Lun 4 Mai 2009 19:19 par Ginko
Cela bouge dans le BRF...!! j'aime beaucoup tout ces mots échangés qui ne font sens que dans chaque contexte personnel, et qui projettent quelques imperceptibles reflets des pensées, idées, désirs, peurs... qui nous habitent, parfois en inconscience, qui nous hantent parfois en conscience.
Entendre l'autre et faire sens de ce qu'il dit.
Ecouter et ne rien entendre de ce qui fait sens pour lui.
Grâce de l'empathie qui nous met en résonance avec le sens de l'autre..
et pour "dissonner" sur quelques mots, je ne fais pas partie de ceux qui ont la crainte de ne plus être, ni peur non plus face à « l’immensité sans limite ».
Et je ne crois pas du tout que nous soyons « un fatras d’illusions individualistes dangereuses ».
Et je vis dans l’ici et maintenant, sans indifférence, avec sensibilité et force engagement. Je vis complice de la vie, détaché et attaché, désarmé et armé, indépendant et dépendant, libéré et prisonnier, aimant et désaimant….
Sur les chemins que j’emprunte, les mots et les idées ne se fanent pas, mais fleurissent et font sens en me portent sans tituber sur une terre forte qui ne s’ouvre pas sous mes pas.
Sur ces chemins, chaque rencontre est pour moi plus que digne de majesté.
Revenons au BRF ! Pour faire un peu avancer les échanges et capitaliser sur nos expériences respectives, voici comment je l'utilise au niveau du jardin, verger,...
...BRF que j’utilise selon plusieurs itinéraires techniques, comme l’épandage direct, le mulch, le compostage et toujours avec des résultats positifs sur la capacité de régénération du sol, la fertilité du sol, la richesse accrue de sa micro-faune, l'augmentation de l'humification, et d'autres encore comme la vitalité plus forte des plantes, l'augmentation du rendement, la résistance plus prononcée aux maladies,...
Ce que je constate au terme de la métabolisation primaire et secondaire et sur plusieurs cycles de décomposition c'est de manière synthétique :
- une forte à très forte stimulation biologique du sol
- un accroissement très important des constituants en nutriments du sol directement utilisables par les plantes
- une indéniable amélioration de la texture et de la structure du sol.
Ce sont là des éléments majeurs des bénéfices réels du BRF.
Il y en a d'autres comme le rôle que joue le BRF dans la dynamique de l'azote et dans la constitution ,par son apport en carbone , de ce que l'on appelle l'humus stable et l'augmentation de la capacité de rétention en eau du sol....
On tentera de développer si cela éveille des intérêts.
En épandage direct, il faut étaler une couche la plus régulière possible de 2 à 3 cm et l'enfouir par griffage ou avec une fraise sur les premiers cm de sol (ne pas dépasser 10 cm de profondeur pour avoir une bonne décomposition). On peut le réaliser au printemps ou en fin d'été. L'intérêt de cette méthode est l'activation très forte de la biologie du sol.
Si l'on craint un manque d'azote pour la culture suivante (tout va dépendre du précédent cultural et des besoins de la culture suivante) on sème une légumineuse qui viendra en complément.
Il faut savoir que le BRF va fixer une partie de l'azote libre et qui sera restituer petit à petit. Ce mécanisme fait que les cultures qui suivent sur BRF n'ont pas de manque à ce niveau là, malgré certaines craintes.
....à suivre(je suis déjà un peu long!!)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran