Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mar 6 Fév 2007 19:22

Re: Culture en buttes

Ce matin, visite chez Nico qui fait de la permaculture.
Projet sur 32 hectares dans 2 ans (on joue pas dans la même cour ! )
Rondins de douglas, brf, terre très noire dessous, vraiment intéressant. C'est du boulot, mais plus besoin de se baisser et Nico a la matière première à portée de broyeur.

Bon, maintenant chez tonton biorag. Vu les mésaventures de Taty Craonne, je suis passé au centre équestre charger du fumier très pailleux. Résultat :
et
Projet pour retenir la terre : quelques pieux verticaux bien moins haut que chez Nico et horizontalement des bambous que je dois récupérer chez un copain.
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:17, édité 2 fois.
Raison: Photo périmée /fusion de messages

Message Mar 6 Fév 2007 20:11

Vous allez mettre des planches pour border vos buttes ?

Message Mar 6 Fév 2007 20:15

C'est une solution Jimmy. Nico qui a tout ce qu'il faut sur place met des rondins de douglas, on pourrait mettre de l'acacia, moi, je vais essayer du bambou (gratuit). La question, c'est la durée de vie de ces matériaux ? Au fait ,tu as reçu le livre de Lespinasse ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Fév 2007 21:06

Salut à tous,

Bon, dans l'ordre : Oui, Abricotine, Bobine adore être dans le jardin avec nous, et sans doute aussi se faire prendre en photo, car elle est toujours dans le champs ( dans les deux sens du terme :lol: ) Pour ce qui est de l'empêcher de gratter... On ne peut pas l'empêcher :evil:

Ensuite, pour Biorag, excellentes les buttes à Nico, sauf que ce ne sont pas des buttes, mais des planches réhaussées, puisqu'on ne peut pas planter ou semer sur les flancs... :ade
Très pratique pour ne pas se casser le dos, au demeurant.

Je pense raboter mes buttes en largeur, car j'ai du mal à atteindre le milieu. Elles sont un peu trop larges. Donc, je vais récuperer des vieilles planches qui seront maintenues avec des pieux verticaux pour retenir les bords. Ceci dit, si je trouve des rondins de chataîgnier, ce serait plus joli...

Pour la paille que nous allons rajouter par-dessus mes lamentables couvertures, nous ferons sans doute un croisement de ficelles en quinconces de part et d'autre de la butte, retenues par des piquets en bois ou des " sardines " en ferraille.

Et par dessus cette paille, du BRF, mais il va en falloir un paquet... On n'a pas fini de rigoler. :roll:

Ce qui me fais moins rigoler, c'est que dans le film, la dame disait qu'il fallait écarter le paillis au printemps pour que le sol se réchauffe... alors là, ça va être coton... Je crois qu'on se passera de cette étape et qu'on dira que le sol est bien réchauffé. D'ailleurs, je lui ai mis la laine de mes moutons, il devrait pas avoir froid :jesors
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 6 Fév 2007 21:36

Oui, j'ai étudié ce week-end son bouquin. Très interessant, j'ai très envie d'essayer.
Ca demande beaucoup de travail au début aussi vais je essayer sur une surface limitée.

Si tu utilise des bambous, ils vont se mettre à pousser au contact de la terre.
Comment vas tu faire pour maintenir la terre avec, j'imagine que le diamètre de tes bambous est de 2 ou 3 cm maximum.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 7 Fév 2007 07:14

Biorag, il y a des milliers d'espèces de bambous, mais ce que j'ai entendu pour le moment c'est que leur durée de vie au contact de l'humidité (donc la terre) n'est vraiment pas très longue. Est-ce que tu ne peux pas trouver des branches ou petits troncs d'autres espèces? (même le noisetier il tient deux ans)

concernant ton ami professionel des buttes (ou planches surélevées), pourrais-tu en deux mots m'expliquer son projet pour les 32 ha, j'imagine qu'il ne va pas faire 32 ha de buttes... (il désespérerait avant).

J'ai une partie de mon jardin en pente et pour tenir les planches, je vais probablement faire se printemps une sorte de tressage avec des branches (vu chez terre vivante et dans différents livres + agenda du jardinier je crois). c'est très esthétique et efficace. Ils proposent d'utiliser du chataigner (car très longue vie) mais ça je n'ai pas, je me rabattrai sur de l'érable, du fr^ne et en dernier recours du noisetier.
pour ceux qui ne voirait pas de quoi je veux parler, je pourrais scaner une image...

Message Mer 7 Fév 2007 07:52

Les bambous font au moins 4-5 cm de diamètre et sont secs. Quant à la tenue dans le temps ? Je vais peut-être envisager une solution comme suggère Abricotine.
Pour Nico, effectivement ce sont des planches surélevées et il ne va pas faire ça sur 32 hectares. L'esprit c'est beaucoup de légumes vivaces dont des choux, des oignons, beaucoup de fruitiers, plein d'arbres productifs et résistants au froid. Pour l'instant il plante, sème, bouture, greffe. Je dois lui fournir des greffons de fruitiers.
Cueilleur-jardinier ?
Pour les tresses, une image, c'est toujours sympa ! :D

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 7 Fév 2007 08:20

Salut Biorag,
pour le bambou, je suis assez d'accord avec Abricotine. C'est solide, souple, mais ça pourri assez vite, surtout au contact de la terre.
Le chataîgnier est plus costaud - il sert à faire les piquets de clôture- et le système de plessis, souvent vu dans des jardins médiévaux pour entourer les carrés réhaussés est sans doute plus solide et un peu plus durable. Il sert même à retenir les berges de ruisseau. Quant au Douglas, mes poutres sont de ce bois très solide ( et non traité ), mais je ne sais pas ce qu'il tient en extérieur.
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Fév 2007 08:27

Merci Abricotine et Craonne pour ces conseils ! :D
ya plus qu'à trouver du chataignier.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mer 7 Fév 2007 09:04

Je voudrais aussi voir ce treillis de branchages, parce que ça m'intéresse et j'aimerais faire au moins un essai cette année
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 7 Fév 2007 09:19

:arrow:
Dernière édition par Craonne le Lun 2 Mar 2009 10:41, édité 1 fois.
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 7 Fév 2007 09:21

J'ai utilisé des planches de coffrage non traitées pour tenir mes buttes, mais quand elles seront pourries, j'essaierai autre chose: je pensais à des "boudins" de fougère ou de roseau, deux matières disponibles dans mon coin. Ces boudins devraient pouvoir faire 20 cm de diamètre et participer à l'enrichissement de la butte quand ils pourriront à leur tour.
La baguette de chataîgnier devient dure à trouver pour ceux qui envisagent d'en tresser...
Le sujet est intéressant: d'autres idées viendront sans doute!
:P
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 7 Fév 2007 09:29

Et un autre exemple : ( super livre d'ailleurs : " Constructions de jardin en bois vert " Editions Fleurus )
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:18, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 7 Fév 2007 09:43

Autre idée, peut-être débile: prendre des morceaux d'osier, de saule de 50 cm de long et les planter en arceaux le long de la butte de façon à ce qu'un arceau démarre au milieu du précédent. Cela fait une bordure vivante d'une vingtaine de centimètre de haut à même de tenir la butte. Le saule étant gourmand en eau, on taillera les pousses régulièrement de façon à le maintenir dans un état de "rachitisme". Ces pousses coupées et mises sur les buttes nourriront le paillis.
:.....
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mer 7 Fév 2007 09:53

Voici ce qu'on a découvert au Jardin Botanique National du Pays de Galles, ça ressemble un peu à ce que tu dis, Oncle Fritz. Enfin, c'est un panachage des deux méthodes.
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:19, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO