Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 23 Avr 2009 23:38

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Oncle Fritz a écrit:Un usage localisé et raisonnable de la BB ne devrait cependant pas bousiller les processus de la lignine du BRF
:)

Je confirme... j'ai utilisé une seule fois la la BB l'an dernier, avec un petit pulvé à main et avec du savon noir comme agent mouillant. Conclusion, comme tu dis, c'est très localisé et ça dégouline pas partout... Donc, le BRF ne devrait pas en souffrir.. Du moins, ses champi au stade " frais ".

Mais je répète que c'était en serre, donc, sans problèmes de ruissellements de pluie.

En tout cas, je crois que je n'utiliserai plus la BB, même de cette façon... Bicarbonate, prêle et huile de Neem, sont nettement plus efficaces. bien que détonnants !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 24 Avr 2009 08:17

Oncle Fritz a écrit:Ces deux dernières années ont été très marquées par le mildiou. En 2007, j'ai utilisé un peu la bouillie bordelaise et n'en ai pas utilisé en 2008. Je n'ai pas noté une grande différence et, dans les deux cas, ai été plutôt moins touché que les jardiniers des environs qui traitent à haute dose. Je n'en tire pas de règle précise si ce n'est que les conditions de culture priment peut-être sur les traitements.
Ainsi, pour 2010, j'envisage de faire une simple toit pour mes tomates, en plus de la culture en butte et du BRF.
Un usage localisé et raisonnable de la BB ne devrait cependant pas bousiller les processus de la lignine du BRF
Oncle Frits

C'est pas tant la lignine qui est menacée , mais les mycorhizes .;
Quand a la BB , cette année je vais tenter l'experience de la remplacer par du bicarbonate de soude + savon noir , au moins sur un gros quart de mes tomates ..

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 24 Avr 2009 09:58

Alain Redon a écrit:Quand a la BB , cette année je vais tenter l'experience de la remplacer par du bicarbonate de soude + savon noir , au moins sur un gros quart de mes tomates ..

L'avantage du bicarbonate sur la BB, c'est que tu peux l'utiliser en curatif, alors que la BB, ce n'est qu'en préventif...

Mais ça nous éloigne du BRF... :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 4 Mai 2009 19:19

Cela bouge dans le BRF...!! j'aime beaucoup tout ces mots échangés qui ne font sens que dans chaque contexte personnel, et qui projettent quelques imperceptibles reflets des pensées, idées, désirs, peurs... qui nous habitent, parfois en inconscience, qui nous hantent parfois en conscience.

Entendre l'autre et faire sens de ce qu'il dit.
Ecouter et ne rien entendre de ce qui fait sens pour lui.

Grâce de l'empathie qui nous met en résonance avec le sens de l'autre..

et pour "dissonner" sur quelques mots, je ne fais pas partie de ceux qui ont la crainte de ne plus être, ni peur non plus face à « l’immensité sans limite ».

Et je ne crois pas du tout que nous soyons « un fatras d’illusions individualistes dangereuses ».

Et je vis dans l’ici et maintenant, sans indifférence, avec sensibilité et force engagement. Je vis complice de la vie, détaché et attaché, désarmé et armé, indépendant et dépendant, libéré et prisonnier, aimant et désaimant….

Sur les chemins que j’emprunte, les mots et les idées ne se fanent pas, mais fleurissent et font sens en me portent sans tituber sur une terre forte qui ne s’ouvre pas sous mes pas.

Sur ces chemins, chaque rencontre est pour moi plus que digne de majesté.

Revenons au BRF ! Pour faire un peu avancer les échanges et capitaliser sur nos expériences respectives, voici comment je l'utilise au niveau du jardin, verger,...

...BRF que j’utilise selon plusieurs itinéraires techniques, comme l’épandage direct, le mulch, le compostage et toujours avec des résultats positifs sur la capacité de régénération du sol, la fertilité du sol, la richesse accrue de sa micro-faune, l'augmentation de l'humification, et d'autres encore comme la vitalité plus forte des plantes, l'augmentation du rendement, la résistance plus prononcée aux maladies,...

Ce que je constate au terme de la métabolisation primaire et secondaire et sur plusieurs cycles de décomposition c'est de manière synthétique :

- une forte à très forte stimulation biologique du sol
- un accroissement très important des constituants en nutriments du sol directement utilisables par les plantes
- une indéniable amélioration de la texture et de la structure du sol.

Ce sont là des éléments majeurs des bénéfices réels du BRF.

Il y en a d'autres comme le rôle que joue le BRF dans la dynamique de l'azote et dans la constitution ,par son apport en carbone , de ce que l'on appelle l'humus stable et l'augmentation de la capacité de rétention en eau du sol....
On tentera de développer si cela éveille des intérêts.

En épandage direct, il faut étaler une couche la plus régulière possible de 2 à 3 cm et l'enfouir par griffage ou avec une fraise sur les premiers cm de sol (ne pas dépasser 10 cm de profondeur pour avoir une bonne décomposition). On peut le réaliser au printemps ou en fin d'été. L'intérêt de cette méthode est l'activation très forte de la biologie du sol.
Si l'on craint un manque d'azote pour la culture suivante (tout va dépendre du précédent cultural et des besoins de la culture suivante) on sème une légumineuse qui viendra en complément.

Il faut savoir que le BRF va fixer une partie de l'azote libre et qui sera restituer petit à petit. Ce mécanisme fait que les cultures qui suivent sur BRF n'ont pas de manque à ce niveau là, malgré certaines craintes.

....à suivre(je suis déjà un peu long!!)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 4 Mai 2009 19:36

Ginko a écrit:- une forte à très forte stimulation biologique du sol
- un accroissement très important des constituants en nutriments du sol directement utilisables par les plantes
- une indéniable amélioration de la texture et de la structure du sol.

Oui, c'est indéniable... Nous avons été très surpris de voir comme le sol est beau, riche, chaud et plein de vers quand nous avons trifouillé un peu le carré d'artichauts... Une vrai merveille...
Image
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 4 Mai 2009 21:19

Ici une butte est brfée ... je suis sidérée de voir combien il y a de petits animaux ... beaucoup plus que sur les voisines ...

Par contre, les limaces adorent .... :D et définitivement, aucun élagueur ne veut me lâcher son broyât ... c'est la misère, j'en ai trouvé un seul intéressé mais à 2 heures de route, ça fait cher ...

Le sol trouve un moelleux assez incomparable (même si les buttes paillées le sont aussi mais moins ...)

J'ai revisionné Claude Bourguignon sur dailymotion, ça m'a remotivée pour explorer de nouvelles manières de faire !!!

Regarder sur dailymotion.com

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 5 Mai 2009 18:22

nonoboom a écrit:Par contre, les limaces adorent ....

J'avais fait le même constat les deux premières années en BRF (années favorables aux baveuses il est vrai). Cette année, quelques gros escargots (cueillette plus facile!) mais très très peu de limaces. Je ne sais pas vraiment à quoi l'attribuer. En tous cas, cela signifie que les limaces ne sont pas une fatalité avec le BRF...
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 5 Mai 2009 18:45

Pff je les ramasse et je les file aux poules, je ne suis pas fière de moi ...

J'ai vraiment la poisse : aucun élagueur ne veut se donner la peine de me filer son broyât, même pas de me prévenir quand ils passent pas loin ... c'est déprimant !!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 9 Mai 2009 23:03

Pour les limaces, il y a la terre diatomée que j'essaierais, mais aussi un truc super: demande à ta coiffeuse de te refiler les coupures de cheveux. T'inquiètes pas des blondinettes peroxydées, le peroxyde à 30 % est une arme bio. Les baveuses aiment pas le poil du tout.

Et c'est toujours bien de l'azote concentré, nos petits poils. Il me semble, mais je suis pas tout-à-fait sûr, que c'est 10% d'azote... Va donc faire un tour dans les marchés aux puces, procure toi de vieux fils électriques ou de ''speakers'' de système de son. Épluche, étend le fil de cuivre par terre autour d'endroits choisis, ça leur fout une mini décharge électrique au contact, z'aiment pas du tout....

Ceux qui se font des plates bandes en bois l'ont un peu plus facile, y'a qu'à étendre le cuivre sur des surfaces droites, succès garanti. Tout ce qui rampe et est humide déteste.

Ceux qui font du vermicompostage utilisent le truc. Un périmètre de fil de cuivre autour de la surface intérieure de la boîte empêche les excursions des vers hors de celles-çi. C'est plutôt rigolo de les voir rebrousser chemin...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 15 Mai 2009 19:49

Bonjour

j'ai mis la main sur un vieux tas de BRF, il est dejà là depuis un an, il fait bien 2 à 3 m cube. Puis-je le rependre sans dommage au pied de mes tomates ?

A bientôt
- Lucky Tiger

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 17 Mai 2009 07:05

Oui, pas de problème...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Ven 2 Oct 2009 08:32

Hello

je me demandais si l'on pouvait utiliser du thuya, voir du cyprès en brf ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 2 Oct 2009 10:18

Bof, c'est pas terrible si c'est pur... Il vaudrait mieux le mélanger avec autre chose... Et si ton sol est acide, il vaut mieux carrément éviter...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Ven 2 Oct 2009 10:54

oueille, en effet :? même en mélange, mieux éviter alors... on n'est jamais trop sûr de la proportion...

c'est vraiment boulet ces thuyas, et cyprès... les preum's, c'est un bout d'hayure à moi, en place lors de mon arrivée, et que je vais finir par dégommer...

les deu'z, c'est une hayure appartenant à un voisin, et qui fait à peu près la longueur du terrain, soit une centaine de mètres de longs... par contre la hauteur : encore plus de 8 mètres de haut, malgrès le rabattage/élagage que je suis parvenue à obtenir après des années de bagarre.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 2 Oct 2009 11:04

Si c'est à moins de 50 cm de ta limite de propriété, les végétaux ne doivent pas dépasser 2 m de haut, ça, c'est la loi ( enfin, en France. C'est peut-être différent ailleurs... )

Si tu peux déjà enlever ceux qui t'appartiennent, ça sera déjà ça de moins !!! Mais c'est vrai que c'est assez moche, ces trucs... Et en plus, je trouve que ça pue !!! :cabane
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO