C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Mer 26 Sep 2018 19:33

MarielouTof, le greffage augmente de manière très significative le rendement en serre le mieux est de conduire la culture sur deux voir trois tiges et il ne faut pas oublier de modifier la densité 60x70 me semble le minimum sinon la culture devient ingérable et en cas d'année humide c'est vite la cata, il faut aussi prévoir un garde manger en conséquence le volume de sol exploré par le porte greffe est très important. Dans peu de temps j'aurai l 'essentiel des pesées et je suis sidéré de voir les premiers résultats de cette saison.

Mer 26 Sep 2018 20:56

super de nous tenir au courant de tout ça matou! ça donne à réfléchir pour les années futures :siffle-4487: .

combien de pieds de tomates avais-tu ? une centaine?

et au niveau du gout tu as vu une différence entre tomates greffées/pas greffées ?

j'estime mon total aux alentours de 500kg aussi, mais avec beaucoup plus de plants :?

Mer 26 Sep 2018 21:07

Merci pour les conseils Matou. Même si ça ne va pas être facile de réduire le nombre de plants, on va devoir se montrer raisonnable...!!!

Jeu 27 Sep 2018 17:27

bravo pour le challenge kg !

* samedi soir, oui, pas mal de vent...
et dimanche à la fin du concert (enfin, pendant le pot), oui, une bonne averse !!!!

* à la maison, je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé... :oops: :cry: (rentrés dimanche soir, et repartis lundi matin sans passer jeter un oeil au jardin)

Jeu 27 Sep 2018 17:56

Mr.S J'avais 87 plantes, dont 47 greffées, 31 de semi, et 9 cerises de semi, maintenant il en reste une petite soixantaine. Bien difficile de répondre à la question sur le goût, l'an passé chaque variété était faite en deux exemplaires un de semi, un greffé, et nous avons pu comparer et trouver un léger déficit de goût pour les fruits obtenus par greffage. Mais c'est très fragile comme jugement. Cette année nous avons dégusté plusieurs fois chaque variété mais sans pouvoir faire la comparaison semi greffage.
Je pense qu'il y a beaucoup de critères qui interviennent et modifient le goût, le climat, la densité de plantation, le sol, la nourriture, la quantité d'eau, la fréquence des arrosages, la culture en plein air ou sous abri, et certainement bien d'autres.

Ven 28 Sep 2018 10:00

... et tous ces critères ne sont jamais les mêmes d'une année sur l'autre :wink:

Sam 29 Sep 2018 22:17

Est-ce qu'il y a un paramètre connu pour l'épaisseur de la peau des tomates ?

Dim 30 Sep 2018 08:54

Moi je dirais que la chaleur en est un... la tomate se protège :siffle-4487:

Dim 30 Sep 2018 09:42

Ok, merci.
Il faudrait comparer des tomates avec et sans capuche.
Mais comme les fortes chaleurs sont passées la peau
des tomates en cour de formation devrait être plus fine.

Lun 1 Oct 2018 16:47

Bzo Cette année mon lot de tomate cultivé en extérieur à manqué d'eau, et les peaux sont nettement plus épaisses, je pense que c'est surtout ce critère qui est déterminant.

C'est la fin des haricots, mais aussi des courgettes et des aubergines en extérieur.

Image

Ce qui est encore en pleine pousse, les poireaux, les scaroles et la mâche.

Image

Quelques tomates bien méritantes, elles me font la récolte du mois d'octobre.

Image

coeur de zèbre abricot, et coeur d'albenga ( papillon )

Image

allegany sunset c'est du lourd.

Image

miel rose un délice.

Image

assez tardive mais très grosse production grüne hélarios.

Image

virginia sweet, il en faut peu pour faire une salade.

Image

assez tardive aussi rose de Pessac.

Image

C'est parti pour les grands travaux, déplacement de toutes les pivoines, dont une lutéa énorme.

Image

Avec plus de 40 années au compteur mon gazon était dans un triste état, la sécheresse et surtout les larves de hanneton ont précipité sa fin. C'était pas prévu de le refaire, environ 300 m2 à décaper et enlever le maximum de larves. Déjà trois remorques de déchets et mon dos qui dit stop.

Image
Image

Pas d'oiseaux cette semaine mais quant même quelques drôles de bêtes.

Image
Image

Bonne semaine.

Lun 1 Oct 2018 18:04

ça doit être plein de protéine tout ce petit monde... tu n'as pas essayé d'en griller quelques uns pour goûter :wink: ....

Lun 1 Oct 2018 19:38

C'est les grand travaux chez Matou !

Lun 1 Oct 2018 20:10

ton potager est encore bien garni :P

Ces larves.... quelle galère quand elles sont au potager et qu'elles s'attaquent aux salades :evil:

pour Arnold, j'ai trouvé une piste... ICI commande passée aujourd'hui ... :siffle-4487:
Dernière édition par vince le Mar 2 Oct 2018 07:32, édité 1 fois.

Mar 2 Oct 2018 07:23

:shock: Je suis effaré par la quantité de larves que tu as extrait du sol, moi qui me plains quand j'en sors une dizaine de mon terrain, je suis loin de ton calvaire... :roll:

Mar 2 Oct 2018 08:10

Toutes ces larves ! Ça ferait des heureuses dans un poulailler. Quel festin ! :)
Sujet verrouillé