C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Mer 22 Aoû 2018 13:47

Bonjour matou,

la saison dernière, j'avais aussi comparé les Coeurs de Nice et les Coeurs d'Albenga.
Sur les tomates récoltées sous le soleil de Ligurie 2017, bien que très proches, j'avais toutefois trouvé une légère différence d'acidité (Coeur de Nice plus acide) et une productivité légèrement supérieure pour Albenga.

Albenga versus Nice

Image

Cœur de Bœuf d'Albenga
Image Image

Cœur de Bœuf de Nice
Image Image

Probablement très proches génétiquement, peut être la même souche de départ ?!

C'est par le traité de Turin du 24 mars 1860 que le duché de Savoie et le comté de Nice sont réunis à la France !
Avant ça, les tomates de Nice et d'Albenga devaient voyager facilement chez les jardiniers ligures; à partir du rattachement, elles ont peu rester un peu plus cantonner de chaque coté de la frontière. (pure spéculation inventive, mais j'aime bien les histoires de tomates ...)

Alain60

Mer 22 Aoû 2018 14:46

Mais ce sont des punaises que je vois sur tes coeurs de Nice... elles ne connaissent pas les frontières celles-là :x

Mer 22 Aoû 2018 19:27

@Linquat,

en fin de saison dernière, elles étaient venu se balader en Ligurie, sans complexes sur mes tomates et sur tout ce qui se mange... :evil:

Cette année je ne les ai pas encore beaucoup vu, mais en contre partie j'ai la nécrose apicale sur les tomates que j'avais torturé.
Sur celles plantées près de la maison, pas de nécrose apicale.
Ce sont les mêmes variétés (des doublons qui me sont resté), la différence notoire c'est la terre.

Dans le terrain argileux, près de la maison l'année dernière j'avais ajouté de la tourbe et toute l'année je rajoute les tontes de pelouse. Résultat un sol acide et très organique qui favorise l’absorption des sels minéraux (Calcium, ....)

Serais-se une bonne prévention au cul noir ?!
J'ai l'intuition que oui et ... je ferais le nécessaire pour 2019 après arrachage des plants sur le terrain argileux.

Alain60

Lun 27 Aoû 2018 14:50

Grosse récolte de tomate de feuilles de tomate, les températures baissent beaucoup 3° la nuit de samedi à dimanche et des gelée à partir de 800 m d'altitude, alors c'est le bon moment pour faire un peu de ménage.

Image

Voilà c'est plus facile à gérer, mais dehors sans taille, à l'origine je devais intervenir et puis avec des variétés comme matt's wild cherry et champagne le combat est trop déloyal, j'ai donné quelques coups de sécateur et puis j'ai laissé faire.

Image
Image

Dans la serre bobbie est très aérienne, tellement qu'elle passe au dessus du paillon d'ombrage, stupice ( deux pieds groupés ) est vraiment une des variétés les plus faciles et performantes.

ImageImage

La récolte du dimanche, bien fini la table recouverte.

Image

Et puis la sécheresse continue, 6mm samedi juste pour laver la poussière, j'ai commencé à reprendre le coin des rhodos et comme la bordure en bois a plus de vingt ans c'est tout un côté de jardin à refaire, dans ce genre de truc c'est toujours difficile de savoir ou s'arrêter, il y a aussi dans ce coin pas mal de pivoine qui sont à l'étroit il faut aussi tout arracher et replanter. Au passage vous pouvez admirer le beau gazon ( sale année pour les marchands de tondeuse )

ImageImage

L'eau est réservé pour le potager, il y a beaucoup d'interdiction et quelques rivières à sec. J'ai réussi à faire lever la mâche et quelques salades surtout par un ombrage quotidien.
Côté récolte grande première pour moi, j'ai récolté une pastèque, ma première, grosse comme un petit melon, mais elle était bonne, j'ai aussi un petit potimarron minable, je vais m'inscrire à un groupe culture des cucurbitacées peut être du côté de chez Linquat il y en a un champ.

Pas eu le temps de faire des portraits d'oiseaux, fatigue, déprime saisonnière, mais pour Wilfrid un ichneumon sur une fleur de rue.

Image

Lun 27 Aoû 2018 15:18

:cool Merci Gérard pour l'identification, c'est bien la même bête :mrgreen:

Suis triste pour tes plantes multi-décennales :oops: ça nous rappelle que rien n'est éternel :(

Lun 27 Aoû 2018 16:35

Hello Matou,

Pour le cours sur les cucurb' dis-moi si tu as trouvé, je m'inscris au même !

Pour les photos de piafs, on saura bien patienter :wink:

Lun 27 Aoû 2018 20:31

Comme tu dis, sale temps pour les vendeurs de tondeuses ....mais les semenciers vont faire l'équilibre . Ici la pluie est de retour depuis quelques jours, les pelouses deviennent vertes mais pas de gazon :?

Mar 28 Aoû 2018 10:18

La récolte du dimanche, bien fini la table recouverte.

plus de 16 Kg tout de même !

les températures baissent beaucoup 3° la nuit de samedi à dimanche

ce n'est pas la température idéale pour la maturation des tomates; que fait tu pour les tomates encore vertes ?

Alain60

Mar 28 Aoû 2018 15:16

est-ce que tu es au courant de cette enquête ???
http://www.castorlorrain.sitew.org/#enq ... ionnaire.A

comme tu avais des castors sur le ruisseau de l'arboretum...

Mar 28 Aoû 2018 19:26

Alain Fin août les tomates vertes peuvent sans problème murir, tout dépend du soleil de septembre, alors je fais une réduction de feuillage généralement sur environ 1 m, je supprime toutes les petites tomates vertes pour laisser celles qui sont déjà bien développées, je coupe les tiges au dessus du dernier bouquet bien formé et je diminue la fréquence d'arrosage. Je sélectionne aussi quelques uns des plus beaux plants et je les laisse continuer à fleurir pour éventuellement récolter fin octobre des fruits nettement moins bons.
Heidi Merci pour le lien à ce jour je n'avais pas l'info sur ce questionnaire, pourtant le GEML ( groupe d'étude des mammifères Lorrains ) casse-croute au chalet lors des comptages de castors sur le secteur.

Mar 28 Aoû 2018 20:45

y'avait une affiche au supermarché ! :sher

Mer 29 Aoû 2018 14:52

Matou, avec des tomates à plus de 1 kilo du bout, je ne m'étonne plus du poids de tes récoltes ! :D

C'est toujours aussi joli à voir (je ne parle pas de l'herbe, la nature souffre :( )

Ven 31 Aoû 2018 18:31

Salut Matou,
Comme convenu, voici la Summer cider apricot recto/verso et dénudée ! :D
Image
Image
Image

Sam 1 Sep 2018 17:43

Merci Marc appétissante et bien charnue la bête, elle postule pour le MDC 2019, la bataille sera rude pour obtenir une place.

Dim 2 Sep 2018 16:32

Grosse semaine pour un retraité, pour commencer la pluie a fait une petite apparition 12mm, et deux jours sans soleil ce qui a permis de reverdir un peu le potager, je récupère l'eau de toiture ce qui me fait un arrosage supplémentaire.

Image

Pour changer j'ai aussi récolté quelques tomates.

Image

Il manque encore 60 kg pour faire la demi tonne, c'est dans le domaine du possible, quarante plantes sont encore bien chargées, je vais les abandonner pour une quinzaine avec juste un arrosage prévu.

ImageImage
ImageImage

Comme il faisait " mauvais " J'ai fait mon pèlerinage sur les hauts, 1300 m, 15 heures, quelques degrés, un ciel qui a du caractère, des nuages qui accrochent, pas un touriste à l'horizon, la montagne pour moi tout seul. Un régal.

Image
ImageImage

Après les grosses bêtes j'ai fait un tour de jardin à la recherche de la petite bête. Punaise et altise dans l'engrais vert.

ImageImage

Une mouche anonyme sur une fleur de rue, visiblement elle consomme du pollen.
Moro-sphinx sur buddléia.

ImageImage

Un papillon qui passe inaperçu, l'étoilée, Orgyia antiqua, mais sa chenille est vraiment extra.

Image

Et pour finir la semaine je suis allé voir une expo jardin, mais je fais une coupure avant de montrer quelques photos. Il parait qu'il y a des retraités qui s'ennuient !!!!!
Dernière édition par matou 88 le Dim 2 Sep 2018 20:14, édité 1 fois.
Sujet verrouillé