Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Heidi en 2015

Jeu 28 Mai 2015 21:28

trop fort Matou... même quand il croit qu'il ne sait pas, en fait il sait....

cécile, je me demandais si j'allais pas mettre qqs ficelles...
mais vu que les barres sont sur les côtés, ça ferait partir les tomates hors de l'abri donc à la pluie... c'est bête !!!
et si je les inverse... ça va foirer, parce que j'avais essayé de les mettre en quinconce , mais...
Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.

mercredi, y'avait encore des asperges des bois, selon un voisin... donc si on peut en début de semaine prochaine, avec ma voisine de jardin...

Ven 29 Mai 2015 16:57

wahou!!!
que c'est beaux toutes ces fleurs! cette rhubarbe!!!

tu as encore bien bossé!!!

et ces asperges! hum!!!

Dim 31 Mai 2015 00:12

vendredi soir, on a installé du polyane sur l'abri (le reste de la chambre chez BM) la bonne longueur !
mais qqs cm en moins sur la largeur pliée donc on peut pas couper en deux pour le 2°...
donc y'a des bouts sur les côtés (la photo viendra.... si c'est pas envolé !)

bon, ben j'imagine la folie pour couvrir les serres...
parce que sur notre petit bout, et juste un peu de vent !!! un peu galère...

samedi matin, il pleuvait quand on est parti à metz... et le soleil est arrivé... mais les pots sont restés dans le salon...
dimanche ils sortiront... mais ce sera tout !
(moi qui fait à manger... et après, concert, donc pas la peine d'espérer faire qqchose... à part tricoter...)

(c'est pour ça qu'il faut que j'avance quand je peux !!!!!!!)

Mer 3 Juin 2015 00:14

pour la fête des (B)mères :
radis et mini-cornichons
shop-suy et riz
Image
gâteau 4/4 mirabelle, avec glace vanille

et Image

lundi pluie... selon la station, 8 mm... avec du vent (pas grand chose dans la citerne, pluss dans le tonneau)

aujourd'hui, je n'avais pas emmené mon apn à la foire...
donc je l'avais toujours pas quand j'ai été aux fraises !
Image

(le pot de faisselle d'1 l remplit aux 3/4)
dommage que la petite cocotte soit si loin ! (mais la grande, ça lui plairait aussi, je pense...)

dans l'absolu, on n'aime pas spécialement les fraises... celles du marché !!!
c'est pour ça que j'en avais mis que qqs pieds, à grignoter comme ça.... (j'aime pas quand elles passent par le frigo, ou alors faut que je les sorte qqs heures avant de manger... enfin, c'est valable pour tous les fruits, y compris le jus)

parce que là, on est en train de se réconcilier avec...
chéri a dit que je devrais en planter plus !!!

* l'abri D... ça a l'air d'aller... sauf qu'il y avait 4 mares d'eau de pluie... que j'ai fait tomber
je crois que je vais prendre une autre pompe "à pétrole" pour mettre dans l'arrosoir, au lieu de faire tomber comme ça autour...

Jeu 4 Juin 2015 00:09

Image

la consoude à couper... couteau pas efficace, il faut que la lame soit plus haute (enfin, plus basse que la poignée)
Image

y'a de la caseille qui a repris
Image

j'ai juste enlevé le carton et ce qui couvrait... l'espace pour les test mildiou
visiblement, certaines parties n'étaient pas assez couvertes !
Image

j'ai commencé à greliner...
(ainsi que les bandes I et J)
on aperçoit les petits pois... derrière la phacélie.

et j'ai mangé les fraises direct au jardin

Jeu 4 Juin 2015 17:30

C'est un peu tard mais une petite pente en toiture pour évacuer les pluies serait bienvenue.

Jeu 4 Juin 2015 23:26

à la limite, il suffit d'enfoncer un peu plus d'un côté les piquets !!!
mais j'aurais dû zigzaguer de la ficelle dessous la bâche aussi...
le prochain aura un truc !

ça fait pas mal d'ombre, en fait !!!!!

