Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Ven 2 Oct 2009 11:16
Si tu as assez de place, je te conseillerais de doubler le "mur" de ton voisin par une haie libre d'arbuste genre noisetier toussa toussa, comme ça tu auras une bonne matière première pour BRF. Enfin peut être que je dis une co***** là?
Ven 2 Oct 2009 11:17
le morceau m'appartenant, est déjà une aberration, car ni mitoyen ni à 50 cm, mais un poil de chat entre les 2... l'ancien proprio avait eu l'accord du voisin, ou alors celui-ci avait laissé faire... j'ai des projets

le concernant pour l'an prochain...
sinon, de l'autre coté, c'est-à-dire cote cyprès, ils sont plantés à 2 mètres de la mitoyenneté.... donc, si le voisin concerné n'est pas de bonne volonté, et qu'on doit poursuivre au tribunal, on ne peut faire valoir que "trouble anormal de voisinage", "déficit d'ensoleillement", "bouchage des gouttières"...
j'aimerais autant éviter d'en arriver là...
alors, je vais devoir lui remettre un peu de pression, car il n'a pas l'air de vouloir comprendre que ça ne cesse jamais de pousser en hauteur et en largeur....
Ven 2 Oct 2009 11:22
Delphes, il y a juste que je me demande ce qui pourrait bien accepter ce voisinage des cyprès...
quoique, mon beau-père avait bien planté un figuier, sans plus réfléchir, de ce côté-là...
Ven 2 Oct 2009 11:24
Purée, mais on à tous le même voisin c'est à peine croyable
On pourrait peut être faire une communauté
Ven 2 Oct 2009 11:25
Oups on parle en même temps. Je crois que le noisetier accepte tout, c'est une vraie calamité pour s'en débarrasser quand tu n'en veux pas à un endroit.
Ven 2 Oct 2009 11:37
entk, c'est une piste à suivre.
justement, je suis en pleine gamberge intensive. je lis, je lis, et je relis ce forum, et j'y trouve mine d'idées que j'ai vraiment envie d'expérimenter.
planter une haie champêtre pour avoir matière à brf, bon, on travaille dans le temps...

j'y pensais, car je chamboule (enfin, je délègue

) le fond de mon terrain : changement de clôture, et si le pote parvient avec son engin : désouchage d'une ex-hayure de thuyas (encore!!)
au début, j'avais pensé à ma "haie brf" là, mais ça me chagrine un peu quand même, car c'est un coin bien ensoleillé... et que j'avais envie de me servir de la clotûre pour y faire grimper ... la farandole de fleurs et légumes qui hante mes rêves
Ven 2 Oct 2009 11:51
pour les "étrangers" hayure veut dire haie '(généralement libre ) dans le Nord
Ven 2 Oct 2009 11:56
ça dépend un peu aussi de la surface de ton terrain... Une haie bocagère, ça prend quand même un peu d'ampleur, au moins 3 m de large...
Et comme tu dis, si c'est bien ensoleillé, il vaut mieux en profiter pour planter et semer les fleurs et légumes de tes rêves, plutôt que de te boucher la lumière, même avec une haie BRF...
Pour les cyprès du voisin, c'est le bord de l'arbre qui doit être à 2 m, pas le tronc !!! C'est peut-être une piste à suivre. Par contre, les troubles de voisinage, c'est d'abord des arbres à la noix et ensuite, ça devient la guerre des voisins, parfois sur plusieurs générations !!!

Et c'est pas facile à vivre... Vaut mieux éviter, quand on peut...
Ven 2 Oct 2009 12:07
Craonne, tu es sûre ? j'étais persuadée que la mesure se prenait au centre du tronc.
c'est un terrain de 1200 mètres carrés, maison comprise. le bout ensoleillé que je vise, quand la clôture sera refaite et les souches de thuyas retirées, comportera encore des souches de peupliers et de frênes. trop à désoucher manuellement. et je doute que l'engin du pote y suffise. j'avais imaginé, mais c'est là le sujet d'un autre post, essayer une culture en buttes, entre mes souches.
Ven 2 Oct 2009 13:33
Pour moi c'est 2m du tronc aussi,
Le cypres et thuya c'est tres mauvais pour le sol.
J'ai testé avec les salades...elles ne poussaient plus.
Mais pour les fraisiers c'est pas mal et le thuya autour des poireaux
Mais ça fait pas des grosses quantité.
Ven 2 Oct 2009 14:03
Autant pour moi, oui, c'est 2 m du centre de l'arbre, mais dans mon bouquin, il est indiqué également un truc que je trouve un peu ambigu... Jugez plutôt :
" Les distances minimum ne doivent pas seulement être respectées au moment de la plantation mais également à tout moment de la vie de l'arbre.
Par conséquent, lorsque vous envisagez de planter des arbres qui, pour l'instant, sont de petite taille, mais que vous voulez laisser pousser à une hauteur supérieur à deux mètres, prévoyez de les planter à plus de deux mètres de la limite séparative. Car, si vous ne respectez pas cette distance minimum, vous serez amené quelques années plus tard, à les tailler afin qu'ils ne dépassent pas les deux mètres... "
Pourquoi " à plus de 2 m de la limite " ??? C'est pas très clair...
Ven 2 Oct 2009 14:28
Ca me semble clair..meme si un arbre est planté à plus de 2m ses branches ne doivent pas dépasser deux metres de haut dans la zone de 2m mitoyenne.
Ven 2 Oct 2009 15:16
Pour les racines , tu as le droit de les couper à la limite de ta propriété, je crois.
Par contre pour les branches , tu ne peux les couper qu'avec l'accord du propriétaire, ou lui demander de le faire lui-même.
Quant aux fruits , tu ne peux que ramasser ceux qui sont tomber sur ton terrain, pas les cueillir.
Ven 2 Oct 2009 15:32
tu ne doit pas couper les branches, mais exiger du voisin quil coupe les branches qui depassent
mon dieu, si tu veut te faire un ennemie il y a de quoi t'aider dans la législation