Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mer 7 Fév 2007 12:07

Re: Culture en buttes

Ben dis donc, ça avance bien ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Fév 2007 17:48

Amis du forum, comme j'ai des relations mondaines, je me suis permise de parler ( par mail ) à Dominique Guillet ( le Boss de Koko ) de nos petits balbutiements en matière de buttes, d'autant que certains d'entre nous ont découvert cette méthode grâce à son livre.

Il m'a répondu qu'il n'existe malheureusement pas de doc en français sur le sujet. ( Vive la France, toujours à la pointe de la curiosité et de l'innovation
En revanche, il me signale qu'en Inde, il rajoutent dans leurs buttes, du charbon de bois et des tessons de poterie et que ça donne des résultats extraordinaires...
( Excusez-moi, je fais un peu joujou avec les smilies... )

Voila, c'était le conseil du jour de Taty Craonne et surtout, de Dominique Guillet :D
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:20, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Fév 2007 18:55

Comment agissent les tessons de poterie ?

Message Mer 7 Fév 2007 19:02

Bonne question Jimmy :?: :roll:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 7 Fév 2007 19:03

:oops: :oops: :oops: Je sais pas trop :oops: :oops: :oops:

Mais j'imagine qu'ils peuvent avoir plusieurs utilités :

La terre cuite elle-même pourrait-être fongicide ?
Elle est poreuse et retient l'eau ?
Les tessons empêchent le tassement ?

En fait, je dis n'importe quoi car j'en sais rien ***
Je lui demanderai, mais là, je sais pas trop quelle heure il est chez lui, il est aux USA...
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:20, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Fév 2007 19:08

Les tessons, ils font parler les jardiniers :D

Message Mer 7 Fév 2007 19:10

:D
Je vous quitte pour ce soir, on est invités ....j'espère pas trop de problèmes de tessons de bouteilles.
Bonne soirée à tous même Dominique Guillet avec les problèmes qu'il nous pose. :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 7 Fév 2007 21:06

merci craonne pour les photos, c'est exactement ce que je m'appretais à scanner, tu m'épargne du boulot!

Pour ceux qui n'ont pas de chataignier (comme moi) on pourrait remplacer par de l'accacia, durée de vie aussi très longue

Message Mer 7 Fév 2007 21:10

La terre cuite ça a la propriété d'absorber la chaleur, mais bon ?!

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 7 Fév 2007 21:44

Aïe, conversation croisée...

Pour le chataîgnier, ici, c'est plus facile à trouver que l'acacia... Mais c'est vrai que l'acacia est réputé être très dur. Le houx aussi, je crois. Mais de là à en trouver assez pour faire des plessis ! Abricotine, tu connais le livre sur le jardin en bois vert. C'est vraiment joli et inventif.

Quant aux tessons, promis, je me renseigne dès demain, c'est vrai que l'info brute, ça fait parler, mais pour le résultat !!!

Ceci dit, avec tout ce que j'ai déjà testé sur ma butte, je peux bien essayer les tessons :dent
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 8 Fév 2007 09:07

Concernant les plessis, l'intéret c'est qu'on peut utiliser du petit bois qui se trouve partout. Les beau gros murs en rondins, c'est sympa, mais pas forcément facile à trouver pour tout le monde et sûrement plus cher.
En plus, comme oncle Fritz a sûrement des enfants puisqu'il parlait de bac à sable et de balançoire, fabriquer des plessis avec des enfants peut être une activité sympa !
Mais quand même, son idée de boudins végétaux, c'est pas bête du tout. J'avais même pensé à des petits fagots de branchettes " tout venant ", dans ce style-là.
En fait, la planche, c'est le plus facile, mais il existe plein d'autres solutions en cherchant bien.

En fouinant dans de très vieux ouvrages de 1928-29, voila aussi que je tombe sur un article qui explique comment fabriquer des paillassons pour couvrir les cultures fragiles en hiver. Et la manière de les entretenir pour qu'ils resservent d'une année sur l'autre.
Et là, tilt... Voila un moyen de couvrir les buttes de paille pour l'hiver avec un système simple pour qu'elle ne s'envole pas. C'est facile à fixer aux 4 coins. Ensuite, au printemps, facile l'enlever les paillassons pour laisser réchauffer la terre avant plantation et semis. Et au moment de semer, il suffit de défaire les paillassons et laisser la paille en simple paillage...

Bon, évidemment, il y a un petit problème, sinon ce serait trop simple... pour faire les paillassons, on n'utilise pas de la paille broyée, mais longue !!!

Alors, nouvelle idée de Taty Craonne...

Pourquoi ne pas utiliser le foin en round ballers ? Bah oui, en fait, le foin est tassé en rouleaux roulés comme une crêpe. Si on déroule le round, on a de jolis petis paillassons qu'on peut plus facilement maintenir avec des ficelles au sol...

Euh, encore un problème:cole Dans le foin, il doit y avoir pas mal de graines d'herbe (s ) qui risque(nt ) de devenir indésirable(s) si elle(s) repousse(nt) sur les buttes.

J'aurais mieux fait de rester couchée( dans le foin )... :ban

Bon, c'étaient les idées du matin de la " ravie de la crêche ", dite Taty Craonne !!!
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 8 Fév 2007 20:54

J'ai acheté un round baller à mon voisin. Ca me fait la paille pour la litière de mon poulailler. Une fois souillée, je la mets dans les allées entre les buttes: ça m'évite de patauger dans la boue en hiver, ça évite que l'eau de pluie ruisselle au printemps sur la terre tassée par mes déplacements (au contraire, l'eau peut s'infiltrer et se "mettre à disposition" des buttes), pas d'évaporation en été (toute la surface du potager allées comprises est intégrée dans la gestion hydrique). L'hiver prochain, ce paillis des allées écrasé et partiellement décomposé sera mis au pied des arbres fruitiers et sur les buttes, remplacé par du frais. Pas mal de grain dans ma paille, mais il parait que cela s'arrache assez facilement.
Par contre, Craonne, je ne comprends pas pourquoi tu veux couvrir tes buttes en hiver... A cause du vent qui risque d'emporter ton paillage? Dans ce cas, pourquoi ne pas se contenter de les couvrir deux ou trois semaines par des cartons récupérés en déchetterie et lestés de quelques pierres. Après, ton paillis, humidifié et un peu tassé ne risquera plus d'être emporté et tu pourra mettre les cartons à finir de se décomposer dans tes haies...
Je suis à 1 km de la mer et le vent n'emporte pas mon paillis...
:o
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 8 Fév 2007 22:02

Oui, mon problème, c'est que j'ai peur que le vent n'emporte tout, et aussi, que mon paillage ne soit pas assez " nutritif "... C'est pourquoi j'avais envie de rajouter de la matière organique, tant que tant, comme on dit en breton ( Toi qui es en Loire-Atlantique, tu ne dois rien ignorer de la Bretagne... :) )
En fait, ces buttes, d'après ce que j'en ai vu, doivent être un peu dopées la 1ère année, non ? Après, ça va se stabiliser, mais là, c'est moi qui sti " balise "... :lol:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 8 Fév 2007 22:26

Craonne a écrit:Aïe, conversation croisée...

Abricotine, tu connais le livre sur le jardin en bois vert. C'est vraiment joli et inventif.

non, celui là je connais pas, par contre j'en ai en très bien, qui aborde, entre autres, les plessis. C'est "Jardin de fleurs, jardin bio" de Brigtte lapouge-dejean, édition terre vivante.
à conseiller à tous ceux qui aiment les aménagements naturels avec des fleurs "naturelles".

Message Ven 9 Fév 2007 12:59

Décision est prise. Lors de notre dernière folle soirée nous avons rencontré quelqu'un qui peut nous fournir des rondins d'acacia. On devrait en avoir pour longtemps.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO