Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 28 Mai 2014 21:35

Re: Un potager auvergnat à la cool

les iris sont finis aussi depuis très longtemps,le ciste a une floraison au moins d'une journée au mieux.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 28 Mai 2014 21:48

je l'aime bien ta fabrication artisanale, et le plus important, c'est son utilité :wink:
tu as dû te régaler avec ta petite cueillette
c'est vrai qu'ils sont beaux tes iris
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mer 28 Mai 2014 22:05

Bravo pour le texte, j'ai bien rigolé, c'est plein d'humour et d'images drôlatiques :D
Magnifique le quatrième iris ...
Ouais, c'est très très chouette la retraite, mais à la longue on s'habitue :mrgreen:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 28 Mai 2014 23:16

Moi, c'est le chou rave que je trouve très beau.... La nature est une vraie artiste.... Le sculpter de cette façon....
C'est un vrai régal de se laisser emporter par ta prose.... la balade se fait en douceur :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 30 Mai 2014 17:59

Ca va me poursuivre cette histoire d'oiseaux ... Je vois tellement bien la scène !
Les hirondelles qui rentrent c'est tellement fréquent ici.
Ton petit panier me fait transpirer les canines ...
Je te tiens au jus niveau dates.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 31 Mai 2014 08:24

Craonne, concernant les escargots, vu le nombre impressionnant que je transporte de l'autre côté de la route,
je me demande si un petit coin rien que pour eux, genre cage de luxe -en grillage à poule, cela va de soit....- en vue d'un futur repas......
La cage à haricots tient sans problème ; j'ai testé l'écartement entre les rangs en arrosant, ça passe mais il ne faut pas qu'il y ait une végétation trop dense par la suite.....
Heidi, c'est étonnant les disparités de climat en ce moment, on peut même parler d'une multitude de micro-climats, en lisant les posts
Je vais avoir besoin de tes conseils pour les patates douces, relire ton post et celui du bio-potagiste
Pour les structures pour les haricots, je vais aussi tout simplement mettre en terre de grosses branches à peu près droites, hautes de plus de 2 mètres, et semer quelques graines autour
Ronin, à ce niveau-là, ce n'est plus du retard de lecture de posts, je ne fais que survoler, c'est plus que dommage,....
Dany, ton Sud Jura m'impressionne toujours autant, je fais finir par me faire livrer des collines en calcaire
ptitphoenix, l'utilité de la fabrication artisanale sera testée un peu plus tard, mais comme me l'a fait remarquer ma promise : "si tous les haricots poussent effectivement, ils vont s'entrecroiser dans tous les sens ; on y rentrera comment, dans ta cage ?" ; ben oui, mais c'est un peu ça l'aventure : du suspens, des doutes
Tillia, l'iris s'appelle Gnus Flash, personnellement, j'ai un faible pour le jaune au cœur blanc, Via Domitia, d'autant que les autres boutons floraux éclosent
linquat je le demandais si en séchant ce chou-rave, on ne pouvait pas garder un peu de son étrangeté et de sa beauté

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 31 Mai 2014 13:47

il faudrait d'ailleurs que j'aille installer la patate douce qui n'a pas crevé cet hiver... les nouvelles n'ont encore aucune pousses :(
maman avait dit qu'elle allait me renvoyer des tiges cette fois-ci, vu la tartine que je lui ai fait par mail sur le sujet l'autre fois :siffle-4487:

je me demande si je ferais pas bien de commencer à faire faire des racines aux petites pousses avant
à broyer mes coquilles d'oeufs contre les limaces, et à aller chercher des branches de sureau pour les campagnols... (la voisine va me passer le broyeur... comme ça, ça fera du bruit chez moi, et pas chez elle....)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Sam 31 Mai 2014 13:50

Ton jardin potager est magnifique. On voit que tu travailles dure et que tu le fais avec passion. Plein de couleurs et de saveur qui donnent la bonne humeur!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 3 Juin 2014 15:52

J'étais particulièrement fier de mes semis de tomates, cette année ; je n'avais pas beaucoup de temps à consacrer au suivi des semis de février ou de mars.
Je n'avais plus envie de voir mon appartement plein de sacs de terreau, de godets, plus envie de repiquage, de plans qui filent, de plants géants, intransportables.
J'hésitais même à faire des semis. A la lecture du post de poranycomtois, je décidais finalement de consacrer une plaque de 112 alvéoles, 42 variétés + 04 variétés d'Ambiorix.
Les semis furent faits le 02 avril, la plaque alvéolée fut laissée sur le balcon. Avril fut froid et frais. J'eu un gros doute, mais finalement, toutes les graines germèrent.
Cela me fit de beaux petits plants bien trapus, facilement transportables.
Je n'avais pas envie de gâcher tout cela pour cause de mildiou.
Une serre. J'en avais vue une, pas très grande, chez un horticulteur à la retraite. Il me reçut chaleureusement, nous parlâmes longuement de tomates, de potager, de cultures sur buttes.
Il n'avait pas envisagé de vendre ses serres, qui lui servaient d'abris à tout un tas de matériels et d'outillages. Mais il prenait bonne note de ma demande. Je repasserais à l'occasion, lorsque je verrai que les serres commencent à se vider. Les serres ne se vidèrent pas.
Auvergnat d'adoption certes, mais homme de bon sens, je me refusais à en acheter une neuve. Et je n'avais toujours de temps à consacrer à la recherche de serres abandonnées dans la campagne environnante.
Le mildiou allait pouvoir encore se frotter les mains cet été. J'enrageais.
Et sauver au moins une partie de ma récolte, c'était possible, non ?
Je retrouvais le numéro de janvier des "4 saisons du jardin bio", consacré aux serres et aux abris à tomates.
Je lisais et relisais l'article, m'usant les yeux sur les photos.
L'idée était en tête.
Puis, un matin, je me pris les pieds dans ça :

Image

Des fers à béton de 05 mètres de long, qui disparaissaient presque sous l'herbe. Utilisés pour faire des arches pour plantes grimpantes. Je filais voir les arches que j'avais faites, au feeling. Je prenais des mesures.
Je pestais contre moi-même, j'avais commencé à stocker du bois dessus, mais bon, un peu de rangement,...
L'emplacement attendait sagement. L'herbe qui sécher dessus la bâche aussi. Nouvelle manutention.

Image

Premier fer à béton cintré, pas vraiment terrible, mais bon, je m'en contente, après tout, ce n'est qu'un abri.

Image

Je coure à nouveau dans ma cabane à trésors, pour ressortir une chute de bâche de 03 mètres sur 08 mètres, que j'avais utilisée initialement pour des tunnels. J'avais eu la bonne idée de ne pas la couper et de la conserver telle quelle, au cas où,...Et ce "cas où" se présentait !
Je pose la bâche facilement, pas comme cette cochonnerie de grillage à poules ; cela ne recouvre pas complètement les arceaux, c'est parfait, l'abri n'est pas fermé sur les côtés.

Image

Pour éviter le frottement de la bâche sur le sommet des arceaux, je pose des tubes isolants en mousse, qu'il me faut acheter -0,90 euros pièce, et puis ça me fait une petite sortie en ville- ; la bâche est tendue simplement aux extrémités, avec une grosse planche de coffrage et une grosse pierre. Le crash test a fonctionné, premier orage essuyé sans encombre.

Image

Image

Cet abri s'inscrit majestueusement dans l'esprit foutraque du potager, la cage aux haricots est moins seule, et son côté avant-gardiste s'en trouve rehaussé.

Image

Je n'ai foiré qu'un seul fer à béton au cintrage, il m'en reste assez pour faire un second abri ; je n'aurai juste qu'à acheter un morceau de bâche.

Pas de porte, juste une planche et une pierre à enlever pour soulever la bâche et créer un passage suffisant pour l'être de taille moyenne que je suis.

Image

2,1 mètres sur 4 mètres, 18 pieds de tomates plantés, deux variétés de basilic, 07 pieds d'aubergines (2 variétés : 2009 et Odile de Seb. BERTHIER), des œillets d'Inde.

Pour les tomates :
Joyau d'Oaxaca, Golden Bison, Mina, Black Sea Man, Ananas orange, Join or Die, Copia, Goldenkönigin, Beauty Queen, Brandywime Apricote, Anna russe, Amish Pasta, Clementine, Tigerella, Cerise Black Pear, Vishenka Rozovaja, et deux variétés de cerise noires

Et parti sur ma lancée créatrice, s'il me reste des sous, ce n'est pas dit que j'installe un système de goutte-à-goutte, c'est te dire si je suis gonflé à bloc, sur ce coup-là !!!!

Mais bon, la nuit portant conseil, ça peut refroidir rapidement l'ouverture du porte-monnaie, demain matin...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Juin 2014 16:39

C'est génial.... C'est comme ça que je les préfère les serres :wink:
et les jardins foutraques aussi.... Ils sont toujours pleins de surprises et on ne s'y ennuie jamais pendant les balades ....
.... T'as beau être à la retraite, ton cerveau est toujours en effervescence.... :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Juin 2014 17:33

ça, c'est une belle réalisation... ça me rappelle la magnifique serre éphémère de Nitna, en noisetier. C'est bête, je pense que les photos ne sont plus visibles, c'est trop vieux.

Par contre, moi, je serais toi, je laisserais tomber le GàG...

Tant qu'à investir dans quelque chose, ce serait plutôt dans un tuyau pour apporter l'eau à proximité de ta serre et un bon arrosoir ! Ici, le GàG, il a servi 4 ou 5 fois en trois ans. C'est chiant à installer, il vaut mieux éviter de marcher dessus parce que c'est fragile, tu ne sais pas vraiment combien tu dépenses de flotte si tu es relié au réseau ( et c'est quasi obligatoire si tu veux la pression d'eau qui va bien ) et en fin de compte, un binage vaut toujours deux arrosages et un gros arrosage une fois le temps mieux qu'un pipi de chat au GàG...

Enfin, concerte-toi avec ton porte-monnaie et, s'il est aussi plat que le mien, suis ses conseils à la lettre !!! :mrgreen:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 3 Juin 2014 17:42

Le GàG = le goutte à goutte ? :)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Juin 2014 17:44

Yes, ça fait partie des petits acronymes que j'invente au fur et à mesure des besoins, comme le verbe " béréfer ", par exemple !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 3 Juin 2014 17:48

Ok merci pour la confirmation :)
C'est plus pratique je le reconnais.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 3 Juin 2014 19:44

en effet sympa ton abris :mrgreen:
je confirme pour le GàG, il est toujours dans son emballage :lol:
finalement je préfère l'arrosoir , comme çà j'observe mes plants en même temps :siffle-4487:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO