Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

BRF : AVANTAGES / INCONVENIENTS

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 17 Jan 2011 02:19

Re: BRF : AVANTAGES / INCONVENIENTS

Ouais, ben moi, j'ai rien calculé, j'ai utilisé du vieux fumier de volaille et du vieux BRF dans la petite serre ( je n'ai d'ailleurs mis du " frais " qu'une année et le résultat était moins bon. CQFD ), et j'ai eu des tomates en pagaille jusqu'en décembre, sans aucune maladie...

Et c'est pas la peine de me répondre " chacun fait comme il veut "... Même si je n'emploie pas un vocabulaire scientifique ou je ne sais quoi, n'étant pas ingénieur agronome, n'ayant pas envie de le devenir, et ayant la chance d'avoir de relatives grandes surfaces, je fais des essais et je limite désormais l'apport de de tout ce que je n'ai pas sous la main et que je devrais acheter.

Les résultats sont ce qu'ils sont, ceux qui sont déjà venus chez moi on pu le constater de visu. Le pifomètre et l'expérimentation pour le fun, c'est pas une tare. De toute façon, tous les chiffres, proportions et tutti quanti ne peuvent être que des moyennes, et encore, je me demande quel rapport il peut y avoir entre un sol comme le mien et celui de Forrest, par exemple...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 17 Jan 2011 05:52

Craonne a écrit:

Et c'est pas la peine de me répondre " chacun fait comme il veut "... .

Non .. Je vais pas te répondre ça ..Mais un truc approchant :
Chacun fait selon son tempérament .

On n'est pas tous pareils et c'est bien mieux comme ça .
Et finalement , on arrive tout a peu près au même résultat

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 17 Jan 2011 10:03

bon alors j'ai été en chercher ce we .... 8 gros sacs de ... au pif 30kg, j'ai mis 3 sacs sur une bande où seront plantés des fraisiers, 2 sacs sur une bande qui sera laissée tranquille et 3 sacs de cotés pour me servir de paillage pour la serre ... et je crois que je vais retourner en chercher

pour les essences ... ???
certains tas avaient des spores blancs et d'autres tas non.
je suis sûr que ce sera pas inutile, et j'arroserais peut être bien au jus de fumier de volaille, ou purin d'ortie pour fournir de l'azote.... et je vous redirais ce que cela donne .... ou plutôt ce que la nature a choisie ;)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 17 Jan 2011 10:50

Je te trouve bien sur la défensive, Craonne. pourtant personne n'a traiter avec dédain tes propos. ton exemple de vieux fumier de volaille (donc riche en azote) mélangé à du "vieux brf" donne l'exemple d'une combinaison réussi. le carbone a trouver assez d'azote pour opérer sa transformation et fournir de l'humus. a partir de là, il n'y avais aucune raison pour que tes cultures suivantes ne soit pas belle et généreuses.
Ton second exemple sur l'utilisation de brf "frais" avec des résultats mitigés démontre que l'utilisation du brf est soumis à des règles simples mais incontournables. toutes erreurs est aussi tôt sanctionnées.

maintenant, pour ton 1 er exemple, ce n'est pas du brf et le sujet de ce post est bien le brf, c'est tenants et ses aboutissants, ainsi que les règles qui le conduise.
qui somme nous pour venir contredire ce que certains ont étudier et analyser depuis 30 ans. en tout cas, moi, avec mes 10 années de brf, je ne me le permet pas. tous ce que j'ai put essayer ou tenté depuis m'a toujours démontré le bien fondé de leurs propos.
un brf pré-composté (avec monté de la température) n'est plus du brf.
malgré cela il n'a pas perdu toutes valeurs, loin sans faut!
les épaisseurs de brf son de 1 à 4 cm maxi selon le sol. 10 cm de brf sur le sol est un gaspillage de ressource et une certitude de problème lors de la remise en culture.

