Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chez Heidi en 2015

Dim 14 Juin 2015 22:03

maintenant, eske ce sont encore des chenevières ! à l'époque, sûrement pour cultiver du chanvre... et puis leur nom est resté... (ici, ils disent jamais jardin "ouvrier" ou "du cheminot", non plus "communal"...)

mais y'a aussi un village un peu plus loin qui s'appelle comme ça (non, y'en plusieurs en France, en fait)

grand ? nonnnnnnnnnnn... bah, j'ai beaucoup d'allées... je me demandais où j'allais mettre les potirons et cie
et j'ai encore des pdt...
et un coin avec de la luzerne, consoude, phacélie, ce serait pas mal !!!!

ah, j'ai à peu près réussi à faire la photo des oeillets rouges... parce qu'en fait, y'a deux couleurs !
mais c'est pas les bonnes couleurs... celui d'en haut, assez bordeaux, et par terre, rouge coquelicot
Image

l'arum se plaît bien !!!! j'en ai déja coupé 4 ou 5...
Image

pas net... enfin, pas où il faut !
Image

au jardin

bande A, au bout des rames : les semis en brique de jus de fruit... repiqués
Image
carottes, panais, haricots verts (et y'a qqs oeillets d'inde qui se sont resemés)

j'avais refait qqs boutures de patates douces quand j'avais planté les autres :
Image

début de nettoyage des pommes de terre... bande 3 en fait, la 2 c'est les petits pois
Image
j'en ai quand même des plus grosses que ça !!!
mais y'a pas seulement le manque d'eau
par endroit, c'était les herbes qui tenaient la terre...
en posant ma main par terre, ça s'enfonce !!!!!!!!!!!!!! :sher
dessous, c'est château des mulots/campagnols

alors je suis remontée à la maison, chercher du sureau : feuillées coupées éparpillées partout, petits bâtons plantés ici ou là, on va voir s'ils aiment ! :sm58

du coup, j'ai sorti de la viande (et du pain) du congèl pour :bbcue
j'avais remonté de la salade... (mais elle monte aussi !) (oups, oui, bon, enfin...)

j'ai pas tout à fait terminé la bande 3 (mais c'était presque l'heure de remonter...)
j'ai semé des carottes orange bande 5
des betteraves après les haricots (queen purple; talisman) bande 4, puis des carottes jaunes

et cueilli des fraises... (pour changer !!!)

(les arachides sont entre les choux-fleurs sur la C)

sous l'abriD, y'a la grosse rouge du portugal... elle se plaît pas du tout !!!!!!! toute petite, penche la tête, sèche...

Mar 16 Juin 2015 19:25

lundi, quand j'allais sortir... des gouttes qui tombent !
mais vraiment juste pour m'embêter, parce que le trottoir n'était même pas humide
(mais ça a bien tombé à nancy)... (bah, comme ça, mon linge est plié... et j'ai fait des chouquettes aux fleurs de sureau...)

aujourd'hui, j'étais partie pour nettoyer les pommes de terre...
mais en faisant mon tour d'inspection du jardin, j'ai vu que les petits pois étaient bons à cueillir !
Image

et que les gourmands de tomate, ça pullule !!!
j'ai remonté les gros pour les mettre dans un vase, qu'ils fassent qqs racines... et que je leur prépare une place...

bon, j'ai quand même commencé la bande 6 (je n'avais que 2 h)

il y a aussi qqs framboises (mais les premières ont séché sur place avant de mûrir)
et les groseilles ont déja une belle couleur !
comment on sait qu'elles sont mûres ???
ma grand-mère les cueillait après le 14 juillet, mais là... elles y seront avant !!!!

Mar 16 Juin 2015 20:05

Pour les groseilles je goûte !!! :lol: :lol:

Tiens tu me donne une idée je vais moi aussi bouturer mes tomates...

Mar 16 Juin 2015 20:13

Pour savoir si tes groseilles sont juste à point tu en mets un gros bol devant ma porte, et si demain elles sont encore là c'était un peu trop tôt pour les récolter. Depuis une semaine nous en mangeons mais elles manquent de soleil, elles gagneraient à rester sur pied encore quelques jours.

Mar 16 Juin 2015 20:15

Je vois des gourmands par ici :lol: :lol:

Mer 17 Juin 2015 20:09

un gros bol à goûter pour tester ? une branchette, ça suffit pas ?

bon, si j'en ai trop, je sais où les faire adopter.....

j'ai enfin planté les tomatest... mais pas eu le temps de faire les photos

et alors que je commençais, y'a le voisin qui me demande (en disant tout juste bonjour) quant-est-ce que je compte déplacer mon tas-de-racine-qui-attire-les-campagnols, sinon, il prend sa fourche et le balance sur mes tomatest

Mer 17 Juin 2015 20:48

Ben mince, l'a pas l'air sympa ce voisin !! Il a qu'à adopter un chat contre les campagnols. :siffle-4487:
Ca bosse bien par chez toi !
Moi aussi j'ai un grand sureau, j'en ai fait du sirop et de la gelée le week-end dernier, je ne connaissais pas du tout, qu'est-ce que c'est bon !!
Y'a sans doute plein d'autres recettes à tester avec le sureau. Qu'est-ce que tu préfères toi ?

Mer 17 Juin 2015 22:37

chéri a goûté le vin de fleurs de sureau, pas mal (et il doit y en avoir dans le "baroudeur"...)

on a goûté aussi le sirop, huuuuuummmmmmmmm !
sinon, j'aime bien en crêpes ! (juste des fleurs au fond de la poële, la sauce à crêpe dessus... c'est mieux avec du sucre glace)

par contre, y'a plusieurs personnes qui m'ont dit, quand tu transformes du sureau... installes-toi dehors, et assez loin des voisins !!!! (que ce soit pour la confiture ou le purin... déja rien que les fleurs fraîches dans la maison...

d'habitude, le voisin, ça va... mais depuis qqs temps ??? !!!! c'est lui a qui rappelé à la mairie qu'il fallait pas planter d'arbres sur les chenevières...

Jeu 18 Juin 2015 07:01

L'année prochaine j'essaie les crêpés aux fleurs de sureau !!!

Les voisins c'est changeant ....

Jeu 18 Juin 2015 13:58

les parterres de fleur de la ville :

Image

Image

Image

devant la salle des fêtes, y'a aussi des trucs plantés dans une grosse botte de paille rectangulaire (mais eske ça a été arrosé avant ??? ou juste creusé et terreau ? pas été voir de près)

Image

Image
ce sont les vieilles pelles transformées par alain (j'avais mis une affiche de son expo l'année dernière)

ma rose trémière du trottoir
Image

Jeu 18 Juin 2015 19:35

Tristounet la paillette de lin au sol, heureusement que le temps va la ternir et que les plantes vont recouvrir, les villes veulent absolument faire nature mais c'est encore pas tout à fait au point.

Ven 19 Juin 2015 19:24

bah, ils ont fait des efforts quand même... et ont installé qqs parterre avec des vivaces...

Ven 19 Juin 2015 19:38

Moi j'aime bien l'odeur des fleurs de sureau !
Ah en crêpes, mais du coup j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas laver les fleurs, pour ne pas perdre leur pollen et leur saveur (quand on transforme, ça ne gêne pas puisqu'on filtre ensuite), mais du coup pour les crêpes... on risque de manger plein d'insectes avec !! Non ?

Ven 19 Juin 2015 20:01

y'en a qui te dirait, "ça fait de la viande sans ticket !" (mais bon, c'est plus la guerre, avec ses cartes d'alimentation...)

tu secoues... de toute façon, il faut "effeuiller" enfin, non, tu tiens bien la tige d'une main, avec l'autre, tu tiens les fleurs entre le pouce et l'index et tu descends... pour enlever le maximum de petites tiges vertes...

sinon, les fleurs, aussi, tu peux les garder pour les mettre sous les pommes (pour les conserver, et leur donner du parfum)
et en tisane...

Ven 19 Juin 2015 20:42

Ok super, merci pour ces conseils ! :wink:
Sujet verrouillé