Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2014 ... et puis voilà

Jeu 24 Avr 2014 23:18

oh les belles petites !!!

moi, j'ai dû en oublier dans le jardin de la maison l'année dernière.... ça commence à pousser !

Dim 11 Mai 2014 21:41

pufffff trop de trucs à faire .... et ce temps de chiotte n'arrange rien ... heureusement que dans la serre
on peut faire à peu près ce que l'on veut .... déjà il faut retirer la culture de mauvaises herbes laissées en place depuis l'automne et ensuite j'ai pu m'attaquer à .... comment faire pour en caser le maximum ... faire un plan ... inutile place à l'action, reste quelques pieds à mettre en place mais le principal est fait (tomates, piments et aubergines, un peu de basilic par ci par là)

et comme n'y a plus autant de place dans la serre, il faut repiquer certaines choses, alors j'ai commencé par les TPS ... et voilà le pied de Negate qui est teinté aux noeuds depuis le début (le seul sur les 8) :

Image

et dans la motte, ça tubérise :)

Image

dans la serre, il y aura du concombre marketer (banal) et aussi si tout va bien, des anguria (concombre épineux, 2 graines ont bien voulues germées sur les 10 semées), un pied du concombre/melon à peau rouge (j'espère en avoir plus d'un cette année), et un pied de melon canoe creek du père Nanarf

Dim 11 Mai 2014 22:04

Micro patate :)

Mar 13 Mai 2014 17:57

Bon courage, il est vrai que le "temps de chiotte" + ton micro-climat... Heureusement que t'as une serre.

Mer 14 Mai 2014 11:54

heureusement comme tu dis !

je ne sais pas ce que ça vaut (je n'ai pas encore visualisé) :
http://poitou-charentes.france3.fr/2014 ... 75155.html

-------------
plantation d'une 20aine de plants de salades pour Papy Robert et ce soir je continue le nettoyage de la parcelle ... orties, chiendents etc .... pour repiquer les oignons (oui je sais je ne suis pas en avance) et repiquage dans la plaque à cubes des céleris raves.

Mer 28 Mai 2014 09:36

saviez-vous que les lapins aiment les oignons que je me suis fait .... à repiquer ???

en retard sur beaucoup de choses, il va falloir mettre le turbo pour nettoyer la parcelle où seront planter les cucurb

et voici un peu de lecture récemment publiée sur nos copines :
http://presse.inra.fr/Ressources/Commun ... r-abeilles

Sam 31 Mai 2014 20:22

pas de pluie, un peu de soleil, quelques degrés qui ne font pas de mal ... au moins 6 brouettes de chiendents et compagnie pour faire place aux plantations !

pendant que les merles commencent à faire tomber les premières cerises qui osent mûrir,
en passant ... mais oui on est encore en mai, la récolte de camérise :

Image

pas de quoi en faire un pot de confiture, elles ont été simplement mangées une à une !

Sam 31 Mai 2014 21:04

ARGGH !!!!! :pendu:

Pourquoi nous narguer ainsi ? Quand j'ai vu la photo, je suis immédiatement allé voir le pied de Baies de Mai que j'ai planté cet automne et qui avait donné des fleurs.....Héla, trois fois hélas, pas de fruits.
Quand on sait que cette bête-là résiste à -50°, les fleurs à -07°, il ne faut surtout pas hésiter à en avoir dans son jardin....
Combien de pieds as-tu, et depuis combien de temps ?

Et surtout, question essentielle, quel goût ça a ?

Sam 31 Mai 2014 21:14

moi je n'en ai pas non plus :( (mais celles goûtées l'année dernière... bof)

Dim 1 Juin 2014 19:20

oh bah non Philppe, je ne veux pas narguer, je partage simplement :)
la première année aussi, j'avais quelques fleurs mais toutes avaient coulées ...
l'an dernier : 3 ou 4 sur le pied principal qui a donc 3 ans de plantation (pied d'1an à l'achat)
et cette année enfin, un pied qui a fait du chemin (vient du Canada), m'a donné 4 baies !
j'ai un dernier pied (plus petit car ayant été emm.... par les campagnols pour faire ses racines) que je vais déplacé car trop proche du premier maintenant.

quant au goût, ça a le goût de camérise :)
bien mûr, c'est bon, pas assez, acide, donc selon les goûts de chacun et chacune, certains aimeront, d'autres non. Mes loulous ont goûtés, certes un peu acide, mais quant je mange des bonbons à l'acide citrique, ça tire plus dans les joues :)

Dim 8 Juin 2014 23:03

côté TPS, des bestioles ont fait leur repas ... bon nombre de plants de disparu :evil: !
semis de haricots ramants et nains, plantation de quelques pommes de terre supplémentaires car l'hiver va être rude :)
arrachage de ronces, d'orties etc ... j'ai les bouts des doigts qui chatouillent ce soir !

les premières fleurs arrivent :

Image

Image

Mer 11 Juin 2014 21:22

récolte du jour, pas bien grosses, peut être une hybridation ? bref j'ai un problème d'identification !

Image

Ven 13 Juin 2014 07:01

tu récoltes déjà des aubergines ?? :o :shock:

les miens commencent à fleurir - enfin :roll: :?

tu as semé quelle variété ? je la trouve très jolie ! :D

Ven 13 Juin 2014 09:12

"La violette de Florence " :?:

Dim 15 Juin 2014 19:43

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

voilà d'où venait ma récolte :

Image

c'étaient donc des boutons floraux du citronnier Meyer !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
pour les aubergines, on va attendre encore !

j'ai récolter ces boutons pour voir ce que ça donne une fois infuser en fait.
Sujet verrouillé