Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Ven 9 Fév 2007 13:24

Re: Culture en buttes

Récupérer du bois mort sur les bords de Loire, les couper pour en faire des rondins et s'en servir pour former une butte, c'est un bon plan à votre avis ?
Le bois mort ça doit pourrir plus vite ?

Biorad, les rondins tu vas les planter dans le sol ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Fév 2007 13:24

:shock: Des rondins, carrément ? Le bol.... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 9 Fév 2007 13:28

Fonce Jimmy du bord de Loire ! :D

Jimmy , à peu près un rondin vertical tous les mètres puis 3-4 rondins horizontaux empilés pour arriver à environ 30 cm de haut.
Principe de la photo de la planche surélevée page 4, mais bien moins haut.
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:22, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Message Sam 10 Fév 2007 13:30

Super merci Biorag :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Fév 2007 12:50

Bon, on apprend en faisant des erreurs...
J'ai mis des fougères en vrac sur les buttes en automne. La tige centrale n'est absolument pas décomposée et s'avère une gêne:
-difficile de planter des légumes-racines qui risquent de fourcher sur les fougères
-impossibilité de griffer pour mélanger le matériau en décomposition avec la couche superficielle de la terre...
Je retiens la leçon pour l'année prochaine: ne mettre sur la butte que des matériaux broyés finement (BRF par exemple) ou des matériaux dont la décomposition sera quasiment finie au printemps (exemple: la paille que je mets dans mes allées depuis novembre, piétinée, détrempée que je placerai sur mes buttes en novembre prochain pour la remplacer par de la paille "fraîche").
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 23 Fév 2007 13:03

Bah, moi avec mes cartons, alors, c'est pas gagné non plus !!!
Dans la vidéo qu'il y avait sur le Net et qui n'y est plus, elle plantait ses légumes en faisant des trous dans ses cartons en décomposition. Normalement, tes fougères, tu dois les écarter pour planter, non ? Donc, les légumes ne devrais pas être fourchus puisqu'ils seront en dessous.
Ceci dit, je pense qu'il est préférable de ne pas laisser de branches. Et puis aussi, dans le film, elle n'incorporait rien, en fait.
Bon, je parle toujours du film, mais c'est parce que ça avait l'air tellement simple :wink:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 23 Fév 2007 13:08

perso l'Oncle si j'avais des fougeres ä dispo,je passerai juste mes tiges de fougeres au broyeur pour les remettre sur la butte

le carton il va se decomposer rapidement pas de crainte!
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 18:23, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 23 Fév 2007 13:15

Oui, et après, au-dessus, je mettrai plutôt de la paille et du compost, je pense.
C'est vrai aussi que c'est hyper long à se décomposer les tiges de fougères.
Image
Image

Message Ven 23 Fév 2007 13:25

c'est exactement ce que je ferais si j'avais une butte ,du carton ,de la paille et du compost :lol: :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Ven 23 Fév 2007 13:27

T'as plus qu'à t'y mettre alors !!! :wink:
Le boulot au départ est conséquent, et il y a de quoi rechigner, mais après, quand ça aura pris son rythme de croisière, mon petit doigt me dit qu'on ne va pas le regretter, l'investissement du début !
Image
Image

Message Ven 23 Fév 2007 13:29

Si j'avais du carton ....popopom, popopom ......, je paillerais le jour, ......je paillerais la nuit :D

Message Ven 23 Fév 2007 13:38

non je ne fais pas de butte ä moins que ton gentil mari ait envie de faire un petit stage en Alsace !

parce que le mien est adorable et ferait tout pour moi ,meme decrocher la lune :roll: mais rien dans le jardin ! :lol:
donc c'est bibi qui fait tout ,planter les arbres ,becher et touti....
et la pas envie de me casser encore plus le dos a faire des buttes mais je vais appliquer les autres principes (ce que je faisais deja en grande partie...)

je suis donc ce post avec attention schoubidouwa woua woua :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Fév 2007 14:48

Le carton, pas de problème, il va se déchiqueter rapidement.
Le problème de la gêne occasionnée par les tiges de fougère ne se pose pas pour les légumes à repiquer mais pour les carottes, les panais... Là, je pense que le paillis doit être absolument être broyé. Un griffage localisé qui mélange le paillis fin et la terre juste en dessous (où l'humus si l'on en est à plusieurs années de cultures en butte) permet de mettre les graines en contact avec un "support" qui favorise la germination pour les carottes, les radis et tous les semis direct. Je ne sais pas pourquoi, mais ce procédé me plaît plus a priori que d'écarter le paillis totalement sur cette même zone localisée de semis. L'humus ou la terre mélangé à un paillis fin de végétaux broyés doit, je pense, fonctionner comme une véritable éponge. A tester, de toutes façons , mes buttes n'étant pas faites de façon homogène, je devrais pouvoir en faire l'expérience...
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Fév 2007 14:56

Oncle Fritz ,t'aurai pas une ou deux photos de tes belles buttes ?
Ce topic est tellement fréquenté qu'il serait cool de mettre une belle image à tous tes écrits :wink:
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Fév 2007 15:12

J'ai mis des photos sur ce post:
topic376.html
J'essaierai d'en faire d'autres, en particulier quand les cultures auront vraiment démarré (les PDT pointent le bout de leur nez sous le voile de forçage).
:D
Oncle Fritz

Ah oui j'avais vu ces photos, et je m'etais dit que c'était du travail de PRO. Bravo
Loire-Atlantique
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO