Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Lun 2 Juil 2018 09:43

:rir
matou 88 a écrit:Il y a encore de la place sur la table.

Je te fais confiance pour combler cet IMMENSE espace vide qui ne demande qu'à être rempli :mrgreen:

Toujours aussi bucoliques et craquants tes clichés de zozio qui prennent l'eau (dans tous les sens du terme :wink: ) Continue, je sens la fraîcheur les éclaboussures et le bruit de la cascade jusque sur mon clavier, c'est enchanteur 8)

Lun 2 Juil 2018 10:16

Cette "pauvre" mésange a vraiment l'air "défrisée" !

On a bien de gros nuages de pluie (9 mm dans la nuit de samedi à dimanche, et ce n'est pas trop) , mais je ne sais si vous apprécieriez le vent et les orages qui vont avec !

Lun 2 Juil 2018 11:51

Merci pour le tuyau pour l'expo , cela peut être l'occasion d'aller faire un tour dans cette belle région.
En tout cas c'est décidé, je voulais créer une mare dans mon jardin, elle aura une fontaine pour les oiseaux!
Pour l'instant j'ai seulement un frisbee que je rempli d'eau tous les jours pour les insectes et les lézards, sinon ils viennent se noyer dans les récupérateurs d'eau.

Lun 2 Juil 2018 18:17

C'est parti pour les tablées colorées !

Mar 3 Juil 2018 02:03

ah, les récoltes commencent !!! :tomate1

c'est vrai que c'est sec............

Mar 3 Juil 2018 02:41

Après une journée passée dehors sous la canicule à suer de grosses gouttes, tes photos sont très rafraîchissantes Matou :1010
Toujours aussi poétique ces splendides photos et je suis en admiration devant tes tomates :tomate1

Mar 3 Juil 2018 08:15

Waouh ! Ton abri te fait vraiment gagner du temps par rapport à moi ! Il me semble qu'il y à un mois tu avais environ 10 jours d'avance, je suis pas convaincu d'avoir autant de variétés mûres. (Bon, bien sûr tu as plus de variétés et de plants :D).
A part la première Joyau d'Oaxaca qui est mûre (très précoce, productive en quantité et jusqu'à la fin de saison !).
Tu appliques quel schéma pour l'arrosage en ce moment? J'ai un peu de cul noir en mettant 3L tous les 15 jours... :(

Une bien belle première table en tout cas !

Mar 3 Juil 2018 08:50

@ khoreff :arrow: tu as résumé en une phrase tous les soucis générateurs de pourriture apicale.
khoreff a écrit:J'ai un peu de cul noir en mettant 3L tous les 15 jours...

Le seul remède, qui n'est pas garanti pour les variétés sensibles à ce problème, est : "arroser peu mais souvent" donc passer de 3 litres tous les quinze jours à un demi litre tous les deux jours, et un bon paillage pour limiter l'évaporation :roll:

Mar 3 Juil 2018 16:35

Réponse toujours un peu en vrac.

Actuellement j'arrose environ tous les trois jours, 1.5 l par pied, le rythme semble convenir, j'ai aussi un peu de cul noir ( quantité supportable) sur rose de berne et prune noire, et maintenant un peu de mildiou sur trois plantes, uniquement sur les feuilles.

Aujourd'hui j'ai du arroser le potager, uniquement à l'arrosoir avec l'eau de la commune, environ 10 litres au m2. C'était une question de survie.

C'était bien des fourmis et des rouges, en quantité sur mon maillot, j'ai du me déshabiller, les deux personnes qui étaient avec moi n'avaient aucun problème.

Sam 7 Juil 2018 13:06

Je viens de parcourir les dernières pages et je partage le même avis sur le pourcentage cette année un peu élevé de cul noir .J'enlève facilement 3/4 fruits par jour .
L'arrosage est difficile à maitriser :trop c'est le mildiou ,pas assez c'est le cul noir .
Quand les températures sont stables on peut adapter la fréquence et le volume mais quand ça monte et ça descend c'est moins évident .Bon il y aura quand même quelques bonnes récoltes comme chaque année !

Sam 7 Juil 2018 14:59

C'est curieux chez moi elles sont paillées mais je n'ai pas une seule tomates avec le cul noir, même pas sur les cornues des andes pour l'instant. Pourtant j'arrose au mieux 3l une fois par semaine si pas de pluie depuis plus d'une semaine.

Sam 7 Juil 2018 20:35

On parle de plants sous serre /en extérieur le problème ne se pose pas ...

Sam 7 Juil 2018 20:57

En extérieur, le problème de la nécrose apicale peut se poser ... :roll:

Dim 8 Juil 2018 06:04

Oui certainement mais chez moi c'est essentiellement sous serre alors je le précise mais c'est vrai que le "ne se pose pas " aurait du être nuancé je le reconnais volontiers .A plus et bon dimanche à tou(te)s.

Dim 8 Juil 2018 09:50

Un peu de tomates farcies pour commencer, dans ma culture c'est un problème qui chaque année devient plus important, je viens d'enlever à la main une vingtaine de ces chenilles, pour les trouver il faut mener une enquête à partir des déjections, j'avais bien eu une idée géniale, il suffisait de secouer la plante pour les faire tomber, ça marche mais pour une chenille au sol il y a trois tomates. Ces vilaines bêtes se trouvent le plus souvent dans les endroits touffus. Il faut donc éviter de planter trop serré.

Image
Image

J'ai aussi quelques feuilles jaunes et 4/5 plantes malades ça fais partie des risques, la lutte passe essentiellement par l'enlèvement des parties malades, et pour les feuilles décolorées je laisse faire la nature, et cela ne m'empêche nullement de récolter.

Image
Image

Les premières sont toujours un peu beaucoup tarabiscotés.

Image
Image

Semaine bien chargée à l'affût, beaucoup de visiteur, et quelques inconnus.

La bergeronnette grise vient plonger sa proie plusieurs fois dans l'eau, c'est pratiquement toujours un insecte de la famille des sauterelles, pourquoi ?

Image

J'ai toujours eu un faible pour la mésange bleue, mais quant les nouvelles générations arrivent c'est trop craquant, j'ai assisté au premier bain.

Image
Image

Oiseau sans nom je reste prudent pour l'identification, j'ai besoin d'aide.

Image

Bruant jaune mâle il aime beaucoup ce petit coin baignade.

Image

Séquence grenouille, je crois qu'elles deviennent obèses, elles partagent le territoire avec les oiseaux, de temps en temps il y a conflit.

Image
Image

Belle année pour les moro-sphinx, j'ai compté 6 individus sur un pied de lavande.

Image
Image

Bonne semaine.
Sujet verrouillé