3° jour à 30°C...
fait quand même chaud !

et en plus... le rectangle de test mildiou, c'est de la "moquette", l'herbe... la barbe !
après la grelinette, j'ai passé un coup de griffe, que ça sèche bien au soleil...
Image
Image

alors j'ai passé un 2° tour de grelinette sur I et J, commencé 5...
Image

causé avec la voisine (qui a acheté une "arche" pour faire grimper la glycine... mais au camion, il manque 2 vis dans le paquet... et c'est léger !!!)

et puis fini l'ex-allée.
Image

y'avait pas beaucoup de fraises mûres... mais des framboises commencent à changer de couleur, les groseilles aussi !
j'ai mis de la rhubarbe en bocaux pour ma soeur.
faudra que je guette les myrtilles à la ferme !!!

je me suis fait cuire des artichauts (sauce tomate)
pendant ce temps, chéri a eu du foie gras au pain d'épice et confit d'oignons (puis poisson et courgette...)

14 h

été quasi 2 h, au soleil sur le sable chaud...

nan, y'a pas de vagues au jardin !
mais le vent et le soleil ont bien fait le boulot !
du coup, j'ai détricoté... une fois le chiendent viré, vu que la terre sèche part en poussière
ça marche mieux
(bon que le dessus, sans la griffe...)
Image

à côté... les petits petits pois
Image

y'a des oeillets...
Image

et qqs piments !
Image

bon, je termine le gâteau pour le mettre au four, le temps que je savoure mon artichaut
après, ce sera télé-couette dans une laverie
(autant rester à l'ombre quand il fait chaud !)

20 h
je voulais repasser au jardin, arroser 2/3 trucs...
désherber peut-être un peu ?
une horreur les moustiques !!!!!!!!!!!!!!
il faisait encore pas mal chaud aussi.

hier des fraises qui n'étaient pas mûres... aujourd'hui, elles sont passées !
on m'a filé qqs betteraves à repiquer...

mais j'ai pas tenu longtemps (saleté de bestioles !)
y'a eu qqs nuages... qui sont partis...

Mar 9 Juin 2015 01:00

au fait, voici la fleur du curcuma
Image

une nouvelle couleur d'oeillet
Image

qqs nigelles (l'oeillet là est rouge)
Image

ettttttttttttttttttttttttttt !!!!!!!!!!!!!
Image
black cherry qui fait partie des tomatou !

au jardin, j'ai fini de désherber le rectangle de test mildiou : le tas de racine a pas mal augmenté !!!!!!!!!!

j'ai repiqué qqs escholtzia, capucines, soleils, oeillet d'inde...
(mais j'en ai encore...)

aïe les betteraves !!!
elles ont eu trop chaud ce we...

à la maison, j'ai arraché des bourraches et des soucis... pour mettre qqs piments
(y'a un élevage clandestin d'escargots :? )
y'a des salades encore petites... qui montent !

à la pharmacie, j'ai été chercher de la crème pour les démangeaisons et piqûres d'insectes (elle me sert aussi quand je cueille les haricots...)
ah, oui, les phénomènes commencent à germer.

et ce soir, on a mangé la dernière butternut, avec 188 g de petits pois (écossés) !!!!!!!!!!! (avec un bol de fraise comme l'autre fois)

Mer 10 Juin 2015 18:54

le vent.... ça a fait bouger la structure des haricots...
l'abri D, ça va..... mais les gourmands sortent !!! et même qqs têtes déja en Y, comme Legrosnain...

enlevé l'herbe sur la bande 5, la 4 est finie de greliner.

les choux sur la F ont l'air de se plaire... mais les choux-fleurs piaffent d'impatience dans leurs pots... mais comme ils iront sur la bande C, il leur faut attendre encore qqs jours

pas trop de fraises... j'aurais peut-être dû arroser ?

il fait plus frais... avec le vent, hier un pull, ça allait; aujourd'hui un tshirt à grandes manches...

Sam 13 Juin 2015 01:14

jeudi... je sais pas comment j'ai calculé... on devait faire l'abriB... (plantations vendredi)
j'ai oublié de mettre à charger les batteries de la visseuse
comme je ne savais pas quelle bâche on allait mettre, je n'ai pas été en chercher....
je ne sais plus où est la casquette de chéri, je n'avais pas rempli les gourdes..... :oops:

on a donc été à la scierie... (manquait des lambourdes/tasseaux)
ce qui nous fait :
polyan 5TL (PM 0,50) : 6,5 x 2,5 m à 35,75 € (coupé en 2) (2,20 le m²)
15 liteaux 15x40 en 3m : 18 €
14 lambourdes 38x60 en 3m : 37,38 € (mag brico vert) (2,67 € à 23 km sur la remorque)
8 tasseaux 40x60 en 3 m : 20,88 € (scierie) (2,61... 3 ou 4 km)
vis agglo en 5x70 et en 4X30 (un peu plus d'1 €...)
tréteaux du jardin (plus confortable) et les scies, visseuse
mètre et crayon, pansements (ou papier toilette et scotch de bricolage...)
serre-joints genre comme ça
masse ou marteau pour enfoncer

en gros, 113 € les deux ah, oui, quand même !

on va pouvoir faire un test comparatif sur le polyan de serre (bien transparent, plus fin, l'ombre est plus "légère"... j'ai essayé de faire attention à quel côté est mis, mais l'inscription "lisible de l'intérieur" est sur un seul côté et comme j'ai coupé en 2... l'autre est au garage; par contre, je doute sur le "0,50" du "6,50" les tasseaux font 3 m, donc l'abri, 6 m et y'a à peine 5 cm de chaque côté
Le forum vous oblige à être enregistré et connecté, pour pouvoir lire le contenu caché.
et de parquet (reste qu'on avait, ombre franche.... pile la bonne longueur, pas assez large pour couper en 2, c'est pour ça qu'il dépasse)

couper les lambourdes à 2 m, on les a enfoncé de 25 cm environ (le bout qui reste sert pour la largeur et des renforts)
faire une entaille sur les lambourdes (en L) pour les raccrocher en haut (mais ça sert à rien de les visser d'avance)
on a mis d'abord en place les largeurs, puis les longueurs, serre-joint puis vis
ensuite les bâches, les tasseaux puis les vis (à chaque bouts, puis les côtés)
un tasseau aussi sur le dessus de la bâche (en vis-à-vis) et des petits bouts pour fixer les coins de la bâche

Image

Image

Image
avec les choux-fleurs (euh, oui, les tomates sont plus serrées que dans l'autre... et en plus j'avais mal calculé, y'a des "petites". par contre, on voit que les tomatou ont repris du poil de la bête !)

la liste prochainement, mon carnet est resté dans la bassine à jardin, dans la voiture...

* on a rajouté qqs tasseaux sous l'abri D
Image

sinon, y'a encore qqs fraises
Image
(les salades, à priori, ce sont des merveilles des 4 saisons; à la limite des rouges grenobloises de russtika)

à la maison, qqs piments
Image
(y'a eu un accident dans la boite à graines, donc je ne sais plus qui est qui....)

Image

les autres sont au milieu des abris à tom's

aubergines : 1 bande A, 1 à côté de l'artichaut, 1 abriD

sinon, j'ai fini de désherber la bande 4,
et j'ai taillé la phacélie (elle sera remise entre les tomates)
j'en ai laissé un tout petit bout pour les abeilles et bourdons, mais j'en remettrai
et cueilli 100 g de petits pois jeudi (au congel)

* sûr que si j'avais pas eu de visite, je serai rentrée avant 21h... mais c'était sympa
un couple (un peu âgé) qui se promenait... "c'est quoi vos pilotis ?"
sa femme lui dit que c'est pour les tomates... mais il doutait quand même...
elle avait aussi entendu parler des patates douces, elle regarde "cilenze, ça bouss'"

il parait qu'il y a eu qqs gouttes de pluie à nancy à midi... ici, rien

* on m'a dit de faire un "cadre" pour faire un pourrissoir... parce que juste en tas, comme ça, les campagnols/mulots dansent dedans et sont tranquilles...
(mais en passant par dessous, hein... c'est pareil !)
le pb, c'est dans les déchèteries... on peut rien récupérer !!!

* ah oui, j'ai aussi été revoir la mairie... l'adjoint jardin n'est toujours pas passé depuis 1 mois... mais la secrétaire était justement en train de faire les factures pour les jardins, donc elle doit l'appeler...

Sam 13 Juin 2015 07:03

Joli le curcuma, tu vas l'utiliser en cuisine ?

Félicitations pour ce grand chantier en tout cas !

Sam 13 Juin 2015 11:48

oui, bien sûr !

même si on en trouve assez facilement maintenant (magasin asiatique, d'orient...) (ne pas oublier de mettre du poivre avec, ça optimise les molécules...)

(c'est aussi à cause du curcuma que j'ai une cuillère en bois pour la cuisine et une pour la pâtisserie/confiture)

la mairie a appelé, j'ai donc la chenevière d'à côté ! (celle où y'a le prunier - pas un mirabellier :( et le puits)
(etttttttttttttttttttttttt plein d'herbes en graines.......)
par contre, je n'ai pas le droit d'y mettre d'arbres... adieu, cerises, pommes et mirabelles !
"si dans 5 ans, vous ne voulez plus le jardin, c'est nous qui seront embêtés avec les racines... ce sont des potagers !!!"

:sm49 7 mm de pluie ce matin...

vais aller planter des haricots... et des arachides...

Sam 13 Juin 2015 12:22

Quel travail ! Bravo !
T'as de la chance d'avoir un chéri qui t'aide, le mien n'est pas trop jardin... Il m'aide qu'un mini peu. Mais du coup comme il aime bien cuisiner, on s'est dit que je jardinais et que lui cuisinait ! :mrgreen:
C'est bien organisé chez toi avec les différentes bandes, les abris etc. T'as l'air d'avoir un bon terrain, c'est chouette !
Et tes piments poussent super bien ! J'en ai qui viennent aussi, mais j'ai perdu pas mal de fleurs, car comme c'est la première fois que j'en fais, j'ai eu tendance à trop arroser... Du coup pas mal de fleurs ont coulé. Mais comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Bonne suite de travaux à toi !

Sam 13 Juin 2015 13:08

mais c'était de l'exceptionnel aussi ! (il faut que ça dure ce que ça pourra !!!!)
bon, il était prêt à aller débroussailler ce matin, mais sous la pluie, non

ah, oui, au fait, j'ai viré les fèves... même pas 30 cm de haut, pleines de pucerons, et elles commençaient à pencher la tête... les gousses déja quasi sèches toutes petites.

AbriB (direction route/cabane, gauche puis droite)

tomate cerise
prune noire
cornue des andes (récup)
orange bourgoin (récup)
noire de crimée
cornue des andes (koko)
amana pink (sanmas)
rose de berne
bleue de récup
surpriz 320 (matou)
verna orange
de barao black (matou)
green velvet (sanmas)
ying tao (matou)
cléota yellow (récup)
green zébra

brin de muguet (mustang)
rose de berne
noire russe
lulu (sanmas)
black cherry
rosa plé (récup)
violet jasper (mustang)
fantôme laos (matou)
orange queen (récup)
osu 20 (récup)
royale des guinaux (récup)
tim's black ruffles (matou)
san marzano 2 (matou)
rose de berne
prune noire (y'en a une de récup)
noire de crimée
orange bourgoin (récup)
o-jesaisplusquoi (F1) du maurice (grappe)

tiens, au fait, mais y'a encore les marmandes dans la chambre en haut !!!

Dim 14 Juin 2015 19:41

C'est que ça bosse dur chez Heidi et ça m'a l'air plutôt grand.

Je te dois un merci j'ai appris un mot grâce à toi chenevière.
Tu vas avoir de quoi faire avec toute cette place !!! :D
Sujet verrouillé