Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Heidi en 2015

Mer 1 Avr 2015 13:07

3,3 mm et grand soleil en fin de matinée (vent : trouver qqchose pour les oreilles...) (mais ça se recouvre)
me demande si y'a pas eu une espèce de grêle cette nuit, ou alors c'était des maxi grosses gouttes !!!

greliné bande C et F [et les passages de trèfle à la maison] (sans enlever l'herbe :oops: mais un peu humide quand même !!!)
le haut de la bande 8, pour mettre les topinambours (avec les oeillets)
les arums ont envie de pousser, ils m'ont dit de dégager ce que je leur avais mis dessus pour l'hiver... (mais faut surveiller les gelées encore)

resemé des fèves, au même endroit (7d)
Image

bande 1 : lavande; test mildiou; patates douces, carottes
bande 2 : petits pois ------------ les vieilles graines germent aussi !
b3 pdt
b4 carottes fenouil
b5 betteraves
b6 pdt

b7 oignons, panais, fleurs,

bande 8 : pdt, topi
sur 10 et 11, c'est ortie, luzerne...

au bout de C : rosier
au bout de A : arum; hémérocalle (orange)
R c'est la rhubarbe
et hier soir, j'ai mis des épinards (hâchés) dans la quiche : elle était délicieusement vert fluo !
faudrait que j'en mette dans la prochaine fournée de pâtes...

Jeu 2 Avr 2015 14:20

c'est celle-ci qui est passée à la casserole
Image

je l'ai repesé, par curiosité... elle fait 4,600 kg !!!!!!!!!!! :shock: (mais c'est pas la même balance...) (plus de traces de vert sur la peau)

je crois qu'il faut que pour l'année prochaine, je retrouve le couteau électrique...
et j'ai cassé le castor en épluchant !!! (j'en ai d'autres... mais il faut que j'en retrouve un comme ça)

une partie cuite avec juste sel poivre thym, pour mettre avec le steack

deux sachets (1,2 kg en cubes) au congel

une part pour la soupe ce soir,

et 300 g pour un pain comme philippe tout à l'heure...
en relisant la recette, je me suis demandée pourquoi attendre que le potiron refroidisse complètement ???
autant utiliser la chaleur résiduelle pour aider la levure !!!
c'est ce qu'on fait pour la pâte à pizza aux pommes de terre...

je remets la liste (au robot, on devait s'en aller...)

300 gr de courge à la vapeur encore tiède (les oeufs l'ont fait passer à ~40°)
2 œufs
30 10... gr de sucre
Levure de boulanger (en "globules" en sachet en vrac... donc une petite cuillère)
j'ai laissé une dizaine de minute, pour la levure

100 50 gr de beurre (les biscuits, c'est 200g, donc il me restait 50 g d'une plaquette...)

400 gr de farine et sel (en pétrissage)

ce qui nous donne :
Image

au bout de 6 h (avec un film dessus, sur la table) (ça faisait une heure qu'on était rentrés, mais on a mangé la soupe...)
(le film était bombé... mais il a trouvé un passage, pas eu le temps de faire la photo)
Image

saupoudrer de farine, un coup de poing pour dégazer... pétrir un peu
le chef a dit en 3 :
Image

j'ai laissé à peu près 40 min... grignes
Image

four à 180°, chaleur tournante... je vais pas laisser jusque 35 min ! pasque là c'est déja bien coloré... quoique, c'est assez mou...
mais oeuf et beurre, ça fait un peu brioché ! bon, si, en baissant un peu le thermostat

et voici voilà !
Image
ça reste bien jaune à l'intérieur
mais pas assez de sel !
sinon pas mal... on verra ce que chéri en dira...

Ven 3 Avr 2015 07:10

mes courges à moi aussi perdent du poids pendant l'hivers.... mais comme elles font une soupe plus épaisse, j'en déduis que c'est essentiellement de l'eau!!!!

Ven 3 Avr 2015 07:34

On peut dire que ça donne envie à la fois de se mettre aux curcub (j'en ai semé hier potiron et petites courges) et à la cuisine :cuiss

Meciiii Heidi

Jeu 9 Avr 2015 02:51

les chantiers en cours... bande F (euh, y'aura pas de fèves, ça commence à faire tard, non ?) (vendredi : bande finie)

et devant la maison, début de grelinette... et charroyage de la terre des plates-bandes du côté du garage
Image
vers le devant
Image

ça fait du bien de reprendre la grelinette après l'interruption des pluies et du we !!!!

les radis lèvent, grâce à la pluie... mais maintenant, faut pas oublier de les arroser...
(jeudi 9 : mise en eau de la bassine... ortie, consoude, prêle et surtout pissenlit; donc vendredi, arrosage avec ça)

* pb sur les aubergines : une ça va, les deux autres (même quantité d'eau, voir un poil plus) font la tête par moment
Image
photo du 7 avril

j'ai mendié des pots de yahourt...
donc je vais pouvoir remédier à...
Image
(folie, Semis+24 jours, l'année dernière, ça avait mieux marché ! (enfin, il me semble...))
la prochaine série est donc au congèl jusque dimanche

la brouette au lapin étant le dernier adorable cadeau de Pâques (de la tante)
en même temps, on parlait justement de brouette... pour ramener les buveurs de "baroudeur" (vin de groseille, sureau, gnole... enfin, mélange secret...) de la foire...
(je boude complètement cette "tradition obligatoire" subventionnée par la mamie; y'a trop de fumeurs sous le chapiteau en plus de toute façon)

la surprise de vendredi 10 :
des pommes de terre nouvelles... !!!
Image
mais non, ce sont des oubliées de l'année dernière, en bon état... (mangé 2 déja jeudi midi)

le coin de fleurs...
Image

Sam 11 Avr 2015 12:41

grâce à mon "parrain" de forum, mon stock de tomate a nettement augmenté !!! Merci !!!!!!!!!

arkansas marvel
auriga
batala
black cherry
black zebra
brandywine noire bmx
brandywine purple black
breakfeast kellog's
de barao black
evergreen
fantôme du laos
grosse plate du portugal
jaune saint vincent
joyau d'oaxaca
moya noire
orange russian
oxheart orange
prune noire
purple calabash
san marzano2
striped german mt
surpriz 235
surpriz 320
thessaloniki
tim's black ruffles
tschernij prinz
tuxhorn
ying-tao

Image
Dernière édition par Heidi le Lun 13 Avr 2015 19:34, édité 1 fois.

Lun 13 Avr 2015 01:14

chéri s'est proposé pour transporter la terre !
donc c'est en place, et les pois gourmands sont semés
Image
à droite, orégon, à gauche, carouby de maussane

le long des jardinières près du puits, des petits-pois "plein le panier"

sur le petit côté... tout d'un coup, vl'a le muguet qui apparait !
et y'a déja des fleurs sur les coeurs de Marie...
Image

Image

eeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh ne serait-ce pas des feuilles de pivoines ?????????????????
les graines (du voisin) que j'aurais larguées (en 2013) là comme ça, et qui poussent ???
Image

deuxième chantier... couper les briques de jus, chercher du sable entre les "cadeaux" des chats des voisins, retailler les boutures...
Image
il faut que je remette un peu de sable.
ce sont des noisetiers pourpres à grosses noisettes
et des sureaux, pourpres aussi, à fleurs roses
(bah, ma voisine et Matou savent les noms !)

puis... les tomates !!!!
semis 2° vague... (on dira ce qui poussera, ça évitera...)
mais pas le repiquage... j'ai décidé de ne pas prendre le terreau universel, mais de refaire mon mélange coco/lombricompost
sauf que ce dernier est au jardin dans la cabane... et vu qu'il était déja 19 h...
j'ai fait tremper le coco.

les semis sous la varangue :
Image

un coup d'oeil sur la vanille : (pour le coup, c'est flou !)
Image

lundi soir :
les motoculteurs sont de sortie chez les voisins !!!! (qqs tondeuses aussi ce we...)

moi, j'ai greliné un peu, désherbé les oignons, les petits-pois....

j'ai planté les salades "tante Marie" sur la bande F, vu la taille des choux (milan, fleur, bruxelles) ils n'ont pas encore besoin de la place... avec des semis de carottes (jaunes et qqs oranges, des betteraves (variées) et qqs fenouils...
Image
et je les ai voilés, après l'arrosage (vu que les salades n'aiment pas les coups de soleil... et pour les cacher à la vue des corbeaux...)

j'ai mis aussi un voile aux deux pieds de fèves qui sortent...

en passant, les petits-pois
Image

ah, ce sera peut-être mieux en passant par dessous !
Image

heure du train, donc retour maison...
avec le lombricompost !
étiquettes... aaaaaahhhhhhh le feutre ne marche pas !!! ouf, y'en a un autre, mais gros...
rempotage :
Image
dans la cabane, j'ai retrouvé des pots de 8cm...
mais la gamelle de pot de fleur-là n'est pas cool : y'a des renforts, donc on perd de la place, les côtés sont en pente (pareil)
(la rose des piments est plus pratique, en fait.... mais bon, on trouve pas toujours ce qu'on cherche !!!)

Mar 14 Avr 2015 13:44

wah dis donc!!

super tout ça !!

sureau et noisetier pourpre!!! trop cool !!!!

de bien belles fleurettes! ha , c'est bien le printemps!

Mer 15 Avr 2015 00:35

en regardant la photo, j'ai l'impression que les tomates ont déja changé... :mrgreen:

celles là restent dans la maison pour le moment, les piments et les tom' de Matou sortent au soleil.

* au jardin, début de désherbage de la bande 3 (pas beaucoup avancé... été causer avec la voisine... on va aller ramasser de l'ail des ours bientôt...) et puis... nettoyé les oignons, et par-ci par-là.... :jardinier avec la casquette et les lunettes de soleil, en tshirt à manches courtes !!!

les groseillers sont aussi en fleur ici; celles du cassis sont totalement différentes ! le lilas est en bouton (chez la voisine)

* à la maison, planté les échalotes autour de la vasque et autour du puits
j'ai aussi été chercher des branches de saule, pour remettre dans mes tonneaux/citerne

** les "pourpres", c'est de ma voisine qui m'a filé plein de graines... :sm23 elle essaye de vendre sa maison, et donc aussi de placer ses plantes... (mais apparemment, ce n'est pas trop la bonne saison pour les boutures...)

------
en avril, pense à te recouvrir quand le soleil s'en va...
parce que tellement il fait chaud, ben j'ai pris froid :roll:

Mer 15 Avr 2015 12:21

Ce que j'aime chez toi, c'est que ça n'arrête jamais. Tu te reposes des fois? :wink:

Comment tu fais pour ne pas être envahie par l'herbe de tes allées?

Mer 15 Avr 2015 12:48

elle doit passer prochainement à la débroussailleuse...
mais il faut que je balise !!!
étant donné qu'il y a des machins verts qui ne sont pas des mauvaises herbes...
ds orties qu'il ne faut pas couper...

en plus la débrouss', elle fait le paillis direct, à la bonne épaisseur...
mais du coup, on sait pas forcément où on en est !!!

mais c'est vrai qu'il faudrait faire les bords plus nets... je n'ai qu'une vielle bêche au bord très artistique (ou ondulé ?) ou alors trouver un coupe-bordure ?
nan, l'idéal, ce serait.... Philippe, tu n'as pas de croûtes de douglas en trop ????????????

un jour, j'aimerai bien, une fois l'herbe virée, décaisser les allées, pour faire plus "buttes"
mais on va déja s'occuper des bandes....

d'autant que les charlottes et les lisettas sont au soleil et que j'ai trié les vieilles petites pdt qui sont en train de germer à la cave... donc il faut que je prépare leur lit !

et puis après, ce sera les tomates "test mildiou"... elles grandissent... mais pour le moment, leur place est seulement sous les cartons, pas désherbé du tout !

là, par exemple, je ne suis pas en train de bosser au jardin !!!!!!!!!!!
(même si j'y pense, et que je cherche l'inspiration en picorant/admirant par-ci par-là....)
et devant la télé, je tricote/crochète

je voulais aller chercher un plan d'artichaut tout à l'heure, mais ils ne sont pas encore prêts :? on m'a dit, d'ici 15 jours/1 mois

:arrow: ce qui fait que je vais manger mon dessert, je met de la crème solaire, et hop !!!

au fait, je me suis trompée l'autre fois en achetant des gants (cuir léger, tissus vert "rausthym") je les avais pourtant essayé ! mais là au bout de 10 min, c'est vraiment trop serré !!!!!!!!!!!!!!!!!! (taille 6)

Mer 15 Avr 2015 12:57

tu as des bébés de pivoine c'est super ! :fleur3

Jeu 16 Avr 2015 20:32

alors on verra si ça s'est hybridé (dans 3 ou 4 ans, c'est ça ?) il y avait 2 couleurs différentes à côté...

"l'ail des ours, c'est à 1/4 d'heure de marche depuis le parking !" (ben non, c'est un peu plus... mais alors le tapis !!! y'en a.............)

cet aprèm, j'ai nettoyé un bout de la bande 9, pour repiquer les qqs salades qu'on m'a filé
je vais pas laisser toutes les doucettes (trop petites, non cueillies, ou repoussés mais trop chaud) monter en graines cette année...
Image

en plus des fraisiers, et des pissenlits...
Image

et sur la même bande, le baie de mai
Image
j'ai pas encore réussi à faire de bouture, il parait que c'est mieux pour la pollinisation qu'il y ait plusieurs plants...

j'ai fini la bande 3 !!!!!!!!!!!
Image

spécial Sergio
Image

et parce que j'avais l'appareil... les bandes 7
Image

* l'herbe pousse... elle ! :evil:

Jeu 16 Avr 2015 20:54

lol, elle est bien verte ton herbe, Heidi !
dis moi, je vois tes replants de salade en plein air.. je me posais une question.. j'en ai repiqué mais je les laisse sous tunnel, pratiquement au chaud tout le temps, j'ouvre le temps d'arroser.. mais je me demandais, je ne les vois pas trop former de pommeau.. j'ai comme l'impression qu'il y fait trop chaud non ? si je les laisse là dessous le plastique, ne risquent-elles pas de monter en graine ?? je me demandais ça en voyant les tiennes à l'air..

Jeu 16 Avr 2015 21:57

Oh les coucous, merci Heidi ! :biss
Sujet verrouillé