Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mer 31 Jan 2007 07:10

Re: Culture en buttes

Craonne a écrit:Est-ce que je mets mon compost mûr dessus avant de couvrir ?

Je dirais oui comme la première année c'est particulier tu ne bénéficies pas de la décomposition de ton couvert.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 31 Jan 2007 18:26

Comme j'avais une petite paire d'heures à perdre cet après-midi, je suis allée nettoyer un peu le fossé le long de mon talus, histoire de faire plaisir à ma voisine dont je lorgne le champs pour y mettre mes moutons, et surtout de ramasser quelques feuilles pour mon petit début de butte.

Comme le crépuscule tombait, j'ai été obligée d'arrêter en constatant que Bobine la chatte apprécie beaucoup ce nouveau terrain de jeu. Et, éternelle optimiste, je me suis dit que je rajouterai du compost dessus ( la butte, pas le chat ) demain, est espérant que le vent du nord n'emportera pas mes feuilles mortes ramassées à la pelle. Dans la nuit froide de l'oubli, c'est pas grave, mais chez le voisin, ça m'ennuyerait :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mer 31 Jan 2007 19:10

Ton terrain a combien de superficie ?
ça me semble immense !!!!
Je ne comprends pas que tu as encore des feuilles mortes à cette époque.
Je suis allée lorgner l'endroit où j'en avais ramassé quelques sacs en novembre; Je n'en vois quasiment plus !!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Fév 2007 00:25

En fait, ce que j'ai mis en photo, c'est seulement 6.000 m2. Mais les moutons en prennent 5.000 !!!
A vrai dire, autour de ma maison, le jardin d'agrément, la jungle disent mes voisins, la Nature disent mes amis, ça ne fait que 1.500 m2. Et le petit plaisir solitaire, celui que j'interdis aux chasseurs et aux c..., c'est environ 8.000 m2 de prairie inondable ( et en ce moment inondée ) de bois avec des chênes immenses, des merisiers chiches en fruits mais pas en belles écorces, de jacinthes des bois qui me font un tapis bleu au printemps, de fougères préhistoriques, de champignons non moins préhistoriques et sans doute, d'autant plus délicieux...
Mais je m'égare... On s'est un peu endettés ( pas beaucoup, la nature non constructible, ça ne vaut rien, c'est une charge ) pour acheter ça, mais vraiment, on ne regrette rien. Il y a de la place pour dormir, si ça intéresse des gens comme nous !!! Et même pour faire la fête, éventuellement 8)
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 1 Fév 2007 08:32

Un vrai trésor quoi !!!!!

Je viens de relire depuis le début !
Je suis enthousiasmée par cette culture en buttes et c'est sûr que je vais (tenter de ) m'occuper de ça pour bientôt
Mais il me revient que mon papa (né en 1906) lorsqu'il travaillait son jardin, faisait toujours des buttes en automne ; ensuite il semait de la moutarde au-dessus des buttes et laissait passer l'hiver comme ça.
Au printemps, il bêchait et remettait la terre à plat.
Donc ici, le principe serait le contraire, laisser les buttes comme elles sont et cultiver la partie haute !
Accessoirement, mettre dans la partie basse tout ce qu'on peut trouver comme BRF
Me trompè-je ??? : dgfdf :ban
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:13, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 1 Fév 2007 09:05

Je viens de relire depuis le début !
Je suis enthousiasmée par cette culture en buttes et c'est sûr que je vais (tenter de ) m'occuper de ça pour bientôt
Mais il me revient que mon papa (né en 1906) lorsqu'il travaillait son jardin, faisait toujours des buttes en automne ; ensuite il semait de la moutarde au-dessus des buttes et laissait passer l'hiver comme ça.
Au printemps, il bêchait et remettait la terre à plat.
Donc ici, le principe serait le contraire, laisser les buttes comme elles sont et cultiver la partie haute !
Accessoirement, mettre dans la partie basse tout ce qu'on peut trouver comme BRF
Me trompè-je ??? : dgfdf :ban
Toujours vrai ---

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 1 Fév 2007 11:28

En fait, on ne cultive pas que la partie haute, puisqu'on utlise les côtés aussi ( oignons, poireaux, salades... ) le BRF dont j'avais parlé, c'était plutôt pour maintenir les allées propres...

Dans notre cas, un côté de la butte est déjà empierré, puisque c'est le chemin. On gardera juste une allée de l'autre côté, à l'intérieur du potager, de 50 cm.

On a un peu triché avec la méthode parce qu'on avait de la terre en rab.

Mon grand-père ( né en 1900 ) aussi cultivait en billons, principalement l'ail, l'oignon, l'échalote. Je pense que c'était surtout pour faire réssuyer le sol et éviter la pourriture, et que ça n'avait pas de rapport avec la permaculture. Ce que faisait ton père s'en rapproche un peu plus.
Image
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Lun 5 Fév 2007 19:26

Bon, aujourd'hui, je ne suis pas très contente de moi et de ma butte...
Je me suis dit qu'il fallait la couvrir et j'ai mis dessus, trois tontes de moutons, des cartons, des alvéoles à oeufs un peu écrabouillées et des grands sacs de farine en papier craft.

Bon, une fois ça fait, j'ai pensé qu'ils avaient annoncé de vent à la météo. Alors, j'ai commencé par... arroser mon paillage pour l'alourdir, à la grande surprise des voisins qui m'espionnent en se demandant ce que je fiche. La question du jour était : Pourquoi elle arrose le seul jour de l'année où il ne pleut pas ? :shock:

Une fois mouillé, mon paillage était un peu plus lourd, mais sûrement pas assez pour tenir un coup de vent. Alors, un coup de folie subit m'a fait recouvrir mon paillage de... compost.

Là, je commençais à me dire que je n'avais sans doute pas fait les choses dans le bon ordre. Et en plus, mon compost, il est léger, donc il risquait lui aussi de s'envoler. Alors, je l'ai arrosé :cole

Après ça, mon mari m'a dit " mais dans le film, il mettaient de la paille... Je vais en chercher de ce pas ! "

Et là, j'ai dit " Stop ". Car, devinez quoi, la paille, c'est léger et ça risque de s'envoler.

Alors avant de rajouter sur ma butte tout ce qui me tombait sous la main pour retenir la couche précédente, et de terminer inmanquablement par une chape de béton, je me suis dit qu'il fallait que j'aille m'écouter 45 mn de Om des moines tibétains. Et après ça, ça allait beaucoup mieux, mais il faisait nuit :ban

Donc, vous n'aurez pas de photo ce soir de cette expérience lamentable, et peut-être demain non plus, si tout s'est envolé***
C'étaient les dernières aventures de Taty Craonne et sa butte sens dessus-dessous : dgfdf
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:14, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
Image

Message Lun 5 Fév 2007 19:30

MDR

Message Lun 5 Fév 2007 19:40

:cole On va en avoir des problèmes à régler !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mar 6 Fév 2007 06:46

hi hi créonne , pas de chance faut du lourd sur ton fumier : dgfdf
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 6 Fév 2007 13:21

Voici la photo de ma lamentable expérience d'hier... Heureusement, il n'y a pas eu de vent***
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:15, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Image
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mar 6 Fév 2007 15:46

Pourquoi lamentable !!!!
Toujours vrai ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 6 Fév 2007 18:28

dis, Craonne, ton chat, il est toujours avec toi quand tu fais des photos??? ça va devenir une star sur le forum!!!
comment fais-tu pour qu'il ne fasse pas trop de dégâts sur les semis et plates-bandes?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mar 6 Fév 2007 18:41

créonne c'est bien, je ne serais pas faire autant ! Bravo
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO