Un appareil photo !!! On m'a offert un appareil photo !!!
Vite ! L' essayer, sans lire la notice, sans faire attention à l'orage qui arrive ! Un chat est caché sur l'image, sauras-tu le retrouver ?

Un chat est encore caché sur cette image, sauras-tu le retrouvé ?

Bon, après, le tonnerre a fait fuir le chat, j'ai essayé de photographier les éclairs, raté !, il est tombé des seaux, la nuit est tombée, et je suis parti me coucher avec mes 50 ans sous le bras.
La cage aux haricots n'a reçu aucun éclair. ça pousse dru, enfin ! Même s'il faut être svelte pour passer entre les rames, mais ça donne un petit air de jungle impénétrable et mystérieuse -ah!...le côté aventureux de la vie de jardinier !-

Par contre, les topinambours ont bien empêché les haricots asiatiques de pousser
Est-ce la cinquantaine, mais j'ai pris une sacré décision : les topinambours et moi, c'est fini !
Que de souvenirs ! Le premier ombrage dans le potager, un joli mur végétal, mais qui prend trop d'aise ; et depuis que j'ai découvert les maïs, les tournesols, le quinoa, il est temps de tourner la page et de passer à autre chose.
Tu me diras "c'est cool, les topinambours, ça étale les récoltes" ; c'est sûr, mais du coup, sans remord, j'ai aussi étalé les topinambours, façon pachyderme. les tiges me feront de beaux passe-pieds, il ne reste plus qu'à nettoyer la parcelle, je pense que je vais en avoir pour un petit moment

Les Cornes de Bélier seront donc les premiers dégustés ; les tiges sont hyper fragiles et je dois les manipuler avec précaution lorsque je les tresse dans les rames

Les Bacles suivront. Les merveilles de Venise et les Phénomènes sont encore en fleurs. Les haricots asiatiques sont encore trop hébétés par la lumière et demeurent sans réaction.

Les haricots nains jaunes Cherokee Wax commencent à se former, mais je guette du coin de l'œil une cucurbitacée monstrueuse, issue d'un semis spontané, qui se développe à vue d'œil et qui envahi la butte. Aurai-je encore une décision difficile à prendre bientôt ? Quand même, la vie de jardinier, c'est pas facile...

Les courgettes Zolotinka poussent tranquillement, doucement, sûrement

Les patates douces aussi poussent vraiment tranquillement, vraiment doucement, mais j'ai un léger doute pour "sûrement"

Les premiers semis de salades d'automne sont prêts à être repiqués

Ils le seront sur cette butte où les attendent déjà les choux frisés, quelques poireaux, des poirées rouges, des betteraves

Les cucurbs asiatiques traînent la patte, quelques fleurs mis pas de fruits, alors que les tournesols et les maïs ne s'arrêtent plus de grandir : recto :

Verso :

Le climat actuel a vraiment bien profité aux autres cucurbs, plantées tardivement

Et l'histoire retiendra que les premiers fruits formés auront été ceux de "izjaschtaja ?", retranscription approximative de lettre cyrilliques, mes relations avec l'alphabet cyrillique étant du même niveau que celles que j'ai avec les topinambours

Une fois de plus, le jardin nous surprend : là où rien ne poussait, cette année, nous avons des ipomées magnifiques, qui du coup, copinent avec des clématites, qui prennent apparemment du bon côté cette concurrence vers les sommets

Un autre candidat à la course au sommet, un Uchi Kuri qui prend le dessus sur des ipomées, sur une autre arche

La toute première fleur de tournesol

Et des guêpes, encore endormies, qui nichent dans les feuilles ou sur les tiges de tournesol

Voilà un petit tour matinal dans le jardin, effectué les bottes au pieds pour cause de forte humidité.
Quel drôle de mois de juillet !