Un peu de tomates farcies pour commencer, dans ma culture c'est un problème qui chaque année devient plus important, je viens d'enlever à la main une vingtaine de ces chenilles, pour les trouver il faut mener une enquête à partir des déjections, j'avais bien eu une idée géniale, il suffisait de secouer la plante pour les faire tomber, ça marche mais pour une chenille au sol il y a trois tomates. Ces vilaines bêtes se trouvent le plus souvent dans les endroits touffus. Il faut donc éviter de planter trop serré.

J'ai aussi quelques feuilles jaunes et 4/5 plantes malades ça fais partie des risques, la lutte passe essentiellement par l'enlèvement des parties malades, et pour les feuilles décolorées je laisse faire la nature, et cela ne m'empêche nullement de récolter.

Les premières sont toujours un peu beaucoup tarabiscotés.

Semaine bien chargée à l'affût, beaucoup de visiteur, et quelques inconnus.
La bergeronnette grise vient plonger sa proie plusieurs fois dans l'eau, c'est pratiquement toujours un insecte de la famille des sauterelles, pourquoi ?

J'ai toujours eu un faible pour la mésange bleue, mais quant les nouvelles générations arrivent c'est trop craquant, j'ai assisté au premier bain.

Oiseau sans nom je reste prudent pour l'identification, j'ai besoin d'aide.

Bruant jaune mâle il aime beaucoup ce petit coin baignade.

Séquence grenouille, je crois qu'elles deviennent obèses, elles partagent le territoire avec les oiseaux, de temps en temps il y a conflit.

Belle année pour les moro-sphinx, j'ai compté 6 individus sur un pied de lavande.

Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen