Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs

C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 25 Juin 2018 21:29

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Est-ce bien des enfants ? hum....
Mes plants sont également très grand cette année, sûrement la générosité du ciel ! :soleil:
Trop chouette ce bain de plaisir pour les oiseaux ! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 26 Juin 2018 17:03

Je répond un peu en vrac.
Je suis habitué à ce genre de vol, mais je ne le digère toujours pas, c'est plutôt des parents que des enfants, ça se passe toujours une nuit en fin de semaine, le véhicule est garé au bord de la route à une centaine de mètre, les vols interviennent sur des plantes bien en fleurs, et pratiquement les plantes ne peuvent reprendre vu la date et l'état de la végétation, pour en voler une au moins deux sont cassées. Bref celui ou ceux qui pratiquent ce genre de sport sont des cons, mais ils me pourrissent la vie. Abandonner le fleurissement c'est aussi leurs donner raison, je replanterai au printemps prochain avec quelques précautions. Le plus mauvais c'est ce que je vis en ce moment, car je suis à peu prêt certain de connaitre mon client, qui connait bien mes habitudes.

Bien vue pour le moineau friquet, dans mon secteur encore un peu campagne ils représentent environ une population d'un individu pour 10 domestique.
Le rouge queue à front blanc est assez photogénique, il passe de temps en temps et reste quelques minutes à la buvette, le terme rare ne veux pas forcément dire qu'il y en a pas beaucoup, c'est tout de même une belle rencontre.

En ce moment je prépare une série grenouille.
Et question, je trouve le temps long mes tomates murissent très doucement, est ce que d'aller les voir au moins 4 fois par jour ça aide ?

Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 26 Juin 2018 17:15

Ah oui, avoir une idée sur l'identité du coupable c'est bien le pire... Tu ne peux pas aller jeter un œil discrètement dans son jardin pour confirmer puis porter plainte?

Je ne sais pas si 4 fois par jour ça aide mais j'y vais tous les soirs en rentrant du boulot et ça n'a pas l'air très efficace :( Bon, vu le temps qu'on a en ce moment ça devrait aller assez vite maintenant !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 26 Juin 2018 19:49

Salut, peut-être faut-il que tu changes tes habitudes quelques temps histoire de le choper.
J'ai trouvé l'emplacement de la nichée au boulot, le nid est fait dans un tube d'évacuation de fumée horizontal, heureusement qu'il n'y a pas d'essai en ce moment de ce côté là.
Il faudrait que je fasse une photo avec mon téléphone.
À bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Mer 27 Juin 2018 03:35

Hello Matou,
Tu nous gâtes avec tes superbes photos de rouge-queue à front blanc :D Vraiment magnifique!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 27 Juin 2018 11:35

Il paraitrait que parfois se mettre nu devant ses tomates peut aider à les faire rougir... A essayer :diabolo

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2018 17:05

Il y a un groupe de jardiniers Anglais qui pratiquent le jardinage en étant nu, c'est pas bien pratique pour aller désherber dans des épineux, et tailler les buis avec une cisaille doit être angoissant, alors même pour faire rougir les tomates je ne prend pas le risque, quoique si une belle jardinière veux faire l'essai je lui prête volontiers la cabane à tomates.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 27 Juin 2018 17:14

Nous reconnaissons bien là ton sens inné de la galanterie... :siffle-4487:

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 27 Juin 2018 20:57

Salut Matou!
Ca fait un bon moment que je ne suis pas venu sur le forum, je n'en ai guère le temps le, jardin cette année m'est difficile vu que j'ai viré mes buttes
a cause de leur envahissement par une graminée folle dont je n'ai pas encore trouvé l'espèce et de ce fait la réorganisation du potager se complique pas mal.
Tu dis que tes tomates ont du mal à mûrir, si ça peut te consoler j'ai le même problème pour les tomates et surtout tout le reste du potager
pousse et démarre très mal, très long avec en plus de ça une chaleur à crever et un fort vent du Nord depuis une dizaine de jour qui sèche tout.

Les tomates se portent quand-même pas trop mal les dernières plantées datent de la mi-Juin (beaucoup de problèmes parallèles).
J'ai pris qq photos pour relancer un peu mon post mais elles sont mal cadrées (Soleil) et il manque la moitié de l'essentiel. :mrgreen:

A bientôt sur mon post.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 27 Juin 2018 21:32

Si tu as du pyracantha Matou, tu peux demander aux jardiniers anglais de venir le tailler ! :diabolo
Ils laisseront sûrement un peu de déco sur la haie ! :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 27 Juin 2018 22:26

il parait que 3 villages plus loin vers le sud, y'a un camp de "gens pour faire rougir les tomates..." :mrgreen:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Timido Tomo
Timido Tomo

Ma tomate préférée: emerald verte

Message Sam 30 Juin 2018 11:29

bon courage pour les vols .ça me debecte que des gens aillent faire cela ( après c'est sûr c'est plus simple de voler que de se casser le c... à planter)
mon père avait son potager éloigner de la maison pour certains cela semblaient vouloir dire "marché primeur gratuit" .
mon propre beau frère est un adepte du maraudage des jardins ça me rend dingue :evil: le type je luis donne des plants de tomate de cougette etc la semaine passée j'apprends qu'il a rien repiqué car "pas le temps" mais bon son voisin maraiché bio à des serres remplit donc comme le beauf travaille de nuit il y fera un tour en rentrant du boulot avec une cagette comme il dit "il en a tellement il s'en rend pas compte" je rêve du jour ou il se fera gaulé là je vais bien rigolé

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Lun 2 Juil 2018 00:08

je découvre ton post et je suis comme tout le monde baba devant tes photos d'oiseaux! La mésange mouillée est tellement craquante,cela me fait penser aux photos que l'on voit au festival de la photo animalière de Montiers en der,tu connais?
Désolée aussi pour les vols, et ravie que tu ne te décourages pas,cela m'arrive de mettre un petit mot de remerciement dans les boites aux lettres des gens qui fleurissent ainsi nos bords de route, je trouve cela formidable!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 2 Juil 2018 09:24

Merci de vos visites estivales, je vais tous les ans à Montier en Der au festival photo nature et j'essaye de prendre un peu de leurs talents. Si vous passez dans les Vosges cet été il y a une visite ( gratuite ) à faire sur les hauts au village du Haut du Tôt un parcours de 2 km dans la forêt avec quatre photographes dont Matthieu Ricard et Vincent Munier. Tout simplement splendide. Tibet, Népal, Inde. Des visages, des paysages, des panthères des neiges et bien d'autres surprises.

Fin du mois de juin avec des jardins en souffrances, trop chaud, trop sec. Les tomates apprécient, par contre difficile de faire lever une graine, les épinards les choux chinois montent, et les autres légumes attendent des jours meilleurs.

Dimanche 1er juillet enfin un vrai plat de tomate, extra, comme chaque année c'est bloody buchter qui ouvre le bal.

Image

Suivi de bobbie, orange russian, blusch, prune noire.

Image
Image
Image
Image
Image

ljubitelski rosovy, bélize pink heart, erntegluck, goldita sont à mettre dans les précoces.

Image
Image
Image
Image

Il y a encore de la place sur la table.

Image

Un peu de rafraichissement, cette semaine les jeunes oiseaux font connaissance avec la baignoire.
Jeune moineau domestique, jeune mésange charbonnière et jeune bergeronnette grise.

Image
Image
Image

La linotte mélodieuse et le chardonneret sont beaucoup plus prudent que les mésanges et les moineaux.

Image
Image

Et pour le plaisir une petite bleue en sortie de bain.

Image
Image

Bonne semaine, si vous avez de gros nuages de pluie, il faut les envoyer un peu dans l'est.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 3 Juil 2018 06:56, édité 1 fois.
Raison: Mise en conformité des balises
Woody Allen

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 2 Juil 2018 09:32

"Je suis habitué à ce genre de vol, mais je ne le digère toujours pas..."

Je comprends et partage ta colère, il y a deux ans, on nous a volé toute notre collection de plantes sur la terrasse (rez de chaussée ) dont un cactus "bonnet d'évêque" qui avait une vingtaine d'année, un dendrobium prêt à refleurir et tous nos semis de pommier d'amour, etc....
Ils n'ont pas eu le temps de démonter la mini serre.
Il y a des gens qui sont vraiment ......(terme pas poli...) :evil: :evil:
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO