Ouais bon, je vois toujours pas comment devenir un pur esprit sans attaches ni valeurs poussiéreuses, mais en attendant, je fais pas QUE gueuler, comme tu as l'air de l'insinuer, Nitna, et ce n'est pas la première fois...
Je suis d'accord, il y a des tas de gens qui ne demandent pas à être défendus, et qui n'ont aucun idéal dans la vie... Ventres mous, ils sont une force d'inertie désespérante, nuisibles sans le savoir... Ils ne font rien, ne s'intéressent à rien, majorité silencieuse, consentante et consensuelle... Ils râlent juste quand on touche à leur porte-monnaie et se foutent totalement de leurs voisins, quand ils ne les font pas chier en plus...
Ben non, ça me convient pas du tout... J'ai pas envie de flotter dans les limbes en faisant pleuvoir une pluie de roses... Il y a des choses à FAIRE, pas seulement à en parler... C'est pas parce qu'on en parle qu'on les fait, là, d'accord avec toi, Nitna... Mais c'est pas parce qu'on les fait qu'on doit pas en parler non plus...
Pour en revenir au sol, je ne suis pas très pointue là-dessus... Le côté technique me déroute un peu, toute cette chimie, je ne la maîtrise pas très bien... ( je parle pas de produits chimiques, bien sûr... )
J'admire ceux qui arrivent à s'en tenir à un protocole, perso, j'ai un peu de mal !!!

L'humus, les rotations, c'est toujours un peu à la va comme j'te pousse, ici...
C'est sûr que le BRF n'est pas la solution ultime, mais je crois que ça va dans le bon sens... Allié à l'engrais vert azoté, ça devrait être très efficace...
En paillage, j'ai remarqué les deux dernières années dans la petite serre, que c'était beaucoup plus intéressant que la paille par grande humidité... C'est une simple constatation, le BRF pompe l'eau de l'air, ce que ne fait pas la paille... On ne l'avait pas mis pour ça, simplement parce qu'on l'avait sous la main, et que, pleins d'espoir, on espérait qu'il limiterait la pousse des cochonneries et retiendrait l'humidité du sol... Et en fait, on lui a trouvé cet atout supplémentaire totalement par hasard !!!