Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

BRF : AVANTAGES / INCONVENIENTS

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 7 Aoû 2011 13:17

Re: BRF : AVANTAGES / INCONVENIENTS

alain redon n'est plus parmi nous.
la macération d'ortie ne pourra à elle seule palier la faim d'azote. elle servira seulement à soutenir les plants en place dans un brf trop récent.
si la technique brf est employer correctement. il n'y a pas lieu de se soucier de la faim d'azote car au moment des semis ou plantation, le brf commence déjà à relâcher de l'azote.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 3 Oct 2012 14:29

Bonjour,
ça sent la fin de saison, j'attend juste le gel pour retirer mes courges et dire au-revoir aux dernières tomates et courgettes. Cette année j'ai mis une couche d'environ 5 cm de BRF de gros calibre issu des broyats de branches des arbres d'alignement.
Image
Pour l'hivernage j'avais l'intention de semer de l'engrais vert (moutarde, ...) et de retourner le tout (au motoculteur) au printemps pour intégrer le BRF et la moutarde au sol. C'est ce que j'ai fais l'année passée mais le broyat que j'avais mis était perso (broyé avec un engin perso à partir de mes branches de saule) et le calibre était plus faible. Du coup à la même période il s'était déja presque entièrement intégré tout seul

J'ai donc plusieurs intérogations :

- si je sème la moutarde à la volée va-t-elle réussir à pousser malgré la couche de BRF ?

- Le BRF que j'ai mis n'est il pas un peu gros pour être mis dans le sol ? Ai-je intéret à ratisser pour enlever les plus gros morceaux ?

Merci de vos lumières.

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Mer 3 Oct 2012 15:19

d'apres la photo : un peu gros en effet :
si la terre n'est pas dure en dessous , moi j'aurai donné juste un coup de griffes après avoir semé la moutarde
et s pour incorporer , de retourner le tout (au motoculteur) au printemps pour intégrer le BRF et ton engrais vert ...
le brf aura 4/6 mois de plus (+ la neige et le gel ...) pour se faire ...

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 3 Oct 2012 18:06

Merci Anonyme 22,
sur tes conseils je vais donc envisager :
1- ratissage léger des plus gros morceaux (je les remettrais après les plantations en juin avec le nouveau BRF)
2- semis d'engrais vert à la volé
3- griffage du tout pour incormorer
au printemps
4- rajout d'engrais bio à base de fumier
5- motoculteur pour tout retourner
Mon potager est bien meuble car je retourne au motoculteur tous les ans et le gros BRF a maintenu un sol meuble en évitant le tassement (grace aux planches de circulation aussi certainement).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 3 Oct 2012 18:17

Bof, moi j'aurais fait comme dit Anonyme22, mais je ne me serais même pas cassée le tronc à ratisser les gros morceaux. J'en ai enfoui sans problème du plus gros que ça, ça finit toujours par se décomposer !!! :siffle-4487:

Ah non, maintenant que je relis bien dans l'ordre, ça va pas !!!

1- enfouir grossièrement le BRF en griffant. 5 cm, c'est quand même épais...
2- semer l'engrais vert à la volée.
3- enfouir le tout au printemps.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 3 Oct 2012 18:48

Merci Craonne,
doublement : pour ta réponse et car, du coup, je vais "pas me casser le tronc à ramasser les gros morceaux" et j'esquive un ratissage :mrgreen: .
Griffer avant le semi à la volée n'étant pas plus compliqué mais certainementplus adapté.
F@b

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 3 Oct 2012 19:59

Pour combiner BRF et engrais verts, je sème (fèverolles +seigle) à la volée sur la terre nettoyée de ses cultures et des herbes folles, je recouvre de 2 cm de litière de toilettes sèches puis de 2cm de BRF. Au printemps, je fauche les engrais verts, je couvre d'une très forte épaisseur de paille. Quand je découvre pour que la terre se réchauffe avant les premiers semis, la terre est un vrai "couscous"...
Bon, ça ne répond pas à ta question. C'était juste pour dire qu'à mon avis il est plus simple de semer les engrais verts avant de mettre du BRF. D'ailleurs 5 cm est une épaisseur plutôt forte.
:)
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 4 Oct 2012 08:38

- si je sème la moutarde à la volée va-t-elle réussir à pousser malgré la couche de BRF ?
avec 5cm de broyât, non
- Le BRF que j'ai mis n'est il pas un peu gros pour être mis dans le sol ? Ai-je intéret à ratisser pour enlever les plus gros morceaux ?
la question n'a pas de sens car tu n'a plus aucun intérêt à incorporer ce broyât maintenant et surtout pas au motoculteur. tu détruirais tout le bénéfice de cet apport sans rien y gagné. il aurais fallu en mettre moins et l'incorporer de suite à ce moment là (ou quelques semaines plus tard en cas de sol difficile). le calibre est grossier mais dans la norme.
on ne sème pas un engrais vert l'année de la mise en place d'un BRF sans incorporation (un paillis BRF). il faut au moins deux ans avant que cela soit possible et utile.
avec du BRF en incorporation (essence même de la méthode BRF mais qui n'a rien d'obligatoire), tu aurais pus en semer sans problème.

l'ajout du engrais quel qu'il soit ne se justifie pas, le BRF est à même de palier aux besoins des prochaines cultures (sauf déséquilibre important du sol).

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 4 Oct 2012 17:34

Merci à vous oncle fritz et biopotagiste pour vos remarques,
mais du coup je suis un peu perdu.

Pour ma part je met du BRF juste après les plantations pour réduire le travail de désherbage dans le potager et réduire (considérablement) les apports en eau. Cette année je n'ai quasiment pas désherbé et je n'ai pas arrosé du tout. Biopotagiste précise :"il aurais fallu en mettre moins et l'incorporer de suite à ce moment là " peut être est ce parce que nous ne l'étalons pas pour les mêmes raison mais dans le cas d'une incorporation immédiate je pense que je n'aurais pas bénéficié d'effet paillage

Concernant les remarques de biopotagiste je comprend vaguement ce que tu veux dire mais je ne voie pas bien ce que tu me conseillerais de faire en l'état. Peut être ne rien faire (ne pas rajouter d'engrais ni vert ni fumier) et ne pas incorporer ?

F@b (BRF niveau 0)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 4 Oct 2012 18:51

le bio potagiste a écrit:on ne sème pas un engrais vert l'année de la mise en place d'un BRF sans incorporation (un paillis BRF). il faut au moins deux ans avant que cela soit possible et utile.

Je ne comprends pas bien. Tu peux expliquer s'il-te-plaît?
:?:
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 4 Oct 2012 19:19

moi, je ne ferais rien....

d'ailleurs, sauf pour désherber une parcelle très très envahies de plantes à grosses racines pénibles (genre ronces, ou gazon qui a fait des grosses mottes), je ne retourne pas la terre. Et ça pousse très bien aussi!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 4 Oct 2012 22:19

Bonjour,
"pour ma part je met du BRF juste après les plantations pour réduire le travail de désherbage dans le potager et réduire (considérablement) les apports en eau" : stricto sensu ce n'est pas du BRF mais du paillage. Le BRF consiste à incorporer du broyât de branchage frais. Ce n'est pas un paillis mais une sorte d'épandage-incorporation d'un équivalent de compost en train de se faire (mélange carbone = bois, et azote =feuilles). Ceci provoque une intense soif d'azote de sorte qu'on ne peut semer la première année que des plantes qui n'ont pas besoin d'azote genre pois. Le bénéfice vient au bout de deux ans, voire trois ans.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Oct 2012 09:03

ok surperfab.
il est clair que tu ne peut incorporer un BRF avec des culture déjà en place mais à tu panser à réellement préparer ton potager à la bonne période pour la saison suivante?
cela se fait maintenant. tu à un peu de ressource BRF, je vois. nous somme en plein dans la bonne période pour la mise en place du BRF. prépare du broyât et apporte le à tes planches de culture qui ne sont pas couvertes. 2 à 3 cm et incorporation légère. tu peut ensuite semer un engrais vert de la famille des fabacées "légumineux". j'emploie du trèfle incarnat pour cet usage. il va resté petit tout l'hiver (à cause de la faim d'azote qui le bloque) mais va installer un puissant réseau racinaire. dès que la faim d'azote se termine, il part en flèche.
te reste alors à fauche au printemps et à repiquer tes plants à travers ce paillis. quelques semaines plus tard, tu complète ce paillis avec du broyât ou de la paille.

pour ta planche cité plus haut, je ne ferais rien, en effet. au printemps, tu pourra repiquer ou semer tes cultures sans problème particulier.
cela dit,je ne connais pas ton sol ni les précédents culturaux et le plant de fumure appliquer. mais dans la plupart des cas, l'humification du broyât suffit à enrichir suffisamment le sol.

Je ne comprends pas bien. Tu peux expliquer s'il-te-plaît?

oui je peut!
normalement, un paillis BRF (sans incorporation, donc) ce met en place à la suite de pratique culturales aggradantes tel que la mise en place de BRF suivi ou précédé par une culture d'engrais vert ou des engrais vert sans apport de BRF.
une fois le paillis BRF en place il fait office de paillis permanent (et nourricier). les règles d'un tel paillis n'autorise pas le semis de d'engrais vert avant deux ou trois ans (et la pratique confirme cela) c'est tous simplement impossible de semer de l'engrais vert à la volée dans un tel paillis. son épaisseur empêche le contact de graines avec la terre et si celui à lieu, c'est que la graine est trop recouverte (par le paillis) pour pouvoir levée. je rappel qu'un paillis efficace doit avoir une certaine épaisseur. le paillis BRF n'échappe pas à cette règle. son épaisseur sera comprise entre 5 et 12cm. (la paille , c'est entre 20 et 40cm).
on peu toujours s'amuser à faire ce semis en ligne en écartant le paillis sur ces lignes mais le travail n'en vaut pas la chandelle.
on peut très bien se passer d'un apport de BRF avant la mise en place du paillis BRF mais sauter l'étape engrais vert est une très mauvaise idée.
au bout de deux ou trois ans, selon l'épaisseur, le climat, le sol, etc... le paillis sera suffisamment "digéré" pour autoriser un semis d'engrais ou un semis de graine fine type carotte, salade, etc...
en fait, quand on travail avec du paillis permanent, il doit y avoir une rotation au potager au niveau des surfaces de culture.
des planches fraichement couvertes, d'autres couvertes depuis un et deux ans et d'autre en fin de cycle où la paillis et suffisamment digéré pour permettre le semis de petites graines et si l'on fait bien les choses, cela se colle parfaitement avec le plant d'assolement du potager.

Ceci provoque une intense soif d'azote
excellent! je ne l'avais jamais entendue sous cette forme... :lol: (sans moquerie)
par contre ceci :
de sorte qu'on ne peut semer la première année que des plantes qui n'ont pas besoin d'azote genre pois. Le bénéfice vient au bout de deux ans, voire trois ans.

c'est partiellement faux car si la mise en place du BRF est faire au bon moment et en respectant ses règles , celui ci autorise pratiquement tous semis au printemps. dans le cas contraire, il est vrais qu'il faut mieux commencer avec une culture de légumineux au printemps.
un BRF bien conduit donnera déjà de bon résultats la première année et sera à 100% la suivante.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 5 Oct 2012 18:31

Super bio potagiste,
ce coup ci j'ai tout compris, merci pour la verbalisation à mon niveau :wink: .
F@b

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 5 Oct 2012 18:57

Concernant le semis d'engrais vert à travers une forte épaisseur de BRF, c'est certain, c'est difficile.
Par contre, sur mes buttes qui reçoivent du BRF depuis plusieurs années, je couple le semis d'engrais verts + compost mûr de litière de TLB + paillis de BRF sur une même année avec des résultats qui me conviennent parfaitement: le BRF protège le compost mûr des pluies violentes, secondé en cela par les engrais verts; les engrais verts, non gélifs, protège le paillis de BRF du déssèchement et aide à sa transformation. Par la suite, le paillis épais en période de culture, est plutôt de la paille....
Je préfère gérer des apports annuels et peu importants de BRF que des apports plus rares et importants.
Je verrais peut-être les choses différemment avec un plus grand potager.
Les confusions dans les échanges sur le sujet est que le terme BRF recouvre deux réalités selon les personnes: un matériau ou une technique associée à un matériau.
Pour moi - et il me semble que la signification du sigle va dans ce sens - le BRF est avant tout un matériau qui permet des usages divers en fonction des besoins, de la ressource, des pratiques du jardinier, de la taille du potager: incorporé, en paillis, pré-composté, apport régulier, apport ponctuel, apport plus ou moins important au m2...
Ensuite, il faut éviter les grosses erreurs qui découragent comme un apport tardif avec incorporation d'une bonne quantité de BRF, mais le champ des possibles (ça va bien avec le jardinage, ça!) ne doit pas être limité.
:)
Dernière édition par Nézida le Lun 7 Nov 2016 21:26, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Loire-Atlantique
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO