Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Heidi en 2015

Mer 29 Avr 2015 17:00

ha lala,tout ça!! trop bien!!
qué boulot!

superbe le pic!

roo les asperges! :kink

Mer 29 Avr 2015 22:13

le pic était là... mais j'avais pas mes lunettes, alors...
(les asperges, "j"'en ai goûté 3, mais y'en a qui ne sont pas encore sorties... et elles sont encore petites...)

aujourd'hui, repiquage de poivrons, tomates... choux-fleur, choux de bruxelles, choux de milan, brocolis...
et fraisiers pour "l'embarras de cuisine"

semis de
- courge waltham butternut
- courge musquée de provence
- potiron rouge d'étampes
- potimarron
- cornichon
- courgette ronde
- potiron vert de yougoslavie
(dans des bouteilles, mises dans la chambre "au soleil")

- haricots facila, talisman, chevrier, purple queen, du st sacrement
- maïs golden batam
- arachide
(dans les briques de jus)

Sam 2 Mai 2015 17:08

avant la pluie (17 h 30)

vers 16 h (une fois que j'ai eu fini de regarder l'émission sur la Chine...)
je me suis dit que j'allais quand même aérer les tomates (les grandes qui sont dans le couloir)

j'ai donc semé dans les briques de lait, des carottes, et des panais.
j'ai planté une cagette de glaïeuls (y'en a une autre... pour le jardin) entre le puits et l'hémérocalle essentiellement

et j'ai arraché les fleurs de muscaris (pour limiter l'envahissement, faut laisser de la place au muguet, c'est le coin du muguet d'abord !!!) les bulbes qui sont venus avec, seront pour ma voisine de jardin MCl
en nettoyant un peu par là-bas... en passant

les tulipes sont finies, tout comme les anémones.
les iris et les ancolies sont bien en bouton, les oeillets se préparent

par contre, y'a encore des chats qui se sont oubliés... je vais pas mettre des litières pour les chats des voisins, quand même !!!! (mais y'en a marre) par contre y'en avait un à la fenêtre de la cabane (à l'intérieur), j'espère que c'est pas encore celle ("de la voisine") qui n'a pas pu être stérilisée, et qui est encore pleine...

Sam 2 Mai 2015 17:25

Ca c'est super chiant et ça m'agace au plus haut point que des gens prennent des chats, ne les font pas stériliser et après que deviennent les petits ? si au moins ils les gardent, c'est correct mais il y a tellement de gens qui s'en fichent !!

Sam 2 Mai 2015 18:28

c'est une qui s'est incrusté, et la voisine n'a pas pu l'attraper pour l'emmener chez le véto (les autres y sont)
mais y'a aussi d'autres chats du quartier qui passent !

Dim 3 Mai 2015 09:41

J'aime ta petite gazette du jardinage et de la vie quotidienne! :D
et tu dis:
"et j'ai arraché les fleurs de muscaris (pour limiter l'envahissement, faut laisser de la place au muguet, c'est le coin du muguet d'abord !!!) les bulbes qui sont venus avec, seront pour ma voisine de jardin MCl"
Alors là je t'envie, je suis jalouse! Parce que chaque fois que je plante des muscaris ils ont disparu 2 ans après, et le muguet pareil, ils sont pas heureux sur mon terrain - j'aimerais bien être un peu envahie! :mrgreen:

Et les chats... On a des plaques de grillage rigide qu'on stocke jusqu'au printemps pour couvrir les semis, sinon ils sont pris pour des caisses à litière et soigneusement gratouillés de fond en comble, adieu carottes poireaux navets...! :evil:

Dim 3 Mai 2015 19:44

le muguet et les muscaris, on les a eu avec la maison ! (en 2011)

ils sont sur un triangle au coin de la maison... par contre, il y avait une plante qui poussait aussi, avec des feuilles comme de la menthe, mais pas du tout l'odeur, et des racines bulbeuses de 1, 5 cm d'épaisseur, jaune

ben mince alors, j'ai pas fait de photo !
alors en fait, du coup, j'avais viré tout le muguet, les muscaris (j'en ai donné déja pas mal...)
pour passer la grelinette et essayer de virer le max de racines...
puis replacer le muguet
et j'avais rajouté qqs tulipes et narcisses..

puis les iris (pas forcément une bonne idée à l'emplacement là, c'est plus gros, et un peu envahissant...) et même un sureau... (taillé sévèrement... mais il aura suffisamment de fleur pour les crêpes !)

je met un peu de compost "de l'agglo", des feuilles mortes en hiver (mais elles s'envolent...), j'arrache un peu de mauvaises herbes de temps en temps...

alors je peux pas dire quel type de terrain ça préfère ! (je ne pense pas que mémère en avait... en même temps, on était pas souvent là au printemps !!!)
et les proprio d'avant... la dame était en fauteuil roulant et son mari mort depuis au moins 20 ans... ce qui explique l'état de la maison (et des non-travaux... et pas de mise à la terre, fils tissus électriques, papier peint à fleurs orange, isolation 4mm, fibro-ciment à l'amiante pour le garage...)

la pluie...
pendant ce temps, les herbes poussent et je les arrache pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
du coup, cet aprèm, j'ai regardé plusieurs vidéos sur la ferme du bec hellouin... (intéressant d'ailleurs !)
http://www.fermedubec.com/ferme.aspx

j'ai bien aimé le poulailler dans la serre ! (bon, c'est pas une petite serre non plus...)

Lun 4 Mai 2015 19:25

Simplement en lisant le compte rendu de ta journée je suis claqué, tu as de l'énergie à revendre ?

Mar 5 Mai 2015 01:05

bah, aujourd'hui, j'ai juste été tailler un peu d'herbe, 2 h (enfin, le tour du jardin et de qqs autres compris...)
pour commencer à baliser pour le grand débroussaillage de jeudi

purée la jungle !!!!!!!! par endroit, 50 cm de haut... on aperçoit quand même un sentier jusque la cabane !
la citerne, y'a eu de l'eau entre 2 barres métalliques (une vingtaine de cm ? !) (depuis la dernière fois que j'ai été au jardin... la semaine dernière)

rectification... il y a eu des salades entre les fraisiers... (j'en remettrai :milp )
et y'a eu du basilic... ainsi de la sariette/persil/cumin...
j'ai des radis avec des trous...
le filet pour empêcher les oiseaux de croquer les petits pois... ben du coup, ils ne mangent pas les limaces non plus !!!

mais y'a des haricots qui ont l'air de s'y mettre...

j'ai mis aussi qqs piquets et une ficelle pour les petits pois (je n'avais pas ramassé de branches...)

sinon, je "me" soigne... j'ai fait une tarte tatin...
tu veux des biscuits ? (c'était coco/chocolat l'autre fois !)

Mer 6 Mai 2015 19:49

beau... mais grand vent, donc les tomates ont vu le soleil juste derrière les vitres.

cet aprèm (14 à 19 h), activité débardage...
les beaux-parents sont venus avec la tronçonneuse et la remorque... 4 remorques de branches du voisin qui dépassaient chez nous
(avant la vente de la maison d'à côté)
ça fait de l'air... et de la lumière (qui se reflète sur le ... bardage, au lieu d'être à l'ombre des branches)
Image

les fleurs du jour...
Image

Image

Image

Image

et la tite pivoine
Image

Mer 6 Mai 2015 20:08

Lol, Matou claqué rien que de te lire Heidi.. à voir les heures auxquelles tu postes certains de tes messages.. tu ne dors donc jamais ?

j'adore tes anémones !

Mer 6 Mai 2015 20:28

les anémones... hum, ça fait un moment qu'elles sont fanées, celle-là !

les trucs dans les fleurs du jours, dans le puits ? ce sont des renoncules. (tiens, d'ailleurs, si la souris est sur une photo, on peut lire son nom...)

ah oui, j'ai remis en route un bouillon de sorcière...
luzerne... et puis comme y'avait de la consoude qui était sous l'échelle... avec un peu d'orties...

on a arraché qqs pissenlits, d'ailleurs... (direction benne... avec les escargots y habitant... c'est pas moi... c'est BM)
et la 5° remorque, c'est le bois plus gros qui ira dans la cheminée...

Jeu 7 Mai 2015 07:04

oui, Heidi, Renoncules, autant pour moi.

Ven 8 Mai 2015 13:30

jeudi, comme prévu, débroussaillage...

Image

sauf que la machine chauffait un peu (plus que d'hab)
et donc au bout d'une heure et demi... plus rien !
c'était pas l'essence qui manquait, le moteur tournait encore, mais pas le couteau
(l'herbe était trop grande pour le fil)

hum, attend, c'est garanti 2 ans !!! 10 min pour retrouver le ticket (mais au total 2 h pour aller changer la machine, embouteillages-sorties de bureau etc...)
mise en route de la nouvelle machine (pendant que je coupais le cervelas, faisait la sauce de la salade de pomme de terre...)
et on est repartis pour une heure (grossier, faudra affiner au fil la semaine prochaine... mais on voit un peu plus clair !!! enfin pas sur le moment, la nuit tombait :siffle-4487: )
(ben après, c'était 21 h, alors....)

j'ai quand même cueilli 5 asperges (sur les plants où y'avait déja deux tiges déja grandes...)
ce qui fait que pour le moment, 11 plants sont réapparu, il devrait y en avoir encore 2 ou 3. :bonz

des cucurb qui commencent, courgette ronde depuis mercredi, ensuite verte de yougoslavie...
un piment prépare ses boutons...
et une fleur sur Prune Noire !

ah, oui, on a aussi ratiboisé le tamaris... :sm7 faisait des dégâts sur la voiture... et il était emmêlé dans les fils de téléphone

17 h
plus de compost/terreau..........
plus de pots de yahourts (bon, alors les copines, vous faites quoi ???)
mais y'a encore des tomates à repiquer, va falloir faire qqchose samedi !!!

et le géranium rosat de la vasque a fait une pousse ! il n'a donc pas complètement gelé...

Sam 9 Mai 2015 21:00

planté 43 charlottes sur la bande E (avec un peu de fumier composté)
je suis en retard... faut que je désherbe des bandes !!!!!!!!!!!! j'en ai encore à mettre...

(en plus pendant ce temps-là, daniel a planté 400 plants... il avait passé déja le motoculteur et préparé les "tranchées")

et j'ai commencé à dégager la bande D.

... faut que je balaye l'herbe....
(j'avais oublié l'appareil photo...)

une copine m'a donné un petit pied d'artichaut !!!!!!!!! (graine semée)
avec un potiron, un concombre, des choux-fleurs, et des marmandes... (juste les premières feuilles qui commencent à sortir :roll: apparemment, elles ont un mois... elles n'ont pas dû avoir trop de soleil)
bon, c'est gentil, et puis, ma marmande n'a pas germé (paquet qui commence à être vieux)

eske je lui donne une verna orange, une rose de berne ou une cornue des andes, une noire de crimée et une black cherry ??????????
pour lui faire voir d'autres horizons... mercredi soir.

bon, c'est vrai que les naines n'ont pas encore leurs premières feuilles...
mais c'est marrant, parce que par rapport aux autres, elles font 2 cm de haut...

dimanche
un peu de désherbage, du balayage...

horreur, y'a déja des doryphores sur les patates (qui ont repoussé) de béa !!! qui ont déja pondu !!!!!!!!!!!!!
et pas seulement sur les feuilles de pdt, aussi sur des brins de paille ou sur la prêle qui commence à pointer...
Sujet verrouillé