Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 16 Avr 2009 12:04

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Oui, cette idée de jardins partagés, ça me parle aussi ...

Mais ici, cela fait partie de concept trop novateurs on dirait !!! Mais quand j'aurai un peu de temps (vers la rentrée ...) je compte au moins contacter les élus pour voir si ça les tente ce concept ... on ne sait jamais !!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 16 Avr 2009 12:09

:biss Je vous adore !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 16 Avr 2009 17:56

J'ai toujours autant de plaisir à lire des mots pleins d'énergie ++ et voir s'envoler au détour d'une phrase de belles passions de jardinières et jardiniers...

Je partage vos points de vue sur le BRF. Pour ma part, je ne pense pas qu'il soit la solution à lui seul, pour nourrir suffisament un sol.

Mais qu'il doit s'inscrire dans un ensemble de techniques issues de la simple observation de la nature, en partant du principe de base que l'on doit rendre au sol autant que ce qu'on lui a pris et qu'il convient de nourrir la terre et non la plante.

Aussi les techniques du BRF, du compostage, en culture traditionnelle ou en butte sont complémentaires en apportant des nutriments différents indispensables au développement harmonieux de l'écologie de la terre.

Une autre technique, je crois, des plus importantes pour cette nourriture du sol, est la mise en place dans ses rotations, de plantes associées riches en carbone et en azote. Sur une planche ou une butte mettre en place du soja en association avec une Fabacée comme le haricot par exemple (puis enfouir racines, tiges et feuilles), contribue fortement à la création et à l'enrichissement d'un sol capable de porter des cultures intensives.

En se penchant sur les cycles de la nature, cycle de l'eau, de l'azote, du carbone, et sur la complexité de la vie qui se trouve dans une pelleté de terre, on se rend compte qu'il convient d'utiliser toutes ces techniques en association qui ne sont au demeurant que des reprises de pratiques très anciennes.

Et qu'il n'y a pas, me semble-t-il, une quelconque opposition dans la technique du BRF avec une pratique de culture dite biologique.

Oncle...je constate que l'oxygénation n'est pas restée un vain mot :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 16 Avr 2009 19:43

Pfff n'empêche que j'ai encore contacté deux boites qui broient les branchage et entretiennent les forêts ... pas moyen d'obtenir d'elles le moindre sceau de brf ... même pas les dates des chantiers pas loin de chez moi ...
Je désespère ...

Un gentil élagueur de Besac a répondu positivement à un mail, mais ça fait 2heures de route ... est-ce qu'il aura des chantiers par ici ... j'en doute ...

J'en ai un peu marre de faire le bottin ... et toutes ces tonnes de branches qui attendent dans tous les bois du coin ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Jeu 16 Avr 2009 22:06

Ce sont ceux qui pensent ne rien avoir à défendre ou à espérer qui peuvent présenter leurs excuses. Chef d'inculpation: indifférence.

bof bof, c'est un jugement à l'emporte pièce, être sensible (et donc non indifférent) ne veut pas dire obligatoirement devoir défendre quoi que ce soit ou espérer quoi que ce soit.
Défense et espoir me font penser à un châtelain défendant croyances et possessions, et espérant le rapide retour d'un costaud idéologique pour l'aider ...
je fantasme, je rêvasse certes, mais l'indifférence n'est pas le corollaire à coup sûr de la non défense et de la non espérance, une infinité de cheminements, de causes et de raisons peuvent s'imbriquer et conduire à ne pas prendre partie et espoir (ni désespoir d'ailleurs).

"O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre autour des échafauds!
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente"
Brassens

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Avr 2009 12:27

nitna a écrit:bof bof, c'est un jugement à l'emporte pièce

Ce n'est pas très sympa, cela, comme... jugement.
Effectivement, l'indifférence peut être une position du renoncement, au même titre que le renoncement. Certains de mes amis vivent ainsi, avec un certain détachement face aux agitations du monde, oubliant parfois que leurs libertés ne seraient peut-être pas sans que d'autres ne les défendent. Certes, ils ne demandent pas à être défendus mais...
Et puis, s'ils sont assez costauds dans leur tête et dans leur conviction pour adopter cette position philosophique, qu'en est-il de ceux qui subissent, par exemple, les évolutions de l'accès aux soins médicaux, pour ne citer que cette exemple.
A côté de cette minorité qui intègre l' "indifférence" (ou plutôt la non-revendication) à un mode de pensée, il y a l'immense majorité des indifférents dont la position est plus à rechercher dans un individualisme forcené. Bien sûr, il n'y a pas, heureusement, de Parfaits en la matière, de Chevaliers Blancs de la solidarité. Mais il y a des degrés. Je côtoie au quotidien des personnes dont la SEULE, l'UNIQUE préoccupation est la construction d'une véranda ou l'achat d'un écran plat géant, pour lesquelles toute conviction, toute lutte est vulgaire et obsolète: "C'est comme ça, on rien y faire, c'est la vie, et puis, il y a tellement de gens qui profitent...".
Je ne suis pas un militant dans l'âme, mais je suis pétri, par héritage familial, des valeurs républicaines. D'ailleurs, la comparaison avec le "châtelain" n'était pas anodine de ta part et je dois dire qu'elle m'a "blessé".
Oncle Fritz[/b][/u]
Loire-Atlantique

Activo Tomo
Activo Tomo

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Message Ven 17 Avr 2009 13:08

je ne pensais à personne en parlant de châtelain, c'est juste l'image que je percevais, pas à ton sujet, mais une image que je voyais, c'est tout.
être blessé moralement est intéressant en cela que cette blessure révèle une parcelle de l'identification de tout un chacun. Bien sûr on peut tenir à son identité, son savoir, ses expériences, mais il est inéluctable alors d'être blessé. Je trouve bien plus fascinant de comprendre lors d'une "blessure" qu'elles sont ces attaches, ces dépendances qui nous façonnent, qui font ce que l'on croit être inconsciemment, ces dépendances qui engendrent l'attachement et la souffrance quand quelqu'un les mets en doute ou en question.
Les valeurs républicaines ne sont que des valeurs très temporelles et enfermées dans des frontières d'état, de nations ou de tribus, c'est tout un.
Les valeurs établies, les morales, les dogmes, les idéologies, les religions, mes propres discours, rien de cela ne me semble crédible, efficace, vivable à long terme, c'est bien dommage mais c'est du bricolage sur une jambe de bois. Intimement, inconsciemment (pour ce que vaut ce terme), je n'ai jamais cru à rien, même pas en ma propre crédibilité, ma pensée est chaotique et pas vraiment sous l'emprise d'une volonté intérieure, les modes de pensée me font fuir, je n'ai pas d'idées intéressantes à appliquer ou suggérer, je chemine et titube sur des mots et des pensées qui se fanent en quelques instants, et autour je ne vois pas de terre solide, d'homme ou de femme majestueux et digne d'être un tuteur.
Je ne sais pas comment faire avec la souffrance de chacun, la vieillesse et la maladie, je suis désarmé face aux guerriers de toute tendance, et pourtant je sens que je peut être violent comme beaucoup d'autres êtres inhumains. Avec le lent cheminement de l'âge, je sens, je vois en moi et partout ou presque autour de moi, mais ce n'est pas un grand horizon certes, que le poids des idées et des attachements, des expériences et des souvenirs petit à petit sclérose la vulnérabilité de l'esprit et enferme et rétrécie la vie des êtres, et c'est terrible.
je n'ai rien à défendre et je le fait pourtant à chaque instant et je me vois faire et déjà je me détourne car je n'y crois pas moi même, et je suis sûr, oh oui je suis sûr que si tu regardes sincèrement en toi, et pour tous c'est ainsi, en écartant le temps de ce regard les certitudes et les idées, je suis sûr que vous savez que tout cela, tout cet héritage moral hérité des siècles morts n'est qu'une carapace de poussières, de désirs et de crainte devant l'immensité sans limite et la peur de ne plus être.
Nous avons peur de nous rendre compte que définitivement nous ne sommes qu'un fatras d'illusions individualistes dangereuses.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 17 Avr 2009 14:08

Comment peut-il en être autrement ??? Comment peut-on ne pas avoir peut de ne plus être ???

On a beau dire, notre destin funeste est terrifiant ... il faut bien toute une vie à remplir pour oublier un peu notre mort ...
Et bien plus encore pour certains : dogme, religion ... peut-on vraiment bannir tous ces artifices qui ont quand même le mérite de faire passer la pilule plus facilement ?

En ce qui me concerne, j'essaie de m'en détacher mais je crois en d'autres choses sans doute, sans même forcément m'en rendre compte ...
Je veux penser aussi que m'en détacher est une forme de liberté, les valeurs qui y sont véhiculées me font vomir, frémir mais je ne peux condamner celui qui y adhère pour adoucir la peine de devoir un jour abandonner tout en ce monde ...

Toi même, tu te réfugies dans la "candeur" ou "naïveté" je ne sais comment l'appeler ... ce que tu évoques et défends souvent parce qu'un jour tu ne pourras plus en profiter ...

Un jour ... je sourirai moins ... jusqu'au jour où je ne sourirai plus ... (et que ce jour est arrivé vite ...)

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 17 Avr 2009 14:20

Ouais bon, je vois toujours pas comment devenir un pur esprit sans attaches ni valeurs poussiéreuses, mais en attendant, je fais pas QUE gueuler, comme tu as l'air de l'insinuer, Nitna, et ce n'est pas la première fois...

Je suis d'accord, il y a des tas de gens qui ne demandent pas à être défendus, et qui n'ont aucun idéal dans la vie... Ventres mous, ils sont une force d'inertie désespérante, nuisibles sans le savoir... Ils ne font rien, ne s'intéressent à rien, majorité silencieuse, consentante et consensuelle... Ils râlent juste quand on touche à leur porte-monnaie et se foutent totalement de leurs voisins, quand ils ne les font pas chier en plus...

Ben non, ça me convient pas du tout... J'ai pas envie de flotter dans les limbes en faisant pleuvoir une pluie de roses... Il y a des choses à FAIRE, pas seulement à en parler... C'est pas parce qu'on en parle qu'on les fait, là, d'accord avec toi, Nitna... Mais c'est pas parce qu'on les fait qu'on doit pas en parler non plus...

Pour en revenir au sol, je ne suis pas très pointue là-dessus... Le côté technique me déroute un peu, toute cette chimie, je ne la maîtrise pas très bien... ( je parle pas de produits chimiques, bien sûr... )

J'admire ceux qui arrivent à s'en tenir à un protocole, perso, j'ai un peu de mal !!! :lol: L'humus, les rotations, c'est toujours un peu à la va comme j'te pousse, ici...

C'est sûr que le BRF n'est pas la solution ultime, mais je crois que ça va dans le bon sens... Allié à l'engrais vert azoté, ça devrait être très efficace...

En paillage, j'ai remarqué les deux dernières années dans la petite serre, que c'était beaucoup plus intéressant que la paille par grande humidité... C'est une simple constatation, le BRF pompe l'eau de l'air, ce que ne fait pas la paille... On ne l'avait pas mis pour ça, simplement parce qu'on l'avait sous la main, et que, pleins d'espoir, on espérait qu'il limiterait la pousse des cochonneries et retiendrait l'humidité du sol... Et en fait, on lui a trouvé cet atout supplémentaire totalement par hasard !!!
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 17 Avr 2009 14:21

nonoboom a dit avec raison.
il faut bien toute une vie à remplir pour oublier un peu notre mort .

Mais il en faut plus encore pour oublié la perte de ces enfants.

Alors se disputé pour l'opinion ou sur l'opinion des autres je n'en ai rien à faire.
Je viens ici pour parler jardinage et pas autre chose.
Et pour entretenir un peu de chaleur entre nous.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 17 Avr 2009 14:24

comment peut-il en être autrement, comment ne pas avoir peur de ne plus être, en fait on s'en fout, j'aime bien observer, voir, comprendre. Le reste, la méthode, le comment, le désir, l'avenir, ça fait partie de ce qui est observé, en tant que composants et acteurs de la complexité illusoire et non comme moyen de résoudre quoi que ce soit. Il n'y a rien à bannir, juste voir et comprendre la nature des mouvements et des désirs, se détacher d'un conditionnement se fait sans qu'on le désir, se réfugier dans quoi que ce soit, candeur ou alcoolisme n'est pas condamnable, juste une recherche de sécurité ou d'innocence, et dans cette recherche il n'y a pas de sécurité ni d'innocence, c'est un piège et une illusion également.

[/quote]

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 17 Avr 2009 14:27

On se dispute pas, Papyjo... :wink:

Disons, que certains voient des trucs là où d'autres ne voient rien... Et que certains s'expriment clairement et d'autres mélangent tout... Maintenant, lesquels ont raison ou tort ? Tous, ou aucun, peut-être !!!

C'était la pensée absconse du jour !!! :rir :rir :rir
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 17 Avr 2009 14:27

et papyjo, tu peux parler jardinage tant que tu veux, ce ne sont pas mes oignons...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 17 Avr 2009 14:28

c'est bien Craonne de remettre les choses à plas. :?
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 17 Avr 2009 14:33

Ben non, on ne se dispute pas ... pour ma part, j'apprécie les membres qui participent à cette discussion ... :wink: C'est intéressant aussi, de pouvoir débattre jusque là ...

Et nous sommes tous assez différents, emphatiques et non naïfs pour savoir que si nous en sommes là c'est aussi que la vie que nous aimons tant (entre autre dans nos jardins ...)est parfois teintée de tristes expériences ...

Papyjo : :biss
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO