Activo Tomo
Re: BRF : AVANTAGES / INCONVENIENTS
le bio potagiste a écrit:toute personne a la droit de venir exposer sa méthode qui démontre que le BRF n'est pas la seule voie exploitable. mais, pour cela, il doit être honnête et reconnaître que, dans ce cas, ce n'est pas du BRF.
car BRF n'est pas juste l’abréviation du bois raméal fragmenté. c'est le nom d'une technique culturale impliquant le broyage de certaine essences de bois à une période précise et utilisé au sol dans certaines conditions.
c'est le privilège de la personne qui a découvert cette technique de la nommer comme bon lui semble. ce qui implique qu'on ne peut pas appeler brf n’importe quel broyât de bois.
Oui et non. Et d'ailleurs, le débat est intéressant. Si l'on s'en tient à Bois Raméal Fragmenté, il s'agit d'un matériau. Les découvreurs, les défricheurs ont dégagé une certaine démarche. Et j'ai le sentiment que l'on superpose trop facilement la démarche et le terme BRF, au risque de figer les procédures et de limiter les expérimentations.
C'est certain, surtout quand on utilise le BRF pour la première fois, il faut suivre les conseils de base, être prudent, y aller mollo: il n'y a pas pire que les déçus pour vous casser un truc formidable.
Il faut également relativiser l'apport du BRF au potager: je crois que je ne pourrais plus m'en passer ainsi que nombre de jardinier qui ont trouvé là le moyen de valoriser les tailles de leurs haies et de leurs arbres sans brûler bêtement (on prend les paris, jpplejardinier
Le BRF est un matériau multiple qui se prête à des usages multiples.
Ce que j'aurais, a priori, tendance à écarter de la dénomination BRF serait un broyât qui aurait chauffé fortement et dont la décomposition n'aurait donc pas été opérée par les champignons. Mais cela peut se discuter...
Je rejoins Craonne sur le point des apports: cela me gêne que l'on combine le BRF avec des apports du commerce bio ou pas bio. Pourtant, je le reconnais, il n'y a là aucune contradiction sur un plan "agricole". Peut-être qu'à tort, je place derrière le BRF une certaine éthique, voire une certaine poésie du sol vivant, de l'autonomie. Et puis, pourquoi acheter ce que le compost, les légumineuses et la prudence nous fournissent gratuitement!
Oncle Fritz

. Je t'aime bien Le Lezard, on a pas fini de se chamailler!