je suis le premier a dire qu'il faut, avant tout, utiliser les ressources dont on dispose et qu'il n'est pas nécessaire de tout calculer au gramme près.
le pifomètre est une valeur sûr chez les jardiniers ou potagistes mais cela entraîne bien des déconvenues et parfois pire avec des pollutions du sol ou des milieux aquatiques environnants. face à dame nature, nous avons tous des responsabilités.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 17 Jan 2011 10:56

je suis sûr que ce sera pas inutile, et j'arroserais peut être bien au jus de fumier de volaille, ou purin d'ortie pour fournir de l'azote.... et je vous redirais ce que cela donne .... ou plutôt ce que la nature a choisie ;)

les purins d'ortie ou jus de fumier sont une bonne source d'azote pour le brf mais tu va devoir faire attention au quantités en fractionnant tes apports pour ne pas trop en mettre d'un seul coup. dans ce cas, une partie de l'azote serais entraîné vers le bas, hors de la zone d'action du brf et sera donc un vecteur de pollution.
je te rappel que ton urine est aussi une bonne source d'azote naturel et sans danger ( tant que tu n'est pas sous médication)
bonne continuation.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 17 Jan 2011 11:18

oui bien sûr, j'irai avec douceur !
cool j'ai donc trouvé mon endroit ....

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 17 Jan 2011 12:38

le bio potagiste a écrit: qui somme nous pour venir contredire ce que certains ont étudier et analyser depuis 30 ans.

Ben justement, c'est exactement ce que j'ai dit dans l'autre post ( les 5 posts ou un truc comme ça ) Et tu corrobores parfaitement mes propos quand je disais que qu'il s'agissait de cours, ( on va dire, de fiches techniques pour ne pas vexer Alain ) ça n'appelait aucune conversation. La preuve.

le bio potagiste a écrit:le pifomètre est une valeur sûr chez les jardiniers ou potagistes mais cela entraîne bien des déconvenues et parfois pire avec des pollutions du sol ou des milieux aquatiques environnants. face à dame nature, nous avons tous des responsabilités.

Alors là, c'est sûrement pas moi qui dirais le contraire et c'est bien pourquoi j'ai dit plus haut, et sans doute dans un millier de vieux posts, que je n'utilise et n'ai jamais utilisé aucun intrant sous forme " chimique "quel qu'il soit, et que j'ai laissé tomber les autres ( poudre de sang, corne... ) à cause d'un impact écologique qui me dérange un peu, l'impact écologique n'étant pas seulement vérifiable au niveau du sol, c'est une approche plus globale. Je cultive en bio de façon jusqueboustiste et suis la première à rappeler que même les trucs autorisés en bio ( je ne n'utilise pas, ou plus, moi-même ) ne sont pas anodins si on ne les surdose ( genre bouillie bordelaise... )
Personnellement, une expérience ratée n'est pas une déconvenue, c'est juste une façon d'avancer en révisant sa façon de procéder. Mais j'admets que le rendement immédiat n'est pas ma priorité.

le bio potagiste a écrit:maintenant, pour ton 1 er exemple, ce n'est pas du brf et le sujet de ce post est bien le brf

Oui, tu as raison, et ce n'est pas non plus un post sur le jardinage bio. Autant pour moi... Le BRF, c'est du BRF, la( les ) technique(s) pour l'utiliser, c'est autre chose. Maintenant, oui, je suis sur la défensive. Désolée d'avoir pollué votre post. J'interviendrai désormais sur le vieux, si tant est que j'ai quelque chose à dire là-dessus.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 18 Jan 2011 23:31

:D Personnellement, bien que je passe mon temps à lire des bouquins, je suis partisan du pifomètre et du respect de l'orthographe. Des trucs de vieux en somme. A part ça quelques données scientifiques, ça peut pas faire de mal.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 19 Jan 2011 08:40

Code:
Ben justement, c'est exactement ce que j'ai dit dans l'autre post ( les 5 posts ou un truc comme ça ) Et tu corrobores parfaitement mes propos quand je disais que qu'il s'agissait de cours, ( on va dire, de fiches techniques pour ne pas vexer Alain ) ça n'appelait aucune conversation. La preuve.

je pense, craonne, que tu est "irritée" par nature. tu ne vois que ce que tu veux voir. (cela est dit sans colère)
toute personne a la droit de venir exposer sa méthode qui démontre que le BRF n'est pas la seule voie exploitable. mais, pour cela, il doit être honnête et reconnaître que, dans ce cas, ce n'est pas du BRF.
car BRF n'est pas juste l’abréviation du bois raméal fragmenté. c'est le nom d'une technique culturale impliquant le broyage de certaine essences de bois à une période précise et utilisé au sol dans certaines conditions.
c'est le privilège de la personne qui a découvert cette technique de la nommer comme bon lui semble. ce qui implique qu'on ne peut pas appeler brf n’importe quel broyât de bois.
maintenant, je vais le répéter encore une fois puisque cela n'a pas été comprit, ce post est destiné à expliquer ce qu'est le BRF et comment, selon les personnes l'ayant mis au point et étudié, l'utiliser au mieux.
Oui, tu as raison, et ce n'est pas non plus un post sur le jardinage bio

le BRF est bio par nature. maintenant, si tu a une autre méthode culturale bio (ou naturelle, au choix) qui donne de bon résultats sans être du BRF, je t’enjoins a nous l'exposer car je suis toujours avide d'expérience nouvelle. tu peut même crée un post " les alternatives au BRF" par exemple. car ne crois pas que je n'utilise que du BRF . je sais qu'il n'est pas la seule vois exploitable pour tendre vers un sol vivant et naturel.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 19 Jan 2011 09:09

Vieil anar je n'aime pas certains termes
par nature
je t'enjoins

et je préfère chanter du Eugène Pottier sur une musique de Pierre Degeyter
Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
Ni dieu, ni césar, ni tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
Décrétons le salut commun !
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 19 Jan 2011 09:20

Pour en revenir au sujet, le soucis est que le BRF, est bien spécifique, et il est parfois possible d'assimiler du BRF alors que ça n'en est pas vraiment .... puisqu'il n'est pas frais ?

En revenant sur le post, je m'aperçois que j'ai pas encore uriner dessus :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 19 Jan 2011 10:23

belzeb a écrit:En revenant sur le post, je m'aperçois que j'ai pas encore uriner dessus :)
[img]T'es%20un%20mauvais%20élève%20BELZEB%20[/img]

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 19 Jan 2011 10:42

Salut,

belle polysémie involontaire :
En revenant sur le post, je m'aperçois que j'ai pas encore uriner dessus
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 19 Jan 2011 12:27

le_lezard a écrit:belle polysémie involontaire :
En revenant sur le post, je m'aperçois que j'ai pas encore uriner dessus

j'étais en train de me demander "dans quelle conversation vais-je bien pouvoir replacer ça?"

:rir sacré lézard!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 19 Jan 2011 12:56

Je vois que les discussions aigre-douces existent aussi chez Tomodori. C'est normal, on veut tous toujours plus ou moins avoir raison. Je me suis déjà fâché avec deux forums mais pour des raisons de fond : l'un parce qu'il est sournoisement anti bio, l'autre parce qu'il n'est pas toléré d'émettre la moindre réserve sur Kokopelli. Là je trouve que ce serait dommage de se fâcher pour du BRF.
Il y a deux usages des forums
1/ La recherche d'informations précises;
2/ Le plaisir de la discussion à bâton rompu, de "bistrot" somme toute.
Pourquoi les exclure ? Il suffit de se brancher sur la discussion qui vous plait ...et d'ignorer les autres.
Il n'y a , en jardinage, que des pratiques qui remontent du fond des temps et la vérité du moment . Il y a toujours plusieurs façons de faire. Il y a aussi un état des connaissances et des modes à un moment donné. Qui ne sera pas forcément la vérité de demain.
Je pense , contrairement à AR, qu'on ne parlera plus de BRF dans cinq ans. Trop compliqué quand on peut obtenir le même résultat par des moyens plus simples, je suis assez d'accord avec JP Collaert. Mon principal manuel de jardinage est "le jardinage par les méthodes naturelles" de Victor Renaud. .Ca date des années 90 et il recommande le lithothame à toutes les pages. Qui oserait faire ça maintenant ?
Quand on lit La Quintinie on voit que, bien que à son époque il n'y n'ait eu aucune base scientifique en la matière, il a compris des trucs que nous on a oubliés, c'est à dire pas compris du tout.
Pour finir, vous me permettrez bien un petit coup d'aigre doux à moi aussi. Quand on a réponse à tout, il vaut mieux ne pas massacrer l'orthographe...sinon ça fait désordre.
PS Merci Nanarf (un nanar qui cite les marquises ,quel régal) pour cet extrait de l'Internationale qu'on n'entend plus trop dans les défilés. J'ai longuement milité à la CGT et j'ai souvent entendu (idée qui avait fini par contaminer une partie de la "base"): "c'est Staline qui a créé les syndicats". Evidemment , ça nous a fait du tort. Reprenons les fondamentaux, tu as raison...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO