Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs

C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 22 Juin 2018 20:21

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salut Gérard, je ne te demanderais comment tu as trouvé tes premières tomates, je le sais déjà : en te promenant dans le jardin. :siffle-4487:
Magnifiques photos comme toujours, j’observe un oiseau au travail et j’hésite sur la race mais je pense qu’il s’agit d’un rouge-queue à front blanc, le dessous est bien coloré de orange, le dessus du dos foncé et la calotte a une zone blanche, c’est un peu compliqué pour prendre une photo. :siffle-4487:
Merci pour la réponse concernant le livre, entre temps j’ai acheté « Tous les oiseaux de France » guide Delachaux.
Il est moins complet mais il me fera un moment. Cet oiseau est décrit comme peu courant en France et pourtant je suis presque sûr de moi, il a même le blanc sur les ailes comme le mâle de cette espèce.
Grosse croissance végétative aussi chez toi, tes greffées doivent être intenables ?
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 23 Juin 2018 17:45

Bonne appétit, bon c'est petit, mais très bon, rien à voir avec les tomates du commerce, même si elles ont pour nom ananas, noire de Crimée ou autre.

Image

La suite arrive bien doucement, les quantités c'est pour dans une dizaine de jours.

Image
Image

Une belle surprise de Mr s nommée dourga, en plus elle est bien précoce.

Image

C'est bien parti pour les courgettes, et les fèves sont bonnes à récolter.

Image
Image

Depuis quelques jours le vent du Nord souffle fort il est glacial, et comme j'ai le jardin le plus gélif du village, je le paye encore une fois, petite gelée cette nuit, pas de dégât seulement quelques traces sur les haricots.

Image

Une petite série oiseaux aux bains, et pour Stéphane je commence par le rouge-queue à front blanc.

Image

Rouge-queue noire en compagnie d'un jeune moineau.
Les incontournable moineaux domestiques.

Image
Image

Mésange bleue.

Image
Image

Et le merle qui aime aussi passer à la douche.

Image

Bon dimanche.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 23 Juin 2018 19:56

Salut Gérard et merci pour les photos, c’est bien ça mais le mien a en plus du blanc sur le dessus des ailes.
Il n’est donc pas rare dans la moitié nord du pays.
Tes grappes de fruits sont bien plus développées que les miennes, tu vas encore nous régaler avec tes photos de table bien chargée.
Les oiseaux au bain, toujours aussi beaux.
A bientôt.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 23 Juin 2018 22:51

Waouh ! Des tomates mures... :) Tes aubergines sont bien parties aussi, les miennes commencent à peine à faire du fruit.
Super les oiseaux, comme toujours, mais le bain ajoute un peu de "folklore" :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 23 Juin 2018 23:39

hé bé, la mésange, pour être mouillée, elle est mouillée !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 24 Juin 2018 00:33

Toujours un plaisir de visiter ton jardin et d'admirer tous ces oiseaux, tes photos sont magnifiques.
Bien que ton climat ne soit pas des plus faciles les récoltes sont bien parties chez toi!
Tu dis que cette année tes tomates poussent en hauteur, même chose ici, grosses tiges vigoureuses, grands entre-noeuds, elles touchent déjà le plafond et j'ai déjà commencé à faire courir des branches horizontalement. Je ne sais pas trop à quoi ça tient, j'aimerais bien avoir des plants bien trapus, manque d'ensoleillement peut être.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 24 Juin 2018 09:15

Encore un petite gelée le 23 juin ! Mais c'est la Sibérie chez toi ! heureusement que tu as une serre.
Mes tomates qui sur la terrasse avaient en effet tendance à faire des silhouettes à la Don Quichote forment des tiges épaisses et robuste depuis qu'elles sont en pleine terre.
Les fruits se forment mais pas prêts d'être mûrs !
Carpe diem quam minimam credula postero.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 24 Juin 2018 10:13

bien sympa toute ces photos ,quand il fait bien chaud on voit qu ils sont bien heureux :D
bravo pour toute ces tomates qui vont bientot arriver dans ton assiette.

petite question ,tu laisse tout les bouquet qui poussent sur chaque pied de tomates ou tu n en laisse qu un certains nombre.?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 24 Juin 2018 15:36

Terrier Je laisse tous les bouquets sur là ou les branches principales, généralement une fois le deuxième il y a toujours un peu de coulure qui limite la quantité. Je taille aussi les rejets un peu comme tout le monde, et vers le cinquième bouquet je perd le contrôle parce que cela devient très touffu.

Gros coup de colère ce matin, et morale en berne, je ne supporte plus le soleil donc je suis debout à 6h, et premier constat vol au bord de la route je fais un massif de 25 m sur 1 m en dehors de mon terrain le long de la route départemental, je fourni, je plante, j'arrose 12 arrosoirs à porter tous les trois jours. 4 rosiers tiges Léonard de Vinci, une vingtaine de vivaces , et une centaine de plantes annuelles, il y a une quinzaine de jours les dahlias avaient disparus, et cette nuit les 4 rosiers tiges pourtant très fortement liés à un tuteur en acier ont fait de même. Coup de l'opération 216 euros et une valeur sentimentale ils me venaient d'André Eve créateur de rose maintenant décédé.
A ce jour rien que pour les rosiers tiges cela en fait déjà sept de parti, pour le reste je ne compte plus.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 24 Juin 2018 16:37

pour mes tomates je fait un peu comme toi alors ca me rassure
pour tes fleur ,j avais deja vu que tu en parlais une fois ,ce n est pas la première fois en plus qu on se sert devant chez toi.
.il y en a qui ne se font pas chiez pour restez polie :evil:

tu devrais mettre un panneau ,maintenant quand vous vous servez devant chez moi ,souriez vous êtes pris en photos.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Dim 24 Juin 2018 16:43

Hello Matou,
Toujours très sympas tes photos! Il y a un friquet au milieu des moineaux domestiques, une espèces qui se casse la figure à toute vitesse :cry: La grande classe cette photo de rouge-queue à front blanc :shock:

De tout cœur avec toi pour la disparition de tes plantations! C'est honteux et minable que certains tordus se croient autorisés à se servir chez les autres de cette manière! J'imagine qu’après cela tu n’as guère le cœur à replanter une seconde fois :(

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 24 Juin 2018 18:49

C'est encore plus désolant quand on sait que tu te donnes tout ce mal pour que tout le monde puisse en profiter, bénévolement...
Malheureusement comme c'est sur la voie publique tu ne peux même pas mettre une caméra pour dissuader :(
Ces gens sont détestables, c'est triste de se dire que des parents "éduquent" leurs enfants de la sorte...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 24 Juin 2018 20:24

Une gelée tardive au 22-23 juin, c'est quand même assez insolite !!
ça renforce le mérite du très bon et expérimenté jardinier que tu es !

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 24 Juin 2018 23:13

et en plus c'était pas à peu près à la même date l'année dernière ? et des rosiers précieux ! :(

la prochaine fois, tu devrais mettre des pois de senteur sauvage, des pavots, ancolies, coquelicots, marguerites et soucis.....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Juin 2018 20:05

C’est vraiment rageant, certains pensent que parce c’est sur le bas côté de la route de la commune, c’est payé avec leurs impôts locaux alors ils ne se gênent pas.
Ici aussi ça arrive, il y a même des vols de fleurs dans les cimetières, où va-t-ton !
A ta place, il y a bien longtemps que j’aurai arrêté les frais. :evil:
Bon courage.
Dernière édition par stephanedu80 le Mar 26 Juin 2018 19:41, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO