Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Mer 26 Nov 2008 10:41

Au delà de l'aspect "BRF", c'est la stratégie utilisée pour les terrains peu profonds, sur la roche : on creuse comme on peut sur quelques centimètres, on pose les pommes de terre dans le sillon, et on ajoute ce qu'on peut par dessus : la terre du sillon, du compost, la terre d'à coté, du fumier décomposé, des algues, des branchages en menus morceaux, ... et par dessus des branchages en petites longueurs, pour que le vent et les orages n'emportent pas les matériaux légers ce qui mettrait les pommes de terres du dessus au soleil et les ferait verdir. J'avais lu ça il y a un moment, de mémoire l'article parlait d'une "technique irlandaise" mais c'était sans doute utilisé ailleurs qu'en Irlande.
En somme, l'ancêtre de la tour à patates avec grillage !
Donc si vous mettez le BRF et le compost en billons sur les pommes de terre, une suggestion : mettez par dessus quelque chose qui empêchera que le vent et la pluie ne démontent l'ensemble par endroits.

Mer 26 Nov 2008 10:51

C'est ce que j'ai prévu cette année dans ma grande serre.

Je vais faire du compost de broussailles dans la serre(Ce qui est l'équivalent du BRF en tas)

Je vais faire tremper 24 heures le broyat dans des tonneaux d'eau puis je vais constitué un tas d'abord bien tassé de 2 m sur 2 m et 1 m de haut.

Il faudra un certain temps pour constituer ce tas.

Quand donc je serais arrivé à 4 m3 ,je le couvre de pailles sur une asse bonne épaisseur et je laisse réagir alors 21 jours ainsi à l'abri de l'air.

Aprés ces 21 jours,de fais un compostage aérobie sous forme d'un tas pyramidale et je laisse la température monté.Aprés trois mois,j'ai un compost qui peut servir à démarrer mes premiers plants de tomates dans cette serre.Les jus ayant coulés seront donc sur le sol de la serre.

Entre le 1 er avril et le 15 avril j'espére démarrer alors mes plants hatifs.

Si la température est bonne dans la serre,je pourrais peut être planter avant le premier avril.Il y aura de toute manière un chauffage d'appoint si la température de l'air tombe trop bas.

Mer 26 Nov 2008 11:19

J'adore ce forum et les dingues qui le font vivre !!! :iloveyou

C'est quand même chouette, toutes ces techniques, ces essais...

Il faudra que tu nous ouvres un post là-dessus, Ambio, quand tu vas démarrer ton tas... :wink:

Pour revenir au BFR, une fois qu'il a été utilisé en paillage pendant un certain temps, c'est-à-dire plusieurs mois ou saisons, il ne doit plus y avoir tellement d'intérêt à l'enfouir, non ? superficiellement, je veux dire...

Et sinon, hier soir un copain me disait qu'un pote a lui avait acheté une déchiqueteuse qui broyait de très grosses branches, mais qu'il avait entendu qu'il ne fallait pas dépasser 70 mm de diamètre, car au-delà, on tombe sur du " bois dur " et que ce n'est pas le mieux, en tout cas, pour du BRF à enfouir ( En paillage, je pense que c'est pas vraiment un problème... )

Vous en pensez quoi ?

Ici, le BRF qu'on avait utilisé un peu n'importe comment en 2007 dans la petite serre, venait d'un chantier DDE, avec des morceaux très balèses... Il a servi de paillage en 2007 et 2008, mais on a préféré ne pas l'enfouir ( il est toujours dans la serre, d'ailleurs... )

On avait pensé que c'était un peu trop gros, et puis, dans la serre, ça risquait de mettre des années à se décomposer...

Vous en pensez quoi ?

Sinon, l'Oncle, Michel a suivi tes conseils et BéRéFé ( Allez, soyons fous, j'invente un mot !!! )les arbres fruitiers au verger... Il est comme un gamin avec un nouveau jouet... Je vous assure qu'il va y en avoir partout du BRF ici !!! 8)

Mer 26 Nov 2008 13:26

Si ton BRF a été utilisé en paillis pendant plusieurs mois voire saisons, il n'en restera de toutes façons pas grand-chose! Ca ne risque pas de gêner tes semis ultérieurs. A ce propos, aucun problème de semis, même de graines fines, dans du BRF incorporé.
Il faut en effet éviter de broyer du bois dans des diamètres qui excèdent 7-10 cm (selon l'essence en question): au-delà, il n'a plus les mêmes valeurs nutritives que le BRF. L'arbre stocke les nutriments en bout de branches. Je crois qu'il y a d'autres raisons, mais je ne m'en rappelle plus. N'hésite pas à faire un tour sur "lesjardinsdebrf.com", tu auras plus de précisions.
Concernant le verger, je confirme qu'il ne faut pas mettre le BRF en contact avec le tronc: j'ai perdu un pommier frais de l'année avec cela...
Par contre, l'épaisseur est plus importante qu'au potager: une dizaine de cm sur une circonférence correspondant à la couronne de l'arbre.
Manulab, j'aime bien ton avatar: j'ai un faible pour les chevaux de trait. Si j'avais une surface un peu plus conséquente, je serais tenté par un petit Comtois avec le matos proposé par Prommata.
:)
Oncle Fritz

Mer 26 Nov 2008 13:52

Je partage complètement ce que tu dis Oncle Fritz!
Craonne, tu peux effectuer un semis direct sur ton BRF après décomposition partielle sans l'enfouir.

Le semis direct sur BRF se comporte de manière assez bluffante, les plantes qui en émergent, possèdent une sacré vitalité.

Et si tu grattes un peu ton sol tu y verras une telle activité faunique qui te fera dire "Mon sol est vivant..."

Sourires :-))

Ginko

Mer 26 Nov 2008 14:52

Remarquez, j'ai vu dans la petite serre, les tomates qui se sont ressemées toutes seules dans le BRF pourtant assez grossier...

Ces plants " sauvages " étaient maousse-costauds avec des super racines... Mes semis étaient presque ridicules à côté.... :roll:

Mer 26 Nov 2008 18:56

La présence très forte des champignons dans le BRF profite plus particulièrement aux plantes qui restent longtemps en place dans le jardin: les champis agissent comme un prolongement des racines et permettent aux plantes d'aller chercher l'eau et les nutriments beaucoup plus loin (je crois que des vergers - cultures pérennes par définition - ont pu être restaurés par le couple BRF/purin d'ortie). Les plantes-racines semblent apprécier le rôle du BRF sur la structure du sol.
Le BRF limitant fortement les besoins en arrosage, les plantes disposent d'un apport en eau limité mais continu; il me semble, mais il faudrait que cela puisse être scientifiquement confirmé, que le taux de matière sèche est particulièrement important.
La combinaison buttes/BRF me semble idéale (dans le contexte de mon jardin) et l'état sanitaire des cultures (même pas de bouillie bordelaise cette année) est très satisfaisant.
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt du compost. Je progresse lentement dans la réalisation de ce matériau extraordinaire.
:D
Oncle Fritz

Mer 26 Nov 2008 20:28

Tu as raison pour le compost. Il ne faut surtout pas le négliger.

Un compost réalisé selon les règles est de l'or pour le sol. Il est l'un des ingrédients majeurs de la vitalité d'un sol.

Car il y a compost et compost, il suffit pour s'en rendre compte de faire analyser plusieurs échantillons. (même les plus prestigieux du commerce déçoivent quant à leur composition).

Peut-être pouvons-nous aussi croiser nos savoirs-faire sur nos réalisations respectives pour faire émerger quelques pépites et faire savoir au collectif.

Sourires :-))

Jeu 27 Nov 2008 11:58

Ambiorix a écrit:C'est ce que j'ai prévu cette année dans ma grande serre.

Je vais faire du compost de broussailles dans la serre(Ce qui est l'équivalent du BRF en tas)

Je vais faire tremper 24 heures le broyat dans des tonneaux d'eau puis je vais constitué un tas d'abord bien tassé de 2 m sur 2 m et 1 m de haut.

Il faudra un certain temps pour constituer ce tas.

Quand donc je serais arrivé à 4 m3 ,je le couvre de pailles sur une asse bonne épaisseur et je laisse réagir alors 21 jours ainsi à l'abri de l'air.

Aprés ces 21 jours,de fais un compostage aérobie sous forme d'un tas pyramidale et je laisse la température monté.Aprés trois mois,j'ai un compost qui peut servir à démarrer mes premiers plants de tomates dans cette serre.Les jus ayant coulés seront donc sur le sol de la serre.

Entre le 1 er avril et le 15 avril j'espére démarrer alors mes plants hatifs.

Si la température est bonne dans la serre,je pourrais peut être planter avant le premier avril.Il y aura de toute manière un chauffage d'appoint si la température de l'air tombe trop bas.

Ca, c'est la méthode Jean Pain non? Ca m'a l'air tout de même très physique...

Jeu 27 Nov 2008 12:00

Très physique mais en hiver cela réchauffe. :roll:

Jeu 27 Nov 2008 12:11

bah chez nous pour ça il y a l'affouage :lol: :lol:

Lun 1 Déc 2008 09:26

En effet cela réchauffe, mais la méthode est très pertinente.

A suivre avec beaucoup d'intérêt !

Mer 31 Déc 2008 12:31

Bonjour Ambiorix.
Je crois que tu à comme moi lu le livre de notre Monsieur Jardinier.
On dirait que c'est lui qui est sous ta plume, pardon sous ton clavier.
Pour le broyeur je viens de devoir changer mon bon vieux Cramer à rendus l'axe.
J'ai pris un,"acheter".
Cliquer ici.

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Broy ... directlink

Ven 2 Jan 2009 23:00

Pour rebondir sur la question du semis direct du BRF... Je crois que la mycorhize a besoin de temps pour s'établir, ce qui va dans le sens d'un intérêt plus marqué du BRF dans la culture des plantes et/ou légumes qui demeurent un certain temps en terre. Ne peut-on pas considérer que le semis direct, spontané ou non, d'une graine de tomate par exemple dans un sol BRFé va générer un mycorhize assez précoce pour que la plante puisse en retirer tous les bienfaits...
S'il me prend l'envie - et la volonté - d'une plus grande rigueur dans la gestion de mon jardin, je ferais bien l'expérience suivante: un plant de tomate semé classiquement à l'abri et repiqué début mai, et son voisin semé directement en place, plus tard en saison, sous "cloche", dans un sol BRFé à temps pour éviter toute faim d'azote. Il serait alors intéressant de comparer la précocité, la productivité, mais surtout la résistance aux maladies des deux démarches...
:)
Oncle Fritz

Sam 3 Jan 2009 10:10

Sans considérer ça comme une expérience " chiffrée ", je peux signaler que les plants de tomates issus de semis spontanés sur vieux BRF de l'année précédente, dans la petite serre, certes, un plus tardifs que ceux semés en godets et repiqués dans la dite-serre, n'ont attrapé aucune maladie.
Ceux issus de semis ont chopé quelques champis ( pas de mildiou ) alors que les spontanés, non...
Le problème, c'est qu'ils n'étaient pas identifiés et en surnombre par rapport à la place dans la serre, donc, j'ai été obligée de les enlever... :( Et aussi, ils avaient levé trop tardivement pour espérer une récolte sous mon climat, même en serre.

Mais comme ça, à vue de nez, ils avaient l'air plus costaud. Je crois que l'expérience serait plus concluante ans des régions plus chaudes que la mienne... :roll:
Sujet verrouillé