 14:01

En fait, Delphes a raison, si on n'a pas de quoi " rentabiliser " un broyeur, on peut tenter d'intéresser un pro à la chose. Elle a raison aussi concernant les distances, il faut que ça reste positif en terme d'écologie, sinon, on obtient l'inverse de ce que l'on veut.
Quant à mutualiser en achetant un broyeur à plusieurs, c'est comme pour tout le reste, il faut une certaine confiance en ses co-acquéreurs, une petite formation n'étant pas non plus inutile pour garder le matos en bon état longtemps. L'idéal serait sans doute que des assos locales d'insertion ou des CAT s'intéressent à l'affaire. Ce n'est plus dans l'air du temps, et pourtant, c'est, pour moi, la meilleure solution.
Image
Image

Message Ven 24 Juin 2011 13:25

petit retour d'expérience sur le BRF. J'ai fait appel à un élagueur en février, qui m'a livré 3 m3 très frais, et que j'ai étalé au jardin. J'ai incorporé une petite couche à la terre en surface, puis j'ai fait une couche qui par endroit atteint bien 10 cm. Depuis, j'ai récolté fèves, radis, épinards et salades. Je commence à ramasser des haricots.
On a eu 2 mois sans pluie, ce qui aurait pu être catastrophique parce que ma terre est sableuse et sèche à une vitesse folle. A 1 mois et demi, sous le BRF, c'était encore humide. Dans une partie du jardin que j'ai laissé en friche, le sol était réduit à de la poussière en profondeur.
Les plants de solenacées, courges, maïs se portent à merveille. Sauf les courges chestnut bush que je n'ai jamais cultivé et qui restent naines et pâlottes. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a qu'elles... les courgettes et les courges lakota à côté deviennent monstrueuses.
Par contre j'ai raté à plusieurs reprise des semis de choux. Ils ne poussent pas... je ne sais pas si c'est les chats qui grattent ou le brf qui déconne.. Ce qui est drôle, c'est de voir pointer la tête d'un champi au milieu des épinards de temps en temps :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 24 Juin 2011 20:56

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: tu as mis ton BRF sous 10cm de terre? Quelle épaisseur de BRF?
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 25 Juin 2011 11:45

Onkele,
Il me semble que ce n'est pas ce qu'elle a dit !

Message Sam 25 Juin 2011 12:00

non, j'ai lié un peu de brf à la terre en surface, juste en griffant, puis j'ai posé par dessus de 3 à 10 cm de brf (ça dépend des endroits, j'ai fait ça en speed).

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 25 Juin 2011 13:28

Ca fait un apport important pour la saison. Surveille la faim d'azote (apport d'engrais azoté?).
:?
Loire-Atlantique

Message Jeu 30 Juin 2011 16:36

purin d'orties toutes les semaines :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 1 Juil 2011 13:17

N'est-ce pas un peu beaucoup ?

Message Sam 2 Juil 2011 16:57

non... ça va

Message Dim 7 Aoû 2011 12:05

bonjour Alain
cet apport en azote ne peut'il pas être fait par des purins végétaux ,ortie, fougère, etc...